par Cata33 » Mer Oct 30, 2019 10:53 am
Bon alors , la hauteur du wish influe sur l'inclinaison de l'assiette du flotteur pour parler simplement.
On le règle en fonction de pas mal de paramètres et je commencerais par le plus simple, celui du passage du clapot.
On commence par le positionner à hauteur des épaules.
Sur un plan d'eau plat, pas besoin de faire lifter la planche du nez plus qu'il n'en faut,il n'y a quasi pas d'obstacles à franchir.
Par contre quand le clapot est bien présent, là il faut faire en sorte que le nez se relève d'avantage en plus d'alléger l'appuis arrière pour ne pas en ressentir les impactes.
On remonte donc le wish qui va rendre le flotteur un peu plus haut sur l'eau, plus aérien du fait qu'il y aura plus de rappel dans le harnais et moins d'appuis.
Cela va donner un effet d'aéroglisseur qui sera non négligable pour le départ au planing quand le vent est un peu mou, comme l'explique Moustache.
Plus on le descend et moins il y a de rappel et plus il y a de l'appuis.
Ça c'était pour le clapot .
Pour le contrôle du flotteur , on ajuste la hauteur de manière a en avoir assez dans toutes les conditions de vent et de plan d'eau.
Avoir une assiette plus inclinée pour le passage du clapot c'est bien, mais si le wish est trop haut, on aura plus de mal à assagir le flotteur du fait que les appuis sont allégés et du coup il faudra le redescendre un peu afin de trouver le meilleur compromis.
Voilà, ce sont les deux choses principales que j'ai retenu sur la hauteur du wish.
Après, conjuguée avec d'autres réglages ,comme celle de la voile, on peut par exemple contrer les petits soucis de spinout, mais généralement le problème principale ne vient pas de la hauteur du wish, mais bien du manque d'étarquage de la voile, si l'aileron est approprié.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV
JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
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