Sonntag zone

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Dim Juil 21, 2019 10:42 am

S'il y a trop d'appuis sur l'arrière, c'est que la voile est mal équilibrée.
Avec des bouts plus courts on peut contrer se problème et ramener plus d'appui sur l'avant.
Ce n'est pas une théorie.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar csurfer » Dim Juil 21, 2019 7:04 pm

Cata33 a écrit:S'il y a trop d'appuis sur l'arrière, c'est que la voile est mal équilibrée.
Avec des bouts plus courts on peut contrer se problème et ramener plus d'appui sur l'avant.
Ce n'est pas une théorie.


OK résumons, dans le fond nos avis ne divergent pas tant que ça...

Pour toi, le point de départ, c'est les réglages. (Corrige-moi si je me goure.) Si tu es bien
réglé, alors tu ne te bats pas avec le matos, tu es équilibré, donc tu peux naviguer avec
une bonne posture et atteindre tes buts (que ce soit remonter au vent, accélérer, jiber, ...).

Pour moi, les réglages ne sont pas un but en soi, c'est plutôt un moyen. Ce que je cherche,
c'est d'avoir une posture correcte (et les bons gestes techniques) pour passer une bonne session,
bien en phase avec le matos, et progresser ou juste m'éclater. Si je règle mon matos n'importe
comment, OK, rien ne sera possible. La session sera pourrie. Si je règle bien mon matos, tout
sera facilité.

Jusque là c'est difficile de voir la différence entre ta logique et la mienne... mais poursuivons.

Dans ma logique, je peux être bien réglé... et avoir du matos haut de gamme, ce n'est pas pour ça
que ma posture sera bonne. Si je boucle un jibe trop sur l'arrière, même si j'ai un aileron carbone,
ma planche va s'arrêter. La glisse ne sera plus !! Je peux avoir du matos bien réglé, et tout de
même partir en spinout parce que pour une raison où une autre je navigue sur la défensive, en
arrière ou alors parce que je suis trop près du vent.

T'as compris que je mets la posture en #1, devant le matos et les réglages.

Quand tu dis que mettre des bouts plus courts ça rééquilibre les appuis, perso je me demande :
pourquoi ? Hypothèse : parce que ça force à changer de posture et de rééquilibrer les
appuis. Mais ne serait-ce pas possible de rééquilibrer les appuis autrement, en s'efforçant d'avoir
une posture plus équilibrée ?

Mais bon faut peut-être que je la ferme parce qu'ici c'est un post sur les ailerons et pas sur la posture. ;)

D'ailleurs faudrait plus de posts sur la posture et la technique Yellow_Flash_Colorz_PDT_21
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Sonntag zone

Messagepar Acelian » Dim Juil 21, 2019 7:55 pm

csurfer a écrit:
Cata33 a écrit:Soit tu vas sur les forums pour savoir ce qui va le mieux pour ta planche,soit tu te renseignes directement chez le fabricant de ton choix, soit tu fais des essais toi-même avec différents ailerons prètés par tes potes.
En général les ailerons basiques sont très rigides et la forme est souvent bananée pour le freeride.
Un aileron plus souple et plus droit change complètement la navigation.
Les spinouts sont souvent dû à un mauvais réglage de voile pas assez étarquée à l'amurre.


Je vais fermer ma g****e pour les ailerons parce que je n'ai pas encore vraiment exploré cette dimension-là.

Mais bon... :@ mettre un aileron de slalom sur un shape de vague me semble peu orthodoxe (ça c'est pour ta 84l Schowee)

En ce qui me concerne, avec du matos freewave / wave, les spinouts viennent surtout de trop d'appui
sur le pied arrière et d'à-coups sur la main arrière. Donc si tu cherches le spinout, alors le bon truc
à faire c'est de charger à fond ton pied arrière et donner un bon coup sur la main arrière pour fermer la
voile. Dérapage garanti. D'ailleurs j'invite tout le monde à essayer.


Si tu veux essayer un Carbone Slalom sur une pl de vague j'en ai un en 25 cm power, explosif mais je ne suis pas certain que cela soit pertinent

A la limite, si ces actions ne vous font pas partir en spinout c'est que peut-être vous avez un aileron
trop grand... Yellow_Flash_Colorz_PDT_49 :-h
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Sonntag zone

Messagepar schowee » Lun Juil 22, 2019 10:03 am

Je vais regarder exactement quel aileron c'est comme select. C'est un que m'avait conseillé MATOS lors de l'achat de la planche pour des plus grandes voiles.
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Lun Juil 22, 2019 1:42 pm

;)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Lun Juil 22, 2019 2:00 pm

@csurfer: raccourcir les bouts , cela permet d'avoir plus de rappel dans le harnais en se rapprochant du gréement et donc plus d'appuis vers le milieu de la planche que sur l'arrière.
C'est la technique et la pratique qui parle ici, pas la logique ou la théorie.
Pour les grandes voiles j'ai besoin de plus de rappel que pour les petites et j'ajuste toujours la longueur des bouts en fonction de ce que je ressens.
Si j'ai une mauvaise posture, je fatigue beaucoup plus vite que si j'étais bien réglé, donc autant naviguer le plus confortablement possible, que de se casser le dos, les avant bras et les cuisses avec des réglages approximatifs qui finalement ne mettent pas plus de 2 minutes quand tu sais ce qu'il faut faire pour être bien.

Ceci dit, je n'ai encore jamais vu de post dédiés à ça sur les forums ,ou très peu.
C'est l'occasion d'en discuter sur un autre post pour ceux que cela intéresseraient.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar mistral4u » Lun Juil 22, 2019 8:02 pm

schowee a écrit:Comment savez vous - calculez vous l'aileron idéal pour votre planche... fonction du vent et de la taille de voile.

Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé et ai toujours pris l'aileron livré avec la planche. .... bref celui de base.
Sur les 3 ailerons, le plus grand et celui de vague ne sont pas très performant, ils partent assez vite en spin-out et gèrent assez mal les surventes. Je dois être léger sur le pied arrière. Ce sont les 2 ailerons "livrés" avec la planche.
Par ailleurs j'ai intermédiaire , ailerons select, que je peux utiliser avec mes deux planches en fonction du vent et celui là passe très bien.

Planche : SBT, freeride-slalom 108 L et JP freewave 84L vieux shape avec 1 aileron.


C'est quel modèle le Select ?
Pour ce qui est de la taille, tu peux te fier au sélecteur de leur site.
Les programmes de tes 2 planches étant différents, pour que ça passe sur les 2, je suppose que ça doit être un modèle courbe genre Select Edge ou Progression...
Sinon, un peu plus de détails sur les 2 ailerons qui posent problème nous aiderait, ainsi que ton gabarit.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Sonntag zone

Messagepar schowee » Dim Juil 28, 2019 10:52 am

mistral4u a écrit:
schowee a écrit:Comment savez vous - calculez vous l'aileron idéal pour votre planche... fonction du vent et de la taille de voile.

Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé et ai toujours pris l'aileron livré avec la planche. .... bref celui de base.
Sur les 3 ailerons, le plus grand et celui de vague ne sont pas très performant, ils partent assez vite en spin-out et gèrent assez mal les surventes. Je dois être léger sur le pied arrière. Ce sont les 2 ailerons "livrés" avec la planche.
Par ailleurs j'ai intermédiaire , ailerons select, que je peux utiliser avec mes deux planches en fonction du vent et celui là passe très bien.

Planche : SBT, freeride-slalom 108 L et JP freewave 84L vieux shape avec 1 aileron.


C'est quel modèle le Select ?
Pour ce qui est de la taille, tu peux te fier au sélecteur de leur site.
Les programmes de tes 2 planches étant différents, pour que ça passe sur les 2, je suppose que ça doit être un modèle courbe genre Select Edge ou Progression...
Sinon, un peu plus de détails sur les 2 ailerons qui posent problème nous aiderait, ainsi que ton gabarit.


Voici les informations sur les ailerons :

Free style wave de 25cm marque JP pour la planche correspondante avec les voiles inférieures à 5,8
un Select Eagle de 29cm que je met sur la planche JP (FSW) avec une voile 5,8 ou sur la SBT avec la même voile
Un prolimit Freeride de 32 cm que je mets avec la SBT voile de 6,7 ou 5,8
Mais dans l'ensemble j'ai l'impression que la SBT fonctionne mieux avec le select qu'avec le prolimit;
Je me demande si je ne devrait pas investir dans un aileron plus performant pour aller avec la 6,7 mais lequel ?
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Dim Juil 28, 2019 3:01 pm

Je suppose que ta SBT est en fait une STB (starboard) ?
Quel modèle ?
En powerbox (Une vis) ou deux ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Dim Juil 28, 2019 3:18 pm

Après tu as certains fabricants qui ont un Fin Selector sur leur site, mais si je fais une simulation avec mon propre matos de slalom , je suis complètement en dehors du tableau.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar schowee » Dim Juil 28, 2019 4:11 pm

Cata33 a écrit:Je suppose que ta SBT est en fait une STB (starboard) ?
Quel modèle ?
En powerbox (Une vis) ou deux ?

c'est une Sails Board Tarifa avec un programme freeride salom. avec des rails tendus et bien marqués.
et c'est un powerbox 1 vis
j'ai oublié mon poids : 78 kg
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Dim Juil 28, 2019 6:08 pm

Pas très répendu comme marque ce qui complique la recherche de l'aileron idéal à mon avis.
Tu as combien de cm de largeur de planche à 30 cm du cul ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar mistral4u » Dim Juil 28, 2019 8:42 pm

Cata33 a écrit:Pas très répendu comme marque ce qui complique la recherche de l'aileron idéal à mon avis.
Tu as combien de cm de largeur de planche à 30 cm du cul ?

C'est Windsurfing Renesse qui distribue cette marque (fabrication custom) en Zeelande.
Donc si on récapitule : Poids 78kg / planche freeride/Race 108L / voile 5,8 et 6,7.
Comme je l'avais supposé le Select Eagle est bien un modèle courbe relativement ancien...
Dans la gamme actuelle, tu peux choisir le Select Edge.
L'indication de la largeur à 30 cm de l'arrière sera intéressante à connaitre, même si aujourd'hui, la plupart des sélecteurs font référence à la largeur maxi du flotteur car en effet, compte tenu du raccourcissement des flotteurs, le comportement de ceux-ci diffère des shapes "Old School" plus longs et plus étroits où la mesure de référence se faisait sur base de l'OFO (largeur 30cm de l'arrière).
C'est la raison pour laquelle je peux naviguer avec une voile de 9,5m et un aileron de 37,5 en plage haute / 40cm en plage basse sous ma Thommen 150L, là où un 47 à 55cm serait conseillé sous une planche de slalom...

Bref, si l'on se réfère au sélecteur de chez Sélect pour une planche de 107/108L et des voiles de 5,8 et 6,7 pour ton gabarit, ça donnerait plutôt un Edge de 35cm (entre 33 si vent fort et 37 si vent faible).
https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/freeride
Comme tu es à 78kg donc dans le bas du tableau tu peux te limiter à 35cm pour la plage basse et descendre à 33cm pour un vent plus soutenu. (l'idéal étant de pouvoir tester... )
Sur mon AB+110, avec mes 100kg j'utilisais 35 à 37cm en Select S07 (aujourd'hui remplacé par le S1) et un Maui Ultra Fins SL 36cm avec des voiles de 6,6 et 7,6.
https://www.vanbellen.nl/p/select-vin-edge-free-slam-2017-power-box-29

Tu peux aussi trouver en occase des ailerons freeride/slalom dans les même tailles pour des tarifs raisonnables... genre 50 à 70€
https://www.marktplaats.nl/z/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/select.html?query=select&categoryId=995&numberOfResultsPerPage=100

Un peu de choix en plus https://www.marktplaats.nl/a/watersport-en-boten/surfen-windsurfen/m1435648008-diverse-powerbox-vinnen-nieuw-en-gebruikt.html?c=a2384ef0ece270f44503df9f8598c624&previousPage=lr

Et toujours dans une optique budget, il y a aussi le Gunsails https://gunsails.com/fr/accessoires/ailerons/aileron-ride-powerbox
ou encore (et peut-être pas le moins performant : c'est celui qui est proposé sous les planches Thommen Cross-R ) le K4 fins Fang.
https://www.k4fins.com/fin-guide/ https://www.boardseekermag.com/features/k4-fang/
https://www.zuidwest6.nl/winkel/product/k4-fins-fang-freeride/
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Sonntag zone

Messagepar Cata33 » Lun Juil 29, 2019 9:51 am

En effet l'ofo c'est plus pour les shapes d'il y a plus de 5 ans.
Si je reprends ma planche de slalom (largeur 85) , chez select j'arrive à maxi 53 alors que je suis avec un 46cm en 9.4m et je pourrais même encore descendre à 45 avec un Sonntag pro.
En Z fins, c'est plutôt 47cm et 48 pour les milieux de gamme coe les Vmax.

Je n'ai qu'un seul aileron par planche et cela me convient parfaitement, mais c'est un bon aileron.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Sonntag zone

Messagepar Keems » Lun Août 26, 2019 10:11 am

Merci pour ce topic vraiment intéressant! accessoires-outillage.fr vous présente ses offres de baguette de soudure en argent.
Keems
Barbotteur
 
Messages: 4
Inscrit le: Ven Août 02, 2019 1:21 pm

Précédent

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités