Bonjour à tous,

Vous êtes nouveau sur le forum ? Une petite présentation pour savoir qui vous êtes, d'où vous venez et ainsi faire connaissance !

Bonjour à tous,

Messagepar NathanW » Ven Nov 20, 2015 7:00 pm

Alors je me présente , je m'appelle Nathan j'ai 17ans et je viens du Brabant wallon.
Je faisais de la planche a voile à dérive en vacances depuis que je suis petit
Il y a deux ans j'ai voulu essayer la planche a voile sans dérive. Ce premier été la n'a pas été très chouette parce que je galérais sur du matériel inappropié.
Cet été j'ai acheté une planche plus large et la, quel plaisir. Sur l'eau j'ai rencontré Kenzo et j'ai réussi à lui redonner gout à la planche. Toute la fin de l'été on naviguait ensemble en essayant de bien s'amuser.
A la Toussaint, j'ai navigué avec Kenzo au Lac de St Croix et il a réussi à me convaincre que c'est possible de naviguer quand il ne fait pas beau et donc de naviguer dans notre pays ;p( je suis habitué qu'à l'eau chaude pendant l'été où c'est un plaisir de tomber dans l'eau 8) )
J'aimerais donc naviguer en Belgique ou en Zeelande pour m'améliorer car naviguer 1mois par an tout seul n'est pas super pour s'améliorer même si je sais qu'on rentre dans la période la moins agréable pour naviguer.
Mon niveau n'est pas très élevé j'arrive à bien "naviguer" et je commence à prendre pas mal dans vitesse(tout est relatif ;) )mais sans straps et j' utilise parfois le harnais...
Niveau matériel je n'ai ramené en Belgique que le strict minimum. J'ai donc une voile Gaastra +/- 5m² et peut être une northsail 6.0 et tout le petit matériel nécessaire pour naviguer. Niveau planche j'ai une tiga flash 125l ( je fais +/- 65kg).
Je lisais depuis un petit bout de temps le forum sans être inscrit. Je me suis inscrit car Kenzo m'a dit qu'être sur le forum était un bon moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d'avoir de bons conseils ;)

A bientôt j'espère sur l'eau
NathanW
Barbotteur

Re: Bonjour à tous,

Messagepar kenzo » Ven Nov 20, 2015 8:24 pm

Bienvenu jeune padawan.

Je vais te secouer les puces et ensemble on progressera en Belgique, Zeeland et en France.

mais tu es jeune et tu deviendras vite une bête!!!! ;p Tu as vu que naviguer sous la pluie, c'est pas si triste...... :#

Essaye de suivre le tchat et tu verras qui et ou ca navigue, sans oublier que ma voiture te reste grande ouverte... ;)

Tres bientôt dans les staps tu planeras...

A bientôt.
Peugeot Partner utilitaire noir.
kenzo
Windsurfer

Messagepar NathanW » Ven Nov 20, 2015 8:50 pm

Sous la pluie c'est on va dire... une toute autre expérience mais je pensais que c'étais pire que ça ....
J'espère qu'on va aller à naviguer bientôt et que j'aurais tellement apprécié que je repartirais le weekend suivant ;) Let's see :d
NathanW
Barbotteur

Messagepar hvr » Sam Nov 21, 2015 12:17 am

Bienvenue à toi NathanW :d
Tu as frappé à la bonne porte en t'inscrivant sur le forum ;2)
Même par mauvais temps, tu sembles motivé et c'est encourageant :)
Néanmoins, cette période de l'année demande aussi un équipement adapté pour ne pas cailler sur la planche et en retirer de bonnes sensations: une bonne combi + sous-couche (c'est un +), botillons hiver, une cagoule (on perd pas mal de chaleur par la tête, si si )et des gants ou moufles néoprène (cela dépend des goûts). L'idéal, c'est la combi sèche mais le budget explose..

Si tu penses naviguer ce w-e, je crois que dimanche sera mieux pour toi et Kenzo car ce samedi, c'est une autre paire de manches......

A + sur l'eau Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar NathanW » Sam Nov 21, 2015 11:21 am

Merci hvr,
Pour la navigation en cette période j'ai déjà tout ce que tu as dis , cependant j'ai des gants néoprènes mais je n'arrive pas à avoir de sensations et j'ai un peu de mal à lever la voile (le tire veille glisse dans mes mains...)
Faudrait que j'essaye une fois des moufles comme tu l'as dis dans ton message
Pour la combinaison sèche ça sera pour plus tard je n'ai pas le budget pour....(si j'apprécie vraiment même en hiver l'achat se fera peut être plus rapidement ;) )
NathanW
Barbotteur

Messagepar eric » Sam Nov 21, 2015 5:35 pm

Bienvenue sur le forum Nathan.
Même avec l'équipement adapté, en hiver je te conseille surtout de rester prudent; ça vaut pour tout le monde mais encore plus pour un débutant. L'idéal pour toi serait de naviguer là où tu as pied, de ne jamais naviguer seul et de ne pas te lancer dans des conditions qui dépassent ton niveau technique actuel ou quand il fait trop froid. Perso en dessous de 8°C air/eau je préfère m'abstenir.
Bon amusement et au plaisir de croiser un de ces jours. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
eric
Jiber

Messagepar hvr » Sam Nov 21, 2015 5:52 pm

NathanW a écrit:Merci hvr,
Pour la navigation en cette période j'ai déjà tout ce que tu as dis , cependant j'ai des gants néoprènes mais je n'arrive pas à avoir de sensations et j'ai un peu de mal à lever la voile (le tire veille glisse dans mes mains...)
Faudrait que j'essaye une fois des moufles comme tu l'as dis dans ton message
Pour la combinaison sèche ça sera pour plus tard je n'ai pas le budget pour....(si j'apprécie vraiment même en hiver l'achat se fera peut être plus rapidement ;) )

Si tu n'as pas de sensations avec les gants, ils ne sont peut-être pas à la bonne taille? Perso, je navigue avec des gants en hiver et no souci mais peu de riders apprécient les gants. Si ton tire-veille te glisse entre les mains / gants, fais quelques noeuds équitablement répartis sur sa longueur (pour autant qu'il n'y ait pas de noeuds ou de boules à l'origine)
Pour les moufles, c'est à paumes ouvertes = plus de sensations mais les doigts caillent plus vite aussi....

Et comme le dit Eric, pour progresser en sécurité et en hiver, il ne faut pas tergiverser: jamais seul et sur un spot "safe". Donc en Zélande, tu as: Herkingen (alias Herki) c'est le top car 1 km² où on a pied. Grevelingendam (alias Gdam) où il y a la bassine, demande à Kenzo car il pourra aussi t'en parler. Brouwersdam surfcentrum (alias Bdam surf ou lac ou Kabbelaarsbank ou Kabbeleubeubeu) pourrait convenir aussi.

A + :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar NathanW » Sam Nov 21, 2015 8:07 pm

Merci à vous deux pour vos conseils ;)
Je ne pense pas être seul sur l'eau car quand je naviguerais j'irais avec Kenzo. Pour ce qui est d'être prudent je le serais car j'ai déjà eu quelques mésaventures sur l'eau mais heureusement sans gravité.
J'ai toujours été habitué à naviguer où je n'ai pas pied (Lac de Ste Croix) mais bien sur pas dans des conditions de mer donc je ne sais pas trop ce qui change ;)
Dans ces températures hivernales je ferais encore plus attention,je ne savais pas qu'elle était la limite raisonnable pour les températures, merci pour tes conseils eric
Hvr pour l'histoire des gants je me demande si ce n'étais pas du à un mauvais tire-veille j'en ai pris un autre je verrais bien demain. La taille des gants me semble bon, je me trompe peut être mais ils ne me serrent pas trop et ne sont pas trop grand ;)
Merci pour les spots "safe" c'est toujours utile de le savoir.
Pour Brouwersdam n'y a-t-il des effects de marée plus important car plus proche de la mer?
Encore merci pour vos conseils et vos réponses, à bientôt j'espère !
NathanW
Barbotteur

Messagepar Cata33 » Sam Nov 21, 2015 8:22 pm

NathanW a écrit:
Pour Brouwersdam n'y a-t-il des effects de marée plus important car plus proche de la mer?

Pas de marées sur le Grévelingenmeer, ou en tout cas pas pour le moment.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Cata33
Maître du Windsurf

Messagepar Vincent » Dim Nov 22, 2015 8:25 am

Je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue et réitérer les conseils de prudence.
Même si tu navigues sans problème, tu peux toujours casser une pièce et se retrouver seul au Grevelingenmeer à dériver pendant une heure pour aboutir à l'opposé d'où se trouve ta voiture est à te dégoutter pour un moment ( Moustache, a je crois, sa dernière anecdote à nous raconter pour meubler nos longues soirées d'hiver ) .
Il te faut au minimum une combi 5/3 et des chaussons de même épaisseur. Je porte en outre un gilet impact/flottaison et un casque. Nous sommes d'ailleurs de + en + nombreux à le porter. Imaginerions-nous faire du vtt sans casque ? le cheminement est le même. ( Et pourtant je suis du genre vieux à aller tout droit sans tenter la moindre figure mais une côte me rappelle à chaque inspiration ma dernière gamelle à Leucate qui date de la Toussaint.

Fini le blalbla, on se voit bientôt sur l'eau, je suis un peu moins frileux qu'Eric, je m'autorise les sorties à 5-6° mais jusqu'à ce que les jours rallongent, je resterai préférentiellement à l O2R;la Zélande engendrant de trop longs déplacements.

@+
Vincent
Maître du Windsurf

Messagepar NathanW » Dim Nov 22, 2015 4:39 pm

Merci Vincent,
Je porte déjà un gilet mais pas de casque...
Je ne me suis jamais pris un coup de mat sur la tête (j'essaie de mettre mes mains en l'air quand la voile tombe vers moi ou que je tombe dans la voile)même si je sais qu'il ne faut qu'une seule fois pour se faire mal et se mettre en danger..
J'ai déjà été deux ou trois fois à l'eau d'heure mais pour faire du dériveur ... J'ai l'impression qu'il y a quand même moins de vent et que les grandes toiles (que je n'ai pas) règnent la bas
A+ sur l'eau
NathanW
Barbotteur

Retour vers Présentation des nouveaux membres