Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar lau77 » Dim Mars 24, 2019 8:24 pm

Hello !

J'ai un doute sur la compatibilité de mon mat CC Unifiber RDM 400 C60 avec ma Simmer Apex 5.3 2016. Je ne suis pas satisfait des sensations en nav'. Voile lourde, qui penne à partir au planning, alors que l'APEX est normalement une voile puissante. En statique, la chute a tendance à mollir déjà juste en-dessous de la 3ème latte, alors qu'elle n'est pas encore comme il faut entre les lattes 1-2 et 2-3 (en partant du haut)

Les Mast Selector 2014 et 2017 donnait Simmer RDM dans les colonnes 10, 11 et 12. Donc du CC à tendance Flex top ou du Flex top pas encore trop flex ? Est-ce que quelqu'un aurait sauvegardé la version 2016 du Selector, juste pour confirmer ?

Mais à quoi correspondent les sous-colonnes du mast selector d'Unifiber ? Pour chaque courbure, Hard Top, CC et Flex Top, il y a à chaque fois 5 colonnes.
S'agit-il d'une gradation dans les courbures ? Pourtant Unifiber ne vent pas 15 mats de courbures différentes par longueur et % de carbone.... Trois courbures, pas une de plus !?

+ Est-ce que quelqu'un aurait un RDM 400 Flex top, pour essayer de gréer ma voile avec et voir dans la jardin ou sur le bord ce que ça donne -avant de casser la tirelire ?

Merci d'avance !
Laurent
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar eric » Dim Mars 24, 2019 10:03 pm

lau77 a écrit: Mais à quoi correspondent les sous-colonnes du mast selector d'Unifiber ? Pour chaque courbure, Hard Top, CC et Flex Top, il y a à chaque fois 5 colonnes.
S'agit-il d'une gradation dans les courbures ? Pourtant Unifiber ne vent pas 15 mats de courbures différentes par longueur et % de carbone.... Trois courbures, pas une de plus !?
Laurent


Je pense qu'il s'agit en effet d'une gradation des courbures mesurées sur les mâts de différentes marques. Les courbures sont classées en hard top, constant curve et flex top mais c'est une simplification. L'article ci-dessous donne la fourchette de variation des courbures pour chaque catégorie.
https://boards.co.uk/features/masts-what-does-it-all-mean.html
Pour produire ses propres mâts Unifiber a sans doute choisi une valeur moyenne pour chacune des trois types de courbure.

Tous mes mâts sont en CC, donc je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton test.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar hvr » Lun Mars 25, 2019 5:06 pm

eric a écrit:
lau77 a écrit: Mais à quoi correspondent les sous-colonnes du mast selector d'Unifiber ? Pour chaque courbure, Hard Top, CC et Flex Top, il y a à chaque fois 5 colonnes.
S'agit-il d'une gradation dans les courbures ? Pourtant Unifiber ne vent pas 15 mats de courbures différentes par longueur et % de carbone.... Trois courbures, pas une de plus !?
Laurent


Je pense qu'il s'agit en effet d'une gradation des courbures mesurées sur les mâts de différentes marques. Les courbures sont classées en hard top, constant curve et flex top mais c'est une simplification. L'article ci-dessous donne la fourchette de variation des courbures pour chaque catégorie.
https://boards.co.uk/features/masts-what-does-it-all-mean.html
Pour produire ses propres mâts Unifiber a sans doute choisi une valeur moyenne pour chacune des trois types de courbure.

Tous mes mâts sont en CC, donc je ne peux malheureusement pas t'aider pour ton test.


Même avis qu'Eric.
Et je ne peux, hélas, pas t'aider non plus car je n'ai pas de RDM. Ni le mast selector de 2016 Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
Tu grées ta voile à la cote pour naviguer ? Je suppose que oui. As-tu déjà essayé avec moins et plus dans les cotes ? Perso, ma NP Fusion 6,1 avec un mât NP donne un meilleur ressenti avec un chouïa plus à l'amure et au wish.
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar lau77 » Lun Mars 25, 2019 7:06 pm

@ Hvr: j’explore un peu, tout en me basant sur les habitudes de Aimpoint, l’ancien propriétaire, qui gréait à la cote à peu de choses près.-
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar hvr » Lun Mars 25, 2019 8:55 pm

lau77 a écrit:@ Hvr: j’explore un peu, tout en me basant sur les habitudes de Aimpoint, l’ancien propriétaire, qui gréait à la cote à peu de choses près.-



Faut voir aussi ce que Aimpoint avait comme mât à mettre dedans ;)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar lau77 » Mar Mars 26, 2019 8:27 am

j'ai racheté son mât aussi ;2)
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar denfou2602 » Mar Mars 26, 2019 10:47 am

Salut Lau
j'ai des mats neilpryde
flex top donc
tu peux faire un essai avec mon carbon 100 et j'ai aussi peut etre une carbon 60 rdm à vendre mais je ne sais plus si'l est cassé ou pas.
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar hvr » Mar Mars 26, 2019 11:01 am

lau77 a écrit:j'ai racheté son mât aussi ;2)


Cela allait avec lui et pas avec toi Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Là, je pige pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 à moins qu'il se sentait bien ainsi ???
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar lau77 » Mar Mars 26, 2019 1:12 pm

hvr a écrit:
lau77 a écrit:j'ai racheté son mât aussi ;2)


Cela allait avec lui et pas avec toi Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Là, je pige pas Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 à moins qu'il se sentait bien ainsi ???


Oui, lui était satisfait, mais on n'a jamais lui et moi gréé la voile ensemble, donc je ne la gréée peut-être pas comme lui.
De plus je crois qu'on n'a pas non plus le même poids, ni les mêmes floteurs.
Quelques raisons qui peuvent expliquer la différence de satisfaction...

denfou2602 a écrit:Salut Lau
j'ai des mats neilpryde
flex top donc
tu peux faire un essai avec mon carbon 100 et j'ai aussi peut etre une carbon 60 rdm à vendre mais je ne sais plus si'l est cassé ou pas.


Bonne nouvelle ! Je te contacterai en mp ou par SMS/téléphone pour aranger un essai, ne fût-ce que dans le jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Mast Selector Unifiber + Cherche RDM 400 Flex Top

Messagepar denfou2602 » Mar Mars 26, 2019 5:06 pm

ok ... jeudi suis dispo
ce week end non car dimanche je compte bien naviguer et samedi me promener :-)))
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron