Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar moulineur » Mar Août 13, 2019 3:01 pm

Bonjour à tous,
Certainement pas la bonne semaine pour poster une réflexion vu le long WE venteux qui se profile à l’horizon ;-) Mais bon cela trotte dans ma tête depuis pas mal de temps.
Je navigue sur une Fanatic Hawk 99l achetée en 2017 avec principalement une GUN Stream 5.5 ou une SIMMER Wave 4.5. Je vais le plus souvent à Brouwersdam du côté mer. Très rarement je monte mes GUN Stream 6.4 et 7.5. Ne naviguant pas très souvent (moins d’une dizaine de jour par an), je privilégie les jours avec minimum 4-5 bft comme mercredi passé.
J’ai pris cette planche pour sa polyvalence, sa rapidité du départ au planning et sa facilité. Mon niveau est celui de qqun qui navigue dans les straps, maîtrisant le waterstart et jibant une fois sur deux sans trop de perte de vitesse. C’est certain que le jibe était plus facile avec ma vielle TIGA 257 ;-)
Navigant à Brouwersdam du côté mer, les conditions peuvent devenir bien houleuses et dans ces moments ma planche commence à être plus difficile à contrôler. Je subis plus la navigation. Bien entendu je navigue avec l’aileron d’origine (un 35cm de slalom).
Mes cogitations sont les suivantes :
- Est-ce que je ne devrais pas changer mon aileron pour aller vers quelque chose de plus adapté à la dimension de mes voiles (5.5 et 4.5) et aussi aux conditions de navigation. Si oui quels modèles me conseillez-vous ? Le G10 en 31 est une piste après avoir lu quelques topics du forum. Est-ce que cela se trouve en occasion ?
- Ou autre plan (bcp plus onéreux) c’est d’envisager de trouver une planche d’occasion complémentaire à la mienne qui me permettrait de m’amuser un peu plus dans des conditions de vent à 5-6 bft. Je suis complètement largué au niveau des connaissances de matos donc je m’en remets à vous pour aiguiller mon choix sur le marché de seconde main. Je ne sais pas si je dois aller vers la catégorie Freewave ou Wave. Je ne suis pas un grand adepte des sauts. Comment envisager un essai de ce genre de planche ? Est-ce qu’un magasin à BDam mets à disposition du matos de test ?
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester d’autres planches que la mienne donc difficile de juger ce qu’un autre type de planche ou d’aileron pourrait m’apporter.
Question gabarit je mesure 1m87 pour 72kg. Donc plus dans la catégorie poids léger.

Qu’en pensez-vous?
Merci pour vos conseils avisés.
Avatar de l’utilisateur
moulineur
Barbotteur
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun Juin 19, 2017 2:11 pm

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar csurfer » Mar Août 13, 2019 4:35 pm

Hmm bien que j'ai peu d'expérience en matos freerace, je vais tout de même tenter de te répondre...

Primo, ta planche - en volume - a l'air super bien adaptée à ton programme. Donc bravo pour le choix, tu as bien tapé ;)

Deuxio, tu gagnerais certainement à adapter ton aileron à la taille de ta voile (et donc à l'intensité du vent), plus d'autres réglages dont par exemple recentrer les straps si vraiment il y a trop de houle. Je ne sais pas si ça se fait de coller un aileron freewave sur une planche freerace... donc je viserais plutôt des ailerons de slalom / freeride. Regarde sur le fin selector de Select : https://www.select-hydrofoils.com/en/fin-selectors/. Ils conseillent entre 33cm (pour 5,8) et 37cm (pour 7,2).

Mais bon 28cm en 4,5 ne me choquerait pas...

Il y a juste un truc qui me chipote... Si tu n'aimes pas sauter, pourquoi vas-tu du côté mer ??

Si tu me disais que sauter t'amuse et qu'essayer te tente, je dirais essaye une freewave 95l (poids + 20l est le volume conseillé pour apprendre dans les vagues). Comme 95l est vraiment très proche de 99l, faudrait envisager 90l.

Mais pour moi quand tu mets 4,5 sur ta 99l tu es hors programme.

Attends je pense à autre chose, pourquoi pas une freestylewave de 90l ? Ou alors une planche du genre 3S ? Tu as déjà essayé ?

J'ai une RRD Freestylewave 90l hérité d'une coureur de chez Bisounours :@ (Matilda tu as vu que je n'ai pas dit "coureuse" ;p) je peux te la prêter à l'occase. Dessus je mets entre 21cm et 28cm d'aileron (21cm pour 4,2 et 28cm pour 6,0).

Pour conclure en revenant ce que j'ai dit plus haut, recentrer les straps et diminuer d'aileron va déjà grandement te changer la vie quand tu es dans le rouge. Si tu tiens à Bdam mer, un autre shape (et volume) serait aussi une bonne idée.
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar hvr » Mar Août 13, 2019 6:07 pm

csurfer a écrit:Hmm bien que j'ai peu d'expérience en matos freerace, je vais tout de même tenter de te répondre...

Primo, ta planche - en volume - a l'air super bien adaptée à ton programme. Donc bravo pour le choix, tu as bien tapé ;)

Deuxio, tu gagnerais certainement à adapter ton aileron à la taille de ta voile (et donc à l'intensité du vent), plus d'autres réglages dont par exemple recentrer les straps si vraiment il y a trop de houle. Je ne sais pas si ça se fait de coller un aileron freewave sur une planche freerace... donc je viserais plutôt des ailerons de slalom / freeride. Regarde sur le fin selector de Select : https://www.select-hydrofoils.com/en/fin-selectors/. Ils conseillent entre 33cm (pour 5,8) et 37cm (pour 7,2).

Mais bon 28cm en 4,5 ne me choquerait pas...

Il y a juste un truc qui me chipote... Si tu n'aimes pas sauter, pourquoi vas-tu du côté mer ??

Si tu me disais que sauter t'amuse et qu'essayer te tente, je dirais essaye une freewave 95l (poids + 20l est le volume conseillé pour apprendre dans les vagues). Comme 95l est vraiment très proche de 99l, faudrait envisager 90l.

Mais pour moi quand tu mets 4,5 sur ta 99l tu es hors programme.

Attends je pense à autre chose, pourquoi pas une freestylewave de 90l ? Ou alors une planche du genre 3S ? Tu as déjà essayé ?

J'ai une RRD Freestylewave 90l hérité d'une coureur de chez Bisounours :@ (Matilda tu as vu que je n'ai pas dit "coureuse" ;p) je peux te la prêter à l'occase. Dessus je mets entre 21cm et 28cm d'aileron (21cm pour 4,2 et 28cm pour 6,0).

Pour conclure en revenant ce que j'ai dit plus haut, recentrer les straps et diminuer d'aileron va déjà grandement te changer la vie quand tu es dans le rouge. Si tu tiens à Bdam mer, un autre shape (et volume) serait aussi une bonne idée.



Sam a tout dit et je le rejoins sur la plupart des points à l'exception du point: "4,5 sur 99 L est hors programme" car les Hawk sont des planches avec un range de voiles énorme. Ma Hawk de 110 L est donnée pour 5 à 8 m² et j'y passe ma vieille GUN Flash 4,8. Bon, tu es dans la limite basse de la planche mais, perso, je trouve que cela le fait.
Tu dis que les sauts ne t'attirent pas, as-tu déjà essayé le lac ? Bon, côté mer et suivant orientation et force du vent, ce sera +/- Bump & Jump. Du matos de freerace/freeride passe bien là-bas, je l'ai déjà fait plusieurs fois. Mais si ça remue sérieux, ce sera plus "hot" et du freestylewave sera plus indiqué.
Il est à remarquer que même côté lac, il peut y avoir un sacré chantier si orientation et force du vent très conséquente. On l'a encore eu 2 ou 3 fois entre mars et fin mai......
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar mistral4u » Mar Août 13, 2019 7:32 pm

Si tu as toujours ta Tiga 257, c'est un bon complément à ta Hawk pour jouer côté mer dès un bon 5bft.
Ok, y a plus récent et performant, mais nettement plus fragile aussi... ;)

Pour en revenir à la Hawk, tu peux envisager un aileron moins typé slalom genre Select Edge ou K4 Fang 32cm (voire 34 vu qu'il est plus courbé donc plus facile en condition clapot qu'un slalom). J'ai testé un 34 il y a une semaine qui m'a agréablement surpris et pour son prix, ça permet de faire des essais sans (trop) se ruiner pour trouver la bonne taille.
https://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=10&t=9569

Bref, avant d'investir dans une freewave, teste un aileron freeride sur ta Hawk.
Puis si tu te sens toujours débordé au niveau contrôle, le côté lac regorge de bons spots.
Kbank, De Punt, Gdam, Herkingen, ...
Mais si tu préfères rester côté mer, il y a de bonnes occases sur le net en Freewave.
Ou même en shop en Zeelande (occase ou fin de série).
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar moulineur » Mer Août 14, 2019 9:34 am

De l’avis général, il faut que je teste d’abord un changement d’aileron. Ce qui me parait tout-à-fait raisonnable ;-)
Maintenant il faut le choisir. Je pense m’orienter vers le Edge G10 en 31cm. Cela me permettra d’avoir une plus grande différence avec mon actuel qui fait 34cm.
Est-ce que je vais trouver cela dans un surfshop demain (jour férié) à Brouwersdam ? Ou bien sur quel site me conseillez-vous de commander ?
Concernant la proposition d’acheter un K4 Fang, je m’en remets à vos avis afin de savoir si la différence de prix en vaut la peine. Un K4 fang vaut 69€ et le G10 est à 125€. Est-ce que le G10 on peut le reponcer en cas d’accro ?

Ma Tiga 257 a été revendue suit à un grand nettoyage.

Pourquoi navigation en mer alors que je ne raffole pas de sauter ? Certainement car j’aime jouer avec la houle. Je trouve la mer plus vivante. J’adore les grands espaces. Je raffole le retour du grand large en descendant les vagues. En lac ou à KK, je trouve le clapot rapproché moins reposant pour naviguer quand le vent est fort. Je trouve la mer relativement calme à Brouwersdam surtout par vent d’Ouest. Je navigue aussi de temps en temps à Duinbergen. En comparaison avec BDam pour la même force de vent, je trouve les conditions de navigation plus engagée.

@Csurfer « J'ai une RRD Freestylewave 90l. Je peux te la prêter à l'occase. » => grand merci pour la proposition ! Cela ne se refuse pas bien entendu. Peut-être nos routes se croiseront-elles dans un avenir proche. Je serai à BDam ce jeudi et dimanche.

Comme expliqué dans l’intro, je n’ai jamais testé une autre planche que ma Hawk.

Pour le recentrage des straps, ils sont déjà recentré au maximum je pense. Je réviserai ce point demain.
Avatar de l’utilisateur
moulineur
Barbotteur
 
Messages: 9
Inscrit le: Lun Juin 19, 2017 2:11 pm

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar cisco » Mer Août 14, 2019 10:28 am

En ailerons pas trop cher tu as aussi gunsails. Moi j'en avais un, je le trouvais très sympa
https://gunsails.com/en/ride-finne-powerbox
Avatar de l’utilisateur
cisco
Planner
 
Messages: 402
Inscrit le: Dim Sep 02, 2012 8:08 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar hvr » Mer Août 14, 2019 11:22 am

Tu peux poncer du G10 en cas de petit accroc. :) Toujours poncer dans le sens d'écoulement et avec du très, très fin pour finir.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Achat nouvel aileron et/ou planche ?

Messagepar csurfer » Mer Août 14, 2019 12:57 pm

moulineur a écrit:Pourquoi navigation en mer alors que je ne raffole pas de sauter ? Certainement car j’aime jouer avec la houle. Je trouve la mer plus vivante. J’adore les grands espaces. Je raffole le retour du grand large en descendant les vagues. En lac ou à KK, je trouve le clapot rapproché moins reposant pour naviguer quand le vent est fort. Je trouve la mer relativement calme à Brouwersdam surtout par vent d’Ouest. Je navigue aussi de temps en temps à Duinbergen. En comparaison avec BDam pour la même force de vent, je trouve les conditions de navigation plus engagée.


OK, je te suis et te rejoins complètement... mais je dirais qu'une Hawk ne correspond pas super bien à ton programme de navigation.

Avec une planche de freewave / freestylewave avec aileron adapté, je pense que la planche sera beaucoup plus maniable et moins dans l'esprit "vite et tout droit". Est-ce-que tu as déjà essayé de te lancer dans des surfs de vague au retour vers la plage ? C'est vraiment top !! :-h (Un conseil : bien ouvrir les straps pour faciliter le passage d'un rail à l'autre.)

moulineur a écrit:@Csurfer « J'ai une RRD Freestylewave 90l. Je peux te la prêter à l'occase. » => grand merci pour la proposition ! Cela ne se refuse pas bien entendu. Peut-être nos routes se croiseront-elles dans un avenir proche. Je serai à BDam ce jeudi et dimanche.


Ca marche !! Mais jeudi je serai à Wissant ou au WdK, et dimanche... pas sûr que je navigue. Je te tiens au courant.

moulineur a écrit:Comme expliqué dans l’intro, je n’ai jamais testé une autre planche que ma Hawk.


Faut absolument le faire, mais peut-être pas au Bdam car sur le lac... c'est plat. Peut-être qu'au WdK ils louent du matos aux non-membres en insistant gentillement ?

moulineur a écrit:Pour le recentrage des straps, ils sont déjà recentré au maximum je pense. Je réviserai ce point demain.


OK !! Ceci dit, sur du plat faut pas hésiter à les excentrer à fond pour une nav plus pimentée... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités