Une SCI pour gérer un local de vente de windsurf

Vente de matériel autre que planches et voiles

Une SCI pour gérer un local de vente de windsurf

Messagepar Clairefnds » Mar Mai 06, 2025 10:53 pm

Bonjour à tous,

Je suis en train d’étudier un projet autour de ma passion : le windsurf. J’aimerais ouvrir un petit local de vente de planches, voiles et matériel en bord de mer, et je me demande si cela pourrait être intéressant de passer par une SCI pour acquérir ou louer le local commercial. :d

L’idée serait de séparer la gestion de l’immobilier (le local) de l’activité commerciale (la vente d’équipement), peut-être en créant une seconde structure pour la partie commerciale. Mais avant de m’emballer, j’aurais besoin de quelques éclaircissements :

– Une SCI peut-elle légalement détenir un local commercial destiné à la vente de matériel sportif ?
– Est-ce que ça a du sens fiscalement et juridiquement d’organiser les choses ainsi, en dissociant les murs (SCI) de l’activité (ex. micro-entreprise ou SAS) ?
– Y a-t-il des pièges à éviter si on souhaite louer le local à sa propre société commerciale ?
– Et enfin : est-ce que certains ici ont déjà monté ce type de structure hybride pour un commerce lié au sport ou au tourisme ?

Je suis preneuse de toute expérience ou conseil, surtout si ça peut m’aider à partir sur des bases solides.

Merci d’avance ! ;)
Clairefnds
Barbotteur

Re: Une SCI pour gérer un local de vente de windsurf

Messagepar Zerointeractive » Lun Juin 09, 2025 5:10 pm

Bonjour

je ne comprendre pas pourquoi faire une société différente pour l'immobilier et pour le commerce: cela risque devenir plutôt une complication comptable qu'un avantage.
En effet, une SRL pourrait louer un local ET vendre du matériel sportif. La location - si facturé - représente des frais et la vente du matos c'est des benefices, donc c'est la meilleur solution.

Je te conseil d'aller parler avec un comptable qui pourrait t'expliquer mieux la solution qui te convient.

Bonne journee et a bientot sur l'eau!
Image

Mes offres avec SurfScanner! --> https://www.surfscanner.be/
Zerointeractive
Planner

Re: Une SCI pour gérer un local de vente de windsurf

Messagepar Vincent » Lun Juin 23, 2025 10:26 am

conseil d'indépendant travaillant en SRL : essaie de faire simple au début, d'avoir toute ton administration en ordre et d'avoir payé tout ( même ce que tu n'imagines pas ) et à temps pendant quelques exercices avant de vouloir faire de l'optimisation.
Bonne chance.
Vincent
Maître du Windsurf

Retour vers Vente de matériel divers