Le Foil

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Le Foil

Messagepar Techno Man » Jeu Avr 18, 2019 4:23 pm

Je sais je sais, un sujet bien controversé. Les uns (dont moi... jusqu'à la dernière saison) regardent ça comme une mode passagère, les autres comme LA solution ultra light wind. Et à croire l'intérêt que ça engendre ces derniers temps (voir le dernier spécial test de Wind avec plein de foils testés), il semble que le foil s'est finalement mposé dans notre petit monde du windsurf.

L'année passée, en me cassant le dos, un jour de "presque pétole", avec ma bâche de 10 m sur mon ponton JP SLW, et seulement qqs brefs moments au planing, tandis que j'en voyais d'autres s'amuser en foil "au taquet non-stop", je virais directement au vert (= jalousie quant tu nous tiens) et je me suis dit qu'il fallait peut-être sérieusement y songer. J'avoue que je commence à en avoir assez des voiles au-dessus de 7,5 m2, mais faute de disponibilité 1 weekend sur deux, je suis bien obligé d'explorer d'autres moyens pour m'amuser sur l'eau. J'ai déjà essayé le SUP gonflable et... ça me gonfle.

Seulement voilà, quel foil choisir? A priori, le NP Flight AL est actuellement très abordable en termes de prix et reconnu comme bien adapté aux premiers balbutiements. Mais il n'a pas bonne réputation dans le "très light" et justement, mon but est d'utiliser le foil comme engin de très light wind.

Je sais qu'il y a qqs pratiquants sur ce forum. Pouvez-vous m'en dire plus? Quel foil avez-vous acheté, vous l'utilisez avec quelle planche, quelles sont vos impressions, etc.

A noter que je ne sortirais pas le foil au-delà de 12 noeuds. Là, je préférerai sans trop de doute le windsurf avec son planing au ras de l'eau plutôt que le vol plané.

En fait, plutôt enclin à le sortir dans la plage de 8-12 noeuds. C'est réaliste ou faut-il l'oublier? Ca remplace plutôt la grosse bâche ou est-ce complémentaire? Le foil sert-il surtout à tous ceux qui ont horreur des grandes voiles ou peut-on déjà sortir son foil quant les voiles de disons 8,5 m font encore défaut pour pousser sa planche au planing?

Plein de questions et d'hésitations.

Je pense que le sujet pourrait d'ailleurs en intéresser plus qu'un sur ce forum ;-)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Le Foil

Messagepar csurfer » Jeu Avr 18, 2019 9:14 pm

Je suis très intéressé par le sujet, mais je n'en connais pas encore assez par rapport à tes questions, Stefan.

Ce que j'ai entendu c'est que 12 nds c'est bien pour apprendre (avec une petite voile), qu'il ne faut pas
commencer dans le trop light.

Pour moi, perso, le Foil me permettrait sans doute de me limiter à 5,7 voir 6m max.

Sachant que je viens d'acheter une 7,5 et que ma Goya ONE de 116l ne se prêterait probablement pas au Foil,
ce ne sera pas pour tout de suite. Mais je vois tout à fait l'intérêt en été sur des spots comme Wimereux (qui
peut être light à certains moments) ou le Lac de Garde (l'après-midi si on n'est pas tout au Nord).
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Le Foil

Messagepar eric » Ven Avr 19, 2019 1:48 pm

Salut Stéphane,
J’y réfléchis aussi depuis un bout de temps.
Je n’ai aucune expérience pratique mais d’après ce que j’ai lu pour décoller dans moins de 10 knt avec des voiles classiques de windsurf il faut quand même toiler et avoir une technique déjà bien aboutie. Certains utilisent des voiles dédiées qui permettraient de partir avec des toutes petites surfaces dans le très light. Mais à mon avis là aussi il faut avoir une bonne technique et surtout accepter d’investir dans ce type de voile.
Comme Sam je ne pense pas que la plage des 8-12 knt soit très accessible pour un débutant. Elle me semble aussi trop étroite. Si je faisais le pas je viserais plutôt la plage 10-20 knt avec une planche dédiée pas trop large (ex. Starboard Foil 122) et un foil porteur à basse vitesse, rigide, glissant mais pas trop rapide non plus (ex. Taaroa Noé) dans l’espoir de décoller vers les 10-12 knt avec une voile no cam de maximum 6 m2.
En dessous de ça, le vélo c’est mieux pour le dos et pour le coeur. ;p
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Le Foil

Messagepar csurfer » Ven Avr 19, 2019 2:12 pm

Dis-donc Eric, tu as l'air d'avoir étudié la question de près !! ;p

Après avoir vu des riders voler en petite voile (dans les 5m) à Bdam en février, alors que je ne planais pas
ou peu en 7,5 je me dis que pour quelqu'un de notre poids 6m en foil c'est beaucoup, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Le Foil

Messagepar eric » Sam Avr 20, 2019 6:46 am

Peut-être. Seule l'expérience pratique permettrait de répondre à cette question. ;)
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Le Foil

Messagepar Techno Man » Dim Avr 21, 2019 1:01 pm

Merci Sam & Eric pour vos réponses.

En somme, le foil n'est pas une "recette miracle" pour le ultralight. Cela reste un engin qui a besoin d'un minimum de vent pour fonctionner (évidemment). L'intérêt pour nos poids plume est que nous pourrons utiliser des "petites" voiles, fini les grosses bâches.

Soit, je viens d'investir dans une Loft Switchblade 8,5 avec son mât rdm, ce ne sera pas pour demain que je m'achèterai un foil. De plus, il me semble qu'un flotteur dédié au foil ou un flotteur WS avec boîtier renforcé est un "must". Ce qui augmente considérablement le budget à investir... sans parler du foil lui-même. Dans un premier temps, on peut parfaitement s'amuser avec un modèle d'entrée de gamme en aluminium, mais si l'on veut aller plus loin, dans l'ultralight, je suppose qu'il faudra investir dans un modèle carbone Yellow_Flash_Colorz_PDT_35

Mais un cours de foil pour s'initier et en ressentir les sensations dans un premier temps, pourquoi pas.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Le Foil

Messagepar csurfer » Dim Avr 21, 2019 3:23 pm

Avec plaisir Stefan ! D’autres plus expérimentés pourront t’eclairer mieux que moi...

Sinon, oui, le foil est l’arme absolue pour le light.

MAIS pour l’exploiter en-dessous de 10nds il faut un bon niveau déjà (pumping, appuis, assiette, ...). Ceci dit tu t’amuseras dés le début je crois, même si dans les premiers temps ce sera plus de la natation qu’autre chose. C’est toujours marrant d’apprendre, non ?? Et la sensation de voler... doit être trop géniale.

Disclaimer: je dis tout ça sans avoir du tout d’experience en foil!! C’est juste comment je vois la
chose après en avoir discuté avec d’autres.

Ceci dit il y a d’autres moyens de progresser dans le light et de s’amuser. (Nav a contre, helitack, ...)
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Le Foil

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 23, 2019 11:03 am

Bon voici ma contribution sur la base de mon expérience...
matériel Foil Taaroa Noé, planche Tabou rocket 150 renforcée..
je reviens de 4 jours à la mer week end de Pâques...
3 jours sur l'eau... avec entre 8 et 13 noeuds...constats..les deux premiers jours, en 6..5, avec du 10 noeuds et bien j'avais du mal à partir...et oui il faut de la technique pou r pomper , décoller et rester en l'air...jour 3, personne à l'eau et quelques moutons...vent de max 10 noeuds semblant se renforcer... je gréé cette fois la 8 m Gaastra Cosmic 2 cambers... journée excellente, 100% de planning / vol ...et bien que les grandes voiles ne soient pas ma tasse de thé, je ne regrette pas du tout d'avoir cette voile pour le foil...relativement puissante, des que l'on vole le voile se fait vraiment très légère.
Je je souhaite pas aller au delà de 16 noeuds avec le foil car après je passerai sur la 116

Autre avantage, je navigue avec un planche qui a du volume, aucun stress en ce qui me concerne de problème d'orientation du vent et d'ailleurs je privilégie l'est ou le sud ...mer plate par sud et est, nord est un peu moins...à la cote belge ou Bdam mer...à chaque fois je me suis éclaté, par petit temps...
en ce qui me concerne, le 8 noeuds je n'y crois pas encore pour moi...et la navigation petite voile ...l'expérience de l'année passé à Bdam mer par sud, j'étais en 6.5 en foil et les planchistes en 8.5... Je remarque qu'une fois en vol on a le sentiment de pouvoir descendre en taille de voile...l'exercice difficile est de garder suffisamment de quoi décoller ... Dimanche en 8 metres, j'étais hyper confort au décollage car assez de toile...en fait avec la Tabou et son volume, je partais aussi en planning normal donc j'aurais pu descendre ...
Ce qui est bluffant c'est la légèreté de la voile une fois en vol... donc la 8 mètres je la garde et la gréerai volontier cet été par petite brise et allé taquiner les Catas (Marrants) au large...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Le Foil

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 23, 2019 11:10 am

Apres on peut aussi faire évoluer son foil en gardant le mat et en changeant les ailes ou même prendre un mat plus long...je me laisse le temps de maitriser les paramètres qui me sont offert...au delà du vol, il faut apprendre à rentrer et sortir de l'eau :-))), le jibe ,... l'orientation du stabilisateur...bref ... un peu de TAF
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Le Foil

Messagepar denfou2602 » Mar Avr 23, 2019 11:11 am

et pour finir.. ça ne me remplacera pas une bonne session vague... c'est clairement en ce qui me concerne une alternative light wind
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Le Foil

Messagepar jefking » Mar Avr 23, 2019 8:15 pm

Salut à tous,

Je cherche également l'hyper lightwind. Actuellement, je suis en Lokéfoil envol, il lui faut 11 nds environ pour décoller avec mes 75/80kg et 125L 77cm /129L 85cm (planches non dédiés foil)en 7m² 2 cambers ou 7.8 m² 4 cambers. Il est plus agréable de naviguer en 7 m²...

Je cherche l'arme fatale pour décoller dans 8 nds... Je n'ai pas encore la réponse définitive. Les foils de race sont une réponse à priori mais sont destinés aux parcours "banane" près et descente... grosse planche 91 cm et grosse voile 9/10 m².

A priori, un free race devrait suffire car moins exigeant en surface de voile et largeur de planche.

J'ai essayé le nouveau Lokéfoil LK1 à Marignane, malheureusement il y avait du vent 15/20 nds et je l'ai essayé avec une 5.8m² Duotone. Ca marchait très bien mais j'aurais voulu le tester dans la "pétole".

A retenir ; les sensations en vol sont extraordinaires !!! Avec quelques bons conseils, on décolle sans problème et ce n'est pas si difficile et si dangereux que cela...

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Le Foil

Messagepar csurfer » Mer Mai 01, 2019 12:20 pm

Balz Muller n'est pas si dingue que ça au final 8p Il est même plutôt sensé dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=vrupMZ1qyrk
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Le Foil

Messagepar denfou2602 » Jeu Mai 02, 2019 11:57 am

Excellent...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Le Foil

Messagepar Samkyo » Jeu Mai 09, 2019 5:35 pm

Bonjour,

Voici ma petite contribution, après avoir navigué avec une V8 9,8 et falcon 148l et mes 73kg j en ai eu assez des grosses bache qui casse le dos et que je n exploite pas au final car trop physique pour mon gabarit passage en S-type 7,8 en 2017 en taille max, perte en plage basse compense en kite dans un premier temps.
il y a un an j ai essayé le kite foil et voilà le virus était la et lors de la sélection du foil j avais 2 gros facteur le budget et le windfoil j ai donc choisi le slingshot de kite trouve d occase.
j ai acheté en parallèle le fuselage long et l interface Tuttle réalisé une contre plaque carbone pour le pont de la falcon et hop les premiers test en août avec en général 12-15nds et 5,6 pour apprendre un vrai bonheur.
Maintenant je foil avec une grosse aile avant (infinity 76)et 7,8 par 8-10nds en pompant très mal donc sûrement moyen de faire mieux.
Après le foil c est pas que du light je m éclate aussi avec une wizard 105 par 20-25nds et 4,5 .
J ai fait le choix d une pratique plus freeride/Freerace/freemove pour naviguer au plus facile et je garde l option perf pour le pure windsurf.
Au final passage au foil avec un budget contrôlé, de la polyvalence et un max de fun pas de regret
Fanatic Falcon 148L /Falcon 106/Falcon 85
FreeWave stb 95L Stubby 82L
Wizard 105 / Magic Carpet 120
S-type 7,8/Racing blade 7,0-6,3/ speed blade 5,9-5,4
Wavescape 6,2/5,2/4,7/4,2/3,7
Slingshot hg foil infinity 76/H5/warp 65
Samkyo
Débutant
 
Messages: 24
Inscrit le: Jeu Fév 09, 2012 6:45 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Le Foil

Messagepar Freebird » Ven Mai 10, 2019 9:22 am

Pour ma part, depuis l'acquisition d'un horue viny xlw acheté à olivier fin 2018 et une trentaine de session voici mon retour.
8 à 10kts me suffise avec une 7m2 pour déclencher le vol. Certes le planning est technique et physique mais une fois en vol, il faut peu de vent pour maintenir le tout au-dessus de l'eau. Et dans cette gamme de vent je n'ai jamais eu énormément de plaisir avec un aileron et une grosse bâche.
Du coup j'ai revisité mon quiver pour le réduire un peu.
J'ai revendu tout mes mat sdm et toute les surfaces supérieures à 7m.
Pas besoin de comparer car c'est presque un autre sport. Certes l'interface esuipementiere est la même mais on s'y prend très différemment.
Depuis que j'ai ce foil, je ne me suis plus déplacé pour rien, plus de carotte.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron