Je suis en train d’étudier un projet autour de ma passion : le windsurf. J’aimerais ouvrir un petit local de vente de planches, voiles et matériel en bord de mer, et je me demande si cela pourrait être intéressant de passer par une SCI pour acquérir ou louer le local commercial.
L’idée serait de séparer la gestion de l’immobilier (le local) de l’activité commerciale (la vente d’équipement), peut-être en créant une seconde structure pour la partie commerciale. Mais avant de m’emballer, j’aurais besoin de quelques éclaircissements :
– Une SCI peut-elle légalement détenir un local commercial destiné à la vente de matériel sportif ?
– Est-ce que ça a du sens fiscalement et juridiquement d’organiser les choses ainsi, en dissociant les murs (SCI) de l’activité (ex. micro-entreprise ou SAS) ?
– Y a-t-il des pièges à éviter si on souhaite louer le local à sa propre société commerciale ?
– Et enfin : est-ce que certains ici ont déjà monté ce type de structure hybride pour un commerce lié au sport ou au tourisme ?
Je suis preneuse de toute expérience ou conseil, surtout si ça peut m’aider à partir sur des bases solides.
Merci d’avance !