Une planche pour mes ACX

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar mistral4u » Mar Déc 03, 2019 10:06 pm

hvr a écrit:Si Kevin veut se diriger sur le slalom et d'y aller sans compter pour dompter la bête, why not une Manta ? Mais si il pense ne pas pouvoir exploiter toutes les capacités d'une slalom, il vaut mieux partir sur une Rocket + , s'y sentir bien, progresser et bien l'exploiter. Valable pour toutes les marques ;2) On parlait de Tabou, donc j'ai embrayé :)

Je pense la même chose et vu le gabarit c'est vers la 133 que je m'orienterais. Ce serait un très bon combo avec les ACX.
Le débat Freerace vs Slalom a déjà eu lieu bon nombre de fois et la conclusion est qu'il vaut mieux être plus à l'aise sur une bonne freeride/freerace comme la Rocket que sur une slalom dont la conduite peut vite se révéler plus technique lorsque le vent monte et que le plan d'eau commence à se former.
Maintenant, vu l'âge du capitaine, si la vitesse le titille, il passera un jour ou l'autre sur une slalom !
Alors pourquoi pas tout de suite ? Effectivement ça n'a rien d'impossible. Tout est une question d'objectif et de disponibilité pour être souvent sur l'eau.

Perso, je reconnais être un peu atypique dans mes choix de flotteurs...
Je préfère un flotteur un peu moins technique qu'une slalom, ce qui me permet de me reposer quand j'en ai envie sans perdre en confort tout en gardant un bonne pointe de vitesse dans l'abattée, y compris dans le chantier, même avec les 150L que j'ai sous les pieds et pouvoir aligner de longs bords sans fatigue.
Chacun son truc.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar Cata33 » Mer Déc 04, 2019 8:26 am

Le mieux que l'on pourrait te conseiller, ce serait de pouvoir essayer les deux types de planches avant de te lancer dans un achat quelconque .

Ceux avec qui je navigue sont en slalom et ne reviendront pas au freeride et de l'autre coté tu as ceux qui sont en freeride et qui ont eu l'occasion de tester une slalom et qui l'on revendue aussitôt.
Il en faut pour tous les goûts.
On dit souvent que les sensations sont aseptisées en freeride comparativement au slalom, à toi de voir ce que tu recherches exactement et pour ce qui est de tes voiles, si elles fonctionnent sur ta freeride, elles le seront aussi sur une slalom.
Dernière édition par Cata33 le Jeu Déc 05, 2019 1:26 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar Cata33 » Mer Déc 04, 2019 8:42 am

Veerse Meer JP Slalom 80 de 125l en 8.6m2 (102kg)



https://youtu.be/vKRElsVqdFs
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar cisco » Jeu Déc 05, 2019 12:08 pm

Moi aussi je vote pour la rocket +, rien que de pouvoir régler les straps de + en + vers l'extérieur au fur et à mesure de la progression.

L'aileron est moins droit que sur une pure slalom : plus tolérant et plus facile dans le jibe (et toujours moyen de mettre un slalom après progression)

Et généralement les slalom sont des planches hyper légère et donc plus fragiles : faut pas faire de catapulte !

Bon la rrd firestorm est une planche sûrement équivalente à la rocket, et sûrement moins chère (il y a pas mal de promo dessus)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Ven Déc 06, 2019 2:56 pm

Merci beaucoup à tous pour vos avis!
J'ai pris ma décision. Je vais prendre la rocket +.
Je peux l'avoir avec les rabais hiver!
Encore merci pour vos avis!
Je vous tiendrais au courant des premières utilisations.
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer
 
Messages: 190
Inscrit le: Sam Fév 03, 2007 8:57 am
Localisation: Suisse

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar hvr » Sam Déc 07, 2019 2:13 pm

kevin-El-Nino-61 a écrit:Merci beaucoup à tous pour vos avis!
J'ai pris ma décision. Je vais prendre la rocket +.
Je peux l'avoir avec les rabais hiver!
Encore merci pour vos avis!
Je vous tiendrais au courant des premières utilisations.


Bon choix :d Tu vas bien t'amuser ;2)
Et oui, nous sommes curieux de ton ressenti après l'avoir baptisée, mise à l'eau et utilisée.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar csurfer » Sam Déc 07, 2019 7:24 pm

Balance pas le magnum de champagne dessus, hein quand même. :@

Même la rocket a ses limites. :Dp
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar kevin-El-Nino-61 » Dim Déc 15, 2019 2:57 pm

Salut tous le monde!

Voici un petit retour par rapport à la Tabou.
Je l'ai reçue ce vendredi 13 (faut pas être superstitieux lol). Je suis allé la cherché dans l'après-midi, bah oui j'ai pris mon aprem lol ^^
Première impression au visuel, elle parait super compacte. Je m'attendais a ce que le rendu global soit un peu genre paquebot vu la proportion longueur/largeur (237/81).
Le design est sympa par contre ! On voit que les gars qui l'ont conçu ont misé sur la qualité avec la couleur, l'anti-dérapant sur le pont, le "tapis" absorbant les chocs sous les pieds,...
Bref, rien que sur la première impression visuelle on sent qu'on ne s'est pas fait arnaqué !
Lorsque je l'ai retournée… Wahhoooooo!!!! mais elle pèse absolument rien du tout !!!! J'ai presque failli me péter le nez en la soulevant trop haut tellement je m'attendais à un poids bien supérieur.
En même temps, la version LTD c'est du full Carbon :-h
Une fois retournée, on voit que la planche à été très travaillée avec les cut outs sur plusieurs niveaux et l'énorme V sur le devant de la planche. En venant d'une planche pratiquement plate, ca fait déjà une différence !
Pour ce qui est des straps on a le choix sur deux rangées d'emplacement. C'est quand même assez excentré, ce qui m'a direct annoncé : Mec, on est pas là pour rigoler ! si tu veux naviguer debout, passes ton chemin !
L'aileron par contre fait assez freeride avec sa courbure et sa flexibilité… ca contraste un peu avec ce que la planche dégage comme informations. Ca donne direct envie de mettre un aileron slalom pour "respecter" le travail fait sur cette planche.

Sur l'eau par contre je ne l'ai pas trop testée. Il y avait du vent hier certes mais pas pour une 133litres ! C'était plutôt une sortie 4m7 sur 110litres (quoi que déjà trop gros).
Du coup après 3h de baston (dont une grande partie du temps en mode natation), l'énergie n'était plus trop au rendez-vous mais que soit ! Le vent est descendu, bon pour 6.5m ACX alors on se bouge et on se met à l'eau !
Premier ressenti, la planche est vraiment stable a l'arrêt avec ses 81cm. par contre la répartition du volume n'est pas réparti sur toute la longueur, mais surtout sur l'arrière. Pas dérangeant je suppose quand on est un pratiquant confirmé… (non non, j'ai encore du travail pour mériter cet adjectif lol).
A peine parti, des petites risées se dessinent sur le lac, et direct elle se lève et démarre ! La je me suis dit : ouie ! vu la légèreté de la demoiselle, faudra aller vite dans les straps sinon direction le fond du lac !
En fait pas du tout ! Elle est assez progressive et même si les straps on l'air excentrés, on les trouve très facilement. En tout cas l'avant. Je n'ai pas testé l'arrière car ils étaient mal réglés (trop serrés).
Je ne comprenais pas ce que les gens voulaient dire en parlant de "rail" pour qualifier une planche… et bien maintenant j'ai compris !
Ca va tout droit! Ca se travail assez mais pas trop sur l'aileron (à confirmer avec le pied dans le strap) et ca bronche pas dans le clapot !
Même si le lac était encore un peu turbulent, ca ne s'est absolument pas senti dans les chevilles ! Ce qui était le cas sur la Starboard Carve 145l.
Je n'ai pas vraiment testé la vitesse de pointe vu l'absence du pied arrière dans les straps mais elle parait quand même atténuer la sensation de vitesse, ce qui donne envie de lui mettre un bel aileron slalom et mettre les straps plus excentrés !

J'espère pouvoir la tester correctement bientôt mais la neige arrive à 500m d'altitude alors ce sera surement pour le printemps.
En tout cas, je ne suis pas du tout déçu de la planche ! Je sens que je vais bien pouvoir progresser.

Désolé pour le pavé :@ :@ :@

Encore merci à vous !
A bientôt
Tabou Rocket Plus LTD 133 litres
P7 ACX 6.5/7.5/8.4 sur mats sdm 75%
Fanatic Gecko LTD 112litres
Gaastra hybrid HD 6/5.6 sur mat sdm 75%
NS Super Session 5.2 sur mat rdm 100%
NS Super Hero 4.7 sur mat rdm 100%
kevin-El-Nino-61
Windsurfer
 
Messages: 190
Inscrit le: Sam Fév 03, 2007 8:57 am
Localisation: Suisse

Re: Une planche pour mes ACX

Messagepar hvr » Dim Déc 15, 2019 3:20 pm

No stress, Kevin, ton pavé est très digeste :) et c'est chouette que ta nouvelle monture: 1) te plaise visuellement 2) te plaise en pratique. Mais tu n'es qu'au début de découvrir les possibilités de ce type de flotteur. Et les capacités sont étendues, tu verras.
A +
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités