Le jour où je me déciderai à tester le foil, effectivement, c’est vers le wingfoil que je m'orienterai, principalement pour son aspect qui m’apparait plus ludique que le windfoil.
(je me trompe peut-être vu que je n’ai jamais essayé)
Au niveau du transport, c’est comparable au kite.
J’avais lâché le Windsurf en 2000 pour me consacrer quasi exclusivement au kite, jusqu’en 2009.
Heureusement sans jamais avoir revendu mes vieux « tromblons »...
N’ayant pas réussi à atteindre l’objectIf que je visais, à savoir arriver à sortir correctement en waveriding en kite (j’ai failli perdre une oreille dans une gamelle dans les vagues et heureusement que j’étais équipé d’un casque), et le destin m’ayant fait découvrir le gps en windsurfing un jour de gros vent où il était hors de question que je décolle mon aile, j’ai abandonné le kite (tout ce vieux matos est toujours dans la cave pour, qui sait, en refaire un peu un jour.... ) et me suis relancé à 100% en Windsurf, y compris dans le « lightwind » avec la Raceboard, avec laquelle je continue à toujours prendre du plaisir à me balader.
Vu mon gabarit, dans 6 - 8 noeuds de vent, même le foil ne me permettrait pas de naviguer...
Bref, tout ça pour dire que le wingfoil, ça a l’air bien marrant et moins prise de tête, techniquement, que le windfoil où je vois déjà la course à l’armement poindre auprès des pratiquants qui s’équipent rapidement de 2 voire 3 foils différents pour couvrir les différentes conditions...
En ce qui me concerne, ce qui me procure toujours autant de bonheur en aileron (et dérive), c’est de ressentir précisément le plan d’eau...
Quoiqu’il en soit, peu importe le matos, pour autant que le vent nous permette de nous éclater !