Tabou 3S

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Tabou 3S

Messagepar lau77 » Jeu Mars 30, 2017 5:05 pm

Cutoff sur la 2014 aussi, mais pas de soucis particulier...
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: Tabou 3S

Messagepar jeanlo911 » Jeu Mars 30, 2017 5:46 pm

Moi non plus cet été à Paros sur 2014 en 86, 96 et 106. Très chouettes boards !
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Tabou 3S

Messagepar mistral4u » Jeu Mars 30, 2017 10:02 pm

moustache a écrit:sur la 2015 il y a des P. de cutoff .....je ne vois pas leurs avantages si ce n'est des spin out ... en parti résolu avec le MFC , aucun avec le sl7

En effet, quand tu m'as montré ta planche le 25/12 à l'O2r, j'ai trouvé absurde de voir des cut-out sous ce genre de flotteur déjà plutôt étroit à l'arrière.
Je reste persuadé que les cut-out ne sont qu'un argument marketing... Quel que soit le type de flotteur d'ailleurs.
On verra d'ici quelques années si je me trompe.
Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'un flotteur qui en est équipé ne soit pas bon. Aucune marque n'a intérêt à sortir une daube.
Mais c'est un sujet qui mériterait un post dédié avec des pros de l'écoulement des fluides pour nous éclairer sur le sujet...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Tabou 3S

Messagepar csurfer » Jeu Mars 30, 2017 11:32 pm

mistral4u a écrit:Mais c'est un sujet qui mériterait un post dédié avec des pros de l'écoulement des fluides pour nous éclairer sur le sujet...


Euuhhh, on a ça, nous ? :tbo
Image
Avatar de l’utilisateur
csurfer
Maître du Windsurf
 
Messages: 1265
Inscrit le: Mer Nov 25, 2015 11:22 pm
Localisation: Court-Saint-Etienne

Re: Tabou 3S

Messagepar Bisounours » Ven Mars 31, 2017 12:12 pm

Comme je j'ai déjà dit, je n'ai pas d'actions chez Tabou, mais je suis passé par quelques marques et modèles en +/- 30 ans et j'ai trouvé chez Tabou des planches qui me correspondaient bien : la "performance" facile.
J'ai eu la 3S 96 en 2010 (sans cut-out ni wingers) : facile avec un volume bien réparti/départ au planing rapide, mais jibe plutôt longue courbe et volume pied arrière vite encombrant en dessous de 5.0. Je devais absolument descendre de 10L à partir de 4.7 (pour mon "mini" gabarit) et j'ai plus de place dans ma cave :( .
La 2015 avec ses cut-out et ses wingers part peut-être un tout petit peu moins vite au planing, mais j'ai compensé ça par l'achat d'une LTD au lieu d'une STD. Par contre, pour la tenue dans le vent fort (jusqu'à 4.0), il n'y a pas photo : contrôle/vitesse et jibe court bien supérieurs. Je peux faire avec une seule planche de 5.9 à 4.0, même si sous 4.5 j'attends impatiemment que Matilda rende les armes pour lui piquer la 86L qui va encore plus vite/se contrôle encore mieux et jibe dans un mouchoir, tout ça SANS cut-out :Dp ...mais wingers.
Donc, à mon humble avis : à relativiser en fonction du shape général. Ce n'est pas QUE du marketing comme les face-lift des voitures ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Tabou 3S

Messagepar mistral4u » Ven Mars 31, 2017 2:05 pm

Bisounours a écrit:Je peux faire avec une seule planche de 5.9 à 4.0, même si sous 4.5 j'attends impatiemment que Matilda rende les armes pour lui piquer la 86L qui va encore plus vite/se contrôle encore mieux et jibe dans un mouchoir, tout ça SANS cut-out :Dp ...mais wingers.
Donc, à mon humble avis : à relativiser en fonction du shape général. Ce n'est pas QUE du marketing comme les face-lift des voitures ;p

J'ai moins de mal à imaginer un écoulement harmonieux avec les wingers.
Même poussés "à l'extrême", comme sur cette planche de chez Nelson https://www.boardseekermag.com/features/a-new-kind-of-windsurf-board/20/
Image

Mais tu as raison au niveau de la relation à vérifier entre la présence ou non de cut-out et autres wingers et les performances...
C'est sûr qu'un flotteur est un ensemble (longueur/largeur/épaisseur/combinaison plat-concaves/etc... ) et il y a encore certainement de quoi faire évoluer le comportement.
Mais faut-il vraiment des cut-out torturés comme on en voit sur certains flotteurs ?...
Peut-être suis-je devenu rétrograde... Yellow_Flash_Colorz_PDT_31
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Tabou 3S

Messagepar Bisounours » Ven Mars 31, 2017 2:25 pm

Mais faut-il vraiment des cut-out torturés comme on en voit sur certains flotteurs ?...


De toutes façons, ce sport est une torture : torture physique quand il y a trop de vent et mentale quand il n'y en a pas assez...et surtout torture pour le portefeuille :Dp

Chez Nelson Factory : c'est des wingers de chez wingers, font pas dans la 1/2 mesure ;p
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Tabou 3S

Messagepar carluss » Ven Mars 31, 2017 9:35 pm

Quelle affaire pour 3 malheureux straps :Dp

Moi je me dis qu'il y a p-ê une part de commerce dans l'utilisation de cut-outs sur certaines planches mais je ne vois pas ce que tu leur reproches Roland. La plus-value et l'explication qui en est faite me semble avoir tout son sens, mais je ne suis pas shaper bien-sûr. De plus, pourquoi seraient-ils utlisés en compétition par quasiment toutes les marques si cela handicapait les coureurs ?
Quant aux formes torturées, ne serait-ce pas étudié pour trouver le meilleur compromis entre avantages et inconvénients ? De nos jours, tout est poussé tellement loin que je serai étonné d'apprendre qu'ils n'ont pas d'intérêt particulier.


moustache a écrit:sur la 2015 il y a des P. de cutoff .....je ne vois pas leurs avantages si ce n'est des spin out ... en parti résolu avec le MFC , aucun avec le sl7


Je ne te saisis pas bien. Qu'est-ce qui prouve que cela vient de là ? A partir du moment où cela se règle grâce à un aileron, j'incriminerais plus vite l'aileron ou autre.
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Tabou 3S

Messagepar moustache » Sam Avr 01, 2017 9:19 am

Oui mais je n'ai pas encore trouve l'aileron ideal......et que l'on ne vienne pas dire que c'est le bonhomme vu que je n'ai ce problême que sur cette planche !
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Tabou 3S

Messagepar jeanlo911 » Sam Avr 01, 2017 11:07 am

moustache a écrit:Oui mais je n'ai pas encore trouve l'aileron ideal......et que l'on ne vienne pas dire que c'est le bonhomme vu que je n'ai ce problême que sur cette planche !

À mon avis...... c'est le bonhomme :Dp
jeanlo911
Planner
 
Messages: 399
Inscrit le: Jeu Juil 24, 2008 6:49 pm

Re: Tabou 3S

Messagepar mistral4u » Sam Avr 01, 2017 9:53 pm

carluss a écrit:Moi je me dis qu'il y a p-ê une part de commerce dans l'utilisation de cut-outs sur certaines planches mais je ne vois pas ce que tu leur reproches Roland. La plus-value et l'explication qui en est faite me semble avoir tout son sens, mais je ne suis pas shaper bien-sûr. De plus, pourquoi seraient-ils utlisés en compétition par quasiment toutes les marques si cela handicapait les coureurs ?
Quant aux formes torturées, ne serait-ce pas étudié pour trouver le meilleur compromis entre avantages et inconvénients ? De nos jours, tout est poussé tellement loin que je serai étonné d'apprendre qu'ils n'ont pas d'intérêt particulier.

Je pense qu'il est probablement possible de faire aussi performant, je parle ici des planches de slalom, sans ces "artifices", mais ça impliquerait de revenir à des shapes aux lignes épurées, plus longs et plus étroits...
Or, l'aspect encombrement, principalement au niveau longueur, en rebute beaucoup.
De plus, les cut-out donnent un look plus "agressif" aux planches, donc plus "fun" et plus vendeur.
Les marques sont obligées de proposer du neuf pour conserver un volume de vente rentable.

Au niveau comportement, de ce que j'ai pu tester, les slaloms courtes et larges sont plus physiques à tenir sur plan d'eau formé, genre sale clapot, où elles deviennent aussi assez techniques puisque pour en tirer le maximum, il faut maîtriser une navigation quasi sur l'aileron seul.
Ce n'est pas un hasard quand on voit les plans d'eau où se courent aujourd'hui beaucoup d'épreuves de slalom (hormis Fuerte, Sylt et peut-être encore l'une où l'autre épreuve...), on est très loin des plans d'eau formés.
Ca se court en planche de 75 à 85cm de large sur du "flat" dans une plage de vent abaissée et "no rule" pour essayer d'assurer un peu de spectacle. Et c'est parfois assez pitoyable à voir.
(Ce sera probablement aussi remplacé en plage basse par du foil. Autre nouveauté qui va exploser encore un peu plus le budget... )

Ceci dit, pour en revenir aux cut-out, pour m'en convaincre, j'essaye depuis quelques semaines une mXr Godzilla (240x85cm 150L) qui n'en manque pas, conjugués à une carène tri-concaves.
Et si je suis plutôt satisfait depuis que j'ai enfin trouvé un aileron qui lui - et me - convient (un des gros problèmes à résoudre sous les planches de slalom actuelles...) je n'ai pas encore réussi à dépasser les vitesses enregistrées avec la F2 295 qui aura bientôt 20 ans...
Ceci dit, c'est super stable et ça démarre un peu plus tôt au planning, grâce aussi au volume en plus.
Faudrait que je trouve une "vintage" de volume équivalent pour affiner la comparaison... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Tabou 3S

Messagepar pat29 » Mer Juin 20, 2018 8:56 am

Salut à tous, je viens de me prendre une 3S LTD 106l de 2015 et comme je vois qu il y en a pas mal içi, je voulais vous demander pour le règlage du pdm si il y avait une position particulière ou bien au milieu pour le début et on affine suivant les conditions. Car sur mes Isonic 2013 d entrée de jeu le pdm reculé de 2,5 centimètres sur l arrière obligatoirement.
Pour les straps, position slalom 4 straps.
Niveau aileron je vais tester un Rhino de chez Select pour 6m et 5,3m, ça devrait etre pas mal. En 4,3 a voir j ai un 29 Free Carve au cas ou mais peut etre trop grand et ce n est plus trop la plage d utilisation.
Dernière édition par pat29 le Ven Juin 29, 2018 6:58 pm, édité 1 fois au total.
Isonic 97/127 (2013)
Tabou 3S 106l (2015)
Gunsails Vector 6,3/7,1/7,8/8,6 (2018)et Torro 4,3/5,3/6,3 (2018)
Erd fins
pat29
Débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 6:26 pm

Re: Tabou 3S

Messagepar Bisounours » Mer Juin 20, 2018 9:29 am

On a 96/86/76, pas 106 et curieusement, après avoir un peu tout essayé, c'est le milieu du rail qui est la bonne position (pour nous) et ça, même quand on change de voile (5.9/5.4/5.0 sur 96L - 5.0/4.5/4.2/4.0 sur 86L et 4.5/4.2/4.0 sur 76L). Maintenant on est en 3 straps sur les 3, pas 4 (je ne sais pas si cela aura une influence). C'est pas sur toutes les Tabou pareil car sur les Rocket 115L on est +1cm par rapport au centre.
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: Tabou 3S

Messagepar pat29 » Mer Juin 20, 2018 9:36 am

Merci pour ta réponse, je pense que 3 ou 4 straps n ont pas d incidence.
Isonic 97/127 (2013)
Tabou 3S 106l (2015)
Gunsails Vector 6,3/7,1/7,8/8,6 (2018)et Torro 4,3/5,3/6,3 (2018)
Erd fins
pat29
Débutant
 
Messages: 53
Inscrit le: Lun Oct 22, 2012 6:26 pm

Re: Tabou 3S

Messagepar denfou2602 » Mer Juin 20, 2018 9:54 am

bah a priori si...
si tu veux plus l'utiliser en mode freestyle wave je te conseille un seul straps arrière et pas trop excentrés les deux autres
si c'est plus pour du mode freeride, je mettrais 4 et un peu plus excentré...

Bref la 3 S étant caméléon... ce genre de réglages faciliteraient selon moi l'orientation prise le jour de l'utilisation...
Belzh ref120, Rrd twintip 110, JP freestyle pro 102, Belzh ref141, Witchcraft V4 104, Quatro glide 145, Jp ride pro 124, Tabou rocket 150 l, windsup fanatic all wave, surf Green surfboard 8", surf Gong 7"
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
denfou2602
Maître du Windsurf
 
Messages: 1050
Inscrit le: Mar Août 18, 2015 3:52 pm
Localisation: Lasne

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron