Recherche vieux mat du fond de garage

Vous recherchez un mat, un wish,...

Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar Bikesail » Dim Août 28, 2016 1:15 am

Bonjour à tous,

Je recherche un vieux mat ( carbone ou alu) SDM, de taille 370 ou 430. Nulle besoin de matériel performant, mais qui soit tout de même un peu résistant.

Si je recherche un vieux mat, ce serai pour fabriquer un vélo à voile que je comte d'abord tester sur la côte belge, puis pour un voyage si cela fonction au nordeste au brésil. J'ai déja retaillé ma voile en dacron et pas ma travailler sur la structure de base (qui consiste à associcer 2 vélos en parallèle à l'image d'un cata) Mais il me manque un vrai mat pour terminer ce "projet".

Voila je ne suis pas prêt à dépenser une grosse somme pour un mat dernier cri, mais s'il vous reste un vieux mat qui traine dans le grenier , le garage ou la cave, je pourrait être preneur, n'hésitez pas à me faire des propositions. merci à tous
Bikesail
Barbotteur
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim Août 28, 2016 1:04 am

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar hvr » Dim Août 28, 2016 10:39 am

Salut et bienvenue :bo
Questions:
1) pourquoi spécifiquement un SDM? Un RDM ne conviendrait pas ?
2) tu cherches un 370 ou un 430 cm ??? Donc si tu trouves un 430, tu vas le couper. Pour info, les 400 existent aussi ;2)

Perso, je n'ai pas ce qu'il te faut mais peut-être qu'un autre forumeur aura le nécessaire Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar dronist » Dim Août 28, 2016 12:05 pm

Sollicité par une autre voie, je sais que Bikesail souhaite aussi dans ses conditions un mât en sections maxima de 1m50, à cause du transport.
J'ai un ancien mât en alu de gréement enfant qui doit pouvoir faire trois fois 1m50 une fois sectionné et donc 4m50 moins deux manchons= 4m20 au total. Diamètre de 33mm, il faut étai et haubans.
Par contre il me semble qu'on peut envisager en mât deux parties raccourci en deux sections de 1m50 auquel on ajoute une deuxième partie basse dont le manchon corresponde au bas raccourci.
Un mât en alu sdm supporterait d'être monté sans haubans, mais le support serait sans doute plus lourd et plus contraignant que des haubans. Un mât carbone demanderait sans doute à être cerclé (mèche carbone) à la base dans la même configuration.
Je ne sectionne qu'une fois décidé!
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar moustache » Dim Août 28, 2016 8:41 pm

je dois avoir un mat de 4m sdm (a verifier ) , il est un peu usé ......

je te tiens au courant
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar kenzo » Dim Août 28, 2016 9:56 pm

Beau projet ;p

Domage, car après des années à stocker des vieux mats j'ai tt jeté avant l'été...en vue d'un déménagement.

Ca serait super si tu pouvais, et si tu as le tps de poster des photos du projet et pourquoi pas du vouyage plus tard.

Courage et fonce..... Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar eric » Lun Août 29, 2016 6:59 am

J'ai un mât en époxy de 465 cm qui date de la belle époque et qui est en deux parties. Gros diamètre, mais qui ne correspond pas exactement au SDM actuel. J'ai le pdm qui va avec. Si ça peut convenir je le donne.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar Bikesail » Mar Août 30, 2016 9:01 pm

Merci d'avoir répondu si rapidement, en réalité je ne pensais pas vraiment avoir de réponse, et je suis parti sur une autre idée ... :
c'est à dire un bête mat en acier fin qui s'assemble de ce type : http://www.decathlon.be/2-mats-quechua-id_8358159.html
, et que j'enserre dans un pied de table ( qui fait office de pied de mat) de diamètre juste supérieur/ et qui lui reste fixé à la structure...
L'ensemble me semble pas si lourd que ça... mais je ne connais pas vraiment la résistance de ce "mat"...

Je suis en train de fignoler la recoupe de la voile ( une vielle voile de planche en dacron de couleur 90'': fluo jaune et rose :)) . La surface fait environ 2m2 seulement et le bord d'attaque 2m70. J'ai préféré pas visé trop grand, vu les vents qui nous attendent là bas : entre 20 et 35 noeuds tous les jours ( entre fortaleza et sao luis). Vu la petite hauteur Je n'envisage pas de hauban ni d'étais pour le moment pour simplifier au maximum la structure(étai) et ne pas gêner la voile (haubans)et pouvoir enrouler facilement la voile au mat) . L'allure sera quasiment toujours au portant : du grand largue au travers .

Voila le père d'un ami me propose un mat alu du coté de MONS qui fait 33mm de diamètre et 4m de hauteur en 3 partie..ça pourrait aussi faire l'affaire. Reste alors juste à se décider comme le fixer à la structure, mon pied de mat qui ferait bien l'affaire mais présente 30mm de diamètre . à voir si il s'insère bien directement dans le mat en alu alors pourquoi pas!

Merci à tous pour vos proposition, je vous tiens au courant de l'avancé du projet, bientôt en photo ;))
Bikesail
Barbotteur
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim Août 28, 2016 1:04 am

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar moustache » Mar Août 30, 2016 9:30 pm

tu veux faire un exploit similaire à celui de arnaud de rosnay ?

http://www.arnaudderosnay.com/index.php ... speed-sail
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar dronist » Mar Août 30, 2016 10:54 pm

Dans les cas de figure que tu envisages et avec ce vent, tu as besoin d'étai et de haubans. Les tubes alu et encore plus les piquets de tente ne résisteraient pas.
Ou alors tu prends un mât sdm réduit en longueur, ça oui. Mais 35kn de vent dans 2m², ça tire déjà fort, sans doute plus de 50kg, il faut un fameux pied de table.
http://www.toutcalculer.com/sciences/force-vent.php
Serge
Avatar de l’utilisateur
dronist
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Dim Août 12, 2007 11:58 am
Localisation: Belgique

Re: Recherche vieux mat du fond de garage

Messagepar Bikesail » Mer Août 31, 2016 10:02 am

Bonjour Serge ,
Effectivement ça risque de pas mal travailler, à 25 noeuds de vends selon le calculateur avec 2 m2 de voile, on est aux alentours de 200 newton (ça va encore !), mon pied de table en acier tiendra le coup, pour le mat je pense y ajouter un hauban ...

Je ne connaissais pas Arnaud de Rosnay, et son aventure, effectivement ça va ressembler un petit peu à ça en moins ambitieux et à deux !

Merci je continu ma bricole
Bikesail
Barbotteur
 
Messages: 3
Inscrit le: Dim Août 28, 2016 1:04 am


Retour vers Recherche de matériel divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron