Quel aileron pour du lightwind sportif?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Jeu Sep 19, 2019 9:07 pm

Hello,

Je suis débutant en navigation en gros matos, et je me pose des questions pour l'adéquation fine entre planche, voile, et surtout aileron, que requiert le matos de slalom.

Pour aller gratter la plage de vent la plus basse possible - vers les 11-12 nœuds, je me suis récemment acheté une Gun Vector 9.2 (avec le boom carbone et le mat recommandés), ainsi qu'une Angulo Magnum 135 (235*85 / 135 litres - http://anguloboards.com/products/windsurfing-boards/angulo-magnum-world-cup-racing-2016/). J'ai eu la planche neuve pour une bouchée de pain, mais elle était livrée sans aileron. Le distributeur hollandais m'en a gentiment et gracieusement filé deux pour que je ne parte pas sans rien à mettre dessous :
- un Vector Fins Maui Canefire Slalom 48 (?) que j'ai mesuré à 40 cm (http://www.vectorfins.com/fin/canefire-slalom)
- un Select Ride FreeRace 50 cm (https://www.select-hydrofoils.com/shop/windsurf/ride/)

Lors de deux sessions dans 11-13 nœuds, j'ai pu essayer le Select Ride 50 qui ne me satisfait pas. Il me parait très souple, et part en spin-out dès que je bourrine un peu sur le pied arrière (j'admets que ma technique de navigation n'est pas encore totalement au point sur ce type de matos, mais bon...). De plus, c'est un aileron de freeride qui risque de saturer en vitesse de pointe.