S'il y a trop d'appuis sur l'arrière, c'est que la voile est mal équilibrée.
Avec des bouts plus courts on peut contrer se problème et ramener plus d'appui sur l'avant.
Ce n'est pas une théorie.
Cata33 a écrit:S'il y a trop d'appuis sur l'arrière, c'est que la voile est mal équilibrée.
Avec des bouts plus courts on peut contrer se problème et ramener plus d'appui sur l'avant.
Ce n'est pas une théorie.
csurfer a écrit:Cata33 a écrit:Soit tu vas sur les forums pour savoir ce qui va le mieux pour ta planche,soit tu te renseignes directement chez le fabricant de ton choix, soit tu fais des essais toi-même avec différents ailerons prètés par tes potes.
En général les ailerons basiques sont très rigides et la forme est souvent bananée pour le freeride.
Un aileron plus souple et plus droit change complètement la navigation.
Les spinouts sont souvent dû à un mauvais réglage de voile pas assez étarquée à l'amurre.
Je vais fermer ma g****e pour les ailerons parce que je n'ai pas encore vraiment exploré cette dimension-là.
Mais bon... mettre un aileron de slalom sur un shape de vague me semble peu orthodoxe (ça c'est pour ta 84l Schowee)
En ce qui me concerne, avec du matos freewave / wave, les spinouts viennent surtout de trop d'appui
sur le pied arrière et d'à-coups sur la main arrière. Donc si tu cherches le spinout, alors le bon truc
à faire c'est de charger à fond ton pied arrière et donner un bon coup sur la main arrière pour fermer la
voile. Dérapage garanti. D'ailleurs j'invite tout le monde à essayer.
Si tu veux essayer un Carbone Slalom sur une pl de vague j'en ai un en 25 cm power, explosif mais je ne suis pas certain que cela soit pertinent
A la limite, si ces actions ne vous font pas partir en spinout c'est que peut-être vous avez un aileron
trop grand...
schowee a écrit:Comment savez vous - calculez vous l'aileron idéal pour votre planche... fonction du vent et de la taille de voile.
Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé et ai toujours pris l'aileron livré avec la planche. .... bref celui de base.
Sur les 3 ailerons, le plus grand et celui de vague ne sont pas très performant, ils partent assez vite en spin-out et gèrent assez mal les surventes. Je dois être léger sur le pied arrière. Ce sont les 2 ailerons "livrés" avec la planche.
Par ailleurs j'ai intermédiaire , ailerons select, que je peux utiliser avec mes deux planches en fonction du vent et celui là passe très bien.
Planche : SBT, freeride-slalom 108 L et JP freewave 84L vieux shape avec 1 aileron.
mistral4u a écrit:schowee a écrit:Comment savez vous - calculez vous l'aileron idéal pour votre planche... fonction du vent et de la taille de voile.
Je ne m'en suis jamais vraiment préoccupé et ai toujours pris l'aileron livré avec la planche. .... bref celui de base.
Sur les 3 ailerons, le plus grand et celui de vague ne sont pas très performant, ils partent assez vite en spin-out et gèrent assez mal les surventes. Je dois être léger sur le pied arrière. Ce sont les 2 ailerons "livrés" avec la planche.
Par ailleurs j'ai intermédiaire , ailerons select, que je peux utiliser avec mes deux planches en fonction du vent et celui là passe très bien.
Planche : SBT, freeride-slalom 108 L et JP freewave 84L vieux shape avec 1 aileron.
C'est quel modèle le Select ?
Pour ce qui est de la taille, tu peux te fier au sélecteur de leur site.
Les programmes de tes 2 planches étant différents, pour que ça passe sur les 2, je suppose que ça doit être un modèle courbe genre Select Edge ou Progression...
Sinon, un peu plus de détails sur les 2 ailerons qui posent problème nous aiderait, ainsi que ton gabarit.
Cata33 a écrit:Je suppose que ta SBT est en fait une STB (starboard) ?
Quel modèle ?
En powerbox (Une vis) ou deux ?
Cata33 a écrit:Pas très répendu comme marque ce qui complique la recherche de l'aileron idéal à mon avis.
Tu as combien de cm de largeur de planche à 30 cm du cul ?
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