Wingfoil

Pour les discussions n'ayant aucun rapport avec le windsurf, parlons de tout et n'importe quoi !

Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Jeu Mai 19, 2022 8:07 am

Bon ce post ne ferait pas trop des prosélytes, mais il faut attaquer le sujet d'autant plus que je suis an adepte de ce nouveau sport.
J'ai commencé à utiliser un foil et une wing il y a quelque semaine et j'avoue que la progression était incroyable.
Très simple, très maniable, avec une transportabilité imbattable.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous essayé ? Vous allez y mettre ?

Pour ma part, mes grosses voiles de windsurf commencent à paniquer pour leur futur.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Vincent » Jeu Mai 19, 2022 5:41 pm

en ce qui me concerne, j'ai acheté pour remplacer ma formula et voiles de plus de10m².
Je n'ai jamais fait que 2 x 1heure et attends des conditions 10..15 noeuds pour m 'y mettre plus sérieusement; au dessus d e15kts, je suis trop tenté de monter sur ma planche .

mon quiver : planche F-One rocket air V2 7.6 ( gonflable) ; aile F-One Strike CWC Wing 6m²; foil : F-One Gravity 2200
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Wingfoil

Messagepar cisco » Jeu Mai 19, 2022 7:00 pm

moi et Sabine on s'est équipé aussi, on va peut-être tenter ce samedi...
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar mistral4u » Jeu Mai 19, 2022 7:03 pm

Le jour où je me déciderai à tester le foil, effectivement, c’est vers le wingfoil que je m'orienterai, principalement pour son aspect qui m’apparait plus ludique que le windfoil.
(je me trompe peut-être vu que je n’ai jamais essayé)
Au niveau du transport, c’est comparable au kite.
J’avais lâché le Windsurf en 2000 pour me consacrer quasi exclusivement au kite, jusqu’en 2009.
Heureusement sans jamais avoir revendu mes vieux « tromblons »...
N’ayant pas réussi à atteindre l’objectIf que je visais, à savoir arriver à sortir correctement en waveriding en kite (j’ai failli perdre une oreille dans une gamelle dans les vagues et heureusement que j’étais équipé d’un casque), et le destin m’ayant fait découvrir le gps en windsurfing un jour de gros vent où il était hors de question que je décolle mon aile, j’ai abandonné le kite (tout ce vieux matos est toujours dans la cave pour, qui sait, en refaire un peu un jour.... ) et me suis relancé à 100% en Windsurf, y compris dans le « lightwind » avec la Raceboard, avec laquelle je continue à toujours prendre du plaisir à me balader.
Vu mon gabarit, dans 6 - 8 noeuds de vent, même le foil ne me permettrait pas de naviguer...

Bref, tout ça pour dire que le wingfoil, ça a l’air bien marrant et moins prise de tête, techniquement, que le windfoil où je vois déjà la course à l’armement poindre auprès des pratiquants qui s’équipent rapidement de 2 voire 3 foils différents pour couvrir les différentes conditions...

En ce qui me concerne, ce qui me procure toujours autant de bonheur en aileron (et dérive), c’est de ressentir précisément le plan d’eau...

Quoiqu’il en soit, peu importe le matos, pour autant que le vent nous permette de nous éclater !
:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Wingfoil

Messagepar cisco » Lun Mai 30, 2022 9:30 am

Essayer c'est l'adopter ! Bon j'en suis à ma troisième session, et sur que le windfoil aide, du coup hier j'ai réussi des vols stabilisé, mais ce qui frappe c'est la légèreté et la simplicité du truc.
On à deux planches, une gong gonflable et ma pocket rocket convertible, tout est un peu plus facile sur la rigide.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Vincent » Lun Mai 30, 2022 5:53 pm

cisco a écrit:Essayer c'est l'adopter ! Bon j'en suis à ma troisième session, et sur que le windfoil aide, du coup hier j'ai réussi des vols stabilisé, mais ce qui frappe c'est la légèreté et la simplicité du truc.
On à deux planches, une gong gonflable et ma pocket rocket convertible, tout est un peu plus facile sur la rigide.



pour un vieux tout raide comme moi, c'est pas la même chose.
J'ai essayé pendant 1h30 ce samedi à Gdam avec 13..14kts et je n'arrive même pas à me mettre debout sur 160litres ...
j'ai arrêté car j'avais trop froid en combi 2/3 et aussi parce que j'avais envie de monter sur ma planche :)
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Mer Juin 01, 2022 3:59 pm

Pour ma part, il y a 2 ans j'étais fort contraire à cette nouvelle pratique sportive et je trouvais la wing un peu ressemblant un "sachet de the".
Pas mal des planchistes trouvaient aussi ce nouveau sport un peu "horrible" et restaient hésitantes à l'accepter comme sport de glisse sur l'eau.
Mais avec la covid tout le monde semble devenu fou de la wing, tant qu'un "DefiWing" était organisé et très vite full sold out (150 participants).

Je me suis lancé l'année passée en achetant une wing d'occas et j'ai commencé à m'amuser pas mal en wingskate à Bruxelles.
Après une session découverte et pas mal des sessions "maison" en espérant de voler, c'était seulement avec une séance de formation avec un expert qui m'a donné les astuces pour bien se positionner et commencer à voler. Et quelles sensations!!!

Voici quelque conseil à partager avec vous :

1. Pour se lever, se positionner sur les genoux à 45 dégrées sur la planche, les mains sur la wing en position "taxi" et lever d'abord le pied avant.
2. Pour voler, positionner les mains sur la wing en position "power" et se lancer "au planning" en allant au large pour prendre de la vitesse et en appuyant fort le poids vers l'avant. Le pied arrière peut bouger, mais c'est plutôt le pied avant qui reste "maitre du jeu" pour stabiliser le foil.


Le mieux pour bien commencer c'est regarder les vidéos de Kitesurf College: https://www.youtube.com/playlist?list=PL41dAinz_9ZffUYrzT9c6MiZC0PEX41go et le bon vieux Robby Naish avec sa fille de 13 ans https://www.youtube.com/watch?v=LfW9Lh6Pr00

Bon je ne suis pas an expert hein, mais c'est grâce à la partage et ce forum qu'aujourd'hui, je suis un planchiste passionné.
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Dim Juil 10, 2022 7:21 pm

La liste des wingeux entre les forumiers se rallonge ;-) ne vous cachez pas les gars ! :tbo
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar moustache » Lun Juil 11, 2022 10:09 am

Perso , j ai une dizaine d heures sur ce machin.
Derniere tentative jeudi dernier avec Cisco a greveli, bon des micro vol ou decollages mais rien d autres.
Des cuisses qui chauffent ,un coup de foil dans le dos ,et une tendinite au coude .
Alors pour ma part qu en on-dit que c est easy game , bof bof ,bon pas de cours que de l intuitif .
Le matos est plus que correct ,juste que plus de volume aurait peut être été plus judicieux ,vu mes habitudes de plancheux viking .

Je tenterai encore une fois ou 2 ,et si rien de concluant je ne poursuivrai pas .
Ce sport est nouveau et semble attrayant : c est encore une course a l armement qui n est pas bon marché ( comme tout en ce moment) ,et l interet pour moi le ligth wind en eau douce sans avoir besoin de gros matos ; cote mer maitrise le truc c est pas gagné (wave riding) ( il me sera peut etre plus facile de retenter le kite) .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Wingfoil

Messagepar hvr » Mer Août 31, 2022 8:24 pm

Perso, je n'ai pas (encore ?) investi dans le schmilblick mais j'ai essayé ;2) Equinox m'a aimablement prêté son matos (board 110 L, aile de 5,5 m² et foil avec aile de 1650) et pas mal de judicieux conseils :bo
Le plus difficile fut de.....se stabiliser à genoux sur la board ^^ Il m'a bien fallu 8 à 10 tentatives ;p Par contre, quand cela a été stabilisé, il ne m'a fallu que ....1 tentative pour me lever :-h Mais je crois avoir commencé par ma jambe arrière mais sans certitude. Hélas, vent un peu faiblard que pour lancer le vol. Ayant dérivé quand même au fil des essais de stabilisation à genoux, je suis revenu... à la nage au bord pour éviter de me retrouver à Den Osse :Dp 20 minutes d'essais mais la pratique semble intéressante. A réessayer.
Mais je ne lâcherai ni l'aileron pour le ressenti de la carène sur l'eau (le "claclacclaclac" de Tao :-h ) ni le windfoil (car beaucoup investi en temps et sous là-dedans) surtout que j'entame l'apprentissage du jibe en vol Yellow_Flash_Colorz_PDT_20 Suis à la moitié de la rotation :Dp Et que la sensation du vol est trop géniale.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar cisco » Jeu Sep 01, 2022 7:21 pm

Ha top Olivier a du matos aussi, on va pouvoir faire des sorties tous ensemble.
Les conseils sur le spot sont précieux, grâce à Luigi j'ai enfin la navigation en switch stance, ce qui me débloque les jibes des 2 côtés.
Bon cet été moi et Sabine ne faisons que de la wing, mais le windfoil c'est cool quand même pour se balader, parce qu'avec la wing, on fait des bords plus court.
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Ven Mars 24, 2023 10:58 pm

Alors, le wingfoil , ça va :h
Fin de journée au Galgenwell aujourd’hui après work.
Le printemps est la ! Venez naviguer !
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Mer Avr 12, 2023 6:51 pm

Cette année, j'ai décidé de partir en voyage avec mon matos de wing, en avion.
Et sans trop des surprises, il n'y a pas de "quiver bags" d'occas, donc je suis a l'ecoute de vos propositions/astuces en matiere.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette expérience ?
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 12, 2023 12:26 pm

Voilà, petit retour pour le wingeux du forum . Je partage mon expérience sur mon premier voyage en avion avec le matos.

Je suis parti en Grece en avion avec une quiverbag "Mystic Star Wingfoil Travel Bag 5.6".
Très bon pour stocker 1 board rigide 5.2 (98lt) , 1 pompe, 1 aile 5.5 et le foil, combi, chaussons, et barres de toit gonflables.
En plus, j'y avais mis plein de choses pour la plage pour les enfants et même un skateboard :-)
Je conseille vivement cette travelbag, et au cas, l'acheter un poil plus large de votre board pour stocker plus.

En gros, le voyage avec le matos c'etait vraiment bien, transport tranquille avec le caddy des aeroport.
En plus c'est un très grand plaisir de naviguer avec ton matos sur des nouveaux spots en vacances.

A noter: a Zaventem le bagage était pesé, limite de 32kg a respecter! En Grece, 41kg, pas des soucis :h
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Avatar de l’utilisateur
Zerointeractive
Planner
 
Messages: 404
Inscrit le: Mar Mai 30, 2017 10:36 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Wingfoil

Messagepar moustache » Jeu Juin 15, 2023 1:24 pm

Un petit retour sur quelques sessions au spuikom de Bredene .

Suite a l achat dune aile de 1900 cm2 ,fallait l etrenner ,par ce NE depuis un mois peu de solution .

Je suis aller au spuikom ,qui marche tres bien par NE meme si un peu rafaleux .
Le spot est pas mal , pied partout enfin pour les 1,80 m ,juste que de ant le petit parc a huitres en foil c est juste .
Sur l eau wingueux , slalomeux ,mais aussi debutants et ecole de voile .

Plan d eau presque parfait pour les differents apprentissage, club sympa bon il y a 5€ en principe de redevance ce qui donne droit au rinçage matos et douche .

Perso enfin de vrai vol , et sur de long bord , je commence a bien contrôler le vol et a pouvoir decrire des S ,next step le jibe .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée


Retour vers La plage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron