Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Vando » Mar Août 13, 2019 7:59 pm

Bonjour à tous,
Suite à ma session catastrophique de dimanche à Herki, merci de partager vos expériences et vos conseils pour que ma navigation sur des flotteurs "courts" se passent mieux.
Quelques uns d'entre vous connaissent ma préférence (l'habitude?) à naviguer sur des flotteurs "old school" (MISTRAL SCREAMER, AHD DIAMOND, ancien custom...)
Dimanche dernier à Herki (12 à 18 noeuds je pense), j'ai utilisé une F2 VEGAS LTD 146l , flotteur, si pas dernier cri, quand-même plus moderne...
Après avoir cassé le mât (pas tout neuf) lors du gréage de ma North S Type 7.3, j'ai dû me résoudre à utiliser une ancienne NP V8 8.1 (toujours en très bon état) et son mât adapté.
Un aileron type slalom 44 cm complète le combo.
Je précise que ma dernière visite sur la bascule avoisine les 105 kg ;)
Résultat est que je n'ai pas réussi à tirer un seul bord valable; je remontais systématiquement beaucoup trop au vent, impossible d'abattre malgré l'attention portée à mes appuis Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Conscient de mon niveau tout à fait moyen, je ne comprend pas pourquoi je réussis à naviguer valablement, dans les mêmes conditions, sur mes vieux flotteurs alors que çà ne marche pas sur des flotteurs "courts" (au point que j'hésite chaque fois de les sortir).
Probablement, y a t-il des conseils à entendre pour améliorer la chose et mieux réussir la transition... Réglage (hauteur de wish, choix et taille d'aileron, volume du flotteur suivant les conditions), position adaptée?
Merci d'avance pour vos retours et bonne nav à tous pour la suite de la saison :)
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Acelian » Mer Août 14, 2019 2:29 am

Hello Vandoo,

Moi j'aime le court car cela donne tout de suite et en Carbone encore plus vite. Pour la remontée au vent c'est ton positionnement avant le planning. Tu veux probablement te lancer et te strapser trop rapidement ce qui fait que ton poids posé sur l'arrière de ta planche provoque l'effet opposé à tes espoirs, c'est à dire la remonté du nez au vent. Ainsi en emporte le vent si j'ose dire. Rien n'est pourtant perdu. Attends d'aller un peu plus vite avant de te placer sur l'arrière de la planche. :)
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar csurfer » Mer Août 14, 2019 7:07 am

Comme tu sais, pour abattre il faut mettre de la pression sur l'avant de la planche.

La prochaine fois essaye d'avancer ton pdm !? Plus la voile est grande plus on l'avance, normalement.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar cisco » Mer Août 14, 2019 7:16 am

Acelian a écrit:Hello Vandoo,

Moi j'aime le court car cela donne tout de suite et en Carbone encore plus vite. Pour la remontée au vent c'est ton positionnement avant le planning. Tu veux probablement te lancer et te strapser trop rapidement ce qui fait que ton poids posé sur l'arrière de ta planche provoque l'effet opposé à tes espoirs, c'est à dire la remonté du nez au vent. Ainsi en emporte le vent si j'ose dire. Rien n'est pourtant perdu. Attends d'aller un peu plus vite avant de te placer sur l'arrière de la planche. :)


Tiens maintenant je me rappelle que la première fois que tu avais essayé ta planche, tu avais les mêmes problèmes que Vando ;2)
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Acelian » Mer Août 14, 2019 7:25 am

cisco a écrit:
Acelian a écrit:Hello Vandoo,

Moi j'aime le court car cela donne tout de suite et en Carbone encore plus vite. Pour la remontée au vent c'est ton positionnement avant le planning. Tu veux probablement te lancer et te strapser trop rapidement ce qui fait que ton poids posé sur l'arrière de ta planche provoque l'effet opposé à tes espoirs, c'est à dire la remonté du nez au vent. Ainsi en emporte le vent si j'ose dire. Rien n'est pourtant perdu. Attends d'aller un peu plus vite avant de te placer sur l'arrière de la planche. :)


Tiens maintenant je me rappelle que la première fois que tu avais essayé ta planche, tu avais les mêmes problèmes que Vando ;2)


Oui c'est pour cette raison que je lui en parle exact ! :)
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar hvr » Mer Août 14, 2019 7:38 am

Vando a écrit:Bonjour à tous,
Suite à ma session catastrophique de dimanche à Herki, merci de partager vos expériences et vos conseils pour que ma navigation sur des flotteurs "courts" se passent mieux.
Quelques uns d'entre vous connaissent ma préférence (l'habitude?) à naviguer sur des flotteurs "old school" (MISTRAL SCREAMER, AHD DIAMOND, ancien custom...)
Dimanche dernier à Herki (12 à 18 noeuds je pense), j'ai utilisé une F2 VEGAS LTD 146l , flotteur, si pas dernier cri, quand-même plus moderne...
Après avoir cassé le mât (pas tout neuf) lors du gréage de ma North S Type 7.3, j'ai dû me résoudre à utiliser une ancienne NP V8 8.1 (toujours en très bon état) et son mât adapté.
Un aileron type slalom 44 cm complète le combo.
Je précise que ma dernière visite sur la bascule avoisine les 105 kg ;)
Résultat est que je n'ai pas réussi à tirer un seul bord valable; je remontais systématiquement beaucoup trop au vent, impossible d'abattre malgré l'attention portée à mes appuis Yellow_Flash_Colorz_PDT_45
Conscient de mon niveau tout à fait moyen, je ne comprend pas pourquoi je réussis à naviguer valablement, dans les mêmes conditions, sur mes vieux flotteurs alors que çà ne marche pas sur des flotteurs "courts" (au point que j'hésite chaque fois de les sortir).
Probablement, y a t-il des conseils à entendre pour améliorer la chose et mieux réussir la transition... Réglage (hauteur de wish, choix et taille d'aileron, volume du flotteur suivant les conditions), position adaptée?
Merci d'avance pour vos retours et bonne nav à tous pour la suite de la saison :)


Je pense que tu te sens mieux - plus en confiance - sur tes planches "old school" et donc que ta navigation s'en ressent. Vraisemblablement, tu connais ces flotteurs comme ta poche et les réglages sont bons directement. Je crois aussi que le mental y joue un rôle aussi car plaisir en vintage . Quand on voit les perfs de Roland (Mistral4U) avec ses planches au shape "old school", on a compris. Il connaît ses planches, les règle aux petits oignons et se sent bien dessus. De plus, votre poids est similaire (ce n'est pas une critique, les gars ;2) ) donc si tu as la chance de le croiser, inspire-toi de son expérience.
Question aileron, tu connais le bazar car 146 L + 8,1 avec 44 cm dessous, c'est cohérent.
Evidemment, il faut adapter le volume et la taille de toile en fonction des conditions. Tu ne sortiras pas ta 146 L dans le vent nucléaire de samedi passé, j'en suis sûr ^^
Regarde tes réglages de straps, pdm, bouts de harnais, hauteur de wish la prochaine fois que tu sors en flotteur "court" et et n'en modifie qu'un à la fois pour ressentir l'effet.

Allez Michel, à demain ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Cata33 » Mer Août 14, 2019 8:27 am

csurfer a écrit:Comme tu sais, pour abattre il faut mettre de la pression sur l'avant de la planche.

La prochaine fois essaye d'avancer ton pdm !? Plus la voile est grande plus on l'avance, normalement.


Pas tout à fait...

La hauteur du pdm sur le rails régule le lift de la planche et cela ne change en rien sa position avec des plus grandes voiles.

Tout ce passe au niveau du réglage de la voile et du départ au planing.

Soit il y a trop de main arrière et le surplus de puissance fait que la planche remonte au vent,

Soit il n'y a pas assez d'engagement à pousser le flotteur avec le pied avant au départ au planing et la planche va ou on ne veut pas qu'elle aille.

Après il y a aussi la taille de l'aileron qu'il faut prendre en compte.

Il y a aussi certain flotteur qui on plus tendance à remonter au vent que d'autres, mais pas pour la hawk.

Je préconise donc de revoir le réglage de la voile afin qu'elle devienne légère en main, avant de s' attaquer à autre chose.( tension des lattes et étarquage au pdm)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar mistral4u » Mer Août 14, 2019 8:42 am

Vando a écrit:Un aileron type slalom 44 cm complète le combo.


Peut-être que l'origine du problème vient de là...
Si la planche ne "dérape" pas au démarrage, c'est que l'appui est suffisant, donc que c'est la bonne taille d'aileron... Même si elle est renseignée pour des aileron de 44 à 52cm.
Mais la Vegas est un shape freeride et il n'est pas impossible que si c'est un aileron slalom bien droit, il ne s'accorde dès lors pas trop à ce shape.
Faudrait tester un modèle d'aileron freeride.
Tu as le 48 d'origine ?

Une autre piste : la Vegas n'est pas une planche très large et sauf erreur dispose de 2 rangées d'inserts de straps.
Dans un premier temps, choisir la position la plus centrée. (surtout que nous ne sommes pas des criquets... ;) )
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Vando » Mer Août 14, 2019 3:06 pm

Tout d’abord, merci à tous pour vos message; çà me permet déjà une certaine réflexion.
Je vais quand-même essayer de préciser mon ressenti lors de cette session car j'avais déjà appliqué, sans succès, certains de vos conseils, d'autres seront à mettre en oeuvre.
Acelian a écrit:Comme tu sais, pour abattre il faut mettre de la pression sur l'avant de la planche.

La prochaine fois essaye d'avancer ton pdm !? Plus la voile est grande plus on l'avance, normalement.

Je l'ai fait et j'ai eu l'impression que la planche "enfournait" d'avantage
Pour ce qui est des appuis, j'ai, dans un premier temps essayer de favoriser l'appui sur la jambe avant sans reculer trop vite comme le préconise Etienne, tout en appuyant sur le rail extérieur avec le pied arrière pour favoriser l'abatée. Résultat: enfournement et planche avance en"crabe" sans pouvoir la mettre au planing.
Par la suite j'ai essayé le contraire en reculant d'avantage pour alléger l'avant et là, effectivement, elle se lofait immanquablement.
Dans les deux cas, la voile me semblait excessivement puissante , la planche restant scotchée sans que je sache abattre pour la mettre au planing.
Je me suis poser la question de savoir si finalement le volume de la planche n'était pas trop important pour les conditions rencontrées (plus petit , plus réactif).

hvr a écrit:Je pense que tu te sens mieux - plus en confiance - sur tes planches "old school" et donc que ta navigation s'en ressent. Vraisemblablement, tu connais ces flotteurs comme ta poche et les réglages sont bons directement.


Effectivement , sur ce type de flotteur, je ne rencontre jamais ces difficulté mais j'aimerais justement pouvoir trouver le même plaisir sur les planches récentes. Et j’appréhende de tenter la transition car je sais que , comme ça a été le cas, je risque de foirer la session et j'ai trop peu l'occasion de naviguer.

Il semble que seul, de l'obstination et des essais avec des réglages différents pourront me faire évoluer sur ces flotteurs.
Au niveau des réglages , pour l'instant, je n'ai pas accordé beaucoup d'attention au point soulevé par Dimitri et ça pourrait probablement être en partie la cause de mes soucis (je n'accorde pas assez de temps au réglage de ma voile 8D ) car le problème majeur que je rencontrais se traduisait par une grosse puissance quand je bordais (pratiquement incontrôlable) et un lof immédiat sans que je puisse démarrer au planning.

mistral4u a écrit:Peut-être que l'origine du problème vient de là...
Si la planche ne "dérape" pas au démarrage, c'est que l'appui est suffisant, donc que c'est la bonne taille d'aileron... Même si elle est renseignée pour des aileron de 44 à 52cm.
Mais la Vegas est un shape freeride et il n'est pas impossible que si c'est un aileron slalom bien droit, il ne s'accorde dès lors pas trop à ce shape.
Faudrait tester un modèle d'aileron freeride.
Tu as le 48 d'origine ?

C'est peut-être aussi un autre point clé car effectivement j'avais la sensation de ne pas trouver d'appui suffisant. J'ai un MFC type freeride 48 qui pourrait mieux convenir. Pour info la Végas 146l fait 74 cm de large.
Allez, patience et persévérance, j'y arriverai bien... 8p Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar csurfer » Mer Août 14, 2019 4:17 pm

Vando a écrit:Je l'ai fait et j'ai eu l'impression que la planche "enfournait" d'avantage


Bon OK, ton PDM était suffisamment avancé Yellow_Flash_Colorz_PDT_29

Alors essaye les autres conseils ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar mistral4u » Mer Août 14, 2019 7:46 pm

A la lecture des symptômes que tu évoques, clairement il y a la conjonction de plusieurs facteurs que j'ai personnellement rencontré dans mes navs sur les 2 flotteurs courts que j'ai eu sous les pieds durant 3 saisons.

Comme l'a dit Acelian, la technique pour demarrer au planning demande de démarrer plus au largue que sur un planche longue...
En effet une planche courte à faible vitesse (donc pas au planning) au travers aura une tendance naturelle à déraper plus qu'une planche longue.
Pour contrer cela, il faut un aileron plus profond. Raison pour laquelle une Formula à besoin d'ailerons entre 60 et 70cm...
Ton 44 est donc trop petit pour ta 8m et... Nos gabarits. :(

Pour ce qui est de la voile, pour faciliter l'appui sur le pied avant, une voile qui tracte bien sur la main avant sera un plus.
Il faut donc régler sa voile si possible avec un bon creux bien calé sur l'avant.
Une voile avec trop de main arrière est à proscrire car comme Cata l'a dit, tu auras automatiquement un transfert d'appui sur le pied arrière... Et là c'est la cata ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar Cata33 » Dim Août 18, 2019 8:49 pm

Faut juste être plus dynamique , avoir un aileron adapté au flotteur et un pdm reculé pour moins de trainées.
Le reste,c'est du pipo...
C'est la rélfexion que je me fais quand je vois les autres maitriser l'affaire mieux que moi.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar sebone » Sam Août 24, 2019 4:54 pm

problème classique semble-t-il... Acelian a eu du mal, Christophe aussi, moi idem avec ma Gecko... d'ailleurs j utilise toujours tant qu elle tient ma Shark tellement je suis habitué à ce style de shape plus long et moins large...
j avoue que le plus gros problème pour moi, c'est de devoir abattre un maximum pour chercher le planning, et donc si par malheur le vent est limite et que l on ne plane pas, on est bon à faire du près à gogo ensuite.... bref, je ne suis toujours pas convaincu des shapes larges, sauf pour le contrôle car moins de longueur prise au vent...
(je pense même me faire shaper par Seaclone un clone de ma Shark, un peu modifiée... merci Acelian pour le tuyau)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar christophe.hub » Ven Avr 10, 2020 12:23 am

Perso j ai galeré ( 115kg) et j ai changer plusieurs fois de flotteur et de voile...... Contre toute attente, j ai souvent pensé que le reculer ne ferai que mettre encore plus de poids sur l arrière et donc Lofer plus vite, j ai découvert que reculer presque au max le pied de mat vers l arrière contrait radicalement cet effet.... Me Permettant de pousser plus fort sur le pied avant, mais aussi de donner la voile au vent pour partir plus facilement au travers et gagner le planning.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Tansition shape "old school" vers flotteurs plus courts

Messagepar sebone » Mar Avr 21, 2020 9:34 am

pas évident ce sujet…
ceci dit, n'oublions pas que en principe, le rail de pdm est positionné pour, à la base, mettre le pdm au milieu (on se comprend)
les variations devraient en principe être légères
connaissant le problème de navigation en crabe avant planning sur les flotteurs courts (j ai un court, un long), je pense que c'est une question de technique différente (appui des pieds)
bref, du coup, ma Geko (que j'apprécie par vent fort) reste au garage et je me suis repris une Shark 130 LTD (carbon) que je maîtrise pas mal du tout , yeah :)
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités