Quel aileron pour du lightwind sportif?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Lun Sep 23, 2019 8:38 am

1.Vérifier que la voile semble légère en navigation, même pour une 9.2.
Si cela tire quelque part, ou que l'on sent que l'on est pas bien équilibré, c'est qu'il y a matière à revoir les réglages de la voile ( tension des lattes 1-2-3 en partant du bas et étarquage à l'amure)
Partir des cotes, c'est bien,c'est la base, mais après c'est au niveau du feeling que cela se joue.
Il faut trouver le bon équilibre pour avoir une voile +/-stable.
Trop étaquée et il n'y aura pas assez d'appuis sur l'avant de la planche qui deviendra incontrôlable quand le vent prendra des tours et pas assez, l'inverse, trop d'appui sur l'avant et main arrière qui tire et qui fait lofer la planche.
Pour la longueur des bouts, il n'y a pas de règles suivant la force du vent, j'en connais qui naviguent avec des courts comme des très longs dans les mêmes conditions.
Plus ils sont longs et moins il y a d'appuis sur le pied avant et vice et versa.
La hauteur du wish, c'est encore une fois une question d'appréciation, qui s'ajuste en fonction de l'état du plan d'eau. Plus il y a du clapot,plus on le relève pour avoir plus de lift et inversement quand le plan d'eau est plus plat.

De ce que j'en conclu, par rapport à ton soucis de spinout, c'est que ta voile manque sans doute de tension des lattes 1-2 et 3 pour avoir plus de creux dans le bas de ta voile.
Quand il y en a assez, on peut se permettre d'étarquer encore un peu plus à l'amurre pour avoir un mat qui vrille bien et qui de cette manière, permet d'évacuer l'excédent de puissance de mieux s'échapper vers le haut, sans pour autant manquer de creux qui stabilise le flotteur ainsi que la voile.

Le slalom, ce n'est pas si compliqué, mais comme le mode d'emploi n'est pas fourni avec le matos, c'est mieux de se faire guider par quelqu'un qui s'y connait un peu, pour ne pas s'arracher les cheveux.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Lun Sep 23, 2019 9:23 am

hvr a écrit:Pas simple de faire 1/2 tour sur le Zeelandbrug. Ce n'était pas , simplement, le pont levé pour permettre le passage des voiliers ? Cela peut prendre, parfois, près de 10 minutes. Tout le monde a rebroussé chemin ?

Non, toute la colonne de voiture a dû faire demi-tour après qu'on soit resté bloqué 15-20 minutes. Je ne sais pas ce qu'il se passait.

hvr a écrit:Concernant les spin out, ton aileron est correct en taille pour la surface de voile. Si tu estimes que ta voile est correctement étarquée à l'amure, va voir du côté de la hauteur de ton wish et des paramètres que tu exposes. Monte ou descends-le cm par cm sans changer d'autres critères pour ressentir l'effet sur ton confort et par extension sur les spin out. Puis, quand tu te sens plus à l'aise avec la hauteur de wish, modifie un autre critère comme la position des bouts de harnais: un poil plus en avant ou un poil plus en arrière. Pour la longueur des bouts, c'est plus personnel mais si bouts réglables, on raccourcit quand vent light et on rallonge quand ça pousse plus fort. Checke aussi la position du PDM.
Eh oui, le slalom n'est pas si simple et comme dirait Cata33, un petit poil par ci ou par là, peut changer une session de l'enfer au paradis.

En effet... Je vais essayer de bloquer certains paramètres et d'en faire évoluer un à la fois pour "débugguer" le problème.
Pour les bouts, je navigue avec des 28'' en vagues, et j'en ai pris des 30'' pour le matos de slalom pour la raison un peu conne que j'ai beaucoup entendu dire qu'en slalom on navigue avec des bouts longs. :* Mais samedi ils me paraissaient trop longs. Je crois que je vais remettre des 28'', ou alors essayer des varios... Ou alors relever le boom...

Cata33 a écrit:1.Vérifier que la voile semble légère en navigation, même pour une 9.2.

En effet, c'est ça que je recherche ;)

Cata33 a écrit:Si cela tire quelque part, ou que l'on sent que l'on est pas bien équilibré, c'est qu'il y a matière à revoir les réglages de la voile ( tension des lattes 1-2-3 en partant du bas et étarquage à l'amure)

Je crois que je vais commencer par les paramètres simples comme les bouts et le boom. J'ai peur de chipoter aux lattes sans savoir ce que je fais et de tout dérégler...

Cata33 a écrit:Le slalom, ce n'est pas si compliqué, mais comme le mode d'emploi n'est pas fourni avec le matos, c'est mieux de se faire guider par quelqu'un qui s'y connait un peu, pour ne pas s'arracher les cheveux.

Merci de tout ces conseils... En effet, j'espère croiser les slalomeurs un de ces 4 pour quelques tips ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Lun Sep 23, 2019 11:47 am

La première chose à faire avant tout le reste, c'est justement de bien régler tes lattes.

C'est le premier truc que l'on t'apprends pour régler ta voile.

Donc, tu la règles comme tu le fais habituellement, puis tu donnes des tours de clés ou de mains suivant le type de voile, jusqu'a éliminer les plis.

Ensuite, tu passes à l'étape suivant, qui est on ne peut plus simple, en t'attaquant aux lattes 1-2 et 3 en insistant un peu plus et en donnant dans un premier temps, le même nombre de tour de clés sur chaque latte.

Un fois que c'est fait, tu redresses ta voile au sol et tu donnes un coup de pumping ( en tirant plus sur la main arrière) pour faire tourner les cam.

Si le profil est bon, les cam passent tous en même temps et s'ils ne passent pas tous en même temps, c'est qu'il y a une des 3 lattes qu'il faut retendre ou détendre.

Tu fais ça 3-4 fois pour trouver la bonne tension qui fera tourner les cams en même temps puis tu n'y touches plus.

Voilà, ce n'est pas chinois et cela va te changer tes sensations.

A partir de là, il suffira juste de retendre ses 3 mêmes lattes avec la même tension pour arriver au réglage optimum.

Tant que les cams passent, tu peux toujours les tendres.

Quand c'est fait, si tu as un peu trop de main arrière qui te fait partir en spinout ( c'est souvent la 1ère cause quand on a la bonne taille d'aileron) ,tu peux reprendre 0,5cm de tension à l'amure.

Voilà, ckdo

Et on dit merci qui ? :Dp
Dernière édition par Cata33 le Lun Sep 23, 2019 3:20 pm, édité 2 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Lun Sep 23, 2019 12:05 pm

En fait, tous les réglages s'expliquent, il n'y a rien d'hasardeux quand on sait quoi modifier.

Quand la voile est bien réglée, c'est nettement plus simple de trouver les autres bons réglages un à un .

Sans quoi on s"y perd très vite et cela met un temps fou pour trouver le problème, c'est désespérant et on râle de voir les autres s'amuser

C'est pour cela que bons nombres d'entre nous abandonnes ou sont tous courbaturés avec les bras qui se sont allongés de 10 cm en fin de session.

Le slalom c'est génial, mais cela peut devenir une vrai plaie quand tu te retrouves avec du matos surpuissant dans le clapot.

Mais quand tu fais en sorte d'être à l'aise avec, c'est du pure bonheur qui allie la vitesse grisante et le confort tout en restant sportif.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités