permis B B96 BE

Pour les discussions n'ayant aucun rapport avec le windsurf, parlons de tout et n'importe quoi !

permis B B96 BE

Messagepar Vincent » Dim Déc 03, 2017 8:56 am

Il fait froid, il n'y a pas de vent, on peut discuter de tout et de rien...

Il y a peu, alors que la pétole s'installait sur Bdam, j'ai eu une discussion avec Bastino à propos du permis de conduire.
Il regardait mon magnifique et pesant Sprinter James Cook
Image

auquel j'attelle ma remorque pour planches .

Il s'étonnait que mon fils titulaire d'un simple permis B puisse conduire l'ensemble et m'a fait part qu'à son avis, (une fois de plus :tbo ), j'étais hors la loi
Le Sprinter fait une mma de 3500kg et la remorque non immatriculée reste en dessous des 750kg.
Le cas est par ailleurs identique avec mon Vito qui a une mma de 3100kg

j'ai lu sur la question et ai compris son point de vue mais reste sur ma position qu'avec un permis B, on peut conduire un véhicule de mma 3500kg avec une remorque de 750kg.

La confusion vient, je pense, d'une erreur de typographie dans certaines reproductions du texte du code.
En effet, sur le site du spf mobilité, on lit :

Pour les voitures dont la masse maximale autorisée (MMA) n'excède pas 3.500 kg, il faut être titulaire d’un permis de conduire de la catégorie B. Celui-ci vous permet d’atteler une remorque dont la MMA n’excède pas 750 kg. La MMA de la remorque peut excéder 750 kg, tant que la MMA totale de l'ensemble n'excède pas 3.500 kg.

Si la MMA de l’ensemble de voiture et remorque dépasse 3.500 kg mais pas 4.250 kg, un permis de conduire B avec code 96 ou BE est requis. Si la MMA de l'ensemble dépasse 4.250 kg, un permis de conduire BE est requis


le deuxième paragraphe laisse à penser que la version de Bastino est la bonne puisqu'avec le Sprinter et la remorque , je suis entre 3500et 4250. Cependant, c'est en contradiction avec le premier paragraphe

Sur le site du Goca on lit :
• un véhicule automobile dont la MMA* n'excède pas 3.500 kg, conçu et construit pour le transport de maximum 8 passagers, outre le conducteur. A ces véhicules peut être attelée une remorque dont la MMA* n'excède pas 750 kg.
Si la MMA* de la remorque excède 750 kg, le permis de conduire B suffit toujours, à condition que la MMA* de l'ensemble** n'excède pas 3.500 kg. Par contre, si la MMA* de la remorque excède 750 kg et la MMA* de l'ensemble excède 3.500 kg, le permis de conduire B avec le ‘code 96' est requis.

* Masse Maximale Autorisée
** Véhicule + remorque

Cette version du Goca me donne raison de même que celle du code de la route que voici :

5° Catégorie B : véhicules automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3.500 kg et conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur; une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg peut être attelée aux véhicules automobiles de cette catégorie.

Une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg peut être attelée aux véhicules automobiles de cette catégorie, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4 250 kg.


enfin, pour m'assurer que je suis un citoyen honnête et un père digne, j'ai consulté les sites des codes français et luxembourgeois qui autorisent sans ambiguïté mon attelage à un conducteur permis B.
Dernière édition par Vincent le Dim Déc 03, 2017 11:06 am, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: permis B B96 BE

Messagepar Cata33 » Dim Déc 03, 2017 9:52 am

Bien pratique pour le boulot.

Dommage qu'il n'y ai pas encore de version électrique.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: permis B B96 BE

Messagepar moustache » Dim Déc 03, 2017 10:36 am

Salut,

J'aurais dit comme bastino , en tant qu'ancien caravanier , cette règle des 3500 kg de MMA attelage compris est (ou était ) la base !

Le code de la route évolue tout les ans , à tel point que même les policiers si perdent aussi .

A part B52 ;) , je ne connais pas B96 /BE
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: permis B B96 BE

Messagepar Vincent » Dim Déc 03, 2017 11:05 am

moustache a écrit:Salut,

J'aurais dit comme bastino , en tant qu'ancien caravanier , cette règle des 3500 kg de MMA attelage compris est (ou était ) la base !



pour les caravanes qui font plus de 750kg ...et règle des 4250Kg
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: permis B B96 BE

Messagepar cys » Dim Déc 03, 2017 11:30 am

Sujet intéressant, sur mon vieux permis, il est indiqué deux choses:
-Véhicules d'une MMA< ou égale à 3,5T... Ces véhicules avec remorque < ou égale à 0,75 T MMA.
- En remarque: Le permis de conduire validé pour catégorie B suffit pour tracter uen remorque < 0,75T si MMA du train de véhicules < ou égale à 3,5T.
La remarque donnerait raison à Bastino il me semble sauf si formation complémentaire. Mais bon, le permis est ancien et la législation a peut-être évolué depuis. Jamais été contrôlé avec une remorque et pourtant je fais des km avec l'une ou l'autre.
Le site ici semble clarifier la situation et correspondre à ce que tu dis (du moins pour la France): https://public.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-remorque/

Point connexe: la validité des vieux permis à l'étranger: https://www.touring.be/fr/articles/voyages-en-france-faut-il-remplacer-son-ancien-permis-de-conduire

A+
Cédric
Avatar de l’utilisateur
cys
Planner
 
Messages: 312
Inscrit le: Jeu Août 20, 2009 5:38 pm
Localisation: Fleurus

Re: permis B B96 BE

Messagepar carluss » Dim Déc 03, 2017 1:26 pm

Effectivement, on parle des remorques freinées, soit + de 750 kg de MMA, et comme tu l'as bien compris Vincent, quand l'ensemble véhicule tracteur + remorque freinée dépasse 3500 kg de MMA, il faut un permis BE. Et donc avec un même remorque, on peut avoir besoin du permis BE ou non, selon la MMA du véhicule tracteur.
Et nombreux sont les conducteurs qui se retrouvent chez nous parce qu'un juge les a envoyés suivre une formation obligatoire en auto-école avant de passer le permis BE. Tous disent "je ne savais pas" mais malheureusement, nul n'est censé ignorer la loi.

Si ta remorque n'est pas freinée, tu peux monter un peu plus haut, comme le texte l'indique.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: permis B B96 BE

Messagepar Vincent » Dim Déc 03, 2017 8:28 pm

cys a écrit:Sujet intéressant, sur mon vieux permis, il est indiqué deux choses:
-Véhicules d'une MMA< ou égale à 3,5T... Ces véhicules avec remorque < ou égale à 0,75 T MMA.
- En remarque: Le permis de conduire validé pour catégorie B suffit pour tracter uen remorque < 0,75T si MMA du train de véhicules < ou égale à 3,5T.
La remarque donnerait raison à Bastino il me semble sauf si formation complémentaire. Mais bon, le permis est ancien et la législation a peut-être évolué depuis. Jamais été contrôlé avec une remorque et pourtant je fais des km avec l'une ou l'autre.
Le site ici semble clarifier la situation et correspondre à ce que tu dis (du moins pour la France): https://public.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-remorque/

Point connexe: la validité des vieux permis à l'étranger: https://www.touring.be/fr/articles/voyages-en-france-faut-il-remplacer-son-ancien-permis-de-conduire

A+
Cédric


Es tu sur qu'il n'est pas écrit sur ton permis remorque >0.75 T ? si non, c'est de nouveau pas clair
Pour info, sur le nouveau permis de mon fils, il n'est fait aucune mention de remorque.

Je reste convaincu que le GOCA qui délivre les permis, le code de la route ( et moi ) avons raison et que le site du SPF mobilité est entâché d'une erreur

PS en allant à Leucate, j'ai été controlé sur ce point au viaduc de Millau; ayant le CE il n'y a pas eu de discussion de permis mais j'ai quand même déplacé ma remorque à la main pour leur montrer qu'elle était légère malgré son aspect "barakki" et sans papiers Ils m'ont cru quand ils m'ont vu la bouger facilement sans aucune aide
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes


Retour vers La plage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron