Petite rubrique où chacun peut laisser ses impressions sur sa (ses) planches, voiles, ailerons... Vintage ou non.
Alors, je vais d'abord remercier Aimpoint pour avoir mis sa Kona Mini Tanker en vente. J'en avais raté une il y a 2 ans.
J'espère bien profiter de l'engin pour retourner un peu surfer dans les vagues à l'occasion, histoire de varier un peu les plaisirs. Faut parfois savoir se séparer de son GPS...
Plus sérieusement, j'étais en chasse d'une grosse waveboard et celle-ci en particulier avec son programme axé surf.
Arrivée au catalogue Exocet vers 2007/2008, la Kona Mini Tanker a été conçue pour nous faire retrouver les joies du (wind)surf dans le vent léger à médium.
Avec ses 120 litres de volume pour 260cm de long et 65 de large, le modèle de base n'est pas un poids léger : 10 bons kg sur la balance !
C'est 3 kg de plus que l'autre modèle qui me fait de l'oeil, la Tabou 3S 116L.
Exocet sortira par la suite la Mini Tanker TT en 2009 qui fait 8kg, ce qui devient plus raisonnable... et plus vivant sous les pieds.
Qu'à cela ne tienne, à moi de perdre quelques kg pour compenser la différence ! (j'ai de la marge... )
Bref, premier test effectué à Kessenich le dimanche 29/11, donc pas dans les vagues, mais un bon clapot serré dû aux 5/6bft rafales à 7+ enregistrés, avec une voile Simmer Crossover 5,7 que je n'avais plus sortie depuis 5 ans et un aileron de vague de 28cm.
3 windsurfers sur l'eau et 8 kites, y a pas foule.
Premiers bords : on sent bien que ce n'est pas léger et le départ au planing s'en ressent.
Ca tape dans le clapot... Pas normal pour une planche de vague. Je recule le pied de mât puis finalement les traps avant d'un cran aussi et là, ça devient bien.
Bon contrôle, vitesse moyenne... Moyenne. C'est logique.
C'est cool sans mauvaise surprise ni spin out.
Il n'y a eu que dans les plus grosses rafales que ça devenait un peu rodéo, mais là j'étais content qu'elle ne soit pas plus légère, sans quoi un envol du flotteur aurait pu arriver.
Le jibe est doux grâce à ses gros rails ronds. C'est sympa. Mais on sent bien que c'est poussé par une vague que ce flotteur doit être plus réactif.
On peut l'utiliser comme planche de freeride, même si elle n'égalera pas un bon flotteur de ce type compte tenu de son poids et de son départ au planing "moyen".
Cette planche a un arrière particulier cher aux Kona destiné a reduire la surface mouillée une fois lancée, lui donnant alors les réations d'un flotteur plus court.
D'un côté, ça retarde un peu le départ au planing, mais dès que celui-ci est atteint, ça réagit (presque) comme une planche courte, tout en conservant une certaine inertie...
Dommage que ce n'est pas une TT.
Alors, pour voir ce que ça donne GPS au bras, on peut la pousser un peu et sa vitesse n'est pas ridicule : entre 25 et 27nds en moyenne et presque 29nds en pointe dans le chantier du jour.
A peu près comme une planche de freeride.
Mais vivement dans la houle et les vagues par vent médium, histoire d'y découvrir sa vraie nature...
Sur ce, bonne nuit et faites de beaux rêves...