choix planche d'occasion

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Sam Avr 08, 2017 11:07 am

N'ayant pas vu qu'il y avait plusieurs pages à un message, j'ai cru que mon dernier message n'avait pas été envoyé.
De sorte que j'ai envoyé 2 fois le même message. C'est pour cette raison que j'ai réécris le texte, que voici.

Je n'ai pas trouvé l'option pour supprimer un message.
Dernière édition par le vent d'abord le Sam Avr 08, 2017 1:37 pm, édité 1 fois au total.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Sam Avr 08, 2017 1:30 pm

Je crois que je me suis décidé sur la planche : ce sera une BIC techno 283 - 152 L
Quant au choix des voiles, du mât, du wishbone etc ... j'ai trouvé quelqu'un qui pourra m'aider à faire un bon choix.

J'ai mis ci-dessous plusieurs liens (belges et français) qui parlent de la planche BIC techno 283 :

bic 148 ou 160, techno ou core :
http://www.directwind.com/forum/forum-t44331-p1,bic-148-ou-160.html

Flotteur BIC TECHNO 283
http://www.windsurf56.fr/viewtopic.php?f=9&t=5965

conseil materiel
http://www.windsurf-belgium.be/forum/viewtopic.php?f=10&t=2219

Pour terminer, j'aimerais avoir quelques retours sur le transport d'une planche + voiles avec la compagnie Ryanair.
Combien de kilos max., comment protéger le matériel, faut-il un sac de transport, le prix ... On peut trouver ces renseignements sur le Web, mais je trouverais plus sympa d'avoir un avis direct de l'un ou l'autre membre du forum. ;)

D'avance, merci pour vos réponses.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar kenzo » Sam Avr 08, 2017 5:23 pm

un exemple: http://www.gunsails.com/gear/bags/surf-bags.html

Et pourquoi pas louer du matériel là-bas les jours ou tu veux naviguer.

C'est grand une Bic techno 283 à mettre en travel bag....... Yellow_Flash_Colorz_PDT_30
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: choix planche d'occasion

Messagepar kenzo » Sam Avr 08, 2017 5:27 pm

Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Sam Avr 08, 2017 6:24 pm

mais 270 max Yellow_Flash_Colorz_PDT_37

Après quelques recherches j'ai trouvé une housse pour BIC tecno 293 ici :
Lien : http://glisse-proshop.com/housse-windsurf-bic-techno-293.html

Housse Cheeky Boardbag 290 cm :
lien : https://www.surfshop-w7.de/surfboard-frc-p-117.html

Et pourquoi pas louer du matériel là-bas les jours ou tu veux naviguer ?

C'est une option envisageable pour quelques jours, plutôt quelques heures de planche. Les prix pour un matos complet en location (planche, voile, combinaison, harnais, assurance) avoisine si mes souvenirs sont bons les 30,00 € de l'heure (2014) ; les montants vont grimper si je veux m'entraîner là-bas pour une bonne dizaine de sessions de 1 à 3 heure ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_24 Je compte en effet rattraper le temps perdu.

Maintenant , si j'embarque une planche avec tout le matos, d'après ce que j'ai vu sur le site de Ryanair, je paierai pour la planche entre 30 et 50 € pour 20kg de matos (multiplié par 2 --> vol A-R), et je naviguerai autant de temps que je veux.

Mon choix est vite fait
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar hatrel » Dim Avr 09, 2017 8:03 am

Une 293 te servira moins longtemps et sera beaucoup moins sympa que une 283 qui malgré sont volume se tiens bien dans le chantier.la dérive de la 293 va vite devenir inutile et encombrante.....,alors que tu peux garder la 283 à vie comme planche petit temps et même la raccourcir :tbo
hatrel
Débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: Dim Juin 07, 2009 6:57 pm
Localisation: valenciennes

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Dim Avr 09, 2017 9:33 am

Une 293 te servira moins longtemps et sera beaucoup moins sympa que une 283 qui malgré sont volume se tiens bien dans le chantier.la dérive de la 293 va vite devenir inutile et encombrante.....,alors que tu peux garder la 283 à vie comme planche petit temps et même la raccourcir :tbo


Merci pour les informations sur la BIC 293 avec dérive. Quant à vouloir raccourcir la 283, quelle drôle d'idée ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_37. Il se peut qu'un jour, après une catapulte, le nez de la planche soit abimé et qu'il faille le réparer. De là à se dire que je pourrait raccourcir la planche ...

Techniquement cela doit être possible. Je ne sais pas si des planchistes se sont déjà tournés vers cette solution un peu radicale.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Freebird » Dim Avr 09, 2017 9:49 am

Le nez tout pointu de la techno ne sert à rien. Comme ça ne rentrait pas facilement dans ma camionnette la 283 est devenue une 263! Mode opératoire : scie sauteuse, travail de l'arrondi avec de labrasif sur une disqueuse, stratification et peinture. Après essai sur l'eau, le comportement de la planche est pareil.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Equinox » Dim Avr 09, 2017 10:10 am

Unknown.jpeg
Unknown.jpeg (140.39 Kio) Consulté 7099 fois

C'est ce que j'ai fait sur une vielle planche de Kite F-one qui avait un nez pointu et qui avait tendance à être poussée par la vague quand on arrivait de face. Après avoir coupé le nez et fait les répa, une couche de peinture grise et puis une déco un peu originale en mode requin :-h. Du coup elle marche beaucoup mieux, et c'est une super planche pour apprendre la directionnelle à mes enfants et pour moi en light wind. A 12 noeuds je part sans problème. En plus elle fait rigoler les mômes sur la plage :Dp
Avatar de l’utilisateur
Equinox
Planner
 
Messages: 498
Inscrit le: Jeu Jan 07, 2016 5:00 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Dim Avr 09, 2017 2:48 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Freebird » Dim Avr 09, 2017 10:49 am
Le nez tout pointu de la techno ne sert à rien. Comme ça ne rentrait pas facilement dans ma camionnette la 283 est devenue une 263! Mode opératoire : scie sauteuse, travail de l'arrondi avec de labrasif sur une disqueuse, stratification et peinture. Après essai sur l'eau, le comportement de la planche est pareil.


Au niveau de la solidité, ton nouveau nez est-il solide ? Ne risque-t-il pas de se fissurer à la longue et de laisser rentrer l'humidité ou même l'eau ?

A propos de la pointe des planche (surf + windsurf + kite) j'ai lu un article d'une femme qui s'est fait décapiter par un véliplanchiste (année 2015). Il n'est pas dit que c'est la pointe de la planche qui est en cause, mais personnellement je préfère les planches sans pointe.

Lien article : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnisports/article/detail/2402723/2015/07/24/Une-plongeuse-decapitee-par-une-planche-de-windsurf.dhtml
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar hatrel » Dim Avr 09, 2017 3:44 pm

Je te proposerais de la raccourcir plus tard , quand tu auras repris correctement la planche et que tu auras une planche autour de 110 l .Comme je te disais précédemment la 293 est une planche à dérive + beaucoup de volume, c est bof bof. De plus à l eau heure tu peux diminuer un peu le volume car les bords sont long ,ça te laisse du temps pour te placer , t accrocher........Moi j ai une 145 pour Valenciennes (bord:200m) , une 112 pour l o2r et une 96 pour la mer......Voilà voila
hatrel
Débutant
 
Messages: 23
Inscrit le: Dim Juin 07, 2009 6:57 pm
Localisation: valenciennes

Re: choix planche d'occasion

Messagepar kenzo » Dim Avr 09, 2017 11:31 pm

le vent d'abord a écrit:
Re: choix planche d'occasion

Messagepar Freebird » Dim Avr 09, 2017 10:49 am
Le nez tout pointu de la techno ne sert à rien. Comme ça ne rentrait pas facilement dans ma camionnette la 283 est devenue une 263! Mode opératoire : scie sauteuse, travail de l'arrondi avec de labrasif sur une disqueuse, stratification et peinture. Après essai sur l'eau, le comportement de la planche est pareil.


Au niveau de la solidité, ton nouveau nez est-il solide ? Ne risque-t-il pas de se fissurer à la longue et de laisser rentrer l'humidité ou même l'eau ?

A propos de la pointe des planche (surf + windsurf + kite) j'ai lu un article d'une femme qui s'est fait décapiter par un véliplanchiste (année 2015). Il n'est pas dit que c'est la pointe de la planche qui est en cause, mais personnellement je préfère les planches sans pointe.

Lien article : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnisports/article/detail/2402723/2015/07/24/Une-plongeuse-decapitee-par-une-planche-de-windsurf.dhtml


ce n’était pas une nageuse mais une plongeuse qui à été touchée par un aileron d'un rider pro qui s’entraînait, bien triste situation. Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: choix planche d'occasion

Messagepar Freebird » Lun Avr 10, 2017 9:01 am

Non pas de problème de solidité ou d'étanchéité. J'ai refais une stratification une fois le nez coupé et arrondi. Si la strat est bien faite pas de soucis je me demande même si ce n'est pas plus solide qu'avant.
C'est triste pour cette nageuse et ce planchoux. C'est pourquoi il est impératif de respecter les règles côtière en la matière. Si vous nagez hors zone balisée il faut signaler sa présence par une bouée aux autres utilisateurs du plan d'eau.
L'année passée à Bdam mer il y avait des gamins qui nageaient dans la barre. Quand tu planches tu les vois au dernier moment genre bien dangereux. J'ai été voir les parents qui étaient au bord pour leur signaler le danger!!!
Compréhensifs, ils ont bien réagi.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
Planner
 
Messages: 310
Inscrit le: Dim Mars 11, 2012 8:51 am
Localisation: Bruxelles

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Mar Avr 11, 2017 9:58 pm

Bonjour à tous,

Après beaucoup de recherches sur les forums, de réponses de membres via le forum ou en privé, je me suis finalement décidé sur un modèle : il s'agit de la planche Mistral 269 E-motion Freeride - 151 L (269 cm * 79 cm * 9,3 kg). J'ai acquis également le matériel qui va avec à savoir une voile, 1 mât, 1 wishbone, 1 aileron, 1 pied de mât et 1 plaquette.

planche_mistral.jpg
planche_mistral.jpg (64.29 Kio) Consulté 7048 fois


Cela n'a pas été facile de choisir parmi plusieurs modèles différents (Fanatic, F2, Bic, RRD, Mistral ...). C'est grâce aux différents conseils sur ce forum de même que sur d'autres forums, que j'ai pu choisir avec une meilleure connaissance une planche qui devrait me satisfaire pendant un bon bout de temps. J'étais parti au départ sur la BIC 283 (152L) qui d'après les nombreux messages à droite à gauche est une bonne planche pour un débutant d'un poids de + de 80kg. Mais voilà, la planche est parfois livrée seule, et il faut encore chercher le restant du matos.

Alors quand je tombe sur une annonce (merci à Kenzo au passage) qui me propose une planche + le matériel qui va avec et cela à un prix raisonnable, alors la donne change. Et finalement, après avoir épluché une dizaine d'annonces, on se résout à faire un choix et tant pis si c'est pas le bon.

Vos avis sur cette Mistral sont les bienvenus mais n'y allez pas trop dur sur ma récente acquisition !! Yellow_Flash_Colorz_PDT_25.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

Re: choix planche d'occasion

Messagepar le vent d'abord » Jeu Avr 13, 2017 9:20 am

J'ai cherché un peu sur la toile afin d'obtenir plus d'infos sur la société Mistral (nouveau et anciens catalogues, photos de matériel ...). Il y a très peu d'articles sur le modèle que j'ai acquis dernièrement. J'ai quand-même trouvé un site intéressant : http://www.wslc.co.jp/wind/mistral/2004/emotion.htm. La planche serait sortie des usines de fabrications en 2003.

Le 12 avril, j'ai envoyé un courriel à Mistral (http://www.mistral.com/) leur demandant si ils avaient des informations sur la planche Mistral récemment acquise. Ils m'ont répondu :

"We regret to inform you that Mistral International does not have any information and/or stock of boards/spare parts manufactured prior to 2009, since Mistral International has the license of Mistral brand since that date and not before."

En gros, ils n'ont rien sur les produits MISTRAL avant 2009 à cause d'une licence.
quinquagénaire, 85 kg, 1m75, navigue seul sur ma planche
Planche Mistral E-Motion 151L
Avatar de l’utilisateur
le vent d'abord
Débutant
 
Messages: 27
Inscrit le: Jeu Avr 06, 2017 3:49 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron