Choix Freewave 6.0 ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar csurfer » Ven Août 14, 2020 4:55 pm

J'avais eu l'occasion d'essayer des voiles Ezzy à Berkeley marina (au Cal Sailing), près de San Francisco.

Je suis d'accord avec Roland : elles sont top !!

Ce qui m'avait marqué sur la 5,8 que j'avais essayée c'était une impression d'avoir un creux de fou, mais tout en
restant super légère et équilibrée.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar den » Ven Août 14, 2020 5:22 pm

Ezzy addict ici aussi! Voyez ma signature! (A part une Gun qui fait un peu tache... un moment de distraction ;2) )

Les miennes ont 13 ans, n'ont pas servi pendant presque 10 ans, mais pendant leurs années de service, elles en ont vu des vertes et des pas mures, genre lessivage à Hookipa.
Toujours nickelles. Je les utilises toutes sur les mâts Ezzy recommandés (Hookipa en vagues, Legacy pour la freeride 7.5).

En plus Dave Ezzy est très sympa, ses employés au Sri-Lanka sont co-actionnaires de la boîte, et il soutien des projets d'éducation locaux, et c'est pas de la blague, c'est quelqu'un de réellement "bien".

Le gros creux peut en effet parfois déstabiliser (je ne sais pas si c'est encore le cas sur les modèles actuels), mais ces voiles sont d'une douceur et d'une souplesse... en plus de la construction béton.
Et les reprères multiples pour l'aide au réglage sont tops aussi.

Niveau look, il fait pas dans le trendy fashion, on est d'accord. Mais l'absence de coquetteries est son style à lui.

Donc oui, acheter une Ezzy, c'est un autre investissement qu'une Gun, mais c'est pas la même voile non plus.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Ven Août 14, 2020 6:00 pm

Ah la Zeta !

En 1993/1994/1995, je flachais sur les photo de son ancêtre North Sails, déjà designée par Mr Ezzy himself !
Je trouvais et je trouve toujours cette voile très belle, même plus de 25 ans après. Je la redessinais sur les bords de mes classeurs, en classe :Dp
Néanmoins, je n'ai jamais vraiment pu la tester sauf une 4.7 en speed-sail

Concernant le modèle 2020, pas sûr que cela corresponde au cahier des charges. Comme dis plus haut, je suis perplexe sur les perfs de mon Apex 5.3 dans mes mains, aussi une Wave pour les +lourds, dont je ne fais pas partie...
Et 5.8 plutôt que 6.0 (inexistante) déséquilibrerait l’étalement de mes surfaces (4.2-4.7-5.3-X-7.0)
Même si d'un modèle à l'autre, l’étalement basé uniquement sur les surfaces n'est pas nécessairement pertinent à 100%

Quand aux autres (Morpho, Aphix), je dois bien reconnaître que je suis un peu réticent à me lancer avec des marques inconnues, sans aucun retour d'expérience de riders que je connais ou de test en magazine.... Mais je dois reconnaître que je n'ai pas creusé le net à leur sujet. je ferai ça ce WE.

Merci pour vos messages en tout cas !!

Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Sam Août 15, 2020 8:11 pm

Le test de la Super Session 2018 semble assez bien correspondre à mes besoins finalement (https://www.windsurf.co.uk/test/north-s ... st-review/)

Cisco, pourrais-tu développer un peu à propos de tes sensations avec la Super Session. Qu'entends-tu par "évident" sur la Torro que la North n'aurait pas ?
(et quelle(s) millésime(s) as-tu testé(s) ?)

cisco a écrit:Pour ce qui est des sensations des torro: c'est équivalent aux super session de North Sail, mais a vrais dire je préfère les torro, j'ai l'impression que ça se tiens mieux, que c'est plus 'évident' ... (je connais assez bien les super session pour en avoir loué sur les lieux de vacance)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar cisco » Sam Août 15, 2020 9:28 pm

lau77 a écrit:Le test de la Super Session 2018 semble assez bien correspondre à mes besoins finalement (https://www.windsurf.co.uk/test/north-s ... st-review/)

Cisco, pourrais-tu développer un peu à propos de tes sensations avec la Super Session. Qu'entends-tu par "évident" sur la Torro que la North n'aurait pas ?
(et quelle(s) millésime(s) as-tu testé(s) ?)

cisco a écrit:Pour ce qui est des sensations des torro: c'est équivalent aux super session de North Sail, mais a vrais dire je préfère les torro, j'ai l'impression que ça se tiens mieux, que c'est plus 'évident' ... (je connais assez bien les super session pour en avoir loué sur les lieux de vacance)


C'est sûrement que je suis habitué à mes torro et à la planche sous les pieds, ce qui n'est pas le cas en location. Sur le coup je me rappelle avoir trouvé les super session "super", très douce par rapport aux super héros, et quand après j'ai repris ma torro et ma planche, je me suis dit à l'époque que ma voile valait bien la North dans les mains pour moins cher.
Maintenant que j'ai cassé trois de mes gunsails je suis moins sur du raisonnement...

Les bisounours ont maintenant une super session aussi si je ne m'abuse.

Pour les millésime, j'ai dû tester 2018 et 2019 (duotone)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar Bisounours » Dim Août 16, 2020 12:39 pm

Les bisounours ont maintenant une super session aussi si je ne m'abuse.


@ Lau : La dernière fois qu'on s'est vus à Herki, Matilda terminait une session de 4H sur la Duotone 5.6 HD (2019) et 115L : tu aurais dû lui demander ce qu'elle en pensait ;p , tu avais 7m et dans les 130L, je pense? Et tu trouvais que 8m eût été mieux. Moi, je terminais sur 115L aussi et 5.9, mais c'est vrai que le vent avait été plus généreux avec les matinaux ;) .
J'ai fait 2 nav avec en 96L et elle 3 en 115L et 1 en 86L : excellente (en HD en tout cas) démarre au 1/4 de tour et encaisse avec souplesse clapot et rafales. Eté obligés d'acheter le mât dédié Gold RDM car elle ne se grée qu'en théorie compatible SDM (on avait essayé, n'ayant que ça, mais elle tirait une drôle de tête). Choix de la HD car dans certains tests, la version normale serait un peu trop souple, mais surtout (peut-être une partie de l'explication?) : la construction est très (trop) légère. Ce qui était la base sur des Volt équivaut à HD en Supersession (+ fenêtre tramée).
Voili voilà ;2), malheureusement, j'ai fait le tour de nos shops vpc habituels pour éventuellement changer notre Volt 5.9 avec la Supersession HD 6.0 2019 à très bon prix, mais : ndapu Yellow_Flash_Colorz_PDT_41 et les 2020 sont hors de prix (pour l'instant) et surtout super moches :(
A+
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Dim Août 16, 2020 2:26 pm

Salut Pierre !

Quand on s'est vu à Herki la dernière fois, je n'y ai pas pensé car j'ignorais à ce moment que c'était une Freewave/Crossover.
je ne suis pas très au courant des gammes de matos, et ce n'est (pas d'bol) que le soir de cette session que Roland a attiré mon attention sur cette voile.

En effet, il y a au moins une 2018 et une 2019 encore dispo, mais pas en version HD...
A priori je me dirigerais vers la 2019.
Dans quel test as-tu lu que les non-HD étaient un peu trop souples ? On n'en parle pas dans Wind ni dans windsurf.co.uk... ?

Au niveau mât, si je la choisi, j'ai bien l'intention de l'équiper en rdm. Quelle est votre expérience des mats North/Duotone, entre Platinum, Gold, Silver ? Vous ne naviguez qu'en Gold ? (pas grand'monde sur mon autre post au sujet des mats...)
En neuf, j'ai vu un Duotone Silver (70% carbone), ou un Unifiber C80 Constant Curve, qui pourraient convenir...
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar Bisounours » Dim Août 16, 2020 6:14 pm

En effet, il y a au moins une 2018 et une 2019 encore dispo, mais pas en version HD...

Moi j'ai bien parlé d'une HD plus dispo ;) et d'une Duotone 2019, pas une North 2018 ;)
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar Bisounours » Dim Août 16, 2020 6:40 pm

Au niveau mât, si je la choisi, j'ai bien l'intention de l'équiper en rdm. Quelle est votre expérience des mats North/Duotone, entre Platinum, Gold, Silver ? Vous ne naviguez qu'en Gold ? (pas grand'monde sur mon autre post au sujet des mats...)
En neuf, j'ai vu un Duotone Silver (70% carbone), ou un Unifiber C80 Constant Curve, qui pourraient convenir...
Image


On avait des Gold en SDM, plusieurs versions depuis qu'ils existent et on a repris ça en RDM vu que c'est celui que Duotone préconise sur les Super Session (après le Platinum, mais comme on ne faisait pas la World Cup cette année pour cause de Covid19 :Dp ) et qu'il y avait la même promo que sur la voile sur les 2019 (les mêmes que 2020, je ne vois même pas l'année dans le numéro de série).
North (et maintenant Duotone) ont la (mauvaise) réputation de se gréer au mieux sur les mâts de leur propre marque et si quelque chose ne va pas dans les premières sorties, au moins je ne me pose pas de questions sur la compatibilité du mât. J'ai quand même passé 1/2H à régler la 5.6 lors de la 1ère sortie, après nickel et TOUT noté, comme d'hab sur notre magnifique tableau ;p .
Je ne sais pas te parler des autres marques, et c'est notre 1er RDM, mais c'est un rêve de légèreté et de nervosité...et bien envie de changer les autres petits (garder SDM uniquement pour les 2 S-Type SL/3 cams)...mais le Lotto n'a (de nouveau) rien donné cette semaine Yellow_Flash_Colorz_PDT_41
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Dim Août 16, 2020 8:38 pm

Merci Pierre

Bon ça se précise:
1) Pour la voile : Duotone Super Session 2019 chez Kater
2) Pour le mat : soit un Duotone Silver 2020 aussi chez Kater ; soit un North Sails Gold 2018 chez Clinique de la planche à Caen, s'ils veulent bien livrer, et avec des frais raisonnables

J'appelle Clinique de la planche demain
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Lun Août 17, 2020 5:33 pm

Livraison gratuite depuis Clinique de la Planche pour la Belgique.
Par ailleurs, le vendeur me confirme que les mats North/Duotone n'ont pas changés depuis 2016 et ne changeront pas pour 2021.
Commandes passées. J'espère que ça se passera bien !

Edit: livraison gratuite si commande >150 euro
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar hvr » Lun Août 17, 2020 6:43 pm

:) :)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Mar Août 25, 2020 11:58 am

ça y'est , j'ai reçu le matos
- le mat chez Clinique de la Planche, excellent suivi de la prépa et de l'envois du colis, commandé lundi - reçu mercredi
- la voile chez Kater, commandé le même lundi, commande traitée mercredi, reçu le n° de tracking seulement le vendredi, et le colis reçu le lundi. Long et peu de communication sur l'avancement.

J'espère que le ciel sera clément ce soir pour gréer dans le jardin, et si 15-16nds Nord dimanche comme annoncé pour l'instant, test sur l'eau dès ce WE j'espère !

Je vous tiendrai au courant de mon ressenti sur l'eau
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Choix Freewave 6.0 ?

Messagepar lau77 » Mer Sep 02, 2020 7:33 pm

Retour de première session avec la Duotone SuperSession 2018 suite à ce dimanche 30/08 à GDam par Nord en Tabous 3S 106 L 2014
(cf https://www.windsurf-belgium.be/forum/v ... 301#p85301)
(Attention, il faut ~3 sessions pour que la voile se mette en place au niveau des coutures/panneaux, donc les sensations peuvent évoluer)

- d'abord hors planning sur le plat en maoeuvres tournicotage: très légères et manoeuvrable ; le mat Gold aide sans doute aussi, car la voile seule fait quand même ses 4 kg
- en nav', avec du vent plutôt dans le haut du range: à nouveau très manoeuvrable, creux haut et devant comme annoncé, donc quelques catapultes de débutant car j'ai pas tellement l'habitude de ce type de creux. Départ au planning difficile à évaluer vu les conditions, probablement correct sans être foudroyant. Le creux haut et avancé aide en effet à se tenir plus droit et au-dessus de la planche, donc ça facilite l'entame des jibes et l'appel dans les sauts. Vitesse : ? j'en sais rien, pas pris de GPS pour comparer, mais bonne sensation. Mais de toute façon, elle n'est pas faite scorer. C'est une freewave, donc correcte en tout, mais parfaite en rien. De plus, j'étais en harnais dorsa ; si un jour j'ai envie de tenter d'aller "vite" avec, le harnais culotte sera plus approprié.

En somme, sensations en tout point conforme avec les tests magazines, et en bon accord avec les prétentions du fabricants. Et puisque c'est sur ces bases que je l'ai choisie, je suis entièrement satisfait :d

Ah oui, j'oubliais: ajouter 2/3 cm au wish par rapport aux recommandations. Idem sur la 5.6 des Bisounours
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 4 invités

cron