Salut,
Cela fait déjà un moment que je me penche sur les réglages de mes voiles et j'ai enfin compris comment les améliorer pour un meilleur confort.
Après la tension des lattes et à l'écoute, celle de l'amure.
J'avais pris l'habitude d'étarquer toutes mes voiles à peut de chose près de la même manière en respectant +/- la cote reprise sur la voile, mais j'en ai enfin conclu qu'au final, que ce n'était pas la meilleur des choses à faire.
Pas simple en naviguant peu, de savoir ce qui cloche surtout quand d'une session à l'autre, tu passes de 9,5 puis le mois suivant en 6,2 et 2 mois après en 7,8m et tout cela dans des conditions très différentes et pas sur le même flotteur.
En partant de la cote et donc de la graduation sur le pdm, j'ai compris que l'écartement entre poulie augmente quand les surfaces de voiles diminuent et ce sans respecter la cote, mais en ayant tout de même comme base celle de la 9,5m2 qui est à + 1 par rapport à la cote usine(donc une graduation de plus)
Ma synthèse :
En 9,5m2 j'ai 1cm d'écartement entre poulies.
En 8,6m2 => 2cm
7,8m2 => 3cm
7m2 => 4cm
6,2m2=> 5cm
Je ne sais pas si cela marche pour toutes les voiles, mais en tout cas pour mes Prydes c'est comme cela que cela marche le mieux.
@Jocelyn:
J'ai analysé notre dernière session... et si je démarre plus tôt au planning, c'est parce que ma voile tire moins sur la main arrière et qu'il y donc moins de pression sur le cul de la planche.
Tu conserves plus longtemps le planning justement parce que ta voile est moins étarquée que la mienne.
Je vais plus vite, parce que ma voile sature moins vite, justement parce qu'elle sans doute un poil plus étarquée que la tienne.