quel matos pour aller plus vite ?

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

quel matos pour aller plus vite ?

Messagepar GregFet » Sam Avr 16, 2016 3:06 pm

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une rocket 125 avec l'aileron d'origine (44) et une bonne vieille saber 7,7 avec un mat de 490 x3, et je souhaite aller plus vite mais pas pour trop cher ! (et oui sinon ce serait trop simple) et surtout dans des conditions lights

Vu que je n'ai pas 2000 euros à mettre pour améliorer ma vitesse je me proposais de m'attaquer à mon aileron et à la voile, histoire de trouver une combinaison interessante.

pour la voile, j'aimerais rester dans les 8 m2 ou moins. Je me proposais quelques cambers mais pas une vrais race hyper compliquée et pointue à régler, genre une Switchblade (moustache en a une en vente de ce que j'ai vu), ou un truc comme ca, je suis pret aussi à investir un peu dans un mat CC (rdm ce serait mieux non?) mais que faut il exactement? 50% carbon est ce assez? faut il plus pour ce genre de voile?

pour l'aileron j'avais vu sur des anciens posts qu'avec cette planche, un S12 slam xl de 41 serait super, mais bon c'était juste l'avis d'un gars, et avant de trouver exactement ce genre de truc d'occas sur le net, il me faudra un sacré coup de bol.

Donc voilà, petit appel à l'équipe..

merci beaucoup à vous,

bon we

Greg
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Re: quel matos pour aller plus vite ?

Messagepar jefking » Sam Avr 16, 2016 7:31 pm

un aileron de slalom 60/80€, ça se trouve une voile genre celle de moustache c'est pas mal 2/3 cambers, un mât je pencherais vers un 75% en rdm, c'est pas mal léger et solide, un wish rigide pour un profil de voile stable et quelques conseils au bon moment et c'est parti !!!!@+
jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar hvr » Dim Avr 17, 2016 2:01 pm

La Switchblade est un bon plan car pas trop difficile à régler mais elle délivre de très bonnes performances et se tient loin (très...). Je parle d'expérience car j'ai deux Switchblade :)
Pour le mât, et comme le dit Jef, 75 % de carbone est le minimum sinon le rendu de ta voile sera minimisé si moins de 75% de carbone. Perso et pour du 7,8 / 8 m², je penche plus pour un mât SDM qui aura moins de souplesse qu'un RDM mais te donnera un peu plus de perfs et de nerf à la voile. Attention à la compatibilité mât et voile !!! Sinon tu n'auras pas grand chose de probant entre les pognes.
Pour l'aileron, faut chercher partout car c'est coton à trouver un aileron de slalom. Sur les 5 que je cherchais, je n'en ai trouvé qu'un seul en occase et ce n'est pas faute d'avoir cherché......
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
hvr
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Dim Avr 17, 2016 5:02 pm

Merci pour vos réponses messieurs :-)

pour le mat je vais donc chercher au moins du 75 %, l'année de fabrication a t elle une réelle importante ou un constant curve 75% d'il y a 4-5 ans ca reste du bon?

Pour l'aileron quelqu'un aurait il un conseil plus précis sur la longueur/flex car je suppose que je ne peux pas prendre n'importe quel aileron slam?...

Merci beaucoup à vous,

Greg

PS: C'est quoi une "pogne" ? ;-)
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar mistral4u » Dim Avr 17, 2016 6:09 pm

Il serait intéressant d'avoir ton gabarit et la plage de vent dans laquelle tu souhaites progresser.

GregFet a écrit:Merci pour vos réponses messieurs :-)
pour le mat je vais donc chercher au moins du 75 %, l'année de fabrication a t elle une réelle importante ou un constant curve 75% d'il y a 4-5 ans ca reste du bon ?

Pou te rassurer et rassurer tous ceux qui se posent cette question : oui, un bon vieux mât constant curve fonctionnera.
Hier j'ai navigué avec une Ezzy Infinity 7m (2 cam) de 2011 montée sur un mât North 50% carbone qui a 16 ans...
L'ensemble fonctionne très bien et ça passe les 30nds et plus parfois aussi. ;)

Pour l'aileron quelqu'un aurait il un conseil plus précis sur la longueur/flex car je suppose que je ne peux pas prendre n'importe quel aileron slam ?...

Un bon Select se trouve régulièrement en occase (SL7 S1 S10 S12 etc... ). Sans investir une fortune, j'ai eu aussi de bons résultats avec les Maui Ultra Fins Slalom (pas encore testé le Slalom Race)
Mon coup de coeur depuis un an : Black Project fins Type R.
Pas besoin de full carbone flex truc much non plus. L'important est de trouver l'aileron avec lequel tu ne feras pas de spin-out (utile pour la confiance ). Un bon freerace fera aussi très bien l'affaire.
Si la planche a tendance à "s'envoler" et/ou si tu n'arrives plus à abattre, c'est que l'aileron est trop grand.

Pour la voile, une bonne freerace plutôt qu'une full slalom. Même une freerace no-cam ça trace bien. Une 2-3 cam apporte un plus en stabilité.
Un fourreau étroit ça ne prend pas l'eau et c'est plus facile pour le waterstart.

Pour le reste, faut naviguer le plus possible...
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar domi » Dim Avr 17, 2016 6:38 pm

Salut
tout à fait d'accord avec Hugues, mât SDM 75% et je conseille pas trop vieux (toutes les fibres vieillissent et deviennent plus cassantes; durée de vie? Dépend de la qualité du mât mât, certains tiennent très bien une bonne dizaine d'années avant de devenir plus fragiles...). Pour la surface de voile, max 8m2 pour ton flotteur (idéal entre 7 et 7.8 à mon avis) mais il faut savoir que plus tu prendras une grande surface, plus la voile devra être haut de gamme pour délivrer des performances supérieures ... et, très important un wish hyper rigide sans quoi ta voile... Yellow_Flash_Colorz_PDT_40
Pour l'aileron, difficile à trouver en PB alors achète un nouveau Select S1 (Hi wind G10 ou S1 slam pré preg -un peu plus raide- ou Un Maui Ultra Fin slalom / slalom pro que j'aime beaucoup...)
Avantage: dernière évolution +confort/perf, neuf (pas ponçé voir plus...) et adapté idéalement en longueur puisque tu le choisiras en fonction de ta voile! Et pas si cher: + ou- 140 (moyen de trouver moins...) sauf MUF slalom pro vers les 170...
Bref, quand tu changes une chose, c'est tout qui doit être adapté!
Bon courage... :bo
domi
Windsurfer

Messagepar jefking » Lun Avr 18, 2016 8:38 am

Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Lun Avr 18, 2016 9:14 am

Yep,

Merci encore pour vos réponses,

Pour le gabari : 1,87 et 85 kg
pour les conditions: ben dans le light jusqu'à ce que je ne sache plus fermer la main arrière, et de ce coté là la vieille saber fait le job question règlages .Après je tombe sur une fusion 6,1 bien puissante ;-)

en fait je cherche une voile avec cambers pour avoir de la stabilité dans le profile, passer mieux les molles, gagner en départ au planning et accroitre ma v max mais sans avoir une bache de 10 m2 trop difficile à règler et que ma planche ne supporterait pas.

pour ce qui est du wish, j'en ai un bien rigide donc tt va bien, sans doute le seul truc à pas bouger.

jef, moi j'ai un boitier power box est ce que les TTL sont compatibles?

Merci bcp à vous,

Greg
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar mistral4u » Lun Avr 18, 2016 9:51 am

Sur la Rocket 125, inutile de viser au delà de 8.5.
D'ailleurs plus grand ça demande souvent un plus grand mât, un wishbone plus long... Bref du poids en plus.

Sur la Rocquet, c'est un boitier Powerbox. Un aileron Tuttle n'est pas compatible.

Pour aller sur ton mât Pryde X3 (! Flex Top ! ) , tu peux viser l'Attitude Sail Hornet 8.4.
Il y en a une en solde chez Zwemer http://www.zwemer.nl/assortiment/1785/Hornet
http://attitude-sails.com/sails/hornet/#
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Lun Avr 18, 2016 10:24 am

Vu mais un peu cher pour moi... 600 euros oups...

sinon je prendrais bien une H2racing 8,2 d'occas, mais j'avais compris que mon X3 est un peu juste pour ce genre d'engin d'où l'idée d'en racheter un avec plus de % de carbone et pourquoi pas un CC qui m'ouvre plusieurs marques de voiles, north, loft,..

enfin c'était ca mon raisonnement
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar mistral4u » Lun Avr 18, 2016 11:05 am

Ok, ça se discute... ;)

Un bon mât 490 75% on est vite à 300€/400€ neuf + une bonne voile en occase ou fin de série en 8.5... On ne doit pas être loin des 500/600€ au total.
A choisir, je préfère la solution Attitude Sail en solde à 600€ qui va sur ton mât.
Tu peux ensuite améliorer son rendement en cherchant un bon mât en solde 75% carbone par la suite.
Mais s'il est vrai qu'un mât 75% peut améliorer le rendement, tous les mâts ne sont pas égaux.
On peut fort bien avoir un bon 50% carbone plus nerveux qu'un moins bon 75%...
Question de budget et vu mon poids (100kg) je préfère un mât solide, j'ai pris des mâts North 50% SDM (un 490 en soldes et un 460 quasi neuf en occase) pour mes Ezzy Lion 7.5 et 8.5.
L'Ezzy Infinity 7m 2 cam que j'ai utilisée samedi à Herkingen, montée sur un vieux mât North 50% ne m'a pas empêché de faire 32nds sur 500 mètres. (3ème sur 14 sur cette distance)

J'ai eu des mâts 100% carbone par le passé. Je serais un menteur si je ne reconnaissais pas que c'était plus léger et nerveux.
Cependant, un peu moins de carbone peut aussi apporter un peu plus de confort.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar GregFet » Lun Avr 18, 2016 11:36 am

de fait...

je suis un peu perdu, mais je vais analyser tt ca... 8p

merci de ton avis !
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar GregFet » Lun Avr 18, 2016 3:02 pm

pour ce qui est de l'aileron, j'ai posé la question à select et voici leurs réponse, je demandais un aileron avec une switchblade 7,8

"Bonjour ,
UNE BOARD QUE NOUS CONNAISSONS TRES BIEN ; facile rapide et indémodable !
un s1 evo 45 sera parfait compte tenu de votre poids et la sw blade 7,8
le vmax 4 passe aussi très bien vous aurez moins d’accroche depart planning mais une vitesse plus haute en plage haute de la 7,8
l'aileron reste aussi facile que le s1 evo "

voilà qui semble réglé! par contre pour les voiles c'est toujours le foutoir dans mon esprit
Image Powered by MWS
GregFet
Débutant

Messagepar jefking » Lun Avr 18, 2016 5:46 pm

Pour ton gabarit de poupon,
je dirais que tu pourrais envisager 8m² et + pour le mât plutôt un SDM. Effectivement en aileron power (plus dur à trouver) sélect S11 S12 S1 etc en 43/45 ça paraît correct.
http://www.select-hydrofoils.com/fr/fins-selector/

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... htm?ca=8_s

Veille à prendre une voile à wish court pour plus de maniabilité.

@+
jef
jefking
Maître du Windsurf

Messagepar Endorphin » Mar Avr 19, 2016 4:29 pm

GregFet a écrit:Yep,
jef, moi j'ai un boitier power box est ce que les TTL sont compatibles?
g

Non.

Je vois ca en cherchant dans quelques pages sur le bon coin. Il doit y en avoir d'autre surtout sur les PA de windsurfing33 :D

Endorphin
Débutant

Suivant

Retour vers Le matériel