Optimisation quiver

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Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Lun Mai 25, 2020 7:17 am

Bonjour

je voudrais optimiser mon quiver et je vous demande conseil.
J'ai 5 voiles: 4.7, 5.7, 6.6, 7.5 et 8.2 et j'ai 2 planches 112lts et 130lts (J'ai aussi une slalom 119lt initialement achetée pour le foil mais vu la saison impactée par le covid, j'ai decide de la laisser partir Yellow_Flash_Colorz_PDT_26 ).
Je trouve que je peux facilement naviguer presque en toutes les conditions avec mon quiver, aussi en vent légers, avec la 130 + 7.5 ou 8.2.

Question: est-ce que une 7.8 sur une JP FSW 112lt pour les light winds (15kts) pourrait fonctionner? Cela me permettrai de laisser partir la 130lt, la 7.5 (bien agée) et la 8.2 (trop lourde).
Une option que je considerai serai d'accompagner la 7.8 avec un mat+wish carbone 100% pour réduire le poids.
En fin, réduire le poids sur le flotteur me permettra de planer en conditions light wind avec la combo 112+7.8? Yellow_Flash_Colorz_PDT_49




Le but est de limiter mes grands voiles et grandes planches pour acheter du plus petit et avoir la possibilité de améliorer ma navigation en mer.,
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Re: Optimisation quiver

Messagepar denfou2602 » Lun Mai 25, 2020 7:31 am

alors oriente vers le plus petit tout de suite :-)), pourquoi changer du gros pour du middle gros pour pouvoir s'orienter vers du plus petit....
il te manque pour moi aux alentours de 5.2 entre ta 4.7 et ta 5.7... c'est énorme comme trou dans cette plage et rien en dessous de 4.7?
bref moi j'irais vers du 5.2 et 4,2 + planche plus orientée vague à terme dans les 90 litres si ton objectif est d'aller vers la mer...
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Lun Mai 25, 2020 8:49 am

denfou2602 a écrit:alors oriente vers le plus petit tout de suite :-)), pourquoi changer du gros pour du middle gros pour pouvoir s'orienter vers du plus petit....
il te manque pour moi aux alentours de 5.2 entre ta 4.7 et ta 5.7... c'est énorme comme trou dans cette plage et rien en dessous de 4.7?
bref moi j'irais vers du 5.2 et 4,2 + planche plus orientée vague à terme dans les 90 litres si ton objectif est d'aller vers la mer...



Après mon accident l’année passée, j'ai besoin de clôturer parfaitement des gybes avant de me sentir a l'aise dans les vagues et du vent fort (25kts+).
Ce que tu dit c'est le cadeaux je me ferais après j'aurais clôturé 4 gybes consécutives :) :) ce mon objectif cette saison ! 8)

Pour cette saison je pensait améliorer mon quiver "light wind" et profiter des toutes les conditions "light" pour m’entraîner...
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Lun Mai 25, 2020 9:06 am

Si tu pèses moins de 85 kg, la 112 en 7.8m sera parfaite pour le light wind.
J'ai déjà testé la 101 l avec 8.6m et je pèse 108kg...
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Re: Optimisation quiver

Messagepar cisco » Lun Mai 25, 2020 9:38 am

le mieux c'est d'essayer 112 avec la 7.5 que tu as déjà mais comme c'est une freewave, et je pense que ce sera trop grand pour la planche. D'ailleurs la surface maxi des planche JP freewave de 113 (2020) est de 7.3
Cata parle peut être d'un shape slalom ... Par exemple ma blast 115 est donnée pour jusqu'a 8.4, mais les rails sont //
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Re: Optimisation quiver

Messagepar hvr » Lun Mai 25, 2020 9:42 am

Salut Luigi,
J'ai le même avis que Cata et Denfou sur les points qu'ils renseignent.
Par contre, je tique sur d'autres choses:
- Une NS e-type est trop lourde ?!? Je suis étonné mais ton ressenti prime.
- Si achat d'une 7,8, tu viserais quoi comme modèle (poids) ? Et tes éventuels mâts + wish carbone pour cette 7,8 si ce n'est que pour une taille de voile, c'est un peu bête, je trouve. Pour bien faire, tu devrais faire en sorte que ta 6,6 passe dessus aussi, question de rentabiliser ton matos ;2)
hvr
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Lun Mai 25, 2020 10:58 am

cisco a écrit:le mieux c'est d'essayer 112 avec la 7.5 que tu as déjà mais comme c'est une freewave, et je pense que ce sera trop grand pour la planche. D'ailleurs la surface maxi des planche JP freewave de 113 (2020) est de 7.3
Cata parle peut être d'un shape slalom ... Par exemple ma blast 115 est donnée pour jusqu'a 8.4, mais les rails sont //

Deja essaye la 7.5 avec aileron 38, wishbone alu et mat 55% carbone. J'arrive aussi a faire du tire-veille :Dp

hvr a écrit:Une NS e-type est trop lourde ?!? Je suis étonné mais ton ressenti prime.
- Si achat d'une 7,8, tu viserais quoi comme modèle (poids) ? Et tes éventuels mâts + wish carbone pour cette 7,8 si ce n'est que pour une taille de voile, c'est un peu bête, je trouve. Pour bien faire, tu devrais faire en sorte que ta 6,6 passe dessus aussi, question de rentabiliser ton matos ;2)

Et oui, c'est une combo tres lourde:
Pour la 6.6 j'utilise mon 430 RDM 60%... (luff 456) et je pensait une e-type 7.8 de 2017 avec un luff de 478, donc en principe pourrait se greer sur le meme 430 avec une (nouvelle) extension carbone 48.

Qu'en vous pensez ?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Lun Mai 25, 2020 11:33 am

Je parlais bien d'une fsw.
J'au eu aussi une super sport et une autre freeride de la marque en 112l sur laquelle je mettais aussi une 7.8m quand je pesais 95 kg.
Le poids du grément n'a que très peu d'importance en slalom, freeride.
Ce qui fera la différence, c'est le mat et les réglages de la voile qui la rendra légère en sensation et qui libérera le flotteur.
Toutes mes voiles de slalom semblent lourdes quand elles ne sont pas bien réglées, mais tellement légères quand elles le sont.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Lun Mai 25, 2020 11:37 am

Pour ton 430 sur ta rallonge de 48, cela ne sera pas optimal.
Ta voile risque de ne pas avoir le même profil qu'avec un 460 et sera sans doute plus lourde en sensation.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar hvr » Lun Mai 25, 2020 1:49 pm

Ouille, 48 cm de rallonge, c'est à fond de rallonge, ça Yellow_Flash_Colorz_PDT_22 Pas l'idéal car peu de rallonge dans le mât.
Et je rejoins Cata dans le sens où ta voile ne présentera plus le même profil qu'avec un 460 du fait de la plus (trop) grande souplesse de ton mât. Je ne sais pas si ta voile paraîtra plus lourde mais je pense qu'elle ne donnera pas tout son potentiel....le hic est la rallonge de 48.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Zerointeractive » Mar Mai 26, 2020 10:19 am

Une autre option: utiliser un rallonge de mât de 40cm (ex. NorthSails xtender) sur un 430 + extension ?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar Cata33 » Mar Mai 26, 2020 10:57 am

Si tu n'es pas à cheval sur les réglages et vu que c'est une no cam, cela devrait passer.
Après, il faudra sans doute jouer sur la tension des lattes du bas pour qu'elles passent bien devant le mat.
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Re: Optimisation quiver

Messagepar cisco » Mar Mai 26, 2020 11:21 am

si tu reste north sail (ou duotone) avec un mat de 460 tu peut gréer une e-type de 6.6; 7.3;7.8 et 8.2. Et tu as déjà un 460 north sail non?
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Re: Optimisation quiver

Messagepar den » Mar Mai 26, 2020 1:44 pm

Idem que denfou, je vois plutôt un trou dans ta plage basse, entre la 4.7 et la 5.7.

Une 5.2 avec 95 litres freewave pour être bien dans 18-22 kts (selon ton poids) te permettrait d'être parfaitement à l'aise dans des conditions qu'on rencontre très fréquemment chez nous.
4.7 ou 5.2 sur 112 litres, c'est pas très confort. Avec cette force de vent le clapot devient assez gros, même sur du flat, et le volume devient vite encombrant et plus délicat à contrôler. Ça tape partout...
5.7 fonctionnera aussi bien sur 95 litres.
5.7 et 6.6 sur la 112 litres
Et garder la 130 avec le spinnaker pour les jours de pétole ;p
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Re: Optimisation quiver

Messagepar csurfer » Mer Mai 27, 2020 11:32 am

Pour ma part j'investirais dans une S-1 3,2 et 3,6. :h
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