Back to the Future... Pt1 : Thommen

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: Back to the Future ?

Messagepar Cata33 » Jeu Sep 04, 2014 7:50 pm

@Mistral4u :
Avec ton expérience, peux tu me dire si le côté dynamique des shape actuelles est aseptisé sur les anciennes planches ?
J'imagine que oui !?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Back to the Future ?

Messagepar chinchent » Jeu Sep 04, 2014 8:43 pm

Et dire que j'ai une Presto 280 dans mon garage depuis des plombes et que je n'ai jamais mis les pieds dessus....( achat d'un pack complet avec des voiles - état vraiment impeccable). Je me demande ce que cela donnerait....

ImageImage
SB Futura 141 & 111 -SB Isonic 124 - RRD Firestorm 101 - NP V8 9.8 - Simmer SCS 8.5 - Severne Overdrive 7.5 - Simmer XC 7.0 & 6.0 - Gun Nexus 5.6
Sessions :
Jamais assez...
Avatar de l’utilisateur
chinchent
Planner
 
Messages: 366
Inscrit le: Ven Juin 01, 2007 8:43 pm
Localisation: Le Roeulx ( Hainaut )

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Jeu Sep 04, 2014 9:48 pm

En fait je suis très mal placé pour me prononcer sur les planches "récentes"... Vu que j'en ai essayé très peu.
Et comme, peut-être par nostalgie, j'ai autant de plaisir, voire plus, à naviguer sur certains vieux shapes qui ont fait leurs preuves à leur époque, en particulier les m° SLE de la fin des années '90, je n'éprouve pas le désir d'investir dans des planches devenues hyper chères et trop fragiles à mon goût.

D'autres sont nettement plus à même que moi pour comparer l'évolution.
Il y a eu sur le web une page qui comparait le comportement et les sensations d'une m° Sreamer de 1990 à celui d'une 2007 si mes souvenirs sont bons...
Mais je ne le retrouve plus.
Il y a eu un article aussi dans une revue Wind ou PM sur le sujet il y a quelques années aussi... Et je ne l'ai plus non plus.

Tout ce que je peux en dire ne sera pas original :
Les principaux avantages des planches de slalom actuelles se situent au niveau du départ au planing, la relance et la plage d'utilisation élargie avec une meilleure accessibilité.
C'est sûr que pour un "lourd" comme moi (98kg... plus la combi les chaussons le harnais et le gilet), garder le planing tout au long du jibe sur un gun des années '90, ça reste un "défi".
Pour le gain en vitesse, c'est moins flagrant.
Si la planche actuelle a une plage d'utilisation élargie, pouvoir la pousser à fond reste à mon avis tout aussi "technique"... Mais garder le planing sera plus facile grâce à l'aileron et le volume présent sur l'arrière de la planche.

Les anciens shapes naviguent, je trouve, plus en glisse avec moins d'appui sur l'aileron, ce qui est en soi logique vu la taille moindre de l'aileron.
Sur les shapes actuels (grosses slalom à slalom médium), pour aller à fond, c'est plus en navigation sur l'aileron, devenu presqu'un "foil", que ça se passe.
Et c'est là que ça se corse, parce-qu'il faut trouver le bon aileron pour sa planche.
Les vieux clous que j'utilise étant manifestement un peu moins sensibles sur ce point.

Bref, pour ce qui est des sensations, les 2 articles en arrivaient à la même conclusion : plus de sensations de glisse sur les anciennes slalom... au détriment de l'accessibilité.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar moustache » Ven Sep 05, 2014 9:30 am

clairement , les planches actuelles me semblent trop fragiles pour leur prix.

Et quand on vois ce que les gars (et les filles ) faisaient en 1993 , le windsurf semble aseptisé. Une impression évidement.

Pour les planches de slalom ,la longueur des shapes des années 90 est impressionnante . En vagues je me demande en quoi les actuelles ont évolués au vus des prestations des années 90.
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future ?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 05, 2014 1:40 pm

moustache a écrit:Et quand on vois ce que les gars (et les filles ) faisaient en 1993 , le windsurf semble aseptisé. Une impression évidement.


Que veux tu dire par là ?

Que les shape actuelles ne permettent plus d'avoir autant de maniabilité,sensations et évolutions autant en vague qu'en slalom ou speed ?

J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse,non ?

Un planche longue dans le gros clapot ou en vague ça donne quoi au juste par rapport à nos planches actuelles ?
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Back to the Future ?

Messagepar pepper » Ven Sep 05, 2014 2:17 pm

ce que je me rappelle des vieux shapes slalom des années '90 (perso, j'ai navigué avec des m° SLE & m° Energizer (110L - 278x55)), c'est que les planches allaient facilement en spin-out et qu'il fallait presque s'arrêter pour en sortir
maintenant avec les nouveaux shapes, le spin-out est bcp moins fréquent, mais le spin-out se corrige avec un bon coup
il faut dire aussi que dans les années '90 il n'y avait pas grand choix dans les ailerons ...

les nouveaux shapes (+ larges & + courtes) sont des vraies "chop-killers" - les vieux shapes (+ longues) dans la houle décollaient très facilement
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: Back to the Future ?

Messagepar schowee » Ven Sep 05, 2014 2:31 pm

Le feeling que j'avais avec ma vielle TIGA SLR 284 de 110 L en comparaison d'un shape slalom de Sailboard Tarifa récent de 106L:

Le vieux shape, moins stable, car plus étroit, plus difficile à faire partir au planning (aileron Tiga) pas de spin out, planning plus difficile à tenir en jibe, manoeuvres jibe et virement de bord plus difficile... Planche INDESTRUCTIBLE, remontée au vent plus perfomante, et sensation de planing plus stable (tape un peu dans la clapit vu la longueur de la planche) et plus rapide sur l'eau.

Pour un "débutant" qui va se faire catapulter avec le harnais et lorsqu'il se met dans les straps ces vieux modèles c'était un régal..... on ose tout sans avoir peur de casser !!!!! Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45 Yellow_Flash_Colorz_PDT_45

Si on parle en confort pur de navigation, la sailboard est plus agréable mais il faut tjrs faire attention car elle est fragile.
idem pour ma JP de vague.... a chaque WE j'ai une petite réparation Yellow_Flash_Colorz_PDT_33 --> j'ai gardé certaines mauvaises habitudes de la TIGA : " A fond, A fond, A donf, A donf" 8p :-h :h et je ramasse les morceaux après, ça passe ou ça casse Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Back to the Future ?

Messagepar Cata33 » Ven Sep 05, 2014 2:46 pm

pepper a écrit:ce que je me rappelle des vieux shapes slalom des années '90 (perso, j'ai navigué avec des m° SLE & m° Energizer (110L - 278x55)), c'est que les planches allaient facilement en spin-out et qu'il fallait presque s'arrêter pour en sortir
maintenant avec les nouveaux shapes, le spin-out est bcp moins fréquent, mais le spin-out se corrige avec un bon coup


Un bon coup,oui...dans les dents :@

Enfin à une certaine vitesse,tout est relatif et ce suivant la discipline ... ;2)
Vmax 36,87 Herkingen 2019 JP Salom 71 111l et 6,2 MKIV

JP SLalom 81( 135l)-71(11l) 2017
RRD X-Fire 102L
Falcon 90L
Neilpryde EVO 9 9,4m2
Neilpryde EVO 8 8,6-7,8-8-7m2
Neilpryde MK IV 6,2m2
Avatar de l’utilisateur
Cata33
Maître du Windsurf
 
Messages: 2537
Inscrit le: Dim Juil 13, 2014 2:42 pm

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Ven Sep 05, 2014 3:08 pm

Salut Pepper,

perso, sur mon antique Screamer, l'aileron Powerbox d'origine fonctionnait bien et je n'ai pas rencontré de véritables soucis de spin out.
Mais il est vrai comme tu le dis que le choix d'ailerons était moins large.
Ce qui a fortement amélioré le comportement ce fut l'arrivée des boitiers Powerbox et Tuttle avec, enfin, des ailerons bien calés... :d

Sur les SLE que j'ai rachetées la saison passée, pas de soucis non plus point de vue spin out, mais avec des ailerons "récents" Select S10 / S1 et Maui Ultra Fins Slalom.
Le w-e passé à De Punt, j'ai eu 2 très bonnes sessions dans le clapot local sans aucun envol non plus... Mais il est vrai que je ne suis pas léger.

Là où je serai moins catégorique, c'est quand tu dis que les planches actuelles sont de véritables shop killer...
Tu as une m°110 réputée pour avoir un excellent comportement dans le clapot (merci Anders), ceci expliquant peut-être cela... ;) (j'ai la version AB+ 67)
Ceci dit, c'est cependant vrai dans la mesure où les planches étant plus faciles d'accès, elles permettent d'atteindre des bonnes performances plus aisément et on peut avoir cette sensation de voler au dessus clapot.
Mais une fois que ça devient plus chahuté et rapide, il faut la technique aussi pour conserver la planche au dessus du clapot et là ce sera le pilote qui fera la différence, quelque soit la génération de planche.

A niveau égal, j'en ai fait l'expérience vendredi et samedi passé à De Punt, je n'ai pas vu de planches actuelles aller beaucoup plus vite.
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=74873
http://www.gps-speedsurfing.com/default.aspx?mnu=forum&forum=2&val=74922

J'ai d'ailleurs été le premier surpris en voyant que cette vieille SLE 290 m'a permis de me classer 3ème du Top 10 du mois d'août ce spot, à 0.01nds du Top 10 annuel de ce même spot.
Maintenant, c'est sûr que ça ne veut pas dire grand chose vu que tout le monde ne poste pas ses chronos sur GPS Speedsurfing.
Si les windsurfeurs présents avec un GPS le w-e passé avaient tous posté leurs traces, peut-être aurais-je dégringolé dans le classement...
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar renardmarc » Ven Sep 05, 2014 5:50 pm

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=OEhYC9IYOSU#t=62[/youtube]
Matos de planche et kite!!
Avatar de l’utilisateur
renardmarc
Jiber
 
Messages: 957
Inscrit le: Mar Avr 27, 2010 9:38 pm
Localisation: sambreville

Re: Back to the Future ?

Messagepar moustache » Ven Sep 05, 2014 6:11 pm

Cata33 a écrit:
moustache a écrit:Et quand on vois ce que les gars (et les filles ) faisaient en 1993 , le windsurf semble aseptisé. Une impression évidement.


Que veux tu dire par là ?

Que les shape actuelles ne permettent plus d'avoir autant de maniabilité,sensations et évolutions autant en vague qu'en slalom ou speed ?

J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse,non ?

Un planche longue dans le gros clapot ou en vague ça donne quoi au juste par rapport à nos planches actuelles ?[/quote

oui pour les slaloms, en vagues les anciennes semblent tout aussi maniables, mais c'est aussi que les videos ne montrent que des kadors ,et , sur les spots les mieux fournis en bonnes conditions.
Comme je n'ai pas connu cette joyeuse époque , ce ne sont que mes impressions .
74 kg /1m83/ 6..

http://windsurf-heure.be/

Image Powered by MWS
Avatar de l’utilisateur
moustache
Maître du Windsurf
 
Messages: 4371
Inscrit le: Ven Avr 28, 2006 11:36 am
Localisation: Wagnelée

Re: Back to the Future ?

Messagepar schowee » Ven Sep 05, 2014 8:01 pm

moustache a écrit:
Cata33 a écrit:
moustache a écrit:Et quand on vois ce que les gars (et les filles ) faisaient en 1993 , le windsurf semble aseptisé. Une impression évidement.


Bien évidemment avec 20 ans de plus , c est moins sexy, surtout les filles..... 8p 8p 8p

Ok , je sors .... Yellow_Flash_Colorz_PDT_22
schowee
Jiber
 
Messages: 579
Inscrit le: Lun Mai 22, 2006 1:10 pm
Localisation: Liège

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Sam Sep 06, 2014 9:46 am

Bref, tout ça pour dire que Thommen propose avec sa Gun 115 un flotteur qui sort de l'ordinaire, plus facile d'accès que les "vieux" gun de slalom des années '90 avec une répartition de volume optimisée et une largeur un rien supérieure, et dont le potentiel de vitesse semble être bel et bien au rendez-vous au vu des résultats, souvent supérieurs aux 30 nds en moyenne (vmax à 34,4) postés sur GP3S par un colosse Hollandais de près de 2m et 100kgs navigant avec des voiles Ezzy Cheetah sans camber !
Ca ressemble à un bon "couq", non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar mistral4u » Lun Jan 11, 2016 9:12 pm

Peut-être que cela va en faire sourire quelques-uns, voilà l'engin en photos... ;)

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: Back to the Future ?

Messagepar carluss » Mer Jan 13, 2016 8:27 am

Ah c'était donc ça, j'y avais pensé mais comme tu parlais d'une 8.5m, je pensais à une grosse planche de light, vu qu'on en avait parlé.
Et quel est le programme de la planche, elle supporte 8m max non ?
Image

Windfoiling : windsurfing at a higher level
Avatar de l’utilisateur
carluss
Jiber
 
Messages: 699
Inscrit le: Dim Août 21, 2011 5:51 pm

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron