J'ai toujours détesté ma Simmer 3XC à cause de ses deux cams au-dessus du wish, qui la rendait lourde lors du passage sur la nouvelle amure, que ce soit au jibe ou au virement de bord. Elle était par contre bien stable dans le vent "fort" (pour mes 72 kgs, disons
) sans être un foudre de guerre dans le départ au planing non plus.
Jamais compris pourquoi Simmer (et les concepteurs de la 3XC, les frères Moussilmani) avaient jadis préféré la disposition 1 cam en dessous du wish, 2 au-dessus, alors que la répartition "classique" pour une voile à 3 cam est quand même plûtot 2 - 1. En laissant la latte du bas sans cam. Je ne rencontre pas de tels problèmes avec ma RS Slalom de 2009, qui a pourtant également trois hypercams dans son fourreau relativement "large". En plus, jamais réussi à éliminer les gros plis diagonaux dans la fenêtre du bas. Tout essayé, enlever la tension de la latte du bas "non cambérisée", remettre la tension peu à peu, ... rien n'y fait. Et pourtant, je l'ai tjrs gréée avec un mat Simmer SC10, donc le mât de la marque (meilleur en fait que le mât préco, le SC8). Drôle de voile...
Tout ça pour dire que j'ai ôté le cam du haut et depuis, je sors ma "2XC" sans appréhension. Elle est bien plus facile à manoeuvrer depuis que j'ai jeté ce cam, tout aussi stable (je ne sens aucune différence en nav). Bon, je n'ai pas basardé tous les cams non plus, faut dire
Les plis diagonaux, j'm'en tape, ça navigue, point barre. Et quand elle aura "fait son temps", je la remplacerai par la belle Loft Switch 7.3 qui dort depuis eeeeehhhh deux saisons dans son sac au fond du garage