Et voici, mesdames et messieurs, le moment tant attendu...
Il n'était pas loin de 13h lorsque je suis arrivé au Gdam.
Sur le trajet, je traverse une bonne grosse drache près d'Anvers puis une fois en Hollande, ça se dégage.
Sur l'autoroute, la voiture commence à être secouée et je décide de viser Gdam.
Arôme HD donne un vent bien orienté et même si 1 bon noeud de moins que Den Osse, je préfère Gdam qui est moins loin et aussi parce-que mes dernières expériences avec de ailerons en "plastique", dans les années '80, s'étaient toutes soldées par de la casse !
Au moins, au Gdam, par cette orientation, en cas de casse, le vent me ramènerait pas trop loin de mon point de départ...
Arrivé sur place, le vent semble nettement plus fort que les 16-18nds annoncés... Effectivement, on est plutôt vers un bon 20nds et plutôt régulier.
Je commence à me demander si je n'aurais pas dû prendre la 7m (j'ai 7,5/8,5/9,5... )
Je croise Acelian qui a monté 5,6 et qui une fois reparti sur l'eau, trace bien.
Bref, je monte la Lion 7,5 sur la Gun 115 (que j'avais hésité à prendre aussi ! ) et je lui fixe le K4 Fang 34cm.
Mise à l'eau vers 14h30. Le vent est bien établi et le clapot bien présent. Premier bord et premier spin-out en mode un peu surtoilé...
Je rentre reprendre 2,5cm à l'écoute, l'amure étant déjà étarqué 0,5cm avant le repère max. Là on est sur un réglage qui fonctionne bien.
2ème bord : ça se tient mieux, mais faudrait quand-même pas que ça monte plus fort car le 34 se révèle un rien grand... tout en restant contrôlable.
Faut juste que je m'adapte.
En effet, si l'appui est correct et permet de démarrer aisément au planning, habitué à mes ailerons de slalom qui m'autorisent d'avoir le pied arrière plutôt "lourd" (qui a dit que j'étais gros ?! ) et permettre un départ au planning plus précoce, ici, il faut plutôt ne pas forcer les choses, se concentrer à bien répartir la puissance du gréement sur le pied de mât et le pied avant tout en "s'asseyant" dans le harnais pour soulager le pied arrière. (oui je suis en harnais dorsal et on ne peut pas s'assoir dedans... )
Une fois le temps d'adaptation passé, encore avec 2 ou 3 spin-outs, le reste de la session se passera très bien et même si on sent que l'aileron semble "limiter" un peu la vitesse, la planche suit une trajectoire stable et rassurante sur un clapot formé et parfois désordonné/croisé selon les endroits.
Pourtant, quand je regarde autour de moi, les autres (hormis les pros B52 & Co) ne semblent pas fondamentalement plus rapides, ce qui me met la banane !
La confiance arrivant, je tente 2 petites abattées qui se passent bien puis je décide de remonter au vent pour essayer un MN.
La remontée au vent n'est pas vraiment le point fort du K4 Fang, mais toujours en comparaison avec mes ailerons de slalom dont c'est le job d'assurer un bon replacement.
Je vise une remontée vers la mise à l'eau Botenhelling.
En m'y rendant, je croise un ami local du spot (adepte des + de 40nds à Herkingen) qui a eu la même idée et qui trace comme une bête grand largue... Son MN du jour 28,1nds sur son matos full slalom.
J'arrive finalement au Botenhelling en 5 bords, mais le vent semble montrer de petits signes de faiblesse...
J'attends un peu (plutôt je récupère... ) puis je me lance !
Ça démarre pas mal et c'est à la première abattée que je ferai ma Vmax du jour (29,45nds) mais malheureusement, le vent ne reste pas constant tout du long... 2 zones moins ventées réduiront mes espoirs.
Au final, ça donne 25,4nds. Je pense que sans ces 2 "trous" d'air, un bon 26nds de moyenne aurait été possible, ce qui sur un plan d'eau qui n'est pas plat est tout-à-fait correct.
Lors de ce long run, le K4 Fang a été très stable. Moins maniable que mes slalom, mais cela est dû, à mon avis, à sa longueur de corde au niveau de la base nettement plus longue.
Cette longueur de corde étant nécessaire pour assurer une bonne rigidité à l'aileron.
Après ce MN, retour à terre pour remplir mon camelbak et comme le vent faiblit un peu, je tente le test du K4 Fang 40cm sous la Gun 150.
Je relâche les 2,5cm à l'écoute et je repars, non sans une réelle inquiétude vu la taille de l'aileron... Ça reste du plastique et je redoute un comportement chewing gum...
C'est que 105kg plus tout l'équipement, ça doit valoir plus de 110kg sur la balance. (Grrrr ! Qui a dit que j'étais gros ?! )
Et bien que nenni ! (euh, si... Un peu en surpoids quand même...
)
Et bien que nenni disais-je, l'aileron offre un bon appui et à nouveau, fait le job !
On est dans la bonne plage de vent et à nouveau malgré cette petite sensation d'être limité en vitesse, on peut se permettre de prendre en chasse l'un où l'autre windsurfer qui trace bien.
Je terminerai ma session en mode freeride, car la fatigue et les crampes ont fait leur apparition depuis un bon moment. (manque de nav... )
Pendant le rangement, une fois sa rotation vers le Nord stabilisée, le vent se montre à nouveau un peu plus généreux et B52 retourne à l'eau pour une série de bords à fond la caisse !
De mon côté, 70km parcourus.
Suis crevé... Mais heureux d'avoir découvert un produit qui rempli très honnêtement son rôle, à un prix qui ne l'est pas moins, ce qui permettra au freerider débutant/medium de se constituer une première panoplie d'ailerons pour couvrir ses besoins sans se ruiner.
Les freeriders confirmés, gagneront à s'orienter vers les bons modèles G10 pour gagner principalement en agilité/contrôle et au final en vitesse...
Mais il faudra au minimum doubler (voire tripler... ) le budget ou viser le marché de l'occase.
Le relevé du vent à la station d'Oesterdam
Le classement du jour à Gdam