Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar lau77 » Dim Jan 10, 2021 9:45 pm

Hello !

Fait un peu mort sur le forum en ces temps de gel et de pétole...
Le bon moment pour vous poser quelques questions ;p . Donc, voilà:

Même si je continue à privilégier une pratique freeride/freewave/wave axée sur l'apprentissage et le perfectionnement de manoeuvres, j'aimerais occasionnellement tester un peu la vitesse, sur du flat (run d'Herki...), pas sur du clapot, sans prétention, et sans m'encombrer de matos en plus de ce que j'ai maintenant. Pas facile me direz-vous :Dp

Au niveau flotteur, la seule planche un tant soit peu tendue qu'il me reste est une Bic Saxo 265, avec son aileron G10 de 29 cm (J'ai aussi l'aileron 23 cm qui va avec, mais c'est un profil courbé, pour les vagues). Je pourrais l'accompagner de ma North Sails TransAm 6.0 (0 camber), la seule voile un peu "slalom" qu'il me reste. Je devrais pouvoir la tenir jusqu'à un bon 18 nds. Mais au-delà, elle n'est plus très stable. Donc, je suis prêt à acheter une voile d'occase à petit budget, genre ~3 cambers, pour découvrir ce que c'est de naviguer très toilé avec ce genre de voile. Je suppose que leur stabilité devrait permettre de toiler plus et donc, je suppose, d'aller plus vite. Ma TransAm n'est en effet pas hyper stable dans le haut de la plage d'utilisation. Mais peut-être me direz-vous que ce n'est pas nécessaire à mon niveau ? Des gens comme Tao par exemple sont très rapide en 0 cam...

Donc, appel aux aficionados du GPS: j'aimerais connaître quelle surface de voile vous utilisez dans quel vent, sur un plan d'eau plat où il n'y a pas ou peu de problème de contrôle du flotteur. Quelle surface/vent irait avec cette Saxo 265 de 80 L, 55 cm de large et 34 cm de One-Foot-Off et équipé de cet aileron de 29 cm (car vu que c'est un boitier Trim Box, c'est mort pour trouver autre chose).

Merci d'avance,

Laurent

PS pour Jefking: tu peux pas répondre, tu es partie prenante :Dp -non, je blague bien sûr ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Superjos » Lun Jan 11, 2021 9:38 am

Salut, la réponse à ta question n'est pas si simple.
Bcp de paramètres sont à prendre en compte pour espérer aller "vite", pas juste la taille de la voile.
- le bonhomme : aptitude à la glisse, technique, taille, poids, condition physique, savoir débrancher son cerveau (ça, pour certains c'est permanent :# ) ...
- le matos : confort max, réglages top , spécificité ... du top matos qui te fait peur, t'avances pas car tu te retiens
- les conditions météo : force du vent, stabilité de la force et de l'orientation ...
- le spot : lisse, clapoteux, safe, scabreux, encombré de freemachins qui font du tricot, etc

Pour moi, en 1er c'est le confort. Ca veut dire que tu es serein question matos et tu peux te concentrer sur ta navigation.
Tu peux très bien te faire plaisir même si tu es le plus lent du spot. Tout dépend où tu mets le curseur.

lau77 a écrit:il me reste une Bic Saxo 265, avec son aileron G10 de 29 cm


C'est pas récent mais c'est assez confort comme flotteur pour débuter.
Question voile, 6m +/- 0,3m me semble être la bonne taille pour cette planche. Plus grand, ton aileron n'aimera pas.
Partant de là, le jour J, il te faut prendre la voile la plus grande possible à tenir dans les conditions en présence si tu prends l'option "surtoilédelamortquitue".

Pour revenir aux paramètres personnels, tu dis espérer tenir ta 6m actuelle jusqu'à 18 Nds. Dans ce vent de 18 Nds, sur un spot plat comme Herkingen run, Cata et moi on est en 7,8 ou 8.6 selon que ce soit plus ou moins stable.
Mais on est gros . Surtout lui ! 8)

Tu prends l'exemple de Tao : il a la glisse, la condition, il connait son matos sur le bout de doigts .. donc il est performant et même avec du matériel "free", il dépose plein de slalomeurs full équipés (comme moi :Dp :Dp :Dp )
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar jefking » Lun Jan 11, 2021 11:02 am

Pour moi, poids moyen 76/78 kg et vieux, navigation sur le plan d'eau de Fos sur mer, en été, plan d'eau relativement glissant (en fonction de la vitesse du vent) par Mistral. Par contre, le vent est très irrégulier avec de grosses rafales violentes et imprévisibles entre les belles citernes du complexe pétrochimique de Fos sur mer, il faut en tenir compte avant de gréer. Je tiens 7.8 jusqu'à 20 noeuds ensuite 7m² pour 25, 6.3 m² et 5.7m² 25/30 nds. Respectivement planche de 71cm RRD 114, ensuite 68cm i sonic 97 , 63 cm rrd 98 v5 (93l) Au dessus de 30 noeuds jusqu' à 40 noeuds voile de 5.2m² (bientôt 4.7m²) et planches entre 50 cm et 56 cm volume entre 70 et 80 litres. Je n'ai pas évoqué les ailerons ce qui est primordial. Je fais court : 7.8 m² 38 cm, 7m² 36, 6.3m² 31/34 cm, ensuite je descends jusqu'à 28cm sur les petites planches. A Fos sur mer, c'est vent de terre, il faut pouvoir revenir sur la plage. La difficulté à Fos sur mer, ce sont les rafales très violentes. Une petite sortie à Herkingen me plairait bien. (Tu as compris Laurent ! ).
Message à Superjos, tu as trouvé une planche de formula ? j'en cherche une également pas trop chère même s'il y a des réparations à faire.
PS : j'aimerais trouver une solution de camping ou autres pas trop chère pour des week ends en hollande autour de Herkingen ou Grevelingen / Brouwersdam. Je suis preneur de solutions.

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar mistral4u » Lun Jan 11, 2021 12:46 pm

Pratiquement, tout à été dit.
J'ajouterai juste que "peu importe le flacon pour autant qu'on ait l'ivresse..."

Le point crucial : être le plus à l'aise et en confiance sur son matos.
Pour cela, perso, la première chose : un aileron sans spin out. Sans cette garantie, impossible de se lâcher !

Et là, sur les flotteurs de slalom courts et larges, c'est la croix et la bannière pour trouver "son" aileron idéal.
C'est ce qui m'a fuir ce type de flotteur trop technique pour moi (sans compter le prix des ailerons sans être sûr du résultat) et revenir sur des planches franchement typées Old School.
J'ai revendu mon AB+110 pourtant réputée facile à l'époque avec laquelle j'avais toujours l'impression que j'allais me "tuer" passé 30nds dans le clapot.
Une fois repassé sur de vieilles mistral SLE 278 (30€ avec son aileron) et 290 (150€ avec housse et aileron), plus de problème... Allez comprendre. Ou plutôt si, un OFO réduit est plus facile dans ces conditions.
Les générations de flotteurs slalom récents sont peut-être redevenus plus "faciles", mais je ne perds plus mon temps à ça. Fini les prises de têtes !

La Thommen Gun 115 (272x62.5cm OFO 37) je l'utilise principalement en 7.5/7m jusqu'à 6m en Ezzy Lion 2 cam et les résultats obtenus ne me mettaient pas toujours en bas de classement face à du matos pure slalom.
C'est surtout dans le clapot et les longs runs que ça le fait pour autant que le vent soit bien présent évidemment. Les passage de molles, face au flotteurs courts et larges, c'est forcément pas top.

Pour les ailerons, sur cette planche en 7.5/7, mes ailerons préférés sont le Black Project type R 32.5cm (le plus anti spin out de mes ailerons) et plus récemment le MFC H1 34cm. (G10 en occase tous les 2)
Avec ces surfaces, c'est plutôt dans le 18/25nds que je m'amuse le plus (surtout sur le clapot), mais ça se tient avec mes 100kg jusque dans les rafales à 30nds.

Enfin, pour faire grimper le score, une fois bien en confiance et en confort, "débrancher" son cerveau et se lancer dans les slingshots, abatées radicales pour avionner avec la bonne rafale...
Dose d'adrénaline garantie !

Bon amusement.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Superjos » Lun Jan 11, 2021 1:41 pm

jefking a écrit: Message à Superjos, tu as trouvé une planche de formula ?

Trouvée : Oui
Payée : Oui
Reçue : Non ...
Je vais donner un petit coup de fils aux copains albanais Yellow_Flash_Colorz_PDT_43

Gros bètches
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Vincent » Lun Jan 11, 2021 7:53 pm

laurent, y en bcp qui s'entraînent près du banc de sable de KK; cela peut devenir une variante à KK.
J'ai juste l'impression que quand l'eau est basse, ils restent là bas pendant 2 heures avant de revenir avec les ailerons de 40cm et plus et attendent que cela remonte.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar lau77 » Lun Jan 11, 2021 8:43 pm

Merci à tous pour vos réponses !

Superjos a écrit:Question voile, 6m +/- 0,3m me semble être la bonne taille pour cette planche. Plus grand, ton aileron n'aimera pas.
Partant de là, le jour J, il te faut prendre la voile la plus grande possible à tenir dans les conditions en présence si tu prends l'option "surtoilédelamortquitue".

C'est ce que je pensais comme surface vu mes habitudes et la planche et aileron en question. Mais je croyais qu'en speed on utilisait des ailerons plus petits par rapport aux autres pratiques, ce qui donc voudrait dire monter une plus grande surface. Mais c'est peut-être parce que nous on n'a pas un camion qui nous ramène au début du run et donc il faut bien savoir remonter au vent aussi pour revenir après l'abatée :h

jefking a écrit:Je tiens 7.8 jusqu'à 20 noeuds ensuite 7m² pour 25, 6.3 m² et 5.7m² 25/30 nds. Respectivement planche de 71cm RRD 114, ensuite 68cm i sonic 97 , 63 cm rrd 98 v5 (93l) Au dessus de 30 noeuds jusqu' à 40 noeuds voile de 5.2m² (bientôt 4.7m²)

Impressionant Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 . ça veut dire que vu ma planche/aileron et mes 73 kg, pour une surface de, par exemple, 5.8 (tiens donc ??? :h private joke) je sortirais dans 25 nds ???? Brrrr, faut être bien accroché dans son harnais et don son slip Yellow_Flash_Colorz_PDT_24

jefking a écrit:Une petite sortie à Herkingen me plairait bien. (Tu as compris Laurent ! ).

Oui, donnons-nous directement rdv là-bas pour tester ta 5.8 plutôt qu'au lac :Dp

mistral4u a écrit:J'ajouterai juste que "peu importe le flacon pour autant qu'on ait l'ivresse..."

8) l'essentiel, à ne jamais perdre de vue. C'est pourtant si facile de se laisser appeler par les sirènes du marketing et du beau matos tout neuf !

mistral4u a écrit:Le point crucial : être le plus à l'aise et en confiance sur son matos.
Pour cela, perso, la première chose : un aileron sans spin out. Sans cette garantie, impossible de se lâcher !

Bon ben là, il semblerait que la planche n'est pas top extrême, donc ça devrait aller. Et pour ce qui est de l'aileron, ben c'est celui que j'ai ou alors c'est sans rien Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

mistral4u a écrit:en 7.5/7, mes ailerons préférés sont le Black Project type R 32.5cm (le plus anti spin out de mes ailerons) et plus récemment le MFC H1 34cm. (G10 en occase tous les 2)
Avec ces surfaces, c'est plutôt dans le 18/25nds que je m'amuse le plus (surtout sur le clapot), mais ça se tient avec mes 100kg jusque dans les rafales à 30nds

Si on prends la règle de Jef de 1 m2 pour 10 kg, ça veut dire 5.0 pour 18-25 nds pour moi. C'est à peu près ce que j'utilise en freewave : 5.3 pour 18-22, puis 4.7 pour 22-26. Nettement moins extrême que Jef ci-dessus, mais ça s'explique sans doute par l'état du plan d'eau je suppose

Vincent a écrit:y en bcp qui s'entraînent près du banc de sable de KK;

c'est en effet une option, mais il faut pouvoir traverser jusque là dans le chantier. En freewave, c'est ok, tu sais bien qu'on le fait souvent. Mais équipé en mode surtoilé, ça serait une autre paire de manche Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
Donc ce serait d'abord Herki ou la bassine de GDam. Mais comme je l'ai dit plus haut, je continue à privilégier les manoeuvres. Donc KK = Jump sur le clapot, (duck)jibe, soit sur du ~plat (tribord amure), soit en surf sur la houle en babord, ou encore hélico tack (les deux amures)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar mistral4u » Lun Jan 11, 2021 9:04 pm

lau77 a écrit:Merci à tous pour vos réponses !
mistral4u a écrit:en 7.5/7, mes ailerons préférés sont le Black Project type R 32.5cm (le plus anti spin out de mes ailerons) et plus récemment le MFC H1 34cm. (G10 en occase tous les 2)
Avec ces surfaces, c'est plutôt dans le 18/25nds que je m'amuse le plus (surtout sur le clapot), mais ça se tient avec mes 100kg jusque dans les rafales à 30nds

Si on prends la règle de Jef de 1 m2 pour 10 kg, ça veut dire 5.0 pour 18-25 nds pour moi. C'est à peu près ce que j'utilise en freewave : 5.3 pour 18-22, puis 4.7 pour 22-26. Nettement moins extrême que Jef ci-dessus, mais ça s'explique sans doute par l'état du plan d'eau je suppose

Mmmmh... Difficile à dire.
Au grand largue, faut de la "toile" !
Raison pour laquelle la 7m est la surface utilisée généralement, même dans du gros.
Du coup, comme tu le dis, pour pouvoir abattre au retour, faut remonter au vent d'abord et ça implique de savoir remonter au vent en étant "surtoilé"...
Et là, seul l'entraînement joue pour y arriver.
Ceci dit, je connais des gars qui font 20 kg de moins et qui tiennent les mêmes surfaces que ceux qui font 100Kg... Avec des résultats tout aussi bons.
Ok, ces 2 gars là ont fait 105 et 142 sessions chez eux en Zeelande en 2020...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Cata33 » Ven Mai 07, 2021 9:56 am

6m dans 18 noeuds , sur du plat et avec 75 kg cela me semble un peu juste pour faire du speed et ressentir l'ivresse de la vitesse.
D'autres du même gabarit mettent 1 à 1.5 m2 de plus., presque autant que les poids lourds.
Plus les voiles sont petites, plus ils faut donner du creux pour stabiliser le flotteur et encore plus quand ils sont étroits.
Sans cam, cela sera plus compliqué d'avoir du creux pour gagner en puissance tout en ayant une voile qui respire en tête de mat.
Sans cam, il y a les marques Italiennes noires( je ne reviens plus sur le nom) qui sont plutôt pas mal et très tolérantes aux variations de vent.
Elles sont puissantes et dégueulent plus que les voiles frrerides que j'ai déjà testé.
De plus, le.prix est abordable par rapport à la concurrence.
Mais cela ne sera jamais une voile de pure slalom hyper bloquée.
Bref en 6m2 dans 18 noeuds, tu auras du mal à trouver le coup de pied au cul que les speedeux recherchent en abattant.
Tu auras sans aucun doute un manque de sensations qui finira par t'ennuyer à la longue.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar lau77 » Ven Mai 07, 2021 10:22 am

Merci pour ton point de vue Cata

Vu mon cahier des charges, il n’y a de toutes façons pas énormément d’options
Tests en prévisions avec Jef, pour Ka Koncept 5.8 ou Simmer SC 6.3, lorsque les conditions le permettront
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Cata33 » Ven Mai 07, 2021 10:58 am

Plus qu'a retendre les lattes du bas sous le wish au max des possibilités de réglages dans ce cas, afin d'avoir plus de creux vers le mat et moins vers l'arrière, en tendant la voile à l'armure de manière optimale et ce afin qu'elle respire bien en tête de mat.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Speed: quelle surface pour quelle vent ?

Messagepar Cata33 » Ven Mai 07, 2021 7:19 pm

En résumé, si ta planche n'est plus très stable au-delà des 18 noeuds en 6m², elle le sera si à nouveau avec 2 -3 petits réglages comme indiqué.
C'est certain.
De plus, cela permet aussi d'alléger l'appui arrière, si l'aileron de 29 devient un peu trop puissant.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron