Ecoute wish

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mar Août 21, 2018 10:26 am

Lors de ma dernière session à Herkingen, je me suis rendu compte que l'écoute de mon wish s'était carrément décollé de la rallonge. Elle s'était logée en biais sur la rallonge Yellow_Flash_Colorz_PDT_22

J'aimerais coller ét passer un rivet dans le trou de l'écoute. Le wish est un Techno Limits carbone et l'emplacement du trou central (où normalement, il y a un rivet) est indiqué mais le trou n'a pas été fait.

D'abord, quelle colle utiliser pour solidariser l'écoute (donc la pièce en plastique avec le cleat et la corde qui passe dans l'oeillet de la voile) sur la rallonge en carbone? Une colle bicomposante epoxy ferait-elle l'affaire?

Ensuite, comment forer le trou dans la rallonge carbone sans causer de dégâts (fissurer la rallonge par ex.)? Coller d'abord un bout de ruban adhésif sur l'endroit à forer? Ou aucune précaution n'est-elle nécessaire?

Où sont les bricoleurs sur ce forum?
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar denfou2602 » Mar Août 21, 2018 3:00 pm

je vois pas trop de quoi tu parles exactement mais pour le forage je ne négligerais vraiment pas de changer de diamètre de mèche pour partir du tout petit au plus grand sans éclater le tube. Par contre va falloir ne pas déraper donc avoir un mini point d'encrage avec une pointe pour y loger la mèche
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Ecoute wish

Messagepar hvr » Mar Août 21, 2018 4:41 pm

denfou2602 a écrit:je vois pas trop de quoi tu parles exactement mais pour le forage je ne négligerais vraiment pas de changer de diamètre de mèche pour partir du tout petit au plus grand sans éclater le tube. Par contre va falloir ne pas déraper donc avoir un mini point d'encrage avec une pointe pour y loger la mèche



Question bricoleur, contacte Mous' mais je pense qu'il est vacances .
Et Denis a raison en conseillant d'augmenter graduellement le diamètre des mèches. Pour faire le point d'ancrage AVANT la 1ère mèche, je te conseille de donner un coup de pointeau à l'endroit exact où tu veux forer.
Question collage, peut-être qu'une colle de contact performante pourrait suffire mais une bi-composant sera vraisemblablement plus résistante. Ou donner un coup de fil à un surfshop ou à DMC pour avoir un avis.
Bonne réparation en tout cas ;2)
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Ecoute wish

Messagepar Cata33 » Mar Août 21, 2018 4:46 pm

Une photo ?

Faut utiliser un foret de type "universel" pour éviter de fendre le carbone .

A acier c'est aussi faisable, mais plus délicat.

A bois, tu peux compter sur la chance.

Pour la colle il en existe de toutes les sortes chez Loctite et pour tous types de supports http://www.loctite.be/afficher-les-produits-par-application-5312.htm
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mar Août 21, 2018 9:03 pm

Comme une image dit plus que les mots:

Image

Image
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mar Août 21, 2018 9:11 pm

Le trou est donc déjà "préformé" au milieu de l'extension, peut-être un petit coup de pinçon pour être tout à fait certain de mon coup.

Par contre, j'ai fait un peu de recherches sur l'internet, et la plupart s'accordent pour dire qu'il faut impérativement utiliser directement la bonne mêche au lieu de prendre progressivement plus grand. Cette pratique favoriserait l'abrasion des fils de carbone et agrandirait le trou de façon aléatoire (?)

(je ne comprends pas pourquoi l'écoute n'a pas été solidarisé à l'extension par un rivet, c'est la solution la plus commune sur n'importe quel wish Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 et ça se trouve sur mes 2 autres wishs - alu - de Techno Limits. Bizarre...)
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar Cata33 » Mar Août 21, 2018 9:34 pm

http://fixall.be/fr/produits/fix-all-x-treme-power-3

Un filet de ce silicone colle dans la canule devrait suffir.
Bien dégraisser le support et le ponçer légèrement avant.
Si tu sais le mettre en presse ( serre joint ) le résultat sera plus efficace dans le temps.
Préforer avec un foret plus petit n'est pas conseillé, tu feras pire que mieux.
Je suppose que tu as aussi un trou au milieu de ta poignée ?
Sers t'en comme guide pour forer ;-).
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mar Août 21, 2018 9:55 pm

Merci! C'est ce que je vais faire et effectivement, il y a bien un trou dans la poignée.

Par contre, je me demande si la colle résistera à l'eau saline (?) C'est la raison pour laquelle je voulais solidariser la poignée à l'extension à l'aide d'un rivet. De toute évidence, la canule a déjà été collé précédemment et la colle a dû lâcher au fil du temps (le wish est seconde main). De tte façon, j'ai des serre-joints et j'avais prévu de procéder de la sorte.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar Acelian » Mer Août 22, 2018 6:07 am

Dis moi techno man peut être aurais tu une solution pour le taquet de la poignée de mon wish ? Tu as l'air vraiment au taquet ( si je puis m'exprimer ainsi) en fin bricolage ?

PS Vendredi s'annonce venteux... Une petite session en vue
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: Ecoute wish

Messagepar mistral4u » Mer Août 22, 2018 8:07 am

Une bonne colle et un rivet, ça devrait faire l'affaire.
Le tout est de trouver la bonne colle car si la poignée arrière est dans un plastique type polyéthylène... Y a pas beaucoup de colles compatibles
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mer Août 22, 2018 9:02 am

Acelian a écrit:Dis moi techno man peut être aurais tu une solution pour le taquet de la poignée de mon wish ? Tu as l'air vraiment au taquet ( si je puis m'exprimer ainsi) en fin bricolage ?

PS Vendredi s'annonce venteux... Une petite session en vue


Euh non, pas du tout, je suis un plouc première classe dans le bricolage, ne te fais surtout pas d'illusion. J'ai encore deux wishs qui attendent dans le garage pour être réparés: un HPL dont j'ai fissuré le poignet (même souci que sur les AL apparemment, les HPL étaient aussi connus pour leur poignées et autres pièces en plastique fragiles...). Et un autre TL dont j'aimerais inverser la poignée d'écoute (les roulements pour l'écoute réglable se trouvant en-dessous au lieu d'au-dessus Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 )

Je tiens vendredi à l'oeil, si besoin apportes ton wish, on le regardera. Perso, mon HPL, je préconise d'acheter une poignée Maui sails (mais c cher, ces pièces).
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Mer Août 22, 2018 9:05 am

mistral4u a écrit:Une bonne colle et un rivet, ça devrait faire l'affaire.
Le tout est de trouver la bonne colle car si la poignée arrière est dans un plastique type polyéthylène... Y a pas beaucoup de colles compatibles


Oui, c'est aussi mon sentiment Roland. Et ça m'a tout l'air d'être du polyéthylène malheureusement. Le rivet me semble nécessaire qd même.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar Techno Man » Jeu Août 23, 2018 8:36 am

Bonne nouvelle, deux petits coups de poinçon ont suffi pour ouvrir le trou sur l'extension (sur la photo, on voit bien l'emplacement du trou, il n'était pas ouvert mais de tte évidence, c'est prévu).

Reste à trouver une colle efficace pour ce genre de solidarisation Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Ecoute wish

Messagepar christophe.hub » Jeu Août 23, 2018 9:55 am

Utilisé de la colle 2 composants aviation rc j ai confectionné plusieurs paires d ailes en carbon.... Il n y a pas mieux et elle reste transparente..... Effectivement pas de preforage pour le carbon.... Pour bien Faire solidariser les parties avant de forer mais il semble que ce soit un peut tard..... Pour la colle magasin rc..... Attention aux divers temps de séchage je te Conseil le quart d heure.... Les autres sont plus liquides.... Une fois sèche ça ne bougera plus..... Bien griffer l Intérieur du taquet..... Attention à ne pas créer d écrasement du carbon avec le rivet.... Fissure assurée
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Re: Ecoute wish

Messagepar christophe.hub » Jeu Août 23, 2018 10:01 am

Ils vendent également divers taille de mini tubes creux en carbon peut être en coller un à l'intérieur et faire passer le rivet à l Intérieur..... Pratique utilisée pour permettre de serrer les aile aux fuselages sans écrasements
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
christophe.hub
Jiber
 
Messages: 648
Inscrit le: Jeu Août 20, 2015 9:57 am

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron