Choix Freewave 6.0 ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Jeu Juil 23, 2020 7:33 pm

Hello

J'envisage de remplacer ma vieille North TransAm (slalom NoCam - millésime 2000) par une voile plus typée freewave.
Pour moi, en 6.0, la composante wave d'une freewave n'est pas essentielle, je veux plutôt une voile manoeuvrante sur le flat ou le clapot, de quoi tenter et réussir un jour des variations de jibes (duck en 1er Yellow_Flash_Colorz_PDT_36 , mais d'autres aussi ) et Helicopter Tack, pourquoi pas aussi bodydrag 8p , sauter sur les petites rampes qui se présenteraient
De préférence, pas non plus un veau qui se traine sur un run, mais sans aucune prétention d'accrocher les Freerace.

C'est pour utiliser essentiellement avec ma Tabou 3S 106 (2014) (je fais 73 kg)

Il semble que la Gun Torro (ou Torro FR) et la Severne Gator remportent l'adhésion des utilisateurs et des tests, mais comme ça fait très longtemps que j'ai déconnecté des magazines, je ne suis pas tellement au courant de ce qui se fait d'autre. Donc je fais appel à vous pour envisager d'autres possibilités avant de me décider.


merci d'avance ;2)
Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar csurfer » Jeu Juil 23, 2020 8:49 pm

Si tu veux je peux te faire essayer ma Gator 6,0 quand ça se présente ;)

C’est la plus grosse voile que je grée sur ma 91l.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Jeu Juil 23, 2020 9:18 pm

Yes, ce serait cool !

Par rapport à la composante Wave, Tao pourrais-tu nous en dire plus sur ton choix des S1 pour le lac ?? On peut pas dire que tu te traîne !!! :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar hvr » Sam Juil 25, 2020 7:57 am

Salut Laurent, pour les Torro, demande à Cisco car il est proprio de ce modèle.
Sinon ma NP Fusion en 6,1 (millésime 2015 je crois) fait le taf mais je ne suis pas expert en vagues et ne fais plus beaucoup de B&J.....
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar mistral4u » Sam Juil 25, 2020 7:22 pm

C'est pas le choix qui manque dans le programme...
En terme de rapport prix / plaisir, Gun est difficile à aller chercher par les autres marques qui coûtent parfois le double !
Mais bon, d'après le "cahier des charges" et venant d'une TransAm Freerace plutôt puissante, attention à ne pas prendre une voile trop typée vague/surf qui risque de te décevoir en terme de puissance pour partir au planning. (utile pour le lac tout comme pour passer les mousses à la côte ! )
Ceci dit, une 6m, vu ta taille et ton poids, c'est pour sortir dans un vent déjà établi.
Reste plus qu'à tester... pour trouver le bon feeling car c'est là que chaque marque/modèle se distingue de la concurrence.

Dans le souvenir que j'ai de mes Severne (pas de freewave mais des freeraces Overdrive ), la principale qualité que je leur avais trouvée étaient une grande légèreté.
Malheureusement à l'époque, il leur fallait du Hard Top comme mât et du coup un investissement en plus pour en tirer le maximum. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et tant mieux.

En Gun, je prendrais la Torro / Torro FR si plus sur lac

Si le budget peut monter et que tu cherches une voile hyper solide, l'Ezzy Zeta 5,8 offre comme toutes les Ezzy, une qualité de fabrication inégalée et une grosse plage de réglages avec la possibilité de récupérer un bon creux si le vent retombe un peu et repartir sans avoir à changer de voile... Prix : 781€

Chez Severne, la Gator semble être celle qui te conviendrait. Même tarif : 799€

La Duotone Super Session à 769€ est l'équivalent dans la gamme. (belle promo sur les 2018 et 2019 https://www.kater.nl/windsurf/zeilen/freemove-zeilen/north-super-session-2018_c14_24276.html

Chez Gaastra il y a l'Hybrid 6 HD à 629€

En Loftsails, la Pure Lip fait toujours l'unanimité et ce pour 755€ en 5,7 ou 775€ en 6,2

Etc...

Dans les marques plus confidentielles, il y en a deux qui attirent mon attention : la première est Flight Sails avec son Aphix 6m à 659€.
https://www.essentialstore.nl/windsurf-zeilen/flight-sails-aphix
Développée aux Îles Canaries par le designer de Ullman Sails José Fernandez.

Et Morpho qui a une approche originale orientée simplicité avec... une seule gamme de voile : les plus petites tailles sont typées vagues (3.4 – 5.0), ensuite la coupe évolue vers Freewave (5.3 – 5.7), puis Freemove (6.3 – 6.9) et enfin Freeride pour les plus grandes tailles (7.6 – 8.4), toujours avec une même approche : du creux et pas de chute molle pour développer de la puissance, ce qui permet de tailler moins grand.
Pas de prises de tête ! (quand on voit le nombre de gammes dans certaines marque, pas toujours simple de s'y retrouver... )

La Morpho 5,7 est à 660€
https://www.gearfreak.nl/morpho-sails.html
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Dim Juil 26, 2020 9:34 am

Merci Roland pour ta réponse exhaustive !

Donc tu classerais la TransAm parmis des voiles puissantes ? ça me surprend, mais comme je n'ai pas navigué avec bcp de voiles différentes, je n'en sait rien en fait !

C'est sûr que les avis des tests, les avis des utilisateurs et le prix pour la Gun Torro font réfléchir ! sans compter que j'aimerais pour une fois prendre le mat qui va avec, donc un ticket de caisse d'office encore plus élevé chez les 'grandes' marques

L'avis Wind de la Duotone ne me convainc pas: trop 'sage' sur eau plate.

En effet Hugues, Cisco a la Torro, en 5.7. Pas le même millésime, mais ça vaudra la peine de tester s'il veut bien. Pareil pour la Gator de Sam. RDV sur les spots ;p

Bonne session à ceux qui seront sur l'eau today. (Session Kids sympa à Herki hier, en compagnie des Bisounours. Perso en 7.0, mais 8 aurait été mieux sur la fin. Mon plus jeune a encore planer, s'essaie au harnais et commence à sentir le beachstart 8) . l'ainé a eu un peu plus de mal à trouver ses marques. ça viendra ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar hvr » Dim Juil 26, 2020 2:51 pm

Hé bin Roland, je crois que tu nous enfonces tous sur le matos du marché Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Késako Flight sails et Morpho ?!? Même sur W33, je n'ai rien lu sur ces marques ^^
A la lecture de ton post, la Morpho devrait convenir au Windfoil (puissance et chute tendue).

@ Laurent: bon choix :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Dim Juil 26, 2020 8:26 pm

hvr a écrit:@ Laurent: bon choix
?? je n'ai encore rien choisi !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar hvr » Dim Juil 26, 2020 9:35 pm

lau77 a écrit:
hvr a écrit:@ Laurent: bon choix
?? je n'ai encore rien choisi !


Je te souhaitais de bien choisir ;p ....avec peu de mots ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar mistral4u » Dim Juil 26, 2020 10:46 pm

hvr a écrit:A la lecture de ton post, la Morpho devrait convenir au Windfoil (puissance et chute tendue).

Possible... D'ailleurs Morpho fabrique aussi un foil.
Mais à la base, c'est pas une voile dédiée au foil, même si, forcément, ils la recommandent sur leur site en 4,7 / 5,7 et 6,9 pour les plus lourds.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar mistral4u » Dim Juil 26, 2020 10:50 pm

lau77 a écrit:Donc tu classerais la TransAm parmis des voiles puissantes ? ça me surprend, mais comme je n'ai pas navigué avec bcp de voiles différentes, je n'en sait rien en fait !

A l'époque, c'était une voile freerace donc plus puissante qu'une freeride à taille égale.
Maintenant, une voile freerace de 6m, c'est quasi une voile "baston"... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar cisco » Lun Juil 27, 2020 10:57 am

lau77 a écrit:En effet Hugues, Cisco a la Torro, en 5.7. Pas le même millésime, mais ça vaudra la peine de tester s'il veut bien. Pareil pour la Gator de Sam. RDV sur les spots ;p

Oui bien sur pas de pb pour la faire essayer. Ma 5.7 est de 2017, j'ai une 6.3 de 2011 et j'avais une 5 de 2016. Je dis j'avais car Quentin me l'a complètement éclaté aux niveau de l'écoute, juste avant de partir en vacance, du coup à Carro je l'ai remplacé par une NS super hero, plus typée vague, pour pouvoir aller naviguer avec les vagueux
A noter que les torro marchent beaucoup mieux avec un mat rdm, j'ai pu voir la différence hier avec la 6.3.

Aussi à noter que la 5.7 viens d'être réparée aussi, ainsi qu'une blow (4.5). Denis m'avais prévenu sur les panneaux un peu plus fragile sur les gunsail, mais il faut dire qu'avec la famille mes voiles se prennent plein de catapulte et autre reception sur le genoux.

Pour ce qui est des sensations des torro: c'est équivalent aux super session de North Sail, mais a vrais dire je préfère les torro, j'ai l'impression que ça se tiens mieux, que c'est plus 'évident' ... (je connais assez bien les super session pour en avoir loué sur les lieux de vacance)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Lun Juil 27, 2020 11:37 am

hvr a écrit:
lau77 a écrit:
hvr a écrit:@ Laurent: bon choix
?? je n'ai encore rien choisi !

Je te souhaitais de bien choisir ;p ....avec peu de mots ^^

oups sorry :#

cisco a écrit:Oui bien sur pas de pb pour la faire essayer.
merci :)
cisco a écrit:Pour ce qui est des sensations des torro: c'est équivalent aux super session de North Sail, mais a vrais dire je préfère les torro, j'ai l'impression que ça se tiens mieux, que c'est plus 'évident' ...
A discuter à l'occasion !
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar Vincent » Mar Juil 28, 2020 11:32 am

bonjour Laurent,

j'ai plusieurs torro dont la 6.9, version tramée ( pas FR )
cela me semble un bon compromis entre robustesse, prix, rendement.
Visiblement tu étais en Zélande ce dimanche, moi aussi à kk avec la 6.9 le matin, c'était souvent trop juste mais à partir de 13h j'étais full planning tout le temps.
Tu peux essayer quand tu veux.

J'apprécie la souplesse des panneaux tramés qui , j'ai l'impression vont résister dans le temps plus longtemps que les simples monofilms.

J'ai écrit un post là dessus il y a quelques temps . https://www.windsurf-belgium.be/forum/v ... =10&t=9705
@+

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Mar Juil 28, 2020 7:20 pm

Salut Vincent,

Merci pour ta proposition de test. Même si 6.9 ça commence à faire grand, ça reste intéressant
Y'a 'juste' à se retrouver sur un spot. Mais vu l'évolution de l'épidémie, faut en profiter avant que notre mobilité ne soit à nouveau restreinte :(

(+ C'était samedi que j'étais à Herki, pas dimanche)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités