Compte tenu des quelques Chimay qui ont agrémenté l'ensemble de la soirée (+1 apéro et quelques gorgées de Vacqueyras lors du souper ) j'avoue que je n'étais pas au mieux de ma forme le dimanche matin...
La météo annonçait un vent qui ne pointerait que dans l'après-midi... Tant mieux.
Bref je mets le cap sur Kessenich. Pas le temps (ni le courage) de viser la Zeelande.
Arrivé sur place, les rares planches sur l'eau planent en 6,5/7,5 et donc je monte l'Ezzy Lion 7,5 (Freerace 2 cam). Et tant qu'à faire, la Lion 8,5 aussi car le vent n'est pas des plus réguliers...
Je sors ma vieille m°SLE 290 (57cm de large et 120L, année 1999) qui n'avait pas brillé vendredi à Kabbelaarsbank dans un vent trop léger pour mes 100kg.
Evidemment, le vent diminue au moment où je veux me mettre à l'eau... Je monte donc la 9,5 pour la Raceboard.
Puis... quelques risées et le vent reprend quelques tours. Je pars en SLE et 8,5 : ça passe pas mal.
Il y a bien quelques moments de non planing parfois, mais ça se stabilise plutôt à la hausse pour en définitive permettre plusieurs bons bords sur la longueur du plan d'eau.
Alors jusque là vous allez me dire : " mais qu'est-ce qu'on s'en tape hein ??? ".
Bin d'abord, mais je pense que beaucoup l'ont déjà expérimenté, le windsurf est probablement le meilleur sport pour se remettre d'une soirée un peu (trop) arrosée.
Mais le gag, c'est que je pensais avoir mis un aileron Black Project Fin type R 37,5 sous la planche et qu'en réalité, j'ai monté le 35cm sans m'en rendre compte...
Et ça je ne l'ai vu qu'au démontage ! (Croix de bois, croix de fer !... )
Surprenant cet aileron (c'était ma 2ème sortie avec cet aileron acheté 90€ en occase). Démarrage correct au planing (suivant les rafales) et pas un spin-out avec une 8,5 théoriquement un peu grande pour cette taille d'aileron...
Seule la remontée au vent n'était pas top, mais pas médiocre pour autant.
Quant aux vitesses, j'ai eu droit à une toute bonne rafale qui m'a amené à 30,5nds de moyenne sur 10 secondes avec une pointe à 31,4 nds en Vmax.
Les autres runs 10 secondes entre 26,5 et 28 nds, en accord avec les conditions de vent moyennes.
Conclusion, si vous cherchez un aileron résistant bien au spin-out et performant tout en étant pas (trop) hors de prix, le Black Project type R est un bon investissement...
Du moins pour les lendemains de veilles !