Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 4:53 pm

lau77 a écrit:
cuircool a écrit:Merci pour les conseils.
... Il y a du mou sur les 2 premières lattes du haut. J'avais jamais autant étarqué cette voile à l'amure, j'avais pas d'étarqueur. J'ai acheté une poignée double spéciale, j'arrive évidemment à tirer plus qu'à la main et cela change tout, j'ai enfin la voile réglée.


Si je ne me trompe pas,ta diablo doit avoir 7 lattes, donc du mou entre les deux lattes du haut, c'est sans doute le minimum. Un peu de mou entre la 2ème et la 3ème sera sans doute bienvenu - à confirmer au bord et sur l'eau. Quoi qu'il en soit, ta voile te semblera sans doute déjà plus légère, avec moins de "main arrière".

Au fait, ton mât est-il adapté à la voile (voir les indications IMCS sur le mat et sur la voile) ?



J'ai acheté le mat et la voile le même jour donc je suppose que le mat est adapté. C'est un mat IMCS 21 CC, 75% carbone de 1800 grammes
Sur la voile, on parle de mat X5 ou X7....

J'ai du mou sur quasi les 3 lattes du haut. Je vais moins remonter au vent avec cela ? merci
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 5:04 pm

Je ne suis pas capable comme vous de sentir que tel ou tel petit réglage fait telle ou telle différence.

Cela m'épate.

Si je reprends gout à la planche, j'acheterai peut être une voile plus classique d'une taille au dessus avec un nouveau wish et sans doute un mat plus grand (le mien fait 4,3 m et rallonge de 0,4).

Par contre, quoi acheter, on verra. Quelque chose qui convient à la sting ray 130 litres et mes 80 kg.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 5:18 pm

C'est compliqué tout cela.

Quelle facilité le cyclisme à côté de cela.
Un peu d'huile sur la chaine et c'est parti. Rien à régler.

Lol
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 6:42 pm

sebone a écrit:Hello, tout à fait prêt à se rencontrer au barrage, car le problème peut être trouvé. Ta planche n est certainement pas en cause, juste un problème d appuis. Par contre 6,5 est petit comme voile, mais je peux te prêter 7,5... Au plaisir




C'est une diablo 6,9 de chez Neilpryde.

On peut aller au barrage en ce moment ? J'ai pas de badges. La barrière est ouverte au surfshop avant avril ou faut payer 8 euros (si y a quelqu'un)

merci

De toute façon, j'ai commandé une nouvelle voiture et je l'aurai fin mars. D'ici là, l'autre est vendue et je suis sans voiture, juste un scooter.
Donc à moins que quelqu'un me prenne à Waterloo, je sais rien faire pour 'linstant
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 6:45 pm

Cata33 a écrit:C'est la voile, enfin non, c'est le gars qui la règle mal.
Trop puissante, pas assez tirée à l'armure.
Ça change tout et surtout les appuis.
Mais ce n'est que mon avis et je n'en suis aussi qu'au début des réglages Yellow_Flash_Colorz_PDT_42


Bonjour

j'ai gréé ma voile dans mon jardin, la neilpryde Diablo 6,9

J'ai pu tirer mieux à l'amure grace une poignée achetée au magasin. La voile dégueule sur les 2 à 3 lattes du dessus.
Les lattes du bas passent tout juste en changeant d'amure.

Donc selon vous, ainsi, la voile me fera moins remonter au vent ? Quelle est l'explication ? Merci des conseils.
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar mistral4u » Sam Fév 23, 2019 7:59 pm

cuircool a écrit:... et sans doute un mat plus grand (le mien fait 4,3 m et rallonge de 0,4)

Quel est l'arnaqueur qui a osé te vendre un 430cm pour une voile qui nécessite un 460cm ???
C'est une voile qui a un guindant de 468cm et qui demande un 460cm imcs 25 (un peu plus raide).
Surtout qu'avec 80kg tu ne fait pas vraiment partie des criquets (- de 65kg) pour qui, éventuellement, un 430 (plus souple donc) aurait pu fonctionner. (perso je fait provisoirement 105kg mais j'ai eu une période à 80... ^^ )
Dès que le vent monte, le 430 manquant de rigidité, la voile risque de se déformer anormalement et donc ne pas offrir un contrôle optimal avec un creux "baladeur", autrement dit non bloqué là où il devrait être.
C'est quoi la marque et le modèle du mât dont tu disposes ?
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 10:52 pm

mistral4u a écrit:
cuircool a écrit:... et sans doute un mat plus grand (le mien fait 4,3 m et rallonge de 0,4)

Quel est l'arnaqueur qui a osé te vendre un 430cm pour une voile qui nécessite un 460cm ???
C'est une voile qui a un guindant de 468cm et qui demande un 460cm imcs 25 (un peu plus raide).
Surtout qu'avec 80kg tu ne fait pas vraiment partie des criquets (- de 65kg) pour qui, éventuellement, un 430 (plus souple donc) aurait pu fonctionner. (perso je fait provisoirement 105kg mais j'ai eu une période à 80... ^^ )
Dès que le vent monte, le 430 manquant de rigidité, la voile risque de se déformer anormalement et donc ne pas offrir un contrôle optimal avec un creux "baladeur", autrement dit non bloqué là où il devrait être.
C'est quoi la marque et le modèle du mât dont tu disposes ?



il m'a vendu un 430 pour que ce mat puisse équiper mes 2 voiles, l'autre étant une 5,4.
Imcs 21 CC, 1800 grammes, 75% carbone. Acheté avec les 2 voiles le même jour chez Passion, Gemberling à bruxelles
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar cuircool » Sam Fév 23, 2019 10:55 pm

marque arrows ultimate
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar mistral4u » Dim Fév 24, 2019 8:59 am

Ok pour les caractéristiques du mât : Arrows était plutôt flex top d'après la base de données Peterman http://www.peterman.dk/masts-all-imcs01.htm
Sauf que 430 là où Pryde dit qu'il faut 460, c'est pas idéal, car un 430 Flex top avec 40cm de rallonge, ça risque franchement d'être trop souple pour la 6.9, avec un manque quasi certain de stabilité quand ça souffle bien. Dans les rafales, le creux recule et augmente ainsi la traction sur la main arrière, l'appui sur le pied arrière et Crévindjû ! V'là que ça me fait remonter au vent !!!
C'est en effet une conséquence possible d'un mât pas parfaitement adapté.
Celle-ci, cumulée aux autres comme l'aileron un peu grand, peut-être une position des straps trop reculée (et/ou excentrée) et un pdm trop avancé, tu as là beaucoup d'ingrédients qui peuvent rendre difficile de naviguer bien équilibré et de pouvoir aller là où tu en as envie...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar Cata33 » Dim Fév 24, 2019 10:33 am

cuircool a écrit:
Cata33 a écrit:C'est la voile, enfin non, c'est le gars qui la règle mal.
Trop puissante, pas assez tirée à l'armure.
Ça change tout et surtout les appuis.
Mais ce n'est que mon avis et je n'en suis aussi qu'au début des réglages Yellow_Flash_Colorz_PDT_42


Bonjour

j'ai gréé ma voile dans mon jardin, la neilpryde Diablo 6,9

J'ai pu tirer mieux à l'amure grace une poignée achetée au magasin. La voile dégueule sur les 2 à 3 lattes du dessus.
Les lattes du bas passent tout juste en changeant d'amure.

Donc selon vous, ainsi, la voile me fera moins remonter au vent ? Quelle est l'explication ? Merci des conseils.


Oui ça va déjà bien aider à garder le cap.
Assimilé à un bon réglage de bouts sur le wish , ce sera encore mieux pour ré-équilibrer la répartition des appuis sur le flotteur.
Ensuite,c'est le bonhomme qui doit faire le reste du boulot en poussant le flotteur vers l'avant quand c'est nécessaire de le faire.

L'explication est simple, si la voile est trop puissante et donc trop détendue a l'armure elle a tendance à souvrir.
Ce qui fait que la position du corps change sur le flotteur.
On est plus redressé et on donne plus d'appuis sur l'arrière , ce qui fait que l'on remonte au vent.
Avec une voile plus légère en main( qui dégueule mieux) on se positionne mieux et on contrôle donc mieux son flotteur.
Voilà dans les grandes lignes si on respecte la compatibilité surfaces de voiles-volumes de planches idéales.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar Cata33 » Dim Fév 24, 2019 10:41 am

Ceci dit,tout est relatif.
Quand on est débordé par la puissance du vent,automatiquement on remonte au vent.
En ajustant la tension à l'amure on diminue cette puissance,mais il faut en conserver un minimum pour avoir une voile stable,sans quoi elle "guidonne" et c'est encore pire.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar jefking » Dim Fév 24, 2019 12:49 pm

Réponse courte. A bientôt au Barrage.

il te faut une voile de 7.5/8m².
42 cm : Aileron un peu grand.
Quelque chose n'a pas été évoqué, il me semble : le fait de laisser la voile ouverte (non bordée) fait remonter la planche au près (erreur du débutant).

@+ sur l'eau
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Fanatic Sting Ray qui remonte toute seule au vent

Messagepar renardmarc » Dim Fév 24, 2019 5:13 pm

Cata33 a écrit:
cuircool a écrit:
Cata33 a écrit:C'est la voile, enfin non, c'est le gars qui la règle mal.
Trop puissante, pas assez tirée à l'armure.
Ça change tout et surtout les appuis.
Mais ce n'est que mon avis et je n'en suis aussi qu'au début des réglages Yellow_Flash_Colorz_PDT_42


Bonjour

j'ai gréé ma voile dans mon jardin, la neilpryde Diablo 6,9

J'ai pu tirer mieux à l'amure grace une poignée achetée au magasin. La voile dégueule sur les 2 à 3 lattes du dessus.
Les lattes du bas passent tout juste en changeant d'amure.

Donc selon vous, ainsi, la voile me fera moins remonter au vent ? Quelle est l'explication ? Merci des conseils.


Oui ça va déjà bien aider à garder le cap.
Hello a tous, si je peux me permettre , attention de ne pas rendre la voile trop plate non plus car plus de creux et elle ne va pas trouver son neutre ! Marc

Assimilé à un bon réglage de bouts sur le wish , ce sera encore mieux pour ré-équilibrer la répartition des appuis sur le flotteur.
Ensuite,c'est le bonhomme qui doit faire le reste du boulot en poussant le flotteur vers l'avant quand c'est nécessaire de le faire.

L'explication est simple, si la voile est trop puissante et donc trop détendue a l'armure elle a tendance à souvrir.
Ce qui fait que la position du corps change sur le flotteur.
On est plus redressé et on donne plus d'appuis sur l'arrière , ce qui fait que l'on remonte au vent.
Avec une voile plus légère en main( qui dégueule mieux) on se positionne mieux et on contrôle donc mieux son flotteur.
Voilà dans les grandes lignes si on respecte la compatibilité surfaces de voiles-volumes de planches idéales.
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Fanatic qui remonte au vent

Messagepar cuircool » Lun Fév 25, 2019 4:46 pm

Super, merci monsieur d'avoir pris le temps de me répondre, je vais tester cela avec impatience.
Bonne soirée
Fanatic Stingray 130
Neilpryde Diablo 6,9
Neilpryde Supernova 5,4
Avatar de l’utilisateur
cuircool
Débutant
 
Messages: 72
Inscrit le: Ven Fév 22, 2019 12:04 am
Localisation: waterloo

Re: Planche Fanatic qui remonte trop au vent

Messagepar christophe.hub » Jeu Fév 28, 2019 6:47 pm

J ai pensé à votre publication cet après midi..... Je suis allé à l o2r, pour tester ma new planche et surtout par e que ça commencait à gratter.... Le Premier bord fut une catastrophe impossible de mettre le nez de la planche au vent..... Je M y suis recollé plusieurs fois, me disant que mes appuis devaient être trop sur l arrière etc.... Au bout d un moment ben a prit mon barda et est allé à l eau avec.... Mieux que moi, bien sûr mais avec un ressenti qui rejoignait le mien planche qui colle à l eau, difficile de la mettre au vent etc..... Bref après réglage des bouts, recul du pied de mat et relâché d un centimètre à l armure.... Comportement complètement différent et enfin un peu de plaisir, un peu. CAR les bras étaient encore tétanisés des efforts précédent.... bref
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité