///

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

///

Messagepar Windsurf A12 » Jeu Mai 10, 2018 5:35 pm

...
Dernière édition par Windsurf A12 le Lun Sep 17, 2018 7:07 pm, édité 2 fois au total.
Windsurf A12
Barbotteur
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu Mai 10, 2018 5:05 pm

Re: changement de planche

Messagepar carluss » Jeu Mai 10, 2018 7:24 pm

Bonjour et bienvenue.
Je doute que le fait de gagner 300 grammes t'aie fait progresser mais c'est peut-être le côté psychologique ou tout simplement le métier qui rentre.
Et je doute encore plus que le fait de d'abaisser le volume de ton flotteur puisse t'aider. En effet, plus ce dernier sera petit et plus les appuis seront sensibles, la planche sera donc plus difficile à dompter. Pour te donner un exemple, moi qui suis habitué à naviguer en 90, 106 et 122, j'étais comme un débutant il y a qqs mois en sortant ma 80 litres slalom que je n'ai que très peu utilisée. Après une demie heure ça allait mieux mais ça restait quand même plus compliqué que sur un plus gros flotteur.

Quand j'ai commencé à planer AVEC les pieds dans les straps, j'était toujours en 135 litres. J'ai aussi commencé les jibes avec cette planche et ai vraiment commencé à les rentrer en 111 litres.
Une fois au planing ( et si possible dans les straps ), un petit flotteur t'aidera à passer mieux le clapot et t'amènera un confort relatif, mais il ne t'aidera absolument pas à progresser dans les manoeuvres de base.

Bref, fais-toi plaisir si tu le désires mais ne t'attends pas à plus de facilité en diminuant le volume, que du contraire.
Un volume de 110 à 120 litres me semble tout indiqué et est assez passe-partout, par contre le modèle de ton flotteur me semble vieillissant et il existe à coup sûr des flotteurs de nouvelle génération qui t'apporteront peut-être plus de plaisir (?) mais surtout + de facilité dans ta navigation, et ce pour un volume similaire à ton AHD.
Tu devrais peut-être faire un tour par le surfcenter de Brouwersdam et louer du matériel pour 3h. Pendant ce laps de temps, tu pourras tester du matériel récent ( éventuellement avec tes propres voiles ) et faire la comparaison avec l'AHD.

Voilà...
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: changement de planche

Messagepar Acelian » Jeu Mai 10, 2018 7:38 pm

Bonjour et bienvenue également,

je viens de recevoir une planche de 116 L et je viens de vivre les commentaires de Carluss pas plus tard qu'aujourd'hui. Je venais de 130 L
Tu peux lire mon post écrit il y a une heure sur Greveligendam
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: changement de planche

Messagepar Windsurf A12 » Jeu Mai 10, 2018 7:43 pm

Merci pour ta réponse, je vais de temps en temps à Brouwersdam donc c'est vrai, pourquoi ne pas louer une planche plus récente, merci du conseil.
Windsurf A12
Barbotteur
 
Messages: 8
Inscrit le: Jeu Mai 10, 2018 5:05 pm


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités

cron