Une voile qui dégueule

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Une voile qui dégueule

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 11:10 am

Bonjour,

Pour ceux qui ont suivi certains de mes messages, j'expliquais que ma planche remontait fort au vent et que j'en avais été dégouté.

Jusqu'à ce qu'un forumeur me parle du point d'amure pas assez tendu.

Cela a fait tilt : il y a 6 ans, lors de ma dernière sortie, j'ai cassé le tendon du pied de mat.
En rentrant du VM, je suis allé chez Passion, Gemberling à Ixelles pour en acheter un autre et j'en ai profité pour lui demander si il pouvait gréer ma voile car je lui expliquai donc ce problème de remontée au vent.

J'ai constaté qu'il est revenu avec une poignée genre poignée comme au sommet d'une pompe à vélo à pied et qu'il a pu tendre avec cela plus fort que ce que je faisais au point d'amure. Pas bcp plus mais 1 ou 2 cm de plus.

Il m'a dit à un moment : voilà, c'est bon, le sommet de la voile ' dégueule".

Un autre forumeur m'a dit hier qu'une voile qui dégueule ou pas, cela change tout question remontée au vent.

J'ai du mal à comprendre comment le fait de gagner 1 ou 2 cm au point d'amure peut tout changer.
Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Je n'ai jamais pu tester sa poignée miracle car j'ai jamais plus navigué depuis ce jour là.
Comment vais je savoir si la voile dégueule ou pas ? Comment on voit cela ?

Car j'en ai tellement chié sur l'eau avec cette voile Neilpryde diablo 6,9 que c'est clair que quand je vais reprendre prochainement, et oui, je recommence pour mes 50 ans qui arrivent dans 6 semaines, je voudrais enfin voir si tendre mieux au point d'amure va tout changer car remonter au vent comme cela faisait, c'était ingérable et moi j'ai arrêté la planche à cause de cela finalement.

J'ai donc bcp d'espoir et d'attente pour ma reprise et enfin bien gréer la voile jusqu'à ce qu'elle dégueule.

Merci à tous.
Christophe Delvaux, Waterloo
PS : j'ai pas Facebook.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar dj-ben » Sam Fév 23, 2019 11:47 am

Sarah vous explique tout!
Ici pour une voile de slalom. Mais, elle explique tout le blabla qu'il faut savoir pour gréer une voile ;)

Episode 1 :


Episode 2 :


Episode 3 : Celui qui vous intéresse!
Un rêve ne s'abandonne jamais !
www.naturalsports.be
#Starboardbenelux #Severnebenelux #Oneill #Dakine #Unifiber #Brunotti #prolimit
Avatar de l’utilisateur
dj-ben
Maître du Windsurf
 
Messages: 1925
Inscrit le: Lun Avr 07, 2008 7:54 pm
Localisation: Mons

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar mistral4u » Sam Fév 23, 2019 3:29 pm

cuircool a écrit:...Car j'en ai tellement chié sur l'eau avec cette voile Neilpryde diablo 6,9 que c'est clair que quand je vais reprendre prochainement, et oui, je recommence pour mes 50 ans qui arrivent dans 6 semaines, je voudrais enfin voir si tendre mieux au point d'amure va tout changer car remonter au vent comme cela faisait, c'était ingérable et moi j'ai arrêté la planche à cause de cela finalement.
J'ai donc bcp d'espoir et d'attente pour ma reprise et enfin bien gréer la voile jusqu'à ce qu'elle dégueule.

Bon, bin pour tes 50 ans, tu revends tes Pryde et tu choisis du facile à gréer, comme la Ezzy Cheetah... ^^
Non, je rigole, Pryde fait de bonnes voiles, donc tu peux les garder pour te relancer sur l'eau et t'inspirer des vidéos ci-dessus et de celle ci-dessous qui montre précisément une freerace/freeride sans camber.



Et pour ce qui est de ton problème de remontée au vent intempestive, ne te braque pas sur cette histoire de faire dégueuler à tout prix ta voile qui, je le répète, n'est pas une voile de slalom et qui n'était pas conçue pour dégueuler comme les voiles de slalom et freeraces actuelles !
Tu as une voile sans camber et si tu tends trop à l'amure, tu te retrouves avec une voile hyper plate qui va devenir instable, avec des lattes qui passeront difficilement d'une amure à l'autre...
Bref, vraiment pas l'idéal !!!
Vérifie la longueur de ton mât et teste d'abord les cotes Pryde.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 4:42 pm

mistral4u a écrit:
cuircool a écrit:...Car j'en ai tellement chié sur l'eau avec cette voile Neilpryde diablo 6,9 que c'est clair que quand je vais reprendre prochainement, et oui, je recommence pour mes 50 ans qui arrivent dans 6 semaines, je voudrais enfin voir si tendre mieux au point d'amure va tout changer car remonter au vent comme cela faisait, c'était ingérable et moi j'ai arrêté la planche à cause de cela finalement.
J'ai donc bcp d'espoir et d'attente pour ma reprise et enfin bien gréer la voile jusqu'à ce qu'elle dégueule.

Bon, bin pour tes 50 ans, tu revends tes Pryde et tu choisis du facile à gréer, comme la Ezzy Cheetah... ^^
Non, je rigole, Pryde fait de bonnes voiles, donc tu peux les garder pour te relancer sur l'eau et t'inspirer des vidéos ci-dessus et de celle ci-dessous qui montre précisément une freerace/freeride sans camber.



Et pour ce qui est de ton problème de remontée au vent intempestive, ne te braque pas sur cette histoire de faire dégueuler à tout prix ta voile qui, je le répète, n'est pas une voile de slalom et qui n'était pas conçue pour dégueuler comme les voiles de slalom et freeraces actuelles !
Tu as une voile sans camber et si tu tends trop à l'amure, tu te retrouves avec une voile hyper plate qui va devenir instable, avec des lattes qui passeront difficilement d'une amure à l'autre...
Bref, vraiment pas l'idéal !!!
Vérifie la longueur de ton mât et teste d'abord les cotes Pryde.


Effectivement, je viens de gréer la voile et 2 lattes du bas passent d'une amure à l'autre mais cela frotte, c'est juste.
J'ai bien respecté les dimensions données sur la voile. Si je tend pas assez à l'amure, justement, les lattes ne passent pas d'une amure à l'autre.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 5:37 pm

Pour la essy cheetah, il me faut un nouveau mat et wishbone si je la prenais en 8,5 par exemple.

Une petite fortune quoi. On verra. Si je navigue 5 fois par an, cela fait cher.

En tout cas ma voile neilpryde 5,4 qui a servi 3 fois, je l'utiliserai sans doute plus jamais, je pourrais la revendre.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar christophe.hub » Sam Fév 23, 2019 6:18 pm

Moi je garderai la 5.4 pour naviguer quand le vent est un peu plus fort, une seule voile ça t obligera à ne sortir que si..... Pour etarque il y a une solution bien plus simple qu avec un "bâton".... Je l'ai apprise de cata l année passée..... Bcp moin d efforts et bcp plus de possibilité de tention.... Utilise ton harnais,le mettre, passe le bout dans le crochet deux trois tours autour de la corde en tention, ramener le bout vers ta hanche pour le bloquer et ensuite pousser avec ton talon sur le mat.... Ce n est pas ton dos qui bosse mais ta jambe..... Bien plus forte..... Si tu ne visualises pas bien.... Demande à qlq un au bord de l eau....
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 6:39 pm

christophe.hub a écrit:Moi je garderai la 5.4 pour naviguer quand le vent est un peu plus fort, une seule voile ça t obligera à ne sortir que si..... Pour etarque il y a une solution bien plus simple qu avec un "bâton".... Je l'ai apprise de cata l année passée..... Bcp moin d efforts et bcp plus de possibilité de tention.... Utilise ton harnais,le mettre, passe le bout dans le crochet deux trois tours autour de la corde en tention, ramener le bout vers ta hanche pour le bloquer et ensuite pousser avec ton talon sur le mat.... Ce n est pas ton dos qui bosse mais ta jambe..... Bien plus forte..... Si tu ne visualises pas bien.... Demande à qlq un au bord de l eau....

c'est un baton avec 2 trous, c'est fait pour et cela marche super.

J'ai payé 20 euros bon, j'ai cela à vie. Mais le harnais, c'est clair bonne idée.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar christophe.hub » Sam Fév 23, 2019 7:10 pm

Haha oui je connais..... Mais crois moi ce n'est pas aussi efficasse que tu ne le crois
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar christophe.hub » Sam Fév 23, 2019 7:17 pm

Et si comme moi tu as suffisamment de force... :-h .. Fais attention à ton sourir.... Une fois, la fois au cata M a montré sa technique, je tirais comme une mule sur mon etarqueur et le bout à cédé.... Il était moins une, j ai de très peu evité de me le prendre dans les dents.... Par contre ce que je n ai pas evité c est la douleur au dos quand je me suis retrouvé allongé... :h
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 7:48 pm

Le matos coute tellement cher.

Quand c'est ton sport principal, je comprends mais pour quelques sorties par an, je peux pas moi dépenser autant en matos.

Je viens de m'acheter un vélo de course à 3000 euros mais je roule 5000 km par an et je garde le vélo 10 ans.

C'est cher aussi mais c'est de la qualité. LOL.

On verra. Je pourrais je pense me racheter un wishbone et peut être une voile plus grande que 6,9 pendant les soldes.
Mais bon, j'ai déjà 2 voiles neuves et une planche neuve donc on va d'abord s'y remettre et voir si j'ai envie de m'y passionner comme il y a 20 ans.

J'espère déjà que la voile réglée correctement, j'arriverai mieux à garder le cap et pas remonter au vent puisque ce fut le souci majeur
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar Cata33 » Sam Fév 23, 2019 7:57 pm

Les prydes ce sont les meilleures voiles du monde.
Faut pas écouter Mistral4u,la dernière fois que je l'ai vu ,il avait mis son mat à l'envers :tbo :Dp
Dernière édition par Cata33 le Sam Fév 23, 2019 8:23 pm, édité 1 fois au total.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Une voile qui dégueule

Messagepar mistral4u » Sam Fév 23, 2019 8:06 pm

Cata33 a écrit:Les prydes ce sont les meilleures voiles du monde.
Faut pas écouter Mistral4u,la dernières fois que je le l'ai vu ,il avait mis son mat à l'envers :tbo :Dp

C'est juste une illusion d'optique car c'est un mât RDM... :-h
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron