Marrant de voir HiFly refaire surface après qqs années d'absence. Leurs flotteurs recevaient pourtant pas mal de reconnaissance. Dans les vieux numéros test de Wind et PM, les Madd (twin fin) ou autres Free (la planche rouge avec le fameux éclair jaune) remportaient un franc succès pour leur rapport qualité/prix, leurs perfs plus qu'honorables et la solidité de fabrication.
Maintenant, c'est souvent plus dû à de mauvais choix en termes de business qu'à la qualité des produits de la marque concernée. La même chose peut être dite de F2 ou autres Thommen et Mistral... distribution confidentielle, mauvaise com, marketing pas au meilleur niveau... des grands noms établis qui disparaissent ou font naufrage. Une loi économique qui n'a aucun rapport avec notre attachement à telle ou telle marque. Si d'aucuns - comme Exocet, pour ne mentionner que ma marque favorite actuelle - ou AHD, par exemple, continuent dans la voie qu'ils ont emprunté ces dernières années, ils risquent à mon avis de subir le même sort.
Ils auraient néanmoins pu se trouver un nom un rien moins gag... "Hejfly", pfff
Enfin bon, ce sont des allemands, l'imagination n'est pas tjrs au RDV
(y a qu'à voir les décos des F2 actuelles
).
Pour ce qui est de ta question sur les twin fins, je n'ai pas les échos de Pierre d'utilisateurs de planches multifins ni l'expérience (j'aimerais un jour bien essayer, juste pour voir), mais certains des arguments sur leur site sur l'avantage des planches à double ailerons me semblent un peu douteuses, voire implausibles. J'ai par exemple bcp de mal à m'imaginer qu'une twin fin remontera mieux au vent qu'un single fin. Pour remonter efficacement avec un bon angle par rapport au vent, on a besoin d'un aileron qui offre bcp d'appui et je ne vois pas comment deux petits ailerons fonctionneraient mieux qu'un aileron long avec bcp de surface. Là, je demande à voir. Ni comment une planche twin fin qui collera plus à l'eau (leurs propres mots) serait plus rapide. Pour d'aucuns avec peu d'expérience, plus de contrôle signifiera plus de vitesse, certes, mais un rider lambda avec un niveau moyen sera plus rapide sur une planche à aileron unique, je pense.
Pour des spots pas très profonds, je vois clairement l'avantage, mais j'ai l'impression qu'ils ont poussé un peu loin le bouchon pour chanter les louanges de leur concept twin fins.