Cata33 a écrit:335€ le Z fin SLM contre 209 pour un Vmax III et 253 pour un Sonntag SLX !!!
C'est ce qui dévalue le moins et sans doute le plus compliqué à trouver en occase.
Pour reprendre un point important souligné par Tao, les flotteurs de slalom sont devenus assez techniques.
Pas vraiment en plage basse à médium, où ils permettent à la majorité d'entre-nous d'atteindre les "mythiques" 30 nds sans trop de difficultés sur plan d'eau plat,
mais plutôt lorsqu'il s'agit de les maîtriser en plage haute, où survoler le clapot demande une bonne dose de technique...
Comme l'a souligné Jean-Marie Guirec (shaper Exocet) dans ses commentaires lors de la soirée du shape, les flotteurs slalom ont un niveau de performance similaire,
cela ne veut pas dire qu'ils ont un comportement identique. Il y dit aussi que des flotteurs plus "longs" (240-250cm) passent mieux le clapot.
Ceci implique que pour trouver le flotteur sur lequel on se sent le mieux, ça demande pas mal de tests...
Malheureusement il n'est pas facile de pouvoir essayer plusieurs flotteurs sur une durée suffisante que pour pouvoir se faire une idée précise sur ceux-ci.
Ajoutons à cela, le même problème pour trouver le modèle d'aileron adéquat pour sa planche et son style de navigation... Et là, la facture peut vite s'alourdir.
Au vu du prix de certains ailerons et de mon niveau, j'ai préféré me limiter aux modèles G10, moins coûteux.
Hormis 2 Maui Ultra Fins Slalom (110€/pc), tous les autres (North Shore/Select/Choco/Vector/Lessacher/Black Project...) ont été achetés en occase.
Ceux-ci, avant achat, ayant fait l'objet de recherches quant à leurs performances, trouvées principalement dans la base de données de GPS Speedsurfing.
Payer un aileron 350€ ne garantit malheureusement pas qu'il conviendra.
Mais là aussi, le marketing joue bien son rôle...
moustache a écrit:Elle est assez sympa , en look, pour une slalom les straps ne sont pas très extérieurs il me semble.
Logique car on est dans une approche plus "Old School" au niveau dimensions (272x62.5cm OFO=37cm) et du style de conduite.
C'est 10 à 14cm de - en largeur max, 10 à l'OFO et environ 35 à 40cm de + en longueur qu'une slalom...
5 à 10cm de - en largeur et environ 30cm de + en longueur qu'une freerace.
Si tu regardes une Tabou Rocket 115, 242x66cm, c'est 3.5cm de plus que la Gun en largeur et environ la même différence à l'OFO.
Quand tu dis que le slalom pur n'est pas trop ton truc, je te comprends.
Les dimensions compactes des flotteurs de slalom actuels conjuguées à une longueur d'aileron conséquente, font que ces planches sont très puissantes.
Logique, l'objectif est un départ au planning et une relance ultra rapide car les parcours sont courts.
L'inconvénient est que l'on peut vite se retrouver en "zone rouge" à des vitesses que l'on a pas l'habitude de côtoyer et donc, aussi, vite débordé par la puissance de l'ensemble.
L'envol du flotteur ou une gamelle suite à une perte de contrôle devient alors "probable" pour qui n'y est pas habitué et ce d'antant plus si on est un gabarit léger...
C'est une sensation que j'ai aussi ressentie, malgré mes presque 100kg, qui m'a amené à faire "marche arrière" pour en revenir à du matos freerace.
C'est pas faute d'avoir toujours aimé chercher et passer du temps à tester divers réglages.
Mais quand j'ai trouvé pour 30€ une SLE 278 et constaté que j'étais directement plus à l'aise, notamment sur plan d'eau formé, avec celle-ci que sur une planche de slalom compacte, là ça m'a fait réfléchir...
Or quasi au même moment, voilà que Thommen sort sa gamme "Back to the future" !
Bref, dès que j'ai vu la Gun, je me suis dit qu'il fallait que j'en trouve une, histoire de vérifier si oui ou non, ce ne serait pas là le flotteur idéal pour moi...
Verdict lors des prochaines sessions...