Le Maltese Falcon



Description :
Le Maltese Falcon (faucon maltais en anglais), propriété de Tom Perkins est le voilier le plus grand du monde, mais pas seulement. Certes il jette une ombre cruelle sur des bateaux comme Mirabella (plus grand sloop du monde avec 72 mètres) relégué au rang de yacht d'arrière garde. Si Maltese Falcon est un voilier digne de James Bond, c'est parce qu'il innove complètement et que son gréement entièrement géré par l'electronique nous projette dans le futur. Dans l'absolu c'est un trois mâts barque. Dans la réalité il donne à réfléchir sur ce que pourrait être la voile de demain.
Voyons ça en détail. Ce voilier de 88 mètres (289.1 pieds), comporte 3 mâts en carbone d'une hauteur de près de 60 mètres. Chaque mât comporte 5 voiles carrées, réalisées par Doyle Sails. Ce qui différencie cette architecture des anciens voiliers est que les voiles une fois dépliées se rejoignent et forme un grand plan de voilure "vertical". Chaque plan faisant environ 800 mètres carré, le Maltese Falcon est propulsé par 2400 m de toile.
Le Maltese Falcon possède également deux moteurs Deutz de 1800 chevaux chacun. Le yacht a une équipe minimale de 18 personnes, qui peut accueillir 12 invités.
Ce bateau peut aller à 21 nœuds à la voile et à 19.5 nœuds au moteur.
Le budget de ce bateau avoisinerait les 100 millions de dollars.
Autre point complètement hallucinant, les trois gros mâts (1,3 m de diamètre à la base quand même...) coniques ne comportent aucun hauban. Ce qui rend ce dispositif si futuriste tient aussi dans le fait que les mâts sont orientables et que les voiles sortent et rentrent automatiquement pour venir s'enrouler autour d'un axe dans le mât. Ce système de grément novateur s’appel : « The dynarig », système qui doit son origine au travail effectué dans les années soixante par M. W. Prolls, au moment où il croyait que le système pourrait servir de propulsion additionnels pour les navires.

L'intérieur incomparable trouve son apogée dans l'atrium où les 3 ponts sont unis par un escalier circulaire entourant le mât principal créant un effet de spirale, rehaussée par la lumière naturelle en cascade du haut vers les ponts inférieurs au travers du plancher transparent. Le pont principal est un grand espace ouvert disposant d'une salle principale, d'un cockpit arrière énorme, de 2 zones studio séparé et une salle à manger majestueuse. Sans compromis de confort pour ses 12 invités avec ses 5cabines sur le pont inférieur et 1 cabine passage inimitable sur le pont supérieur et un poste de pilotage privé, une aire protégée Sun Bathing et un accès direct à la timonerie ultra-moderne: le cœur de l'ensemble.
Le Maltese Falcon fait forte impression. Tom Perkins, son propriétaire, navigateur passionné (il possède aussi Mariette) marque les esprits avec ce projet géré avec des ingénieurs inventifs, un gros budget et une grosse dose de motivation. Le résultat est à la hauteur et ouvre des perspectives. Je trouve que "C'est de l'argent bien dépensée...". Ce qui est loin d'être le cas pour tous les yachts… !
Tom Perkins, marin de longue date mais investisseur avisé a gagné son pari. Maltese Falcon est plus qu'un méga yacht et son existence a plus de sens que d'être "simplement" le yacht à voile le plus long du monde. Il porte une belle idée et prouve grâce aux technologies modernes qu'un concept datant des années 60 peut lancer de nouvelles pistes à l'horizon 2010.
Dimension :
Les jouets du Maltese Falcon :
2 semi-rigides, dériveur, jetskis, etc
1 sous marin :
Ce sous-marin (estimé à 1.8 million d’euros), créé par Hawkes Ocean Technologies (Graham Hawkes), conçu pour “voler” sous l’eau comme un avion le fait dans l’air. Il ne possède pas de ballasts mais plonge grâce à sa vitesse de déplacement. Pouvant descendre jusqu’à 120 mètres, avec une vitesse de 5 nœuds et une autonomie de 4 heures, ce sous-marin se comporte comme un avion, faisant des tonneaux et des boucles sous l’eau. (Voir la vidéo du sous marin à la fin de ce post)
Photos du Maltese Falcon :
Le laser à coté semble vraiment miniscule…


Vidéo du Maltese Falcon :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=PwVFk5_8hnY[/youtube]
Le sous marin du Maltese Falcon
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Em6yW6lUW-4[/youtube]
[dmotion]http://www.dailymotion.com/video/x1fl2z_maltese-falcon_creation[/dmotion]
Offical Website :
http://www.symaltesefalcon.com/index2.asp
One day our dreams could become reality!




