Besoin de vos idées...

Pour les discussions n'ayant aucun rapport avec le windsurf, parlons de tout et n'importe quoi !

Besoin de vos idées...

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 18, 2007 2:28 pm

Salut à tous,

J'ai besoin de vos idées...

Je m'explique : Je dois trouver un système pour pendre un char à voile au plafond d'un garage !

Il faut un système qui supporte 50Kg, qui ne coute pas trop cher, qui est facile à installer et qui serat facile d'utilisation ( montée et descente, même seul ).
On dispose de poutres en bois au plafond et de 3 murs ( cotés et fond ).
Pour fixer le char, on a donc l'essieu et le timon avant ! ( aucune fixation sur la coque )

J'ai donc imaginé ce système :
Image

Mais il y a peut-être parmis vous, des bons bricoleurs, qui voient quelques chose de plus simple, de mieux, ou je ne sais pas...

Poulie double pour un meilleur palan? ou des simples suffirait?
J'attend vos idées et votre aide. Merci
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar gugu » Mer Avr 18, 2007 2:57 pm

avant de voir ton dessin j'avais pensé a la meme chose
mais je rajouterais un poids 40-50 kg pour avoir plus facile a le soulever ou le descendre !
gugu
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Avr 18, 2007 3:10 pm

Si ta hauteur sous plafond est suffissante ,comme chez moi par ex.,j'utilise un palan trouver il ya quelques années dans un auto center.
Pour gagner de la place en hauteur j'ai positionné le palan + des poulies de renvoi, horizontalement parrallelement au plafond.

2 poulies à 3 rea ,corde en nylon de 6 mm cela permet de soulever 1 T.

Cela doit encore ce trouver dans les brico .

J'utilise ce systéme pour ranger ma board avant je l'utilisais pour ranger mon laser 70kg.

Dés que j'ai le temps je ferai un dessin

MOustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar moustache » Mer Avr 18, 2007 3:25 pm

Ah je viens de voir ton croquis, bien c'est le même montage que pour le Laser

Mais il te faut 1palan à 3+2poulies +un tambour avec manivelle à la place du taquet .

n'oublies pas que ton ancrage dans le plafond reprend la totalité de ta charge !

L'inconvénient du système c'est la hauteur nécessaire :palan +barre +crochets

C'est de la place!

Il ya moyen aussi d'ajouter des poids pour faciliter la manoeuvre......

Moustache
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
moustache
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 18, 2007 4:22 pm

Je ne pense pas que les poids soit vraiment nécéssaire, si le palan est assez démultiplié, ca doit monter tout seul... et descendre, ca va toujours hein... Yellow_Flash_Colorz_PDT_16

Pour ce qui est de la place, j'en dispose, mais pas enormément non plus, mais je pense que les deux poulies + barre + crochet devrait faire quelques chose comme 40 ou 50cm, pas plus... si?

Ok, pour remplacer le taquet par une manivelle, mais pensez vous que c'est utile et nécéssaire? Ca complique encore l'instalation, avec un peu d'huile de bras, on hisse tout ca au plafond facilement...

Je pensais acheter tout le matos, dans un brico, j'y ai vu des poulies deux réas correct, par contre pas de taquet, alors ou bien j'en trouve 2 qq part, ou alors je les fabriques moi même en bois...
- " Imagine driving a convertible car with a fireman standing on the bonnet and a hose pointed at your face : that's sailing ! "
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 18, 2007 4:24 pm

Moustache, une photo de ton système pourrait m'être utile...

A tu attaché ton palan directement à la poutre, ou alors avec une sangle entre les deux?

Qu'en est-il de la répartition du point??
Tu pense qu'avec un point pour l'arrière du char et un à l'avant se serat assez solide?
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Julien » Mer Avr 18, 2007 6:38 pm

Et si tu faisais un noeud tout simplement ? :)

Ou si tu plaçais une sangle entre la poulie et ton point d'ancrage en bas ?
Julien
Administrateur

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 18, 2007 9:27 pm

Explique toi plus clairement Ju...

Je ne peux rien fixer à la coque, juste à l'essieu, mais si je ne place pas de barre horizontalement par rapport à celui ci, et que je met deux sangles pour former un triangle, celles ci vont froter contre la coque et ca m'énerve ca...
C'est pas pro Yellow_Flash_Colorz_PDT_02

Donc, je pense que mon système est pas trop mauvais, mais il y a sans doute moyen de le rendre meilleur, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Julien » Mer Avr 18, 2007 9:45 pm

Et pourquoi pas...deux sangles d'une quinzaine de mètres retenues par deux fois deux poulies et capable de supporter et de déposer le char à voile.

Et afin de protéger ta chariotte du diable, un peu de mousse d'isolation (les tubes fendus en longueur) entre la sangle et le char.
Julien
Administrateur

Messagepar Virtu@lskipper » Mer Avr 18, 2007 9:53 pm

Pourquoi des sangles? Les cordes iraient très bien non?

Pourquoi de la mousse d'isolation? A mettre où? Pourquoi les tubes fendu...

Déso Ju, mais je ne comprend pas très bien... fait un schéma si tu veux bien...
Mirci
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Julien » Mer Avr 18, 2007 10:34 pm

Image

On ne se moque pas du schéma dans le fond..

Sinon, des sangles pour ne pas percer les murs.
Julien
Administrateur

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Avr 19, 2007 8:04 am

Sorry, mais je ne comprend pas trop ton système par rapport au mien.

Je ne compte fixer dans le mur, que mon taquet, le reste serait pendu aux poutres avec des sangles.
Virtu@lskipper
The skipper

Messagepar Julien » Jeu Avr 19, 2007 6:03 pm

Tu fais une boucle avec ta sangle (logique) et dans cette boucle tu inserts le char à voile.

Pour fixer la sangle, tu places deux poulies aux poutres.

Pour ne pas abimer le char, tu places 1m de mousse autour de la zone de contact.

Et tu veilles à ce que la longueur de la sangle soit assez longue que pour pouvoir déposer le char au sol.
Julien
Administrateur

Messagepar cosax » Jeu Avr 19, 2007 7:00 pm

moi j ai une petite idee mais je ne sais pas si ca peut te convenir

c est aussi assez simple :

pour l avant tu fixes juste une poulie au plafond et avec un crochet tu attaches a la roue avant (comme pour pendre un velo ou plafond)

et pour l arriere tu as un deuxieme syteme (inspire de ceux utilise pour l entretien des velos) egalement que tu attaches avec crochet (le truc c est que je ne sais si les roues d un char a voile sont pleines ou a rayon ? mais si elles sont pleines, tu attache le crochet a l essieu, c est pareil)
je te fais un petit dessin pour que tu vois mieux.

ca peut paraitre un peu complexe mais en fait c est tres simple.

ca me parait plus stable que ton modele et tu peux utiliser des poulies simples ou doubles pour demultiplier la force.

je ne connais pas ton garage mais je suis sur qu il y a moyen de ne rien forer du tout ( a part le taquet dans le mur, et encore). Tu fais le montage des poulies au plafond sur une poutre en bois ou un tuyau en metal et tu la fixes a l aide de bonne sangle sur ta poutre de garage ....

Image

... si tu as des questions sur le dessin ou autre, j y reponds volontiers

bon bricolage
cosax
Maître du Windsurf

Messagepar Virtu@lskipper » Jeu Avr 19, 2007 8:42 pm

C'est donc bien le même système que j'ai imaginer, mais avec moins de poulie, donc moins cher...

Si tout vas bien, je fais ca ce weekend et je prendrai des photos...

Merci pour vos conseils
Virtu@lskipper
The skipper

Suivant

Retour vers La plage