Tension à l'amure.

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Tension à l'amure.

Messagepar Cata33 » Sam Mai 20, 2017 9:46 am

Salut,

Cela fait déjà un moment que je me penche sur les réglages de mes voiles et j'ai enfin compris comment les améliorer pour un meilleur confort.

Après la tension des lattes et à l'écoute, celle de l'amure.

J'avais pris l'habitude d'étarquer toutes mes voiles à peut de chose près de la même manière en respectant +/- la cote reprise sur la voile, mais j'en ai enfin conclu qu'au final, que ce n'était pas la meilleur des choses à faire.

Pas simple en naviguant peu, de savoir ce qui cloche surtout quand d'une session à l'autre, tu passes de 9,5 puis le mois suivant en 6,2 et 2 mois après en 7,8m et tout cela dans des conditions très différentes et pas sur le même flotteur.

En partant de la cote et donc de la graduation sur le pdm, j'ai compris que l'écartement entre poulie augmente quand les surfaces de voiles diminuent et ce sans respecter la cote, mais en ayant tout de même comme base celle de la 9,5m2 qui est à + 1 par rapport à la cote usine(donc une graduation de plus)

Ma synthèse :

En 9,5m2 j'ai 1cm d'écartement entre poulies.

En 8,6m2 => 2cm

7,8m2 => 3cm

7m2 => 4cm

6,2m2=> 5cm


Je ne sais pas si cela marche pour toutes les voiles, mais en tout cas pour mes Prydes c'est comme cela que cela marche le mieux.

@Jocelyn:

J'ai analysé notre dernière session... et si je démarre plus tôt au planning, c'est parce que ma voile tire moins sur la main arrière et qu'il y donc moins de pression sur le cul de la planche.
Tu conserves plus longtemps le planning justement parce que ta voile est moins étarquée que la mienne.
Je vais plus vite, parce que ma voile sature moins vite, justement parce qu'elle sans doute un poil plus étarquée que la tienne.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar eric » Dim Mai 21, 2017 6:22 am

Ben, la distance entre poulies dépend aussi de ce que tu mets à la rallonge :bo

Allez, je blague Dimitri - j'ai bien compris ce que tu voulais dire.

Pourtant la boutade n'est pas tout à fait gratuite : je ne sais pas si elles sont toutes comme ça, mais sur certaines rallonges - dont la mienne, une AL360 en RDM - la cote indiquée sur la rallonge donne la distance entre le dessus de la bague de calage et le dessus de la pièce en plastique moulé, alors que logiquement elle devrait indiquer la distance entre le dessus de la bague de calage et l'axe de la poulie. Il y a un écart de 4 cm entre ces deux distances !
Pour moi, la cote indiquée sur les voiles (luff ou guindant) est la dimension minimale requise entre l'axe de la poulie de la rallonge et le sommet du mât, pour étarquer correctement la voile tout en conservant une petite plage de réglage.
Donc prudence quand on parle de cotes et de distances entre poulies.
To sail or not to sail, that's the question.
Avatar de l’utilisateur
eric
Jiber
 
Messages: 807
Inscrit le: Dim Déc 18, 2011 10:39 am
Localisation: Nil-St-Vincent

Re: Tension à l'amure.

Messagepar Cata33 » Dim Mai 21, 2017 7:57 am

Il est évident que je pars de la cote du pdm (sauf pour la 9.5m ;) sans pour autant respecter celle du guidant.


Tout cela pour dire que plus la voile est petite plus je m'écarte sensiblement des prescriptions du constructeur.

En les respectant même à un cm près, la voile n'est plus du tout stable.

Difficile à percevoir en freeride, mais un monde en slalom.

Je ferme la parhentèse, une sorte de pense bête pour y revenir dessus plus tard en cas d'oubli pour ma part. :)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar Cata33 » Dim Mai 21, 2017 8:40 am

Je vois bien ce que tu veux dire Eric mais dans mon cas j'utilise la même rallonge pour toutes mes voiles , donc la mesure de référence est toujours la même, je ne dois pas me soucier de la bague ou de la pièce moulée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 23, 2017 10:29 am

c'est marrant à ma dernière navigation , en 5.8 neil pryde Atlas, mat 430 pryde x6, j'ai étarqué selon recommandation, 430 + 11 cm et ma voile avait une chute trop détendue... bon j'ai laissé comme ça en me disant que c'était la quote à respecter. Un rider local m'a dit que ma voile était trop détendue à la chute et était étonné de mon réglage. J'ai ensuite diminué la tension pour avoir une chute moins molle.
je ne comprends toujours pas les raisons de cette chute...car le mat est bien celui préconisé. Vais la regréer ce week end pour vérifier car ça me perturbe. Soit le mat déconne, soit il était pas bien emboité... je sais pas...pourtant j'ai checké et tout semblait bon
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Tension à l'amure.

Messagepar Equinox » Mar Mai 23, 2017 4:53 pm

Idem pour moi sur l'Atlas, je préfère être pas assez étarqué par rapport aux cotes du fabricant, car la voile dégueule de trop et je perds de la puissance pour un départ au planning facile. Donc je tire jusqu'à ce que la voile commence à faseyer et la j'arrête. Si le vent monte je tire à l'écoute. Je pense être à presque 2-3 cm de la tension fabricant.
Ceci dit dans un magazine, je lisais que les pro se faisait critiquer par les marques, car ils ne tendent pas assez mais ils semblent préférer ce réglage pas trop étarqué.
Les gars en freestyle ne tendent pas leur voile au pied de mat pour chopper de la puissance sans être sur-toilé.
Donc à chacun de trouver son réglage en fonction de son style. Moi, je préfère être toilé juste voire même un peu sous-toilé.
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar Cata33 » Mar Mai 23, 2017 6:00 pm

Quoi qu'il en soit,une voile s'étarque avant tout suivant ce que l'on ressent et donc de ce que l'on recherche comme confort.

Ceci dit,j'ai très rarement vu des commentaires sur une cote qui était parfaite, c'est même très souvent l'inverse.

Plus une voile aura un certain creux ( mais sans main arrière), plus elle sera stable ainsi que le flotteur.

Beaucoup fond l'erreur d'étarquer plus à l'amure quand le vent monte, pensant que la voile sera plus facile à tenir.

Elle paraîtra peut-être plus légère, mais au détriment de la stabilité du flotteur qui risque de devenir plus difficile à contrôler.

Je dirais que c'est bien pour les voiles de 10 à 8,6m2 , mais en dessous comme les surfaces diminues, il faut plus chercher a avoir la puissance nécessaire que pour aplatir l'assiette du flotteur.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar Cata33 » Mar Mai 23, 2017 6:22 pm

denfou2602 a écrit:je ne comprends toujours pas les raisons de cette chute...car le mat est bien celui préconisé.


T'es sur d'avoir mis la deuxième partie du mat :-h ;p
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Tension à l'amure.

Messagepar denfou2602 » Mar Mai 23, 2017 9:14 pm

@equinox ah bon ben ça me rassure déjà...je suis pas seul contre tous :-))))
@cata ...tu travailles trop...c'est plutôt l'inverse...le sentiment d'avoir mis un mat 460
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Tension à l'amure.

Messagepar denfou2602 » Ven Mai 26, 2017 8:33 am

Bon j'ai regréé la voile hier, je dois être 3 cm en dessous de ce qui est préconisé pour avoir une chute molle première fenêtre et début deuxième. Si j'étarque les valeurs préconisées, chute beaucoup trop molle, latte du bat qui se contorsionne...bref curieux
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

Re: Tension à l'amure.

Messagepar mistral4u » Ven Mai 26, 2017 11:27 am

Déjà qu'il peut y avoir de petites différences de longueur entre 2 mâts de même marque... Et même leurs courbures ne sont pas rigoureusement égales.

Je serais aussi curieux de voir quelles tolérances sont admises au niveau construction des voiles dans les quelques rares usines qui les produisent... (un peu comme Cobra qui fabrique la presque majorité des planches du marché avec la qualité qu'on lui connaît... )
North à sa propre usine, de même que Pryde et Ezzy.
Les Gunsails, P7 et Sailoft seraient fabriquées dans une même usine au Sri Lanka.
Une grosse partie des autres marques serait répartie entre 3 usines en Chine. (dont une appartient à Pryde)

Bref, avoir des différences de 2 -3 cm par rapport aux cotes préconisées, c'est un peu dommage, mais quand on regarde d'un peu près la finition de la fabrication de certaines marques (et pas toujours les moins chères ! ), finalement, ce doit être "normal"...

Le plus important, ça reste d'avoir le mât de la bonne courbure.
De plus, certaines voiles sont compatibles RDM/SDM, et les cotes ne sont pas les mêmes selon le mât utilisé.

J'ai essayé il y a quelques années de gréer une Gaastra Vapor 7m, et une Severne Overdrive 7,5 sur des mâts Flex Top et Constant Curve (alors qu'il fallait du Hard Top pour celles-ci ) et c'était à la limite de l'impossible, sans compter le comportement complètement nul (passage de camber, etc.. ). Même sur un mât Constant Curve, l'Overdrive restait une vraie tôle... Alors qu'avec le bon mât, sa plage haute était très bonne.

Conclusion, au delà des côtes préconisées, seuls les essais et l'expérience permettent de trouver les bons réglages.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis


Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron