Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

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Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 2:31 pm

Au milieu, à l'arrière ou vers l'avant du rail ?

Mais à quoi cela sert-il exactement de pouvoir la régler ?

Cela permet de pouvoir limiter le frottement de l'eau en contact avec le flotteur de manière à pouvoir le libérer de cette surface mouillée qui pourrait la freiner.

Tous les flotteurs sont différents, il est donc important de savoir que ces réglages sont propres à chaque flotteur.

Mais comment savoir ou positionner sa plaquette ?

A vos claviers.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Equinox » Mar Oct 29, 2019 3:23 pm

Je dirais que du moment que c'est dans la fente c'est bien :-h :Dp
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar denfou2602 » Mar Oct 29, 2019 3:31 pm

selon moi le réglage sera en fonction de la voile, force du vent, et plan d'eau...en fait je suis toujours au milieu et parfois je modifie si je trouve que l'assiette du flotteur n'est pas optimale selon les critères du jour état du plan d'eau, force du vent et taille de voile.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar denfou2602 » Mar Oct 29, 2019 3:36 pm

pour les bouts je décale la position si je passe sur une taille de voile plus grande, genre 5.6 au lieu de 5
Je déplace plutot la hauteur du wish en fonction de la force du vent. et les bouts an fonction de la sensation de déséquilibre du gréément quand je navigue.
Bouts fort rapprochés l'un de l'autre. max une main d'écart
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 4:30 pm

[quote="Equinox"]Je dirais que du moment que c'est dans la fente c'est bien :-h

Ha... je vois qu'il y a du boulot...
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 4:52 pm

Bon en fait, la position de la plaquette règle l 'assiette du flotteur de manière à avoir du lift à plat.
Rien avoir avec le lift que l'on pourrait avoir en ajustant le hauteur du wish, qui lui, fera que la planche relève du nez ou pas ,pour se cabrer ou non en somme,pour le passage du clapot par exemple.
Ici on parle bien de lift à plat qui va modifier la portance au planing et qui en fonction de sa position va soit reculer soit avançer.
On commence donc par la.position du milieu puis on ajuste en fonction du ressenti.
Perso, je le recule au max pour avoir le moins de surface mouillée possible,du moment que je garde encore assez de contrôle pour éviter que la planche ne zigzague, ce qui va apporter un maximum de glisse.
Comme toutes les planches ne sont pas les mêmes, on peut avoir des différences de positions aussi bien vers l'avant que vers l'arrière.
A tout à chacun de trouver le meilleur équilibre.

Les réglages sont tous indépendants les uns des autres, et bien distincts, ils ont donc tous une certaine fonction que l'on pourra associer aux autres pour les optimiser.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 5:49 pm

Pour se donner une idée, sur les JP slalom la plaquette est quasi à fond vers l'arrière car la planche demande plus de lift que les autres, mais elle à un gros potientiel au niveau du contrôle.
Sur la RRD qui est plus haute sur l'eau mais aussi plus farouche, plus ou moins au milieu et sur les Falcon encore un peu plus sur l'avant car elle demande a avoir encore plus de contrôle.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Acelian » Mar Oct 29, 2019 9:00 pm

Equinox a écrit:Je dirais que du moment que c'est dans la fente c'est bien :-h :Dp

Excellente feinte !
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mar Oct 29, 2019 10:26 pm

Mais non quoi les gars,reprennez un peu votre sérieux ,après les ecclésiastiques du forum viendront encore faire leur mijaurée.
Aller effacez moi tout ça et faites moi 2 je vous salue marie Joseph et on en parle plus.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar moustache » Mar Oct 29, 2019 10:42 pm

Perso toujours au milieu de base .Je chipote parfois 1 cm en avant pour garder du contrôle et du cap

Jamais vu de flotteurs plaquette à fond derrière , trop peu de pression du mat pour plaquer la planche + cela donne du pied arrière .... en non planning un cul qui coule et le nez en l air .

Plaquette à fond peux être une aide à mieux remonter au vent .ou à plaquer une planche quand surtoiler à condition d abaisser le wish .... l inverse aussi wish haut et plaquette reculée ( un peu et suivant la planche) aide au départ dans le light wind .

Cela change avec des flotteurs de plus en plus court et large , la je pense que la position de la plaquette prend de l importance, à vérifier .
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Acelian » Mer Oct 30, 2019 7:29 am

Et si le pied de mat était tout le temps mobile dans son rail, comme s'il était mal vissé ?

PS voilà j'ai salué Marie , heu non Emily
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Equinox » Mer Oct 30, 2019 9:42 am

Blague à part : ce qui m'intéresse c'est de mieux remonter au vent, donc si je comprend moustache je devrais l'avancer pour mieux caper. Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 C'est vrai sur toutes les planches (freerace et ou freewave)?
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mer Oct 30, 2019 10:19 am

Ce que veux faire comprendre dans ces postes qui reprennent les incidences sur la navigation, c'est que chaque réglage à sa propre particularité et en ce qui concerne la plaquette, je n'en ai trouvé qu'une,comme expliqué plus haut et s'il y en a une deuxième, c'est qu'elle est ajoutée a un autre réglage, comme la hauteur du wish par exemple, c'est en tout cas ce que je pense.
Pour ma part sur des flotteurs courts de dernières générations, sa position n'intervient pas sur la remontée au vent, mais uniquement sur le lift à plat.
La remontée au vent est une question de type et de taille d'aileron ,complétée par le réglage de la voile, mais ne mélangeons pas les postes, j'y viendrai.
Ce qui ne veut pas dire que l'on ne peut pas donner son avis sur la chose bien sûr, toutes les informations fondées sont les bienvenues.
Mais j'éviterais les approximations ou les on dit si on ne l'a jamais personnellement testé.
Les petits turcs ,c'est toujours sympa à partager et c'est constructif.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar moustache » Mer Oct 30, 2019 1:23 pm

Equinox a écrit:Blague à part : ce qui m'intéresse c'est de mieux remonter au vent, donc si je comprend moustache je devrais l'avancer pour mieux caper. Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 C'est vrai sur toutes les planches (freerace et ou freewave)?

Cela aide mais ce n est pas tout , ta position sur la planche importe beaucoup : sur l’avant et plus redressé.
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Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Mer Oct 30, 2019 1:40 pm

moustache a écrit:
Equinox a écrit:Blague à part : ce qui m'intéresse c'est de mieux remonter au vent, donc si je comprend moustache je devrais l'avancer pour mieux caper. Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 C'est vrai sur toutes les planches (freerace et ou freewave)?

Cela aide mais ce n est pas tout , ta position sur la planche importe beaucoup : sur l’avant et plus redressé.


Tout a fait , faut être plus redressé tout en donnant plus d'appuis sur le pied arrière pour mieux cranter l'aileron en bordant plus sa voile.
Pour ce faire,c'est mieux d 'allonger les bouts que de bouger à la plaquette.
Tu auras un grément plus droit et toujours une aussi bonne glisse.
Faut aussi penser que si le fait d 'avancer la plaquette peut facilité la remontée au vent( mais pour moi cela n'a guère d'incidence) une fois que tu vas vouloir abattre ,tu risques de faire des touchettes,avoir des coups de freins si ta planche manque de lift.
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