Et sans cam?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Et sans cam?

Messagepar j-m » Dim Oct 01, 2017 1:11 am

Bonjour à vous...
Petite question, je possède un voile Gun X Race 7.5. Elle est équipée de trois cambers. Cette voile est très puissante et un peu technique pour moi. Que se passerait il si j'enlevais les cam? Je suppose qu'elle deviendrait instable et que la mise en tension serait compromise? Merci pour le temps consacré!
j-m
Débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu Sep 14, 2017 2:07 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar Cata33 » Dim Oct 01, 2017 11:15 am

Pourquoi enlever le cam ?

Pour diminuer le creux ?

Il faut du creux, c'est ce qui rend la voile stable.

Si tu veux diminuer ce creux pensant qu'elle sera moins puissante, cela va se répercuter sur la stabilité du flotteur et le rendre incontrôlable dans le rouge.

Ensuite je ne suis pas sûr que le passage des cams se fassent correctement, sans parler du profil de la voile qui initialement doit vriller pour éliminer l''excédent de puissance dans les rafales.

Il faut donc revoir la tension des lattes pour avoir un maximum de creux au niveau des 3 premières en commençant par le bas , ce qui te permettra de mieux gérer la tension à l'amure pour optimiser la légèreté de ta voile ainsi que la puissance sur la main arrière et en tête de mat.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar Superjos » Dim Oct 01, 2017 4:09 pm

Yep

Faut se dire qu'à la base, une voile "slalom-race" conçue avec des cams est faite pour être gréée ... avec de cams ! Réponse de normand.

Parfois, certains modèles prévoient que l'on puisse en ôter 1, pas tous, pour favoriser les rotations de profil en général (Certaines générations NS Warp, par ex).
Si tu les enlèves tous, il te sera impossible de donner à la voile un profil correct et donc, perte totale de l'intérêt d'avoir ce type de voile.
Vaut mieux une "bonne" voile sans cams d'origine qu'une voile à cams bidouillée.

Maintenant, à toi de faire ton analyse.
Perso, j'ai des voiles à cambers et fourreaux larges.
Je sais très bien que je n'ai pas un niveau qui me permette de les exploiter à fond. Besoin de personne pour me le dire.
Mais j'aime la navigation avec ce type de matos. Ce sont les sensations qui me plaisent.
Donc, je subis les inconvénients pour pouvoir profiter de certains avantages...
Question de choix.
"Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps..."

http://fleurus-architecte.be/
Avatar de l’utilisateur
Superjos
Planner
 
Messages: 444
Inscrit le: Mer Jan 31, 2007 9:14 am
Localisation: Boudène du Monde

Re: Et sans cam?

Messagepar jefking » Dim Oct 01, 2017 4:50 pm

j-m a écrit:Bonjour à vous...
Petite question, je possède un voile Gun X Race 7.5. Elle est équipée de trois cambers. Cette voile est très puissante et un peu technique pour moi. Que se passerait il si j'enlevais les cam? Je suppose qu'elle deviendrait instable et que la mise en tension serait compromise? Merci pour le temps consacré!


Que reproches-tu exactement à ta voile (qui est un ancien modèle à priori) ?
Il faudrait peut être te donner des conseils pour bien la régler... et sur quelle planche et pour quel programme ? Que recherches-tu vitesse, manoeuvre, facilité etc ???

@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: Et sans cam?

Messagepar j-m » Dim Oct 01, 2017 5:32 pm

Merci pour vos réponses, j'espérais rendre la voile un peu plus facile pour ma reprise windsurf, mais je me doutais un peu que dénaturer le programme et la constitution d'une voile n'était pas une bonne idée. Je pense prendre un peu mon mal en patience, et m'offrir pour Noël une voile freeride sans cam, facile et accessible. Probablement une Gun. Merci à vous en tous cas et particulièrement à Cata pour son accueil et ses bons conseils, je te dois quelques verres ;) ;) .
j-m
Débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu Sep 14, 2017 2:07 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar denfou2602 » Lun Oct 02, 2017 9:42 am

Sois le bienvenu... moi aussi moi aussi Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Et sans cam?

Messagepar renardmarc » Mar Oct 03, 2017 8:57 pm

Rien a faire, j'ai une voile deux cam et dimanche ,j'ai pris le risque de mettre un mat qui n'est pas fais pour cette voile et je n'ai fais que de la merde!
Je m'explique , vu la mauvaise courbe du mat, le creux qui se fais normalement dans la voile n'y était pas , pourtant quand j'ai tiré au pieds de mat pour étarquer ma voile au repère "FRED" chez Gunsails, j'étais bon , bonne chute de voile , mais en creux , je n'avais pas le creux habituel et ma voile avait tendance a a me tirer vers l'avant !!!!!! Voile trop puissante et incontrôlable! Manque totale de creux ! Donc, c'est bien la preuve que si tu retires tes cam, tu auras une voile flat et sans contrôle et encore moins de puissance. Cela fais peur des cambers mais perso je ne sais plus m'en passer!!!! Une fois que tu as trouvé les bons réglages cela deviens fous, tu ne sens plus la traction dans la voile et cela passe comme dans du beurre! Bien amicalement Marc ;)
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Et sans cam?

Messagepar j-m » Mar Oct 03, 2017 10:07 pm

Merci Marc. J'en prend bonne note! Finalement comme je repart de zéro, ça me laisse l'occasion de faire mes acquisitions proportionnellement à ma progression...Si tout se passe bien, ma deuxième voile comportera des cam... Tout vient à point à qui...
j-m
Débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu Sep 14, 2017 2:07 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar csurfer » Mer Oct 04, 2017 6:20 am

Je crois qu'il vaut mieux naviguer sans came. Ce serait dommage de dilapider comme ça sa santé alors qu'une sortie de planche ça devrait être une activité saine, un bol d'air, des vitamines quoi. :Dp

Bon je sors... I'm outa here Yellow_Flash_Colorz_PDT_48
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Et sans cam?

Messagepar renardmarc » Mer Oct 04, 2017 4:26 pm

Ben quoi, j'ai toujours ma cam avec moi!!!!!!! Ma gopro quoi.......................... Ok je sors! Yellow_Flash_Colorz_PDT_26
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Et sans cam?

Messagepar Cata33 » Mer Oct 04, 2017 6:23 pm

j-m a écrit:Merci Marc. J'en prend bonne note! Finalement comme je repart de zéro, ça me laisse l'occasion de faire mes acquisitions proportionnellement à ma progression...Si tout se passe bien, ma deuxième voile comportera des cam... Tout vient à point à qui...


Quoi qu'il en soit avec ou sans, une voile cela se règle de façon à naviguer tout confort.

Tu peux très bien t'en sortir avec une qui en comporte 2-3 ou même 25 cam... a partir du moment ou on te montre comment il faut faire ;-)

Une voile de slalom, c'est comme un vélo sans les petites roues derrières, une fois que tu as compris comment t'équilibrer, tu ne remets plus jamais les petites roues.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar j-m » Jeu Oct 05, 2017 10:11 am

Je veux naviguer sans les petites roues!!!!!!!!
j-m
Débutant
 
Messages: 25
Inscrit le: Jeu Sep 14, 2017 2:07 pm

Re: Et sans cam?

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 05, 2017 10:42 am

J'ai toujours détesté ma Simmer 3XC à cause de ses deux cams au-dessus du wish, qui la rendait lourde lors du passage sur la nouvelle amure, que ce soit au jibe ou au virement de bord. Elle était par contre bien stable dans le vent "fort" (pour mes 72 kgs, disons Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 :@ ) sans être un foudre de guerre dans le départ au planing non plus.

Jamais compris pourquoi Simmer (et les concepteurs de la 3XC, les frères Moussilmani) avaient jadis préféré la disposition 1 cam en dessous du wish, 2 au-dessus, alors que la répartition "classique" pour une voile à 3 cam est quand même plûtot 2 - 1. En laissant la latte du bas sans cam. Je ne rencontre pas de tels problèmes avec ma RS Slalom de 2009, qui a pourtant également trois hypercams dans son fourreau relativement "large". En plus, jamais réussi à éliminer les gros plis diagonaux dans la fenêtre du bas. Tout essayé, enlever la tension de la latte du bas "non cambérisée", remettre la tension peu à peu, ... rien n'y fait. Et pourtant, je l'ai tjrs gréée avec un mat Simmer SC10, donc le mât de la marque (meilleur en fait que le mât préco, le SC8). Drôle de voile...

Tout ça pour dire que j'ai ôté le cam du haut et depuis, je sors ma "2XC" sans appréhension. Elle est bien plus facile à manoeuvrer depuis que j'ai jeté ce cam, tout aussi stable (je ne sens aucune différence en nav). Bon, je n'ai pas basardé tous les cams non plus, faut dire :) Les plis diagonaux, j'm'en tape, ça navigue, point barre. Et quand elle aura "fait son temps", je la remplacerai par la belle Loft Switch 7.3 qui dort depuis eeeeehhhh deux saisons dans son sac au fond du garage Yellow_Flash_Colorz_PDT_29
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: Et sans cam?

Messagepar hvr » Jeu Oct 05, 2017 7:45 pm

Tout ça pour dire que j'ai ôté le cam du haut et depuis, je sors ma "2XC" sans appréhension. Elle est bien plus facile à manoeuvrer depuis que j'ai jeté ce cam, tout aussi stable (je ne sens aucune différence en nav). Bon, je n'ai pas basardé tous les cams non plus, faut dire :) Les plis diagonaux, j'm'en tape, ça navigue, point barre. Et quand elle aura "fait son temps", je la remplacerai par la belle Loft Switch 7.3 qui dort depuis eeeeehhhh deux saisons dans son sac au fond du garage Yellow_Flash_Colorz_PDT_29[/quote]



Hein ? Tu as une Switch 7,3 en stock et tu ne l'as pas encore essayée ??!!!??? Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 Yellow_Flash_Colorz_PDT_30 Yellow_Flash_Colorz_PDT_29 Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Tu l'apprécieras, je peux le dire ;2)
Au fait, de quelle année ta Loft ?
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3595
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: Et sans cam?

Messagepar Techno Man » Mer Oct 11, 2017 2:34 pm

Oui je sais, et j'ai le mât Loft rdm 460 TE qui va bien, de surcroît...

Elle est de 2014, l'année de toutes les louanges, si j'en juge des commentaires dans les spécial tests Wind et surtout PM (coup de coeur).

Par contre, je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'acheter la 7.8 au lieu de la 7.3... comme elle se tient tellement bien dans le vent et que mes voiles avoisinantes sont une 8.7 (H2R) et une 6.4 (Indy) je pense qu'une 7.8 se serait intercalé pile poil entre les 2.

Tant pis, on jouera sur les réglages. Mais pour l'instant, ma ex 3XC fait encore plutôt bien l'affaire. Oui je sais, c'est révoltant :Dp
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités

cron