Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Equinox » Mer Oct 30, 2019 2:57 pm

moustache a écrit:Message par moustache » Mer Oct 30, 2019 1:23 pm

Equinox a écrit:
Blague à part : ce qui m'intéresse c'est de mieux remonter au vent, donc si je comprend moustache je devrais l'avancer pour mieux caper. Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 C'est vrai sur toutes les planches (freerace et ou freewave)?


Cela aide mais ce n est pas tout , ta position sur la planche importe beaucoup : sur l’avant et plus redressé.


Ah cela est peut-être une vraie réponse à mon problème. Je m'explique en kite surf strapless, j'ai un copain qui lorsqu’il me croise me dit toujours "plus devant, olivier, plus devant". Mais je pensais qu'être plus en avant que je ne le suis n'est pas possible. Mais samedi, Nicolas m'a suivi avec la go-pro alors que j'étais en kite et surf et en regardant la vidéo, j'ai été fort surpris de voir que j'étais beaucoup trop en arrière. Donc certainement que j'ai le même défaut en windsurf. A travailler
P.S. : bien agréable de faire des petites coupures entre deux devis :d
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Acelian » Mer Oct 30, 2019 3:09 pm

Je pense que le pied en full avant sera pour le baston, avec une navigation ou l'on se positionne avec en centre de gravité bas et une navigation où la plus grande partie du flotteur est hors de l'eau , la remontée au vent se faisant plus sur les carres? Par à coups?
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar moustache » Mer Oct 30, 2019 4:14 pm

C est l option en cas de surtoilage et pas de toile plus petite sous la main , sans plus .

Prise de carre non, flotteur bien plat pour une bonne remontée .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Vincent » Jeu Oct 31, 2019 6:08 am

puis, il y a les bouzeux comme moi qui pensent que les concepteurs du produit ont mûrement réfléchi à la chose et implanté la plaquette telle que , en conditions normales, pour un individu normal, le milieu est la bonne position.
ces bouzeux là, passent leur session sur l'eau et pas sur le bord... :tbo
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 31, 2019 8:47 am

@equinox : la solution pour toi serait d'essayer de naviguer au tire veille ,tu comprendras tout de suite la position à adopter.
Grément bien redressé, voile bordée avec le tire veille dans la main avant et l'appui se fera sur l'arrière , ce qui crantera plus l'aileron pour amorcer la remontée au vent.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 31, 2019 1:22 pm

Vincent a écrit:puis, il y a les bouzeux comme moi qui pensent que les concepteurs du produit ont mûrement réfléchi à la chose et implanté la plaquette telle que , en conditions normales, pour un individu normal, le milieu est la bonne position.
ces bouzeux là, passent leur session sur l'eau et pas sur le bord... :tbo


Oui c'est vrai ,à chacun sa vision des choses,c'est un peu comme dans tout en somme... :Dp

https://youtu.be/zOWH1FWF6Q0
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar moustache » Jeu Oct 31, 2019 2:48 pm

Choper le tire veille pour caper, ça marche aussi surtout si çà souffle. ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar TAO » Jeu Oct 31, 2019 3:34 pm

Vincent a écrit:puis, il y a les bouzeux comme moi qui pensent que les concepteurs du produit ont mûrement réfléchi à la chose et implanté la plaquette telle que , en conditions normales, pour un individu normal, le milieu est la bonne position.
ces bouzeux là, passent leur session sur l'eau et pas sur le bord... :tbo


:Dp ;p
Image Powered by [url=https://windsurf-sessions.eg2.fr]MWS[/url
Avatar de l’utilisateur
TAO
Maître du Windsurf
 
Messages: 3071
Inscrit le: Mer Oct 25, 2006 5:01 pm
Localisation: sur ma planche

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Bisounours » Jeu Oct 31, 2019 5:56 pm

puis, il y a les bouzeux comme moi qui pensent que les concepteurs du produit ont mûrement réfléchi à la chose et implanté la plaquette telle que , en conditions normales, pour un individu normal, le milieu est la bonne position.
ces bouzeux là, passent leur session sur l'eau et pas sur le bord... :tbo


Sur nos 3 3S (76/86/96) et les 2 Rocket 115, le centre du rail est LA bonne position, peu importe la surface de voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 .
J'ai tout testé pour ne pas mourir idiot : par devant, par derrière (comme dirait J.-P. Foucault :Dp ).
Seule exception : pour la 7.3 (c'est notre surface maxi) on avance de 1cm sur les Rocket.
Comme quoi les concepteurs ont réfléchi au moins à ces 4 shapes là ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar hvr » Jeu Oct 31, 2019 10:00 pm

Cata33 a écrit:@equinox : la solution pour toi serait d'essayer de naviguer au tire veille ,tu comprendras tout de suite la position à adopter.
Grément bien redressé, voile bordée avec le tire veille dans la main avant et l'appui se fera sur l'arrière , ce qui crantera plus l'aileron pour amorcer la remontée au vent.


Tout à fait. Ça fonctionne.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar hvr » Jeu Oct 31, 2019 10:02 pm

moustache a écrit:Choper le tire veille pour caper, ça marche aussi surtout si çà souffle. ;)


Oui, mas pas trop ;2) c'est une technique qui marche dans le light.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Ven Nov 01, 2019 10:48 am

hvr a écrit:
moustache a écrit:Choper le tire veille pour caper, ça marche aussi surtout si çà souffle. ;)


Oui, mas pas trop ;2) c'est une technique qui marche dans le light.


Elle marche aussi bien dans le médium, mais si on a de la technique pour remonter au vent ce n'est vraiment pas nécessaire.

Mais cela n'a rien avoir avec la position la plaquette et tout s'explique.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar mistral4u » Ven Nov 01, 2019 12:34 pm

Cata33 a écrit:... Elle marche aussi bien dans le médium, mais si on a de la technique pour remonter au vent ce n'est vraiment pas nécessaire.

Tout à fait !
Et bon nombre de windsurfers "adoptent" cette technique plus pour "frimer" qu'autre chose...
Suffit de voir la façon dont leur bras avant est fléchi avec le tire veille en main alors qu'ils pourraient avoir la même position de gréement avec la main sur le wish... Tout en gagnant en contrôle. :#
Bref, oui c'est une technique qui marche... Pour qui la maîtrise.
Et il n'y a pas de miracle, il est préférable de maîtriser d'abord la remontée au vent avec les 2 mains sur le wish avant d'essayer la technique du tire veille qui ne fera de toute façon pas gagner 10° de cap...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Superjos » Ven Nov 01, 2019 12:59 pm

Bisounours a écrit:
puis, il y a les bouzeux comme moi qui pensent que les concepteurs du produit ont mûrement réfléchi à la chose et implanté la plaquette telle que , en conditions normales, pour un individu normal, le milieu est la bonne position.
ces bouzeux là, passent leur session sur l'eau et pas sur le bord... :tbo


Sur nos 3 3S (76/86/96) et les 2 Rocket 115, le centre du rail est LA bonne position, peu importe la surface de voile Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 .
J'ai tout testé pour ne pas mourir idiot : par devant, par derrière (comme dirait J.-P. Foucault :Dp ).
Seule exception : pour la 7.3 (c'est notre surface maxi) on avance de 1cm sur les Rocket.
Comme quoi les concepteurs ont réfléchi au moins à ces 4 shapes là ;p


Ben alors pourquoi les fabricants se font-ils ch... à mettre un rail? Juste un petit trou au bon endroit aurait suffit ...
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Incidence sur les réglages de la plaquette du pdm

Messagepar Cata33 » Ven Nov 01, 2019 2:03 pm

mistral4u a écrit:
Cata33 a écrit:... Elle marche aussi bien dans le médium, mais si on a de la technique pour remonter au vent ce n'est vraiment pas nécessaire.

Tout à fait !
Et bon nombre de windsurfers "adoptent" cette technique plus pour "frimer" qu'autre chose...
Suffit de voir la façon dont leur bras avant est fléchi avec le tire veille en main alors qu'ils pourraient avoir la même position de gréement avec la main sur le wish... Tout en gagnant en contrôle. :#
Bref, oui c'est une technique qui marche... Pour qui la maîtrise.
Et il n'y a pas de miracle, il est préférable de maîtriser d'abord la remontée au vent avec les 2 mains sur le wish avant d'essayer la technique du tire veille qui ne fera de toute façon pas gagner 10° de cap...


Je suis étonné venant de toi qui navigues depuis des années et qui a fait de la compétition, de dire que c'est juste pour la frime...

Quand bien même, le poste ne sert pas à frimer, mais bien pour apporter des solutions ( qui marches) à ceux qui ont des difficultés à s'y retrouver dans les réglages.
Dire qu'il faut mettre sa plaquette au milieu du rail parce que c'est la position que l'on a trouvé de mieux pour son confort, n'explique en rien le pourquoi du comment, c'est juste une appréciation personnelle qui n'est pas universelle.

Pour la petite histoire, un jour un jeune est venu me voir pour me demander quelques conseils car il éprouvait quelques difficultés à trouver ses marques et comme je naviguais en full slalom,il s'était dit que j'étais la bonne personne pour l'aiguiller.
Je lui ai dit: écoute, je règle ta voile à ma façon, tu fais un bord aller retour et puis tu me dis ce que tu en penses.
En revenant,il m' a dit: Waouw quel changement.
Je lui dis : super, maintenant refais un bord et je te dis si on peut améliorer quelques autres trucs.
Je l'observe donc et je trouvais que le nez nez de sa planche se cabrait un peu de trop et qu'elle avait tendance à zigzaguer.
Du coup je lui ai conseiller d'avancer d 'un cm sa plaquette.
Ce qui lui a fait reprendre le sourire.
Quelques semaine après, je le revois sur le run de speed quand il y avait 35 noeuds et il assurait grave, tout aussi à l'aise que les speedeux du coin.
En conclusion, le jeune qui me mettait la pâté sur le run , n 'avait aucun mal à demander un petit conseil qui l'a fait évoluer.
Le gars en question navigue aussi avec le tire veille dans le light et ce n'est pas une question de frime mais plutôt par plaisir de remonter plus facilement au vent.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron