Back to the Future... Pt1 : Thommen

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Mer Jan 13, 2016 9:36 am

Et bien la Lion 8.5 passe bien dessus... Même si je n'ai pas pu faire beaucoup plus d'un bord pour le constater.
C'est vrai que pendant longtemps, j'ai pensé prendre la Screamer 140 http://www.telstarsurf.nl/windsurf/windsurfboards/freerace-boards/35531/mistral-screamer-2014
Qui est la grande soeur de la m°110 (ex AB+67).
Puis la Gun s'est présentée... Et les (très) rares retours trouvés n'en disaient que du bien.
Mais le marketing a bel et bien lavé le cerveau de bon nombre de pratiquants pour qui une planche de 250cm, aujourd'hui, ça doit forcément être un "veau" !
Tu sais pour l'avoir vu en direct, que même une Raceboard de 380cm, ça peut faire de bonnes pointes de vitesse...
Tout comme les anciennes m° SLE 278/290, Thommen jaunes et autres guns de la fin des années '90, qui une fois lancées, sont loin d'être ridicules.

Dès les premiers mètres sur la Thommen Gun 115, on est dans le style de navigation tout en glisse de ces "vieux" guns, avec une facilité d'accès améliorée.
Pas besoin d'une pelle à tarte comme aileron. Celui d'origine fait 32cm.
Avec la 8.5 et le vent très léger de dimanche, j'avais mis un Black Project type R de 37.5cm, mais avec un peu plus d'air, ce sera le même en 35 ou 32.5cm.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar carluss » Mer Jan 13, 2016 8:27 pm

Bon ben espérons qu'on pourra bientôt voir ce que ça donne à kessenich... ou ailleurs !
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

Re: Back to the Future ?

Messagepar moustache » Mer Jan 13, 2016 10:46 pm

Elle est assez sympa , en look, pour une slalom les straps ne sont pas très exterieurs il me semble.

On en vois très peu des thommen , pourtant 1700€ pour un custom ça me parait honnête
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Mer Jan 13, 2016 11:49 pm

La Gun est plutôt une freespeed.
Son objectif : la glisse sans prise de tête.

Les prochaines sessions nous en diront plus...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar pepper » Jeu Jan 14, 2016 8:57 am

mistral4u a écrit:Image

déco par Bowie ?
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 14, 2016 1:53 pm

Cata33 a écrit:335€ le Z fin SLM contre 209 pour un Vmax III et 253 pour un Sonntag SLX !!!
C'est ce qui dévalue le moins et sans doute le plus compliqué à trouver en occase.

Pour reprendre un point important souligné par Tao, les flotteurs de slalom sont devenus assez techniques.
Pas vraiment en plage basse à médium, où ils permettent à la majorité d'entre-nous d'atteindre les "mythiques" 30 nds sans trop de difficultés sur plan d'eau plat,
mais plutôt lorsqu'il s'agit de les maîtriser en plage haute, où survoler le clapot demande une bonne dose de technique...

Comme l'a souligné Jean-Marie Guirec (shaper Exocet) dans ses commentaires lors de la soirée du shape, les flotteurs slalom ont un niveau de performance similaire,
cela ne veut pas dire qu'ils ont un comportement identique. Il y dit aussi que des flotteurs plus "longs" (240-250cm) passent mieux le clapot.
Ceci implique que pour trouver le flotteur sur lequel on se sent le mieux, ça demande pas mal de tests...

Malheureusement il n'est pas facile de pouvoir essayer plusieurs flotteurs sur une durée suffisante que pour pouvoir se faire une idée précise sur ceux-ci.
Ajoutons à cela, le même problème pour trouver le modèle d'aileron adéquat pour sa planche et son style de navigation... Et là, la facture peut vite s'alourdir.

Au vu du prix de certains ailerons et de mon niveau, j'ai préféré me limiter aux modèles G10, moins coûteux.
Hormis 2 Maui Ultra Fins Slalom (110€/pc), tous les autres (North Shore/Select/Choco/Vector/Lessacher/Black Project...) ont été achetés en occase.
Ceux-ci, avant achat, ayant fait l'objet de recherches quant à leurs performances, trouvées principalement dans la base de données de GPS Speedsurfing.
Payer un aileron 350€ ne garantit malheureusement pas qu'il conviendra.
Mais là aussi, le marketing joue bien son rôle...

moustache a écrit:Elle est assez sympa , en look, pour une slalom les straps ne sont pas très extérieurs il me semble.

Logique car on est dans une approche plus "Old School" au niveau dimensions (272x62.5cm OFO=37cm) et du style de conduite.
C'est 10 à 14cm de - en largeur max, 10 à l'OFO et environ 35 à 40cm de + en longueur qu'une slalom...
5 à 10cm de - en largeur et environ 30cm de + en longueur qu'une freerace.
Si tu regardes une Tabou Rocket 115, 242x66cm, c'est 3.5cm de plus que la Gun en largeur et environ la même différence à l'OFO.

Quand tu dis que le slalom pur n'est pas trop ton truc, je te comprends.
Les dimensions compactes des flotteurs de slalom actuels conjuguées à une longueur d'aileron conséquente, font que ces planches sont très puissantes.
Logique, l'objectif est un départ au planning et une relance ultra rapide car les parcours sont courts.
L'inconvénient est que l'on peut vite se retrouver en "zone rouge" à des vitesses que l'on a pas l'habitude de côtoyer et donc, aussi, vite débordé par la puissance de l'ensemble.
L'envol du flotteur ou une gamelle suite à une perte de contrôle devient alors "probable" pour qui n'y est pas habitué et ce d'antant plus si on est un gabarit léger...

C'est une sensation que j'ai aussi ressentie, malgré mes presque 100kg, qui m'a amené à faire "marche arrière" pour en revenir à du matos freerace.
C'est pas faute d'avoir toujours aimé chercher et passer du temps à tester divers réglages.
Mais quand j'ai trouvé pour 30€ une SLE 278 et constaté que j'étais directement plus à l'aise, notamment sur plan d'eau formé, avec celle-ci que sur une planche de slalom compacte, là ça m'a fait réfléchir...
Or quasi au même moment, voilà que Thommen sort sa gamme "Back to the future" !
Bref, dès que j'ai vu la Gun, je me suis dit qu'il fallait que j'en trouve une, histoire de vérifier si oui ou non, ce ne serait pas là le flotteur idéal pour moi...
Verdict lors des prochaines sessions...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar moustache » Jeu Jan 14, 2016 2:16 pm

ou l'as tu denichée?
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Jeu Jan 14, 2016 2:51 pm

moustache a écrit:ou l'as tu denichée?

En occase à Leiden (Hollande)
Le gars a revendu tout son matos à la suite d'une blessure.
La planche avait 4 sorties...

Il y en a eu une autre en Frise, mais elle n'est restée qu'une semaine sur Marktplaats.
Sinon, le collaborateur de Thommen est Mark Thoms, qui est aussi propriétaire du magasin Gerfreak.nl où il y aurait encore du stock...
http://www.gearfreak.nl/pd3883/Thommen-Gun-115
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar moustache » Jeu Jan 14, 2016 3:41 pm

mwouais pas bon marché tout ça .

c'est vrai qu'elles sont longues les thommen .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Mar Jan 26, 2016 11:41 pm

De retour de G'dam.
Belle session et premier test de la Thommen Gun dans de bonnes conditions.
Nous étions 2 sur l'eau : un local (qui passe les 40 nds dès que ça souffle à Herkingen) et moi... qui n'atteindrai jamais son niveau.
Lui avec une belle Tabou Manta 71 2015 et deux toutes aussi belles GA Vapor 7,9 puis 7,1. Mât et wish full carbone et aileron iFins Nano pure 34
C'était donc un bon point de repère pour voir ce que donne cette T1 Gun 115 avec une voile Ezzy Infinity 7 (freerace 2 cam) sur mât 50% carbone, wish alu et aileron Black Project Type R 35 puis Maui Ultra fins 32cm vendu d'origine avec la Gun.
Vent stable vers les 17-20nds avec par moment l'une ou l'autre rafale entre 22 et 25nds.

Avant les chiffres, les sensations : elle est cool cette planche ! Vraiment facile d'accès avec ses 272x62,5cm, ça flotte "bien". (même avec mes 100kg)
Le démarrage au planning est progressif ce qui laisse le temps de chausser les straps à l'aise et on les trouve sans chercher.
Une fois dans les straps, on a le choix de la conduite : freeride avec une bonne vitesse moyenne ou freespeed quand on a envie d'aller un peu plus vite...
Mais toujours dans la facilité, avec un contrôle très reposant. Un régal sur les longs bords.
Vraiment un flotteur très sain qui correspond parfaitement à la description qui en était faite sur le site lors de sa sortie en 2013.

Sur cette session, je me suis "concentré" sur des bords d'environ 2km, histoire de découvrir l'engin.

Résultats du jour : https://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=100938

Hormis sur le Mille Nautique où je suis devant, parce-qu'à mon avis le MN n'était pas son objectif (JG : 22,38nds / RF : 26,58nds) et le 500m, je prends entre 1 et 2,2 noeuds dans la vue...
La logique est respectée. (On a pas le même niveau non plus... )
Mais sans avoir cherché la performance à tout prix (pas envie de casser du matos dans une eau à 5° avec un vent "de terre"), je suis très satisfait de cette première session.

Vivement la prochaine !

On en a discuté un peu ensuite et il m'a dit (lui aussi... ) trouver le matos slalom de plus en plus pointu au niveau réglage et technique de conduite, ce qui ne rend pas toujours les sessions super fun...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar moustache » Mer Jan 27, 2016 9:44 am

les constructeurs feront marche arrière un jour ou l'autre ;) .

2.72 m c'est tout de même long à caser !!
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Mer Jan 27, 2016 12:09 pm

moustache a écrit:les constructeurs feront marche arrière un jour ou l'autre ;) .

Mmmmh... Pas sûr. La série Back to de Future de Thommen, malgré les commentaires élogieux des propriétaires, n'a pas rencontré le succès espéré.
Bien sûr, la diffusion est plus confidentielle que les autres marques. De plus, aucun test dans les mag...

2.72 m c'est tout de même long à caser !!

Ca rentre dans une voiture classique...
C'est pas une Raceboard de 3m80. ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar moustache » Mer Jan 27, 2016 2:12 pm

euh dans un trafic 2.40 m ensuite c'est le poste de pilotage
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future... Pt1 : Thommen

Messagepar mistral4u » Mer Jan 27, 2016 4:14 pm

moustache a écrit:euh dans un trafic 2.40 m ensuite c'est le poste de pilotage

Bin oui... Dans ma Xsara Picasso aussi ça prend la place de droite.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar lau77 » Mer Jan 27, 2016 7:04 pm

TAO a écrit:je n'ai jamais pu retrouver sur aucun flotteur d'aussi bonnes sensations que celles que j'avais à l'époque Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 sur la copello slalom 265(265/51/6kg) ...ou sur la méga jag de fanatic (270/54/6,5kg )...
c'est vrai que c'est affolant comme , en fait , il y aurait moyen facilement de plancher avec du matos presque gratuit Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 un gars vendait sur un site une fanatic méga jag (qu valait + de 1200 euros à l'époque ), à 10 euros ...ben y'a pas eu d'acheteur Yellow_Flash_Colorz_PDT_23


Avis aux amateurs:
http://www.marktplaats.nl/a/watersport- ... ousPage=lr
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron