cam et no-cam

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

cam et no-cam

Messagepar sebone » Mar Mai 01, 2018 2:39 pm

Bonjour à tous,

ça peut être sympa un petit sujet sur vos retours par rapport à vos voiles: avec ou sans camber? pourquoi? ressenti? etc

Suite à un échange avec Cata sur le sujet, moi qui ai abandonné les cambers il y a quelques années pour cause de pas assez soigneux et casse des lattes dans les cambers au dégréage/gréage, il me semble que:
une voila à camber est faite pour stabiliser le profil, donc gagner en contrôle en condition surtoilée (les pros toilent toujours le plus possible) et également éviter la perte de planning dans les molles... par contre, lorsque je navigue dans un vent idéal, je ne vois pas de différence avec les gars de niveau similaire et en voiles à camber. Aucune raison que ces voiles aillent plus vite d'ailleurs (en condition idéale) et pas de réel gain de puissance à proprement parler (d ailleurs les voiles les plus puissantes que je connaisse sont les Freestyle)

Perso, je regrette le gain de stabilité en vent irrégulier et léger, mais à part cela, no regret ;)

et vous?
Fanatic Shark 2009 130 LTD / Exocet Turbo Formula 90 / Fanatic Eagle 113 /
Point-7 pre-serieACZ 020 9.4
Point-7 ACX 021 8,4
Point-7 ACX 6G 7,5
NP Expression 6,5
Avatar de l’utilisateur
sebone
Planner
 
Messages: 344
Inscrit le: Jeu Fév 18, 2016 1:04 pm

Re: cam et no-cam

Messagepar Cata33 » Mar Mai 01, 2018 3:04 pm

Ce ne sont pas les voiles qui vont vite, mais le rider.

Tu n'auras jamais une voile aussi puissante qu'un voile de slalom même avec une Hellcat.

Mais à mon avis on a pas la même définition .

Qu'est ce que tu entends par voile puissante ?

Une voile qui tire dans les bras ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: cam et no-cam

Messagepar Acelian » Mar Mai 01, 2018 4:33 pm

Cata33 a écrit:Ce ne sont pas les voiles qui vont vite, mais le rider.

Tu n'auras jamais une voile aussi puissante qu'un voile de slalom même avec une Hellcat.

Mais à mon avis on a pas la même définition .

Qu'est ce que tu entends par voile puissante ?

Une voile qui tire dans les bras ?



Dans windsurf journal les testeurs parlent de la nouvelle marque de voile Phantom et ils utilisent le vocabulaire de "voile puissante" pour une voile sans camber, c'est peut être cela?

"La marque a-t-elle tenue ses promesses ?
Cette voile est bluffante de stabilité et de puissance, tout en étant très légère. Nous n’avons pas ressenti le besoin de rajouter des cambers, sauf pour des runs très abattus afin de prendre un maximum de vitesse où il manquait un peu de creux. Les performances sont vraiment sympas. Sur la durée de notre test, nous n’avons pas pu juger de la solidité à long terme de ce produit mais il est rassurant de voir toutes ces fibres qui ne marquent pas quand vous préparez ou quand vous rangez la voile."

http://www.windsurfjournal.com/article, ... serie,6879
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités