Remorque

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Remorque

Messagepar chinchent » Jeu Avr 30, 2020 4:41 pm

Salut à tous,

En cette période de confinement, le temps de la réflexion m'amène à réfléchir à l'investissement d'une remorque fermée pour stocker tout le matos. N'ayant pas l'envie et surtout le temps de me lancer dans de la fabrication maison, auriez-vous des filons ou expériences?

D'avance merci et à + sur l'eau.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: Remorque

Messagepar Superjos » Jeu Avr 30, 2020 8:32 pm

Salut
Je suis adepte de la remorque depuis plus de 20 ans.
Il faut envisager la chose sous différents aspects :
1-La remorque en elle-même
- Multifonctions ou uniquement planche ? Principalement planche ?
- Aménagement planche : modulable/fixe ?
- Aménagement planche : simple, complexe (ex : caissons de rangement intégrés, emplacement pour rallonges, ailerons…) ?
- Accès au contenu : nombre et emplacement des portes ?
- Poids % manipulation
- …
2-Ton espace de stationnement
- Intérieur ou extérieur
- Garage dans une cour privée, confort ++
- A contrario, garage en façade avec accès direct sur une chaussée à fort trafic (la M…, confort ---)
- Cf manipulation % poids
- …
3-Ton budget
4-Eventualité d’une revente future

Partant de là, les options sont très nombreuses, depuis la remorque « de chantier » dans laquelle on dépose un caisson mobile jusque aux remorques ultra légères conçues spécifiquement pour le fun.
Il te faut définir tous ces critères pour orienter un choix. Après, tu peaufines les détails, par ex l’écartement des barres, espace spécifique voiles, les caissons pour matériel… C’est un tout.
J’ai eu une remorque type caisson, en panneaux, double essieu, etc. Super en ce qui concerne le rangement et la capacité de chargement. Idem pour la tenue de route. Par contre, bien trop lourde à manipuler à la main pour la ranger dans le garage. Vraiment lourde. C’est ce qui m’a décidé à la vendre.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Remorque

Messagepar Vincent » Jeu Avr 30, 2020 9:03 pm

Superjos a écrit:
...
J’ai eu une remorque type caisson, en panneaux, double essieu, etc. Super en ce qui concerne le rangement et la capacité de chargement. Idem pour la tenue de route. Par contre, bien trop lourde à manipuler à la main pour la ranger dans le garage. Vraiment lourde. C’est ce qui m’a décidé à la vendre.


et si l'idée te venait de vendre ta Brix, je suis preneur et le premier sur la liste d'attente. ( En plus, avantage indéniable, je suis pas loin de Binche )
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Remorque

Messagepar Superjos » Ven Mai 01, 2020 11:20 am

Vincent a écrit:et si l'idée te venait de vendre ta Brix, je suis preneur et le premier sur la liste d'attente. ( En plus, avantage indéniable, je suis pas loin de Binche )

je le note ... mais je ne pense pas que ce sera pour demain ;)
C'est vraiment un super achat. J'en suis très content.
Gros défaut : le prix Yellow_Flash_Colorz_PDT_38
Mais bon, faut se faire plaisir de temps en temps.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Remorque

Messagepar chinchent » Ven Mai 01, 2020 7:23 pm

Salut Superjos,

Tout d'abord, merci pour ces infos complètes et éclairantes.

En fait, je dispose déjà d'une remorque bâchée qui offre une longueur généreuse pour y mettre tout type de matos mais elle n'offre pas une sécurité de part sa bâche. Sa fabrication artisanale qui avait pour but de transporter du bois offre une structure assez robuste qui pourrait très bien être une bonne base pour une remorque fermée mais en y apportant quelques modifications que je dois budgétiser. Comme je ne désire pas mettre un budget élevé, je suis en train d'analyser la possibilité de construire une structure en aluminium que j'habillerais de panneaux.
Sur base des infos récoltées, je m'orienterai vers un achat ou vers la transformation.

Une chose est sûre, il est assez compliqué de trouver une remorque en bon état et qui correspond à mes besoins et impératifs en terme de stockage ( hauteur d'entrée du garage ) et qui reste dans un budget acceptable. De toute façon, rien ne presse, donc je vais pouvoir scruter les petites annonces en espérant tomber sur la pépite.

Encore merci pour ces infos.

Vincent
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

rack low cost

Messagepar Vincent » Ven Mai 14, 2021 5:17 am

ma vieille remorque noire a fait son temps.
je me suis offert une nouvelle remorque "vide" .
J'ai l'ai équipée de barres intérieures pour une somme très modique et un poids légér pour rester en non freinée, moins de 750kg.

Ingrédients : 4 bouts de panneaux de récup , 12mm, bakélisé comme utilisé dans les coffrages
2 x 6m de tube alu diam30x2
colle parabond 600
isolant tubes chauffages

et l'outillage :
scie pour bois et pour alu
défonceuse + bague à copier + fraise droite et fraise quart de rond
pistolet à colle
qques cales et du tape de masquage

puis le taf :
faire un gabarit de découpe ( je l'ai gardé à la disposition de qui voudrait voir 1ère photo)
défoncer les panneaux découpés
passer la fraise 1/4 de rond sur les arêtes en contact avec mes précieuses planches
fraiser trois rainures sur tte la longueur pour aider l'encollage
le reste est sur place dans la remorque en photo ci dessous:

le gabarit
Image

préparation avant pose ( le guide est maintenu avec du double face de montage ); les cales jaunes servent à passer au dessus du joint du plancher.
Image

l'encollage
Image

Image

pour les indécis, la colle
Image

le résultat
Image

Image


si quelqu'un peut m'expliquer comment servimg.com conserve l'orientation portrait/paysage je suis preneur car les photos pivotées ne me plaisent pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Remorque

Messagepar hvr » Ven Mai 14, 2021 6:34 am

Beau boulot, Vincent :d
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Remorque

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 14, 2021 10:01 am

beau boulot effectivement
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Remorque

Messagepar christophe.hub » Ven Mai 14, 2021 4:49 pm

Perfect.....
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Remorque

Messagepar Samkyo » Lun Nov 08, 2021 7:57 pm

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour me renseigner au niveau des règles applicable en Belgique pour les remorques.
Je pense prendre la Brix odyssée avec un system de rack interne tube nautix modulable pour passer d’une version full matos sport d eau à mix vélo (https://www.tube-alu.com/amenagement-de-utilitaire-pyl) et en addition voir si je peux monter mon surfbox sur l’option rail de toit pour augmenter le volume de stockage et pouvoir être modulaire pour les vacances si le parking est pas simple sur le spot je monte le coffre sur la voiture et prend juste le matos nécessaire pour la session.
Par contre qu’elles sont les règles, enregistrements pour plaque minéralogique, assurance auto spécifique ou complémentaire à celle de la voiture? Permis spécifique( en France pour la capa de la remorque pas besoin)? Importation comme pour une voiture via douane?

En vous remerciant de votre aide
Fanatic Falcon 148L /Falcon 106/Falcon 85
FreeWave stb 95L Stubby 82L
Wizard 105 / Magic Carpet 120
S-type 7,8/Racing blade 7,0-6,3/ speed blade 5,9-5,4
Wavescape 6,2/5,2/4,7/4,2/3,7
Slingshot hg foil infinity 76/H5/warp 65
Samkyo
Débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 6:45 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Remorque

Messagepar Superjos » Mar Nov 16, 2021 3:40 pm

Salut

J'ai acheté ma remorque en France, retour direct sans déclaration.
Ce n'est pas un véhicule qui doit être enregistré à la DIV (<750kg), donc même plaque que le véhicule tracteur.
Normalement, ton assurance auto prend en compte une remorque légère.
Par contre il y a une taxe annuelle de roulage. 39,86 €
J'ai déjà été contrôlé sur l'autoroute, vaut mieux la payer pour être tranquille.

Tu trouveras les renseignements ici :
https://www.wallonie.be/fr/demarches/payer-la-taxe-de-circulation-sur-les-vehicules-dits-non-automatises-camions-remorques-tcna

A+
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Remorque

Messagepar Samkyo » Lun Nov 22, 2021 10:43 am

Bonjour Superjos,

Merci pour les infos c’est super je regarde à la taxe de roulage annuelle étant en Flandre voir si il y a des differences.

A+
Sam
Fanatic Falcon 148L /Falcon 106/Falcon 85
FreeWave stb 95L Stubby 82L
Wizard 105 / Magic Carpet 120
S-type 7,8/Racing blade 7,0-6,3/ speed blade 5,9-5,4
Wavescape 6,2/5,2/4,7/4,2/3,7
Slingshot hg foil infinity 76/H5/warp 65
Samkyo
Débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 6:45 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Remorque

Messagepar mistral4u » Lun Nov 22, 2021 7:45 pm

Superjos a écrit:Normalement, ton assurance auto prend en compte une remorque légère.
Par contre il y a une taxe annuelle de roulage. 39,86 €
J'ai déjà été contrôlé sur l'autoroute, vaut mieux la payer pour être tranquille.

Décidément, ils n'en ratent pas une avec leurs taxes !!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Je serais bien curieux de savoir combien de personnes la payent quand je vois les remorques délabrées qui circulent pour aller au parc à conteneurs...
Avec un peu de chance cette taxe n'existe pas en Flandres...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Remorque

Messagepar Vincent » Lun Nov 22, 2021 11:26 pm

effectivement pas de taxe en Flandres.
ne pas payer et encas de contrôle s'inventer un propriétaire flamand ....à qui elle est empruntée.

penser à réduire la vitesse en hollande et en allemagne ou même en Belgique si ta voiture est un peu lourde genre Mercedes Vito.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron