Wish Nautix Slalom & Wave Alu 5086

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Wish Nautix Slalom & Wave Alu 5086

Messagepar mistral4u » Lun Août 31, 2020 4:34 pm

Petit retour des 5 dernières sessions avec les Nautix Slalom 180-230 et 200-250.
Les sessions ont eu lieu sur le spots du Grevelingenmeer : De Punt / Gdam.

Première chose qui se ressent directement : la rigidité est nettement supérieure au Jumbo, résultant d'une construction désormais monocoque avec tubes profilés, tout en étant plus léger.
Le fait que ce soit plus léger, pour un lourd comme moi (105kg) n'est pas pour me rassurer... Et on verra à l'usage si la fiabilité sera au rendez-vous.
Un test en 8,5 (extension 227,5 sur le 200-250) dans un vent forcissant et hier dans des conditions plus musclées avec la 6,5 (extension 195 sur le 180-230) sur un bon clapot ont confirmé la rigidité de l'ensemble.
La poignée équipée de son réducteur RDM n'a pas glissé malgré le clapot parfois assez rude selon les endroits.
Le tube a une forme ovale plutôt confortable en diamètre réduit (28mm), même si le grip est moins "soft" que sur le Jumbo.

Bref, ces retours préliminaires sont de bonne augure pour la suite tout en restant à la moitié du prix d'un carbone entrée de gamme dont on sait que la qualité n'est pas toujours au RDV.
L'inconnue du Nautix Slalom restant la durée de vie... et on en reparlera dans, je l'espère, quelques années.
En ce qui concerne la résistance à la corrosion, je suis confiant puisque sur mes Jumbo qui ont 6 et 7 ans, l'alliage 5086 utilisé est ce qui se fait de mieux et est un des rares alliages à avoir le label qualité marine.
Sur les Jumbo, sans rinçage depuis 2013/2014, pas de trace de corrosion au niveau des tubes.
Par contre il y en avait au niveau des vis de fixation de la poignée avant sans qu'il n'y ait eu de casse à ce niveau.
Sur mes autres alu (North Silver / Gun Cross) ils se sont chaque fois brisés au niveau de fissures bien corrodées... en à peine 2 saisons.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Wish Nautix Slalom & Wave Alu 5086

Messagepar mistral4u » Sam Mars 12, 2022 2:31 pm

Dommage...
C'est vrai que je l'ai un peu cherché : le mois passé, j'avais oublié mon vieux Nautix Jumbo 220-270 à la maison et donc en dépannage, à Kessenich, dans un 4bft pas extrême et un rien plus dans les rafales, le Nautix slalom 200-250 n'a pas apprécié son ultime navigation avec la 9.5, mes 100kg et le wish en extension à 247.5cm...
Lors de la présentation du wish, je disais ceci : J'ai juste une "crainte" : c'est de voir le diamètre du tube de la partie arrière qui est passé à 23mm contre 28mm au Jumbo.
Crainte malheureusement confirmée : l'arrière n'a pas résisté et forcément la casse s'est aussi manifestée à l'avant.
Heureusement, vu la température de l'eau, que ce soit arrivé en plan d'eau intérieur et à 300m du bord !

Dommage... Car au delà de cette casse, malgré la réduction du diamètre, la rigidité de l'ensemble était supérieure à celle du Jumbo, notamment avec des tubes de section ovale.
Je reste persuadé que ce wish, vu son prix proposé, reste un bon choix, en émettant une réserve quant au poids du rider, apparemment 100kg c'est peut-être trop, ainsi qu'une seconde, peut-être à adopter en priorité par nous les moins légers, d'éviter de naviguer avec le wish en extension maximum.

Bien sûr un wish rigide apporte un contrôle plus direct, une stabilité du profil de la voile et donc de son rendement. Là dessus tout le monde est d'accord.

Cependant, vu des diverses casses repérées sur le net (wish carbone inclus), la question, à savoir si ce gain de rigidité n'est pas en partie la cause du problème, peut être posée.

Sur les anciens wish Nautix (ainsi que d'autres), avant de passer à la conception monobloc, la poignée avant était conçue pour conserver une petite "souplesse".
Celle-ci absorbant une partie des contraintes au niveau de la liaison avec le mât, ce qui devait aussi probablement un peu soulager celui-ci.
Quant on voit un Thierry Bielak (115kg) à près de 50nds (sur 500m !) à Luderitz avec ses wish Nautix carbone équipé de cette même poignée, c'est qu'il a confiance en la fiabilité de celle-ci.

Sur les Jumbo équipés de cette poignée, les tubes avaient un diamètre plus gros que sur les nouveaux Nautix Slalom monobloc (perso malgré mes petites mains ça ne m'a jamais gêné), mais étaient aussi un peu plus "souples", ce qui n'était pas désagréable pour le confort dans le clapot.
Certes, le rendement du gréement perdait probablement un peu de performance, sans pour autant devenir ridicule pour autant.

Bref, pour en revenir à la conception monobloc et au gain de rigidité ainsi acquis, cela induit des contraintes supérieures que doivent désormais encaisser les tubes ainsi que la poignée, je crains donc que cela pourrait avoir une incidence au niveau de la fiabilité à long terme.
Alors bien sûr, de ce point de vue, avantage au carbone qui peut être réparé pour autant que les prémisses d'une casse soient repérés à temps.
Quelques windsurfers ont aussi pris les devants et fait renforcer ceux-ci au niveau de la poignée. (quelques anciens Pryde X9 semblaient avoir des soucis de fiabilité à ce niveau)

Certains me diront aussi que depuis qu'ils naviguent en wish carbone, ils n'ont plus connu de casse.
A voir aussi en fonction des conditions dans lesquelles ils sortent, leurs gabarits et la fréquence à laquelle ils renouvellent leur matos...
Si on va par là, j'ai eu des wish alu North HD (les vieux de la fin des années 80 !) qui ont tenu 20 ans, à une période où je naviguais bien plus qu'aujourd'hui. Mais j'étais plus léger aussi...

Sur ce en remplacement de mon Nautix 200-250, pour mes grandes voiles, j'ai acquis il y a une semaine en super promo (409€ au lieu de 1190€) un wish Simmer 230-290 en carbone (mon premier carbone neuf en 42 ans ! ) qui ne sera utilisé que jusqu'à 250cm.
Testé hier avec la 8.5, même s'il est 1 à 5cm trop long je m'en fous vu le prix.
Alors, la tenue du profil était top, mais j'ai tout pris dans les bras... Et aujourd'hui, je les sens bien !
(gros manque d'entrainement aussi : 2ème nav cette année... )

Tout ça pour dire que le wish idéal freeride - freerace (pas pour les compétiteurs donc) devrait pour moi retrouver une poignée avant avec une relative absorption des contraintes mécaniques, des tubes un soupçon plus souples... et une fiabilité sans faille.

Ingénieurs en résistances des matériaux et modélisation, à vos PC !
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron