#Custom_Zone

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

#Custom_Zone

Messagepar mistral4u » Ven Jan 12, 2018 11:34 pm

Reçu ce matin...

Image

Image

Image

Image

Nom : Gun 150
Objectif : le contrôle et le confort de la Gun 115, qui passe sans broncher dans les plus moches clapots. Mais pour des voiles de (7,5) 8,5 et 9,5.

Shape demandé : une grande soeur de la Gun 115... (qui avec mes 100 kgs, fonctionne de 15-17 nds réguliers à 30 nds - rafales à 35 nds)
Contrainte, ne pas couler dans les molles à 5 nds de mon plan d'eau intérieur et ne pas m'envoler dans les rafales à 20nds (voire parfois plus... ) qui sont au milieu du même plan d'eau au même moment.

Etant devenu fan de la Gun 115 dont le potentiel contrôle/vitesse est bluffant, pour mes 50 ans, j'ai franchi le cap et demandé à Mr Peter Thommen, shaper de la 115, de créer un flotteur similaire,mais adapté aux tailles de voile supérieures.

Maintenant, y a plus qu'à tester ce shape d'inspiration "Old School"... (Vu que je n'arrive pas à m'adapter aux shapes proposés aujourd'hui ).

En attendant, quelques infos :
Shaper : Peter Thommen
Fabrication : Flikka (Slovénie)

L :280cm (environ 40 à 50 cm plus long qu'une slalom actuelle )
l : 66cm (environ 20 à 24 cm moins large )
OFO : 41,3cm (25 à 28 cm moins large )
Volume : 150 Litres

Construction carbone, avec renforts supplémentaires demandés sur les rails.
Poids flotteur nu : 7,2 kg
Poids avec straps : 7,9 kg
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: #Custom_Zone

Messagepar Acelian » Sam Jan 13, 2018 9:26 am

J'ai beaucoup lu concernant ce fameux shape old school qui permet de tracer à toute vitesse en plein clapot.
Ce sera donc une navigation moins concentrée sur l'aileron n'est ce pas ?
Tu as fait renforcer les rails, anti-choc ou autre type de renfort ?

Je serai très heureux de lire tes Cr de navigation et d'aller la voir sur ton plan d'eau.

Félicitation ! pour la naissance de cette belle princesse !
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: #Custom_Zone

Messagepar mistral4u » Sam Jan 13, 2018 10:54 am

Acelian a écrit:J'ai beaucoup lu concernant ce fameux shape old school qui permet de tracer à toute vitesse en plein clapot.
Ce sera donc une navigation moins concentrée sur l'aileron n'est ce pas ?

Sur les flotteurs de slalom actuels, la conduite se joue effectivement sur l'aileron et toute la difficulté consiste à trouver LE bon aileron pour le flotteur ET son pilote... (et aux prix des ailerons, les tests coûtent chers ! )
Sur plan d'eau avec un sale clapot, c'est l'aptitude du pilote à faire foiler et contrôler son flotteur qui lui permet de survoler celui-ci... (Technique que je n'ai pas réussi à acquérir... )
Pour réduire la surface mouillée et favoriser le contrôle, ces flotteurs sont retaillés avec des Cut-Outs en tous genres... Or ceux-ci ne favorisent pas le départ au planning. Ca reste donc toujours une affaire de compromis.

Sur les flotteurs "Old School", bien moins larges, la conduite se fait plus en glisse, ce qui me convient mieux, avec des ailerons plus courts. (32,5 cm sur la 115 avec une 7,5 )
Une fois lancé, on arrive à réduire ensuite la surface mouillée en jouant aussi sur l'assiette de la planche en la faisant gîter, donc finalement aussi en contrôlant sur l'aileron qui fait à nouveau office de "foil".
Mais comme la planche est nettement moins large, cela facilite le contrôle.

Ceci se fait, par rapport aux flotteurs actuels, un peu au détriment de la stabilité latérale qui est utile, à faible vitesse, pour le pratiquant en progression.

Tu as fait renforcer les rails, anti-choc ou autre type de renfort ?

C'est une couche de fibre de verre en renfort.
C'est la solution que m'a conseillée Peter Thommen, car la fibre de verre est plus résistante aux impacts que le carbone.

Je serai très heureux de lire tes Cr de navigation et d'aller la voir sur ton plan d'eau.
Félicitation ! pour la naissance de cette belle princesse !

Merci.
Y a plus qu'à se mettre à l'eau dans du 12-18nds pour voir si ça fonctionne...
Dernière édition par mistral4u le Lun Jan 29, 2018 8:55 pm, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: #Custom_Zone

Messagepar Equinox » Sam Jan 13, 2018 12:00 pm

Sympa de faire shaper des anciens modèles par des gars renommés. Tu vas leur mettre l’embrouille dans leur tête par rapport aux tendances actuelles 8p Le père Noël a eu du retard mais cela fallait la peine
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: #Custom_Zone

Messagepar mistral4u » Sam Jan 13, 2018 12:53 pm

Equinox a écrit:Sympa de faire shaper des anciens modèles par des gars renommés. Tu vas leur mettre l’embrouille dans leur tête par rapport aux tendances actuelles 8p Le père Noël a eu du retard mais cela fallait la peine

Peter Thommen avait sorti une gamme en 2013 appelée "Back to the future", avec entre autres, la Gun 115... Mais bien que les commentaires des quelques acquéreurs furent élogieux quant à la facilité d'accès et les performances de ces flotteurs, cette série n'a pas intéressé beaucoup de monde.
C'est vrai qu'elle a été distribuée à petite échelle mais à un tarif plus abordable que ce qui était proposé par les autres marques, la Gun 115 était d'ailleurs vendue 1300€ alors qu'une freerace comme la Futura carbone passait déjà les 2000€... (1790€ en version Wood)

Mais le marketing a tellement vanté les "atouts" des shapes courts et larges en décriant les planches plus longues, que beaucoup pensent que celles-ci sont des "veaux"...
Si c'était le cas, je ne vois pas comment j'aurais pu me classer 5ème du classement du Mille Nautique de GPS Speedsurfing 2017 (8è en 2016), au beau milieu de gars qui sont équipés de remorques entières bourrées de matos full slalom... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: #Custom_Zone

Messagepar Acelian » Sam Jan 13, 2018 7:23 pm

Je crois que cette mode du large vient d'une double demande qui est celle du départ au planning immédiat et d'un stabilité accrue qui permet aux débutants de pouvoir tenir debout et a la fois d'avoir un shape à la mode. Avant soit tu étais pros ou tu était qualifié de nul parce que tu avais un beignon énooorme.

J'ai demandé que ma planche encore en construction soit un peu moins large afin de limiter ce problème de perte de contrôle par temps plus clapoteux.

Je parie que Tao va se faire faire un custom un de ces quatre matin !

Elle a de la gueule en plus ta nouvelle planche !
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: #Custom_Zone

Messagepar hvr » Sam Jan 13, 2018 7:32 pm

Même si je n'ai pas des planches comme les tiennes plutôt longues et étroites, elles ne sont pas "tout à la largeur" et j'avoue que cela me convient. Donc je tendrais vers ton avis.
Je serais aussi curieux de ton retour d'info quand tu auras essayé ce nouveau bébé.
Have fun !
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: #Custom_Zone

Messagepar carluss » Sam Jan 13, 2018 8:53 pm

Cool, elle est belle! J'espère qu'elle te plaira autant que sa petite soeur, on se verra bientôt at home j'imagine ;)
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: #Custom_Zone

Messagepar mistral4u » Sam Jan 13, 2018 10:18 pm

carluss a écrit:Cool, elle est belle! J'espère qu'elle te plaira autant que sa petite soeur, on se verra bientôt at home j'imagine ;)

C'est en partie le but.
On verra si le concept tient la route pour Kessenich voire même Eijsden en aftework par Sud... ^^

Pour le look, ce n'était pas ma priorité... Donc simple.
Ce qui est plus intéressant, c'est tout le travail des concaves (4) de la carène.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: #Custom_Zone

Messagepar bastino » Sam Jan 13, 2018 10:57 pm

Très joli jouet...... 8)


Pour le prix custom ou série, il y a une grosse différence????

Je cherche en vain une 115 pouvant supporter 7.7, pointue sans être technique en mer.
Une bonne Funboard, fun, vivante mais accessible sur tout plan d'eau, pour un pratiquant lambda comme moi.....

Le choix devient de plus en plus compliqué et onéreux...
Old, new, free ceci et free cela....

J'en perds mon latin. :Dp

En tout cas, très curieux du retour par rapport au matos tendance....
Naish Hover 145 foil. Goya Carrera 116. RRD FSW 96. Tabou 3S 86
Cheetha 6.5 Zeta 5.5 Horizon 4.5-5.0 Torro 4.7-5.3-6.3
Avatar de l’utilisateur
bastino
Débutant
 
Messages: 99
Inscrit le: Mar Fév 28, 2012 9:26 pm
Localisation: hotton

Re: #Custom_Zone

Messagepar Vando » Dim Jan 14, 2018 5:07 pm

Que voilà un joli cadeau!
Impatient de baptiser le nouveau né j’imagine Yellow_Flash_Colorz_PDT_28
Vivement tes premières impressions.
Beaucoup de plaisir avec ton nouveau joujou ;p
Avatar de l’utilisateur
Vando
Débutant
 
Messages: 92
Inscrit le: Ven Août 14, 2015 11:56 am

Re: #Custom_Zone

Messagepar mistral4u » Dim Jan 14, 2018 10:13 pm

bastino a écrit:Très joli jouet...... 8)
Pour le prix custom ou série, il y a une grosse différence????

Ici, je ne vais pas le cacher, le prix de la version carbone est de 2450€. (les tarifs sont sur le site http://www.thommen1.com/ )
Quand on voit les tarifs de certaines marques, le custom est même parfois moins cher !

Chez Seaclone, les tarifs commencent à 1650€ http://www.seacloneboards.com/budget/ et 1700€ chez Belzh http://www.belzh.com/tag/construction/
Acelian pourra nous en dire plus sur Carbon Art qui avec le taux de change sont bien placées aussi http://www.carbonartwindsurf.com/
Dans mon cas, le choix de Thommen s'imposait naturellement puisqu'il était le shaper de la Gun 115.

Je cherche en vain une 115 pouvant supporter 7.7, pointue sans être technique en mer.
Une bonne Funboard, fun, vivante mais accessible sur tout plan d'eau, pour un pratiquant lambda comme moi.....

Je serais tenté de te répondre une T1 Gun 115... ;)
Pas facile à trouver malheureusement.

Maintenant, si tu n'est pas habitué aux shapes d'inspiration "Old School", peut-être que tu n'aimeras pas...
Ceci dit, si tu veux tester une bonne alternative de shape "Old School" reconnu, à bas prix (entre 50 et 150€), tu as la Mistral SLE 290 (290x57cm 120L ).
Mais à nouveau, pas si facile à trouver...
(Naish a même gagné des manches à Bercy avec cette planche ! )


Mais bon, ceci dit, en shape actuel, je vois que tu as une Futura 131, alors si tu en es content, pourquoi pas la 107 ou la 117 (selon ton gabarit) ou encore une autre valeur sûre : la Tabou Rocket 115...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: #Custom_Zone

Messagepar Acelian » Dim Jan 14, 2018 10:44 pm

Oui je confirme le prix chez Carbon Art 3220 Dollar néo-zélandais ce qui fait 1915 eur ( 250 NZD pour avoir un shape à la demande et 250 NZD de port) inclu dans les 1915 eur.

J'ai essayé la Futura et j'ai beaucoup aimé .

Chaque Shaper a ses spécialités d'après ce que j'ai pu lire. Pour ce que Mistral4U a commandé il me semble que Thommen est le meilleur. C Art est très bon en vitesse et slalom. Belzh en Vagues si je dis juste. Tu en as d'autres comme Zorste .....

Le plus difficile est de bien savoir ce qu'on veut avant de commander et savoir faire passer le message pour que le shaper transforme ces données en belles courbes pulpeuses . Puis bon un custom c'est un cadeau que l'on se fait et normalement c'est du solide il y a beaucoup de lecture et de comparatifs très intéressant sur le net.
Avatar de l’utilisateur
Acelian
Jiber
 
Messages: 743
Inscrit le: Dim Oct 22, 2017 9:29 pm
Localisation: Namur

Re: #Custom_Zone

Messagepar denfou2602 » Lun Jan 15, 2018 2:11 pm

Pour parler de custom, à comparaison avec la tabou 3S nouvelle génération que j'ai acquise (et revendue entre temps) au niveau solidité, la Belzh pourtant utilisée en général en vague dans des conditions plus soutenues et acquise 6 mois plus tôt que la Tabou, y a pas photo. J'ai trouvé la Tabou beaucoup plus fragile et au moindre impacte, la planche est marquée. Pour la Belzh RAS. Concours de circonstance ou réalité...en tous cas un shaper qui te parle des planches de série dit en général qu'il n'y a pas grand chose dedans.... certes légères mais très fragiles
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: #Custom_Zone

Messagepar carluss » Lun Jan 15, 2018 10:11 pm

denfou2602 a écrit:Pour parler de custom, à comparaison avec la tabou 3S nouvelle génération que j'ai acquise (et revendue entre temps) au niveau solidité, la Belzh pourtant utilisée en général en vague dans des conditions plus soutenues et acquise 6 mois plus tôt que la Tabou, y a pas photo. J'ai trouvé la Tabou beaucoup plus fragile et au moindre impacte, la planche est marquée. Pour la Belzh RAS. Concours de circonstance ou réalité...en tous cas un shaper qui te parle des planches de série dit en général qu'il n'y a pas grand chose dedans.... certes légères mais très fragiles


Je crois que c'est encore plus vrai pour les 3s et qui sait, pour les tabou ( mais je n'en ai pas eu d'autres). Effectivement, le moindre impact se traduit par un enfoncement, je n'ai jamais vu ça sur mes rrd et starboard mais mon exo rs3 semblait assez fragile aussi. Évidemment, quand on voyait la finesse de son nez, c'était couru d'avance !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Suivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités