Cela fait si longtemps...

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Dim Nov 06, 2022 9:41 pm

Bonjour,

Cela fait plus ou moins 25 ans que je n'ai plus vraiment fait de planche. L'envie d'en refaire renaît depuis un petit temps.
Certainement la crise de la cinquantaine...même si je n'ai que 49 ans ! :)
Cela pourra aider lorsque je vous demanderai quelques conseils mais je pèse 97kg. Sans commentaires... ^^
Mon ancienne planche, une bic techno 298. Je décide donc de me trouver une planche plus récente. Je viens donc de m'offrir une Patrik F-race de 140 l. Un bon choix ? L'avenir me le dira... Mes voiles, d'époques avec minimum 4 cambers...
Une première session au barrage de l'eau d'heure ce jeudi me fait dire qu'il faut s'habituer à la planche mais déjà quelques petits planning m'ont déjà fait prendre beaucoup de plaisir ! Par contre, j'ai navigué avec une 7.25 qui m'a semblé tellement lourde ! Tellement peu "souple"...Et oui, je n'ai plus le même âge...
Lors de ma session à l'eau d'heure, j'ai eu l'occasion de rencontrer des planchistes très sympa qui m'ont déjà donné pas mal de conseils sur le matériel. Merci à François (Tao) et à Christophe.
Je ne doute pas que je vais trouver ici plein de conseils, d'infos et autres choses qui me seront bien utiles.

A bientôt sur l'une ou l'autre discussion.

François
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar Vincent » Lun Nov 07, 2022 8:08 pm

Bonjour François,

tu es exactement à la bonne place.

Et fais toi encore l'une ou l(autre session avant les grands froids.

Quand on y a gouté, on ne sait plus s'en passer.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Mar Nov 08, 2022 4:09 pm

Bonjour Vincent,

Je compte bien faire encore quelques sessions avant que cela ne soit plus possible !
Il faut que je prenne mes marques avec ma planche.
On a pas vraiment eu d'hiver l'année dernière. Ce n'était pas naviguable durant les périodes les plus froides ?
Qu'est ce que vous portez quand ça rafraîchit ? J'ai une 5/3, chaussons, gants et même cagoule. Cela peut suffire ?
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar christophe.hub » Mar Nov 08, 2022 8:25 pm

Hello François,
Chouette rencontre pour nous aussi....à bientôt j espère .....demain je profite de la grève général....hoooo 02r ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar jefking » Mer Nov 09, 2022 7:32 am

Bonjour,
Félicitations ! La planche paraît bonne mais il va falloir monter en taille de voile.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Mer Nov 09, 2022 6:14 pm

christophe.hub a écrit:Hello François,
Chouette rencontre pour nous aussi....à bientôt j espère .....demain je profite de la grève général....hoooo 02r ;p


Salut Christophe,

Je n ai pas eu le temps d'aller jusqu'au barrage mais j ai testé le grand large à Mons.
Dernière édition par FrançoisL le Mer Nov 09, 2022 6:19 pm, édité 1 fois au total.
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar Vincent » Mer Nov 09, 2022 6:17 pm

FrançoisL a écrit:
Pas le temps d'aller jusqu'au barrage mais j ai testé le grand large à Mons.


pas facile le Grand Large, le vent tourne tout le temps et n'est stable ni en direction ni en force.
As tu accéder par la mise à eau Ouest ou via le port ?

J'y vais de temps en temps.
Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Mer Nov 09, 2022 6:19 pm

Via le port
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Mer Nov 09, 2022 6:31 pm

Les voiles...

C'est ce sur quoi je vais drôlement me pencher ! Aujourd'hui, j'ai aussi trouvé ma 8.5 trop lourde...Et oui, encore une fois, je n'ai plus le même âge...
Les prochaines voiles seront, c'est certain, des voiles plaisir et sans prise de tête. Ce sera donc des voiles sans camber ! Des Ezzy cheetah, certainement.
Je veux bien un conseil en ce qui concerne les surfaces. Pour rappel, une planche de 140l et un bonhomme de 97 kg.
Les recommandations de la planches : 7-9.8
Que pensez-vous ? 6.5-7.5-8.5 ou 7-8-9 ?
Difficile de faire un choix...
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar jefking » Mer Nov 09, 2022 9:50 pm

1 m² par dizaine de kg.
@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar Vincent » Lun Nov 14, 2022 6:21 pm

FrançoisL a écrit:Les voiles...

Les prochaines voiles seront, c'est certain, des voiles plaisir et sans prise de tête. Ce sera donc des voiles sans camber ! Des Ezzy cheetah, certainement.


sans te ruiner, je suis fan des gun torro; simples, faciles, robustes et pas cher
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar FrançoisL » Lun Nov 14, 2022 6:26 pm

Vincent a écrit:
FrançoisL a écrit:Les voiles...

Les prochaines voiles seront, c'est certain, des voiles plaisir et sans prise de tête. Ce sera donc des voiles sans camber ! Des Ezzy cheetah, certainement.


sans te ruiner, je suis fan des gun torro; simples, faciles, robustes et pas cher


Merci pour l'info Vincent.
Là, je suis, pour l'instant, parti sur des Ezzy Cheetah. Une 7 et une 8.5. Et peut-être une 9.5 dans le futur.
FrançoisL
Débutant
 
Messages: 10
Inscrit le: Dim Nov 06, 2022 9:02 pm

Re: Cela fait si longtemps...

Messagepar hvr » Dim Nov 20, 2022 12:03 pm

FrançoisL a écrit:
Vincent a écrit:
FrançoisL a écrit:Les voiles...

Les prochaines voiles seront, c'est certain, des voiles plaisir et sans prise de tête. Ce sera donc des voiles sans camber ! Des Ezzy cheetah, certainement.


sans te ruiner, je suis fan des gun torro; simples, faciles, robustes et pas cher


Merci pour l'info Vincent.
Là, je suis, pour l'instant, parti sur des Ezzy Cheetah. Une 7 et une 8.5. Et peut-être une 9.5 dans le futur.



Salut François,
Welcome back on water !
Pour tes voiles, je dirais: 6,5 / 7,8 et 9,5.
Et comme Vincent le dit les Gun Torro sont simple, faciles et pas cher.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles


Retour vers Présentation des nouveaux membres

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités