Pied-à-terre à la côte fermé l'hiver : comment vous gérez l'

Pour les discussions n'ayant aucun rapport avec le windsurf, parlons de tout et n'importe quoi !

Pied-à-terre à la côte fermé l'hiver : comment vous gérez l'

Messagepar OlivierD51 » Sam Sep 26, 2026 1:37 pm

Salut à tous,

Sujet pas vraiment windsurf, mais je pense que certains ici sont dans le même cas.

J'ai hérité l'an dernier d'une petite maison de pêcheur à Nieuport. Pratique pour les sessions : je dors sur place et le matos reste là-bas. Le souci, c'est que la maison est fermée de novembre à mars, et à chaque retour au printemps c'est la même chose : odeur de renfermé, papier peint qui se décolle dans la pièce du bas, combis qui sentent le moisi alors qu'elles étaient sèches en partant, et un voile blanc sur le mur de l'arrière-cuisine.

Ce que j'ai déjà testé : des absorbeurs au chlorure de calcium (pleins en trois semaines) et une fenêtre en oscillo, pas terrible niveau sécurité.

Je me demande si un déshumidificateur programmé ou un chauffage hors gel suffit, ou si c'est le signe d'un vrai problème d'infiltration à régler avant l'hiver. J'ai déjà regardé le prix d'un traitement mérule au cas où ce voile blanc serait pire que prévu, et j'aimerais vraiment éviter d'en arriver là.

Ceux qui ont un pied-à-terre à la côte ou un garage où dort le matos, vous faites comment ? Et les combis et harnais, vous les stockez où entre deux sessions pour éviter les moisissures ?

Merci et bon vent !
Dernière édition par OlivierD51 le Jeu Oct 01, 2026 7:21 pm, édité 1 fois au total.
OlivierD51
Barbotteur

Re: Pied-à-terre à la côte fermé l'hiver : comment vous gére

Messagepar mistral4u » Dim Sep 27, 2026 11:15 am

Salut Olivier,

Cool ça un pied à terre à Nieuwpoort.
J’y ai passé toutes mes vacances avec mes parents jusque fin des années 80.
J’ai eu la chance ensuite d’avoir la clé prêtée par des connaissances, d’une des dernières villas qui était encore sur la digue avant sa démolition… vers 1993. Yellow_Flash_Colorz_PDT_32

Bref, pour ta maison, j’opterais pour la recherche de l’origine de l’infiltration.
Murs humides et champignons potentiels, c’est jamais bon…
Puis ça éviterait une aggravation du problème.
mistral4u
Maître du Windsurf

Retour vers La plage