Quel aileron pour du lightwind sportif?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Jeu Sep 19, 2019 9:07 pm

Hello,

Je suis débutant en navigation en gros matos, et je me pose des questions pour l'adéquation fine entre planche, voile, et surtout aileron, que requiert le matos de slalom.

Pour aller gratter la plage de vent la plus basse possible - vers les 11-12 nœuds, je me suis récemment acheté une Gun Vector 9.2 (avec le boom carbone et le mat recommandés), ainsi qu'une Angulo Magnum 135 (235*85 / 135 litres - http://anguloboards.com/products/windsurfing-boards/angulo-magnum-world-cup-racing-2016/). J'ai eu la planche neuve pour une bouchée de pain, mais elle était livrée sans aileron. Le distributeur hollandais m'en a gentiment et gracieusement filé deux pour que je ne parte pas sans rien à mettre dessous :
- un Vector Fins Maui Canefire Slalom 48 (?) que j'ai mesuré à 40 cm (http://www.vectorfins.com/fin/canefire-slalom)
- un Select Ride FreeRace 50 cm (https://www.select-hydrofoils.com/shop/windsurf/ride/)

Lors de deux sessions dans 11-13 nœuds, j'ai pu essayer le Select Ride 50 qui ne me satisfait pas. Il me parait très souple, et part en spin-out dès que je bourrine un peu sur le pied arrière (j'admets que ma technique de navigation n'est pas encore totalement au point sur ce type de matos, mais bon...). De plus, c'est un aileron de freeride qui risque de saturer en vitesse de pointe.

Ma question aux experts de la discipline est la suivante : sur la base Angulo Magnum 135/Gun Vector 9.2, quel aileron deep tuttle pourrais-je choisir pour remplacer le Select Ride et de quelle taille, sachant que je vise une utilisation assez sportive et les sensations fortes, sans pour autant viser la compétition? Et aussi qu'avec mes 82,5 kg, je voudrais aller gratter la plage de vent la plus basse possible pour planer les belles journées d'été.
Je vois plein d'ailerons de slalom différents sur le site Select par exemple, mais quand il s'agit d'aller dans les nuances, je me paume... (c'est quand même vachement plus simple en vagues...)

Questions subsidiaire : que faire de l'aileron de 40 cm, qui me parait plus adapté mais assez petit... et que je n'ai pas encore essayé. J'imagine que je devrais pouvoir élargir la plage d'utilisation du matos en l'utilisant quand le vent monte?

Déjà merci pour vos conseils avisés ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar cisco » Jeu Sep 19, 2019 9:21 pm

Le mieux est de demander aux fabricants. En tout cas select et gasoil devraient te donner des indications pour ta planche (enfin ils ont répondu à mes demandes quand je me posais la question pour ma blast)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Freebird » Jeu Sep 19, 2019 10:32 pm

50 cm c'est ce qui correspond entre le ratio planche voile et gabarit du rider. Peut-être que tes spin Out sont à l'origine d'un mauvais réglage de ta voile. Dans ce que tu recherches ton matériel est très adapté aileron y compris. Le mieux c'est de faire essayer ton matos par quelqu'un dexperimenté pour avoir un retour avant d'investir
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 20, 2019 7:57 am

Je rejoins Denis pour la voile pas assez étarquée à l'amurre.
Tires d'un demi cm ou un cm en plus et regardes si tu pars toujours en spinout.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Ven Sep 20, 2019 8:38 am

Cata33 a écrit:Je rejoins Denis pour la voile pas assez étarquée à l'amurre.
Tires d'un demi cm ou un cm en plus et regardes si tu pars toujours en spinout.

Merci, je vais sans doute essayer ça.
Je suis parti des réglages prescrits, mais je ne sais pas encore comment affiner.
Et vu le nombre de paramètres disponibles, j'ai l'impression qu'il va y avoir matière à étude et expérimentation...

Néanmoins, je reste un peu perplexe sur le fait de mettre un aileron de freeride avec un floppy tip sur du matos de course.
Mais je vais attendre d'en savoir plus avant d'investir.
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar denfou2602 » Ven Sep 20, 2019 9:03 am

mets un foil ... :-)
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar mistral4u » Ven Sep 20, 2019 9:37 am

Bienvenue dans la jungle des ailerons slalom...

1/ce qui est bon pour un rider X sur une board A n'est pas forcément bon pour un rider Y sur une board A --> faut tester par soi-même.
2/ce qui est bon pour un rider X sur une board A n'est pas forcément bon pour ce même rider X sur une board B --> et ça c'est chiant --> nouveaux tests.

Bref, pas facile de trouver la lame idéale...
Il me reste 2 ailerons C3 Fins 46 et 48cm que je lâche à 150€ pour les 2 ou 80€ pièce. (à venir chercher à chez moi ou livraison en Zeelande quand j'y suis... )
Tu peux les tester avant achat bien sûr.

Quelques infos sur les perfs possibles de ces ailerons, par Marco Bal.

12-5-11 Nice session on the sea

With wind between 14 and 17 knots, and lowtide, it was a nice session on the sea (Northsea), wind coming from West. I took the 125 ltr MantaPRO + Gaastra Vapor 2011 7.9 and C3 Sting 46cm and had a great time. Speed max was 53 km/hr, and it was pretty wave. The set rocks !
GPS : http://www.gps-speedsurfing.com/?mnu=forum&forum=2&val=28554
I think I found a new addiction
I think I have a new addiction: going 60+ km/hr on the 79cm wide Manta79 with the 7.9m2 on it.
Today, went to the water for a short 1 hour session. I had worked the night shift and not feeling so well, and sometimes it helps to get on the water and to fresh up your head. I freshed up, but it did not help. Now I'm feeling more sick.
The wind was very very gusty. I went for the big slalom set: Manta79 + 7.9 and 46 cm fin.
It took 30 minutes to tune up the set. First the board did not took off, it sticked to the water OR it went into the air in a gust. Back onshore, gave the sail 1cm more downhaul, set the boom a little bit higher and went back on the water.
1 time I had a nice gust during planning condition, and the set took off again like it does the latest session. Everything was there for a short speedrun:
Wind? CHECK ... Tuned up? CHECK ... Gust? CHECK ... Backhand power? CHECK ... Backfoot pressure? CHECK ... Board flying steady on the fin? CHECK ...
Speed went up very shortly to again 60+ : 63 km/hr on display and 60 km/hr run.
Unluckely I only had 1 gust. When I was derigging the wind started to increase. It looks like I was on the water just between 2 periods of wind.
But I went 60+ again on the 125 litres with the 46fin and the 7.9 sail. These are my latest sessions with the board, speed has really increased last months:

Going 60+ with the 8.6: http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=74532&uid=186
with the 7.9 : http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=75300&uid=186
again with the 7.9 : http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=user&val=75536&uid=186

Alternative qui perso me convient bien (mais comme dit plus haut, ça ne veut pas dire charrette... ) le Black Project type R.
Il n'est plus au catalogue (remplacé par le Hammer ) mais il resterait encore dispo dans certains shops comme https://www.surfcenter.nl/black-project-fins-type-r-tuttle-box/
Ce sont des ailerons quasi anti spin out !
Franchement un de mes préférés.

Sinon, ce ne sont pas les marques qui manquent, à tous les tarifs en plus, ce qui ne rend pas facile les tests... --> voir le marché en occase.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 20, 2019 10:06 am

Marco est passé aux Sonntag depuis.
Avec les nouveaux ailerons qui ont la cote pour le moment, tous se valent à peu de choses près sur n'importe quel type de marque de planche.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar mistral4u » Ven Sep 20, 2019 10:51 am

Cata33 a écrit:Marco est passé aux Sonntag depuis.

Comme beaucoup...

Avec les nouveaux ailerons qui ont la cote pour le moment, tous se valent à peu de choses près sur n'importe quel type de marque de planche.

Sur ce point, je ne te rejoins pas.
Comme je l'ai dit plus haut, ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre...
Ce qui ne veut pas dire qu'un aileron soit vraiment meilleur qu'un autre, mais les comportements de ceux-ci, pour des raisons que j'ignore, ne s'adaptent pas toujours au style de navigation de chacun.
Seul un test peut confirmer ou non un choix.

Perso, mon problème de choix d'aileron s'est résolu quand je suis repassé sur des shapes Old School, nettement plus tolérants sur ce point où même des ailerons en plastique fonctionnent correctement !...
(voir https://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=10&t=9569)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 20, 2019 2:11 pm

Oui bien sûr qu'il y a des différences de comportement, mais sur le forum,.quasi personne ne pourrait la faire je pense , car très peut sont en full slalom et matos récent.
Les différences sont minimes, mais en slalom , le moindre petit réglage ou le type d'aileron peut te changer une navigation pourrie en une navigation qui t'amène le sourire.
Si on parle des ailerons qui marchent bien en ce moment , je pense qu'ils sont bien pour la majorité des rider ,mais si veut on pousser plus loin la finesse de la navigation , on peut en effet se casser la tête.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Ven Sep 20, 2019 3:40 pm

Merci des infos et de vos réponses les gars.
Je comprends donc que c'est un sujet complexe et clivant, et que la question de mon aileron ne va pas être réglée en deux coups de cuillères à pot. ;)
Je vais donc investiguer et essayer...
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 20, 2019 4:13 pm

Il y a des valeurs sûres, comme pour les Sonntag Pro ( les meilleurs marchés pour du haute gamme)
Moins cher que les rhinos de chez Select.
Des ailerons très polyvalents qui ont assez de rigidité pour avoir de la puissance pour aller vite et assez de flexion en tête pour avoir de la souplesse pour amortir le clapot, avec un petit plus pour démarrer vite au planing pour les grandes tailles à médium.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar hvr » Ven Sep 20, 2019 4:47 pm

den a écrit:Merci des infos et de vos réponses les gars.
Je comprends donc que c'est un sujet complexe et clivant, et que la question de mon aileron ne va pas être réglée en deux coups de cuillères à pot. ;)
Je vais donc investiguer et essayer...



Si tu veux de l'investigation, du débat et des infos pour y passer la nuit, va voir le forum de nos amis frenchies du 33 = W33. Il y a de quoi lire et pour tous les goûts :-h Entre les aficionados de Sonntag, ERD, Z-fins, Select, Gasoil, etc....il y a discussion ^^
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar den » Dim Sep 22, 2019 7:49 pm

Nouveau test lors de la session d'hier.

Je pensais rejoindre certains d'entre vous à De Punt, mais j'ai été bloqué sur le pont de Zeelande pour une raison inconnue, et j'ai été contraint de faire demi tour. Vu qu'il était tard et que le GPS annonçait 45 minutes de trajet pour contourner le bras de mer, je me suis arrêté au Ruiterplaat du Veersemeer des fois que ça rentre...
Et ça rentrait suffisamment pour mon matos. Bien side, port tack, 11 ktns établis mesurés lors de la mise à l'eau vers 14:00, qui sont montés progressivement à 13-14-15 vers 16:00, pour ensuite retomber vers 17:00.

La 9.2 était même grande à certains moments, mais j'ai bien pu réfléchir et tester les réglages... Principalement pour constater que je suis pas encore au point... Et que la question de l'aileron fait probablement partie d'une équation plus complexe. J'aurai vraiment besoin de côtoyer des gens qui s'y connaissent en slalom ;)

La relation "longueur de bouts - position des bouts - hauteur du boom" me parait encore hésitante, en plus de mes appuis qui le sont tout autant.
Je suis au planning facilement en pompant un peu quand c'est nécessaire, je fais mes bords comme il faut, mais c'est pas confortable. Je sens que je compense sans arrêt avec mes bras, la position du corps et mes appuis. Du coup : grosse perte d'énergie...

Par ailleurs, j'ai l'impression que je ne parviens pas à prendre des caps fantastiques au près, et que je remonte moins bien au vent qu'avec mon matos de vagues, ce qui est étrange vu les 50 cm d'aileron que je trimballe. Et quand je remonte, si je bourrine trop sur le pied arrière, ça part en spin out. Ça m'est arrivé plein de fois, et c'est chaud pour remettre un pareil porte-avion en ligne, en plus des mètres qu'on se prend sous le vent (J'ai bien checké les réglages de la voile, avec les prescriptions constructeur, le downhaul était bon, elle était totalement molle jusqu'au dessus du boom, comme il faut).

Donc en gros, je suis toujours sceptique sur l'aileron et je crois que je voudrais essayer autres chose, mais je crois que ce n'est qu'une partie du problème.
D'une manière générale, après 2 sessions, je ne suis pas encore "bien dans ma nav' ". Je navigue, je vire et je jibe, certes, mais je lutte... D'ailleurs, sur le jibe, il y a aussi matière à réflexion... Chaud chaud de conserver la vitesse et de passer la voile de façon fluide... Il y a un post sur le jibe en gros matos?

On m'avait pas dit que c'était si compliqué le slalom... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Image
Avatar de l’utilisateur
den
Planner
 
Messages: 369
Inscrit le: Mer Fév 08, 2006 9:45 pm
Localisation: Bruxelles/Schaerbeek

Re: Quel aileron pour du lightwind sportif?

Messagepar hvr » Dim Sep 22, 2019 8:26 pm

den a écrit:Nouveau test lors de la session d'hier.

Je pensais rejoindre certains d'entre vous à De Punt, mais j'ai été bloqué sur le pont de Zeelande pour une raison inconnue, et j'ai été contraint de faire demi tour. Vu qu'il était tard et que le GPS annonçait 45 minutes de trajet pour contourner le bras de mer, je me suis arrêté au Ruiterplaat du Veersemeer des fois que ça rentre...
Et ça rentrait suffisamment pour mon matos. Bien side, port tack, 11 ktns établis mesurés lors de la mise à l'eau vers 14:00, qui sont montés progressivement à 13-14-15 vers 16:00, pour ensuite retomber vers 17:00.

La 9.2 était même grande à certains moments, mais j'ai bien pu réfléchir et tester les réglages... Principalement pour constater que je suis pas encore au point... Et que la question de l'aileron fait probablement partie d'une équation plus complexe. J'aurai vraiment besoin de côtoyer des gens qui s'y connaissent en slalom ;)

La relation "longueur de bouts - position des bouts - hauteur du boom" me parait encore hésitante, en plus de mes appuis qui le sont tout autant.
Je suis au planning facilement en pompant un peu quand c'est nécessaire, je fais mes bords comme il faut, mais c'est pas confortable. Je sens que je compense sans arrêt avec mes bras, la position du corps et mes appuis. Du coup : grosse perte d'énergie...

Par ailleurs, j'ai l'impression que je ne parviens pas à prendre des caps fantastiques au près, et que je remonte moins bien au vent qu'avec mon matos de vagues, ce qui est étrange vu les 50 cm d'aileron que je trimballe. Et quand je remonte, si je bourrine trop sur le pied arrière, ça part en spin out. Ça m'est arrivé plein de fois, et c'est chaud pour remettre un pareil porte-avion en ligne, en plus des mètres qu'on se prend sous le vent (J'ai bien checké les réglages de la voile, avec les prescriptions constructeur, le downhaul était bon, elle était totalement molle jusqu'au dessus du boom, comme il faut).

Donc en gros, je suis toujours sceptique sur l'aileron et je crois que je voudrais essayer autres chose, mais je crois que ce n'est qu'une partie du problème.
D'une manière générale, après 2 sessions, je ne suis pas encore "bien dans ma nav' ". Je navigue, je vire et je jibe, certes, mais je lutte... D'ailleurs, sur le jibe, il y a aussi matière à réflexion... Chaud chaud de conserver la vitesse et de passer la voile de façon fluide... Il y a un post sur le jibe en gros matos?

On m'avait pas dit que c'était si compliqué le slalom... Yellow_Flash_Colorz_PDT_34


Pas simple de faire 1/2 tour sur le Zeelandbrug. Ce n'était pas , simplement, le pont levé pour permettre le passage des voiliers ? Cela peut prendre, parfois, près de 10 minutes. Tout le monde a rebroussé chemin ?

Concernant les spin out, ton aileron est correct en taille pour la surface de voile. Si tu estimes que ta voile est correctement étarquée à l'amure, va voir du côté de la hauteur de ton wish et des paramètres que tu exposes. Monte ou descends-le cm par cm sans changer d'autres critères pour ressentir l'effet sur ton confort et par extension sur les spin out. Puis, quand tu te sens plus à l'aise avec la hauteur de wish, modifie un autre critère comme la position des bouts de harnais: un poil plus en avant ou un poil plus en arrière. Pour la longueur des bouts, c'est plus personnel mais si bouts réglables, on raccourcit quand vent light et on rallonge quand ça pousse plus fort. Checke aussi la position du PDM.
Eh oui, le slalom n'est pas si simple et comme dirait Cata33, un petit poil par ci ou par là, peut changer une session de l'enfer au paradis.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité