HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Vincent » Mar Oct 25, 2016 6:21 am

je ne veux pas arbitrer, mais cela doit être difficile de choisir dans les avis :

- pour Freebird ; il faut retendre à l'amure
- pour Cata :il faut relâcher l'amure

si tu fais la moyenne, tu es sans doute bien régler de ce côté là.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Maître du Windsurf
 
Messages: 3086
Inscrit le: Ven Fév 10, 2006 7:40 pm
Localisation: ecaussinnes

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Bisounours » Mar Oct 25, 2016 2:40 pm

44cm : trop long > 38/39 maxi 40cm pour cette surface de voile et jusqu'à 7.5 en 125L.
6.6 : trop petit pour ton gabarit dans 4bft. C'est ce que Matilda utilise de 12 à 18nds (50kg), moi (68kg) 7.3 dans la même plage de vent > 7.5 jusqu'à 7.8 sans problème pour toi entre 12 et 15nds.
Plaquette au centre pour commencer (avec l'aileron adéquat, ça m'étonnerait qu'elle lofe encore trop) et puis si elle a tendance à trop abattre : tâtonner par 1/2cm vers l'avant.
Mais bien sûr voile bien gréée (avant même de parler de bien réglée) et surtout bouts bien placés!
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar mistral4u » Mar Oct 25, 2016 4:03 pm

eric a écrit:Tes appuis sur la planche étaient peut-être trop excentrés (position des footstraps et/ou appui talon) ? Tu étais bien toilé en 6.6, plutôt sous-toilé ?

Effectivement, vu le nombre d'inserts de footstraps, on a vite fait de ne pas choisir le bon emplacement...
Une photo de la position de tes straps pourrait nous éclairer.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Cata33 » Mar Oct 25, 2016 5:59 pm

Vincent a écrit:je ne veux pas arbitrer, mais cela doit être difficile de choisir dans les avis :

- pour Freebird ; il faut retendre à l'amure
- pour Cata :il faut relâcher l'amure

si tu fais la moyenne, tu es sans doute bien régler de ce côté là.


Si tu relies mon texte , tu t'apercevras que je parle de la retendre ou la détendre suivant l'appui recherché et les sensations, avec 2-3 explications complémentaires pour comprendre un peu mieux le principe de fonctionement et savoir vers quoi se diriger pour contrer un problème.
Maintenant à distance, sans avoir vu la voile et sans l'avoir testé, il est assez difficile de donner un avis concluant.
Pour l'aileron, c'est sur que pour la taille de la voile c'est un peu trop puissant, mais un aileron n'est pas l'autre, même à taille égale et encore mois quand la voile est mal réglée.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Cata33 » Mar Oct 25, 2016 7:02 pm

Mais bon, depuis le temps que j'en parle, il n'est pas difficile de comprendre que les réglages, c'est devenu mon dada et pourtant au départ, je n'y comprenais rien et vulgairement parlant, cela me faisait ch....er autant que vous.
Mais par la force des choses, c'est devenu un jeu au fil des sessions et quand j'arrive a en gratter un qui a un niveau supérieur au miens, je jubile, si ce n'est que cela n'arrive pas assez souvent Yellow_Flash_Colorz_PDT_42
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Mar Oct 25, 2016 8:10 pm

Oui je pense qu'avec ton gabarit, 6.6 est trop juste pour 4 bft. Pour partir au planning tu ne dois pas hésiter à abattre franchement, et quand tu as décollé, tu reprends ton cap.
Comme tu étais un peu limite en taille de voile, tu pouvais faire facilement lofer la planche par tes appuis, sans doute sans t'en rendre compte. Ce n'est peut-être pas la bonne explication ni l'unique cause, mais elle est plausible.[/quote]

Merci Eric !
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Mar Oct 25, 2016 8:16 pm

Bisounours a écrit:44cm : trop long > 38/39 maxi 40cm pour cette surface de voile et jusqu'à 7.5 en 125L.
6.6 : trop petit pour ton gabarit dans 4bft. C'est ce que Matilda utilise de 12 à 18nds (50kg), moi (68kg) 7.3 dans la même plage de vent > 7.5 jusqu'à 7.8 sans problème pour toi entre 12 et 15nds.
Plaquette au centre pour commencer (avec l'aileron adéquat, ça m'étonnerait qu'elle lofe encore trop) et puis si elle a tendance à trop abattre : tâtonner par 1/2cm vers l'avant.
Mais bien sûr voile bien gréée (avant même de parler de bien réglée) et surtout bouts bien placés!


Je prends bonne note de tes conseils pour l'aileron et pour la surface de toile à augmenter. Cependant, je n'ai jamais navigué avec plus de 6,5 ...et les grosses bâches demandent un mat plus grand, un wish plus grand....et donc des investissements plus importants...Sauf si je me ballade avec un ventilo sur la tête 8D :Dp
Bien reçu pour la plaquette de pied de mat et les conseils de tâtonnement.
Sympa Merci !!! :bo
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar moustache » Mar Oct 25, 2016 8:17 pm

je mets mon grain de sel Val ;)

Pour du 13/15 knts en 6.5 c'est un peu court malgré ton aileron qui devrait aider: une bonne 7.4 ferait mieux l'affaire
ton aileron un freeride ou slalom ? 45 en freeride mwouais si slalom ton aileron c'est une daubbe ;)

Question ton problême: perso ça viens de ta voile
Pour les reglages je resume:

la plaquette au milieu
la voile: si tu as le bon mat, part sur les données du fabricant pour positionner ton extension et => Dimitri as tout dit .....les voiles actuelles demandent beaucoup de tension à l'amure et peu à l'écoute
les bouts : la base: compte 2 larges mains du mat pour la 1ere boucle et une main entre les 2 boucles , à affiner après avoir fait des bords

Bref je pense que tout à été dit , sur un spot se serait plus facile ;)
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar RUN4LIFE » Mar Oct 25, 2016 8:22 pm

Cata33 a écrit:Mais bon, depuis le temps que j'en parle, il n'est pas difficile de comprendre que les réglages, c'est devenu mon dada et pourtant au départ, je n'y comprenais rien et vulgairement parlant, cela me faisait ch....er autant que vous.
Mais par la force des choses, c'est devenu un jeu au fil des sessions et quand j'arrive a en gratter un qui a un niveau supérieur au miens, je jubile, si ce n'est que cela n'arrive pas assez souvent Yellow_Flash_Colorz_PDT_42


Cata, tu as tout résumé man !
Merci néanmoins à tous pour vos conseils.
Pour l'aileron, sur un site de commande en ligne, il préconise de 32 à 36 cm en fonction du litrage, de la largeur de la planche et du volume de la voile.
Quel est votre avis pour éviter de me faire spinouter quand ça serait sérieux sous les pieds ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
D'avance, merci.

Val
IN PLANING WE TRUST !!!!
RUN4LIFE
Windsurfer
 
Messages: 193
Inscrit le: Lun Avr 18, 2011 12:59 pm
Localisation: MONT-SUR-MARCHIENNE

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Cata33 » Mar Oct 25, 2016 8:41 pm

RUN4LIFE a écrit:
Cata33 a écrit:Quel est votre avis pour éviter de me faire spinouter quand ça serait sérieux sous les pieds ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
D'avance, merci.

Val


Si cela devait arriver, ajuste la tension à l'amure en tirant dessus,avant d'envisager de changer de taille d'aileron, cela aura pour effet de diminuer la pression sur celui ci qui est exercée par la puissance de la voile.
Certain te diront de descendre ton wish, oui ça aide, mais autant s'attaquer à la base du problème que de limiter les réglages de celui ci.
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar mistral4u » Mer Oct 26, 2016 8:12 am

RUN4LIFE a écrit:Pour l'aileron, sur un site de commande en ligne, il préconise de 32 à 36 cm en fonction du litrage, de la largeur de la planche et du volume de la voile.
Quel est votre avis pour éviter de me faire spinouter quand ça serait sérieux sous les pieds ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_34
D'avance, merci.

Val


Oublie les recommandations de ton site de commande en ligne : 32 c'est vraiment trop court pour ta planche... (à la limite, 36 dans le baston... pour un poids coq ! )
Un bon Fin Selector pour ne pas (trop) se louper sur le choix de la taille d'aileron : http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Techno Man » Mer Oct 26, 2016 10:27 am

Je suis d'accord avec mistral4u. En 6,4 sur la Rocket 125 je mettais un Select SRX36 et je pèse 70 kg. D'autant plus (et personne ne réagit là-dessus) que tu as une voile très puissante, une Helium 6,5 a une chute bien plus tendue et un creux bien plus important qu'une voile classique, à mon avis dur dur de la faire dégueuler ou d'éliminer le creux en un tour de main. NP a abandonné ce genre de voiles qui ont été conçues pour planer dans le light mais qui se tiennent moins bien dans les claques que les V8 traditionnelles par exemple (et Dieu sait que les V8 ce sont des tracteurs).

Donc, pas d'accord avec le conseil de choisir une voile plus grande à ce niveau-là, car Helium 6,5 équivalait d'antan déjà à une 7,5 classique.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Bisounours » Jeu Oct 27, 2016 12:09 pm

Donc, pas d'accord avec le conseil de choisir une voile plus grande à ce niveau-là, car Helium 6,5 équivalait d'antan déjà à une 7,5 classique.


Oups, désolé pour ce mauvais conseil, alors. Je ne connaissais pas cette voile (j'ai pris un abonnement chez North il y a + de 25ans :) ) bien que je connaisse les caractéristiques et la réputation de pas mal de modèles NP. Helium : une voile qui ne se tient pas, c'est pas pour les crevettes Bisounours ;p!
C'est peut-être ce creux démesuré et cette chute trop tendue qui font exagérément lofer la planche, alors!? Et si ce sont ses caractéristiques principales, peut-être pas possible de la dénaturer en voile "normale" creuse en bas et qui ouvre bien en haut :( !?
Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
Bisounours
Maître du Windsurf
 
Messages: 1069
Inscrit le: Jeu Avr 16, 2015 9:15 pm
Localisation: à Uc mais sang d'Binchou

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Techno Man » Jeu Oct 27, 2016 1:34 pm

Je me souviens encore d'un grand Teuton (en existe-t-il d'autres?? :Dp ) qui avait choisi une telle voile (en 8,5 je l'avoue) à Alaçati avec 5 BF. Le mec faisait au moins 90 kg. Le type est rentré trempé (de transpiration...) et a sagement rentré l'Hélium qu'il, de ses propres dires, n'était pas capable de tenir dans un (petit) 5.

Alors oui, ce genre de toile me semble difficile de régler en mode "low wind - high wind", sans affirmer que c'est impossible (je la Yellow_Flash_Colorz_PDT_48 déjà au cas où Grand Produspot vienne me dire que je me suis de nouveau pris un mât en pleine tronche). Mais il est clair que sa plage d'utilisation par rapport à d'autres voiles, même par rapport à la V8 qui reste puissante dans tout réglage, est plutôt réduite. Ce n'est vraiment pas son point fort.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Avatar de l’utilisateur
Techno Man
Jiber
 
Messages: 831
Inscrit le: Mar Jan 23, 2007 4:27 pm
Localisation: Zulte (à 20 km de Courtrai)

Re: HELP ! REGLAGES DIVERS TABOU ROCKET + VOILE

Messagepar Cata33 » Jeu Oct 27, 2016 5:11 pm

Techno Man a écrit:
Alors oui, ce genre de toile me semble difficile de régler en mode "low wind - high wind", sans affirmer que c'est impossible (je la Yellow_Flash_Colorz_PDT_48 déjà au cas où Grand Produspot vienne me dire que je me suis de nouveau pris un mât en pleine tronche)


:#

Ch'ui pas un cannibal, je n'ai jamais mangé personne. :-h
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 6 invités

cron