Incidence sur les réglages des bouts de harnais

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Incidence sur les réglages des bouts de harnais

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 5:02 pm

Comme pour la plaquette de pdm, on se demande toujours ou les placer comment et pourquoi.

Là c'est un peu plus complexe.

Il régit 3 points.

La longueur, l'écartement et la position sur le wish .

Mais où les placer comment et pourquoi ?
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Re: Incidence sur les réglages des bouts de harnais

Messagepar moustache » Mar Oct 29, 2019 6:31 pm

On s ennuie :/ :bo ?

Perso , dans ma période freeride Freerace , j utilisais du 26 cm actuellement 28 cm ,j ai même testé du 30 cm mais pas aimé je trouvais que le départ au planning était plus difficile .

Position , en fonction de taille de la voile je les avance en petite surface .
C est en fonction du ressenti trop de main arrière je les recule ( 1 à 3 cm’)
Je ne les bouge pas de 15 cm , c est plutôt 3 à 5 cm Max , écart entre zéro .

Si voile bien réglée et bouts bien placé auplanning on doit pouvoir lâcher les mains , le gréement ne doit pas bouger .
Ces réglages je les ai trouvé en partant de 2 grandes mains à partir de la poignée et une main d écart ( réglages de base) . On affine cm par cm jusqu’à trouver ses réglages .

Tout ceux qui on utiliser mon matos ,on toujours trouvé mes bouts très bien placés.

Hauteur de wish basse en vague , on a besoin de contrôle, slalom plus haut en fonction de toile et des conditions : ligth wind plus haut .
Cela s’affine aussi en fonction des longueurs des bouts.
Les slalomeurs doivent plus pinailler pour grappiller des demis knts :bo
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Re: Incidence sur les réglages des bouts de harnais

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 7:01 pm

moustache a écrit:On s ennuie :/ :bo ?


:-h non je suis en condji et il n'y a guère de vent .
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Re: Incidence sur les réglages des bouts de harnais

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 7:28 pm

Pour apporter un peu plus de précision sur le ressenti de moustache,je rajouterais que :

1. La position sur le wish sert à ajuter les tractions de la voile qui agissent sur les deux mains et on les positionnent donc de manière à avoir autant de traction sur la main arrière que la main avant.
Si cela tire sur la main arrière on les recule et vice et versa.

2.l'écartement quand à lui permet de mieux anticiper les variations de vent.
Quand il est très irrégulier , le fait de les écarter apporte plus d'aisance à contrôler ses variations.
Après c'est toujours une question d'appréciation, mais c'est un petit truc en plus.

3. La longueur une fois ajustée, agit sur les appuis.
Plus on a besoin d'appuis sur le pied avant plus on les raccourcit et inversement.
Avec des petites surfaces de voile, il y a généralement moins de traction et donc moins de pression sur le pied arrière, on peut donc les allonger.
Que la surface de la voile soit petite ou grande ,quand on est surtoilé, il y a souvent plus de pression sur le pied arrière et pour contrer cela, il suffit de raccourcit les bouts pour en avoir moins.

Donc en gros , on s'adapte et on ne copie pas sur son voisin ,car on est pas tous foutu pareil et on a pas tous le même niveau ni la même longueur de bras comme abraracourcix ^^
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Re: Incidence sur les réglages des bouts de harnais

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 7:42 pm

Je rajouterais que la longueur agit forcément sur le contrôle du flotteur et quand on en manque , ce n'est souvent qu'une question d 'appuis et ce quand la voile est bien réglée.

On peut donc optimiser ce contrôle avec une voile mieux réglée ,comme tout les reste,mais la base est toujours la même et chaque élément joue son propre rôle.
Le fait de le comprendre facilite l'apprentissage, il y a moins de contraintes et on évite de s'emmêler les pinceaux aux risques ne plus rien y comprendre.
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