Salut Denis,
alors voici mon retour d'expérience en terme de wish alu.
J'avais des North des années 90, 35 mm de diamètre quasi indestructibles... Sauf qu'avec l'âge, j'ai pris quelques kg et je sors par conséquent parfois un peu plus de toile que la moyenne pour me sortir de l'eau...
Aujourd'hui, pour des raisons de confort (et probablement de coûts, on sort des wish alu de diamètre plus réduits... Voire de 2 diamètres (29 mm là où on mets les mains et plus gros à l'arrière).
J'ai acheté pour me dépanner un wish G..S.... qui avait cette caractéristique et pas trop cher en 200-250 cm (je trouve les carbones vraiment trop chers).
Une fausse bonne idée ce wish 2 diamètres : probablement OK pour les gabarits légers mais avec mes 95kgs et ma voile de slalom 7,6 et 8,4 il a prit une courbure... légèrement verticale !!!
J'ai un North Silver en 180-230 cm qui a déjà un diamètre supérieur (32 mm) et qui jusqu'à ce jour semble tenir le coup avec ma 6,6 et parfois ma 7,6 mais j'évite autant que possible l'usage en allongement max.
Pour remplacer le wish G..S.... (que j'espère faire passer en garantie... ) je me suis tourner vers un Nautix Jumbo 220-270 annoncé pour les + de 80kgs.
Pas plus cher que l'autre mais gros diamètre à l'ancienne : 35 mm.
Y a pas photo : bien plus rigide ! Faudra voir sur le long terme, mais là je retrouve un bon wish. (et plutôt rares sont les retours négatifs genre casse à son sujet)
Alors, certains vont me dire : "pourquoi s'obstiner à prendre de l'alu ? "
Bin je trouve le carbone trop cher et là, selon moi, y a de l'arnaque ! (pas mal de retours négatifs sur la rigidité et la solidité, ce que je trouve intolérable au double au au triple du prix de l'alu)
Comme dans les alus, l'entrée de gamme en carbone laisse à désirer et donc après avoir cassé du carbone "entrée de gamme" à 400€, le consommateur se sent "obligé" de s'orienter vers le "haut de gamme" à 700€ le wish (voire bien plus !!! ).
Ca devient n'importe quoi !
Bref, difficile semble-t-il de trouver encore du bon gros wish solide en alu... Et je m'abstiendrai d'émettre un avis sur les marques que je n'ai pas testées.
Donc en abordable alu : Nautix jumbo. Un peu plus cher, un peu plus souple et peut-être pas plus solide non plus, North Silver.
J'ai aussi depuis peu un Maui Sails alu 230-280 acheté d'occase avec une 9,5 et une 10,5. Nettement plus souple que le Nautix et lors de ma seule sortie avec ce Maui Sails, il a résisté a des rafales de 16-18 noeuds (4 à 5 bft) sur ma Raceboard avec la 9,5 ce qui est un bon début.
J'ai toujours aussi depuis pas mal d'années mes 2 wish mistral One Design 180-230 cm 35 mm alu qui ont résisté à quelques années de régate en 7,4 (parfois jusque 6 bft.)
Voilà pourquoi je me dis que l'alu peut être solide et durable.
Maintenant il y a l'aspect confort : j'ai des petites mains et depuis que je navigue (bientôt 33 ans) je me suis habitué aux wish de 35 mm vu qu'il n'y avait que ça...
J'en ai même été un peu perturbé avec le passage au wish 29 mm. J'ose même pas imaginer un 26 mm.
Pour ce qui est de la rigidité, le carbone de bonne facture est un plus. Mais pour mon niveau et mon portefeuille, l'alu me suffit.
A+
Roland