La Raceboard...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mer Sep 06, 2017 8:51 pm

lau77 a écrit:Et avez-vous vu celle-ci ?

https://www.2ememain.be/sports-fitness/ ... 06308.html

Même modèle que la précédente, mais à un tarif plus "abordable"... (Avec quelques pièces de rechange en moins cependant)
La jaune était le modèle 1991 en LCS (Lite Carbon System) et la grise est une 1992 CHS (Carbon Hybrid System).
En clair, hormis la dénomination, elles sont identiques et à ce prix là, c'est une affaire vu que la demande est telle que Busje sais que la sienne partira pas loin du prix qu'il en demande...
Perso, il y a quelques années, j'ai trouvé une XR (plus légère encore... mais aussi plus fragile) pour 150€... avec un box de toit Thule 250 en cadeau ! :)
A l'époque, je cherchais une Equipe 2 que je n'ai finalement pas trouvée en bon état à un bon prix.
Par contre, j'ai eu la chance de "tomber" ensuite sur une F2 Race 380 qui grâce à ses 290 litres, convient mieux à mon gabarit... ^^
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar pepper » Jeu Sep 14, 2017 10:10 am

RACEBOARD ROUND EUROPE
http://windsurfroundeurope.eu/
https://www.facebook.com/windsurfroundeurope/?hc_ref=ARTDyPTGy3f4iv7biV9MmIAJHes2y_uvy9isb_C9Og9aU9-NyooarNFOhKimBXJiRI4

expédition au tour de l'Europe pendant 2 ans
parti au mois de mai de Norvège, Jonathan est arrivé ce WE en Belgique
bloqué à Duinbergen pour l'instant à cause des vents forts, il reprend son chemin en principe demain (vendredi 15/09) jusqu'à De Panne
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: La Raceboard...

Messagepar hvr » Jeu Sep 14, 2017 1:07 pm

pepper a écrit:RACEBOARD ROUND EUROPE
http://windsurfroundeurope.eu/
https://www.facebook.com/windsurfroundeurope/?hc_ref=ARTDyPTGy3f4iv7biV9MmIAJHes2y_uvy9isb_C9Og9aU9-NyooarNFOhKimBXJiRI4

expédition au tour de l'Europe pendant 2 ans
parti au mois de mai de Norvège, Jonathan est arrivé ce WE en Belgique
bloqué à Duinbergen pour l'instant à cause des vents forts, il reprend son chemin en principe demain (vendredi 15/09) jusqu'à De Panne



Je lui tire mon chapeau à ce raceboarder 8D Yellow_Flash_Colorz_PDT_20
hvr
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT + Supercruiser alu Starboard
Vmax aileron: 33,24 knts Herki 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/
Avatar de l’utilisateur
hvr
Maître du Windsurf
 
Messages: 3591
Inscrit le: Mar Mai 15, 2007 3:59 pm
Localisation: Bruxelles

Re: La Raceboard...

Messagepar kenzo » Jeu Sep 14, 2017 2:20 pm

¨"Pfffff,bloqué à Duinbergen pour l'instant à cause des vents forts"

Tu parles d'un aventurier, s’arrêter pour si peu...... :-h
Peugeot Partner utilitaire noir.
Avatar de l’utilisateur
kenzo
Windsurfer
 
Messages: 218
Inscrit le: Jeu Sep 03, 2015 5:54 pm
Localisation: Sud de la France

Re: La Raceboard...

Messagepar lau77 » Dim Août 21, 2022 1:29 pm

Puisque je suis sorti en raceboard au lac hier (ça faisait 6 ans que j'en avait plus fait :Dp ), et puisque qu'il fait plus calme sur le forum que le vent cet été (c'est dire Yellow_Flash_Colorz_PDT_23 ), je déterre ce sujet pour poser 2-3 questions.

En théorie, pour remonter au vent dans le vent faible, pdm à fond devant et dérive sortie entièrement, n'est-ce pas ?
Pourtant, hier je n'ai obtenu de bons angles que en reculant à fond le pdm ?? Etonant non ?

Un manque de technique de ma part ? - je suis preneur de tout conseil, même basique à ce sujet -
Une inadéquation entre ma planche (Mistral Equipe 1 - 1988) et ma voile (Naish Noa 7.0 - 2000) / creux de la voile trop en avant ? Ce n'est que avec le pdm reculé à fond que je me trouvais avec le pied avant au niveau du strap de près, et donc avec le corps à hauteur de la dérive et non plus devant la dérive, et que je capais bien...
Ou encore, wish trop bas ?

Qu'en pensez-vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Dim Août 21, 2022 5:55 pm

Salut Laurent,

je pense que le problème vient surtout de la voile.
La Noah est une voile freewave et la remontée au vent ne doit pas être son point fort, du moins sur une Raceboard...
Si tu en as l'occasion, essaye de te trouver une voile entre 7.5 et 8.5 style Raceboard (genre ancien gréement m°One Design 7.4 2 Cam).
En clair une voile avec le maximum de puissance pour le petit temps.
L'équipe 1 et même la One Design n'étaient pas conçues pour les 9.5 comme les voiles Raceboard actuelles et perso je ne suis pas fan avec ma Severne RB 9.5 sur la One Design... Je trouve pas cette association très équilibrée.
Certains s'en accommodent fort bien cependant... Faudrait que je reteste pour voir, mais avec mes 100kg, ça fonctionne mieux sur ma F2 Race 380, qui fait 290 litres contre 235L pour la MOD).

A éviter : les voiles de slalom. C'est pas adéquat non plus sur ces flotteurs. (sauf si vent fort... )

Privilégier les voiles avec des chutes tendues pour un max de puissance dans le petit temps.
Certaines voiles mixtes foil/freeride pourraient peut-être convenir... C'est à tester.
(genre Gun Raise ? https://gunsails.com/fr/raise2021 )

Enfin, en occase, voir avec Jefking s'il n'a pas à te proposer une ancienne voile RB cachée dans un coin de sa caverne d'Ali Baba... ;)
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Dim Août 21, 2022 8:52 pm

J ai effectivement qlq voiles raceboard mais je ne rentre pas avant le 15 septembre...@+ jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar pepper » Lun Août 22, 2022 8:33 am

les voiles qui marchent bien sur une RB sont les voiles Bic One Design 7.8 et 8.5 (elles sont encore en vente neuves (TAHE) et sur le marché de l'occaz on en trouve facilement) https://tahesport.com/global_tahe/windsurf/rigs/all-rigs/one-design-rig-8-5-102575
il y a aussi les NP RS:X 8.5 et 9.5 (plus difficile à trouver d'occaz)

en neuf il ya les Loft Sails RB Blade LW en 7.5, 8.5 et 9.5 https://www.loftsails.com/windsurf-gear/sails/raceboardblade-lw-ii
ou la Ezzy Sails Zephyr 7.5 https://www.ezzy.com/2015-sails/ezzy-zephyr/

moi, j'ai adopté une NP V8 9.0 (2007), qui convient parfaitement avec la MOD ou avec la Equipe II
idéal pour RB : 2 cambers, fourreau étroit, creux de la voile profond vers l'avant
Pièces jointes
36912974_1707189899415510_8927808016930045952_n.jpg
36912974_1707189899415510_8927808016930045952_n.jpg (287.73 Kio) Consulté 2818 fois
Dernière édition par pepper le Lun Août 22, 2022 12:31 pm, édité 3 fois au total.
la mer c'est dégeulasse, les poissons b**sent dedans !

fanatic falcon 145 - mistral slalom 123 & 95
north sails ram F11 8.5 7.8 7.0 6.3 5.7
mistral equipe - MOD & neilpryde V8 9.0
Avatar de l’utilisateur
pepper
Planner
 
Messages: 398
Inscrit le: Sam Mars 04, 2006 1:44 pm
Localisation: Courtrai (B)

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Lun Août 22, 2022 9:26 am

J ai encore des rsx 9.5 à vendre, des méga cat, voile Art 7.5 raceboard et autres 7.5 Velazur Déporter...je confirme pour les voiles de foil impeccables pour la raceboard, légère et puissante, j ai une 7.6 loftsail skyscape à vendre également, j ai aussi une NPryde en 9 m2 V8 2 chambers, legerey et puissante...j ai aussi investi dans une loft raceboard mais je n' ai pas encore mise à l eau, par contre la côte au wishbone me paraît encombrante...@+ au barrage. jef.
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Lun Août 22, 2022 10:51 am

Pour seconder (et par curiosité surtout... en ces temps de vents faibles ;) ) j’ai récupéré une vieille Loft Raceboard modèle 2013, ex voile de BEL 113 Jan de Muyer, Raceboard belge bien connu, et qui devait en être (au moins) à son 3ème propriétaire, avec un panneau monofilm à remplacer ainsi qu’une tirette de cam...
Étant actuellement à Gdam, les 2 voiles (aussi un panneau à remplacer sur la Severne) sont en réparation à Brouwershaven, chez Ullman sails, vu que Herma de Jong est en vacances...

Cette Loft RB de 2013 a une longueur au wishbone annoncée à 258cm...
Ma vieille Severne de 2011 à 247cm.
J’ai hâte de pouvoir comparer ces vieux « tromblons » sur l’eau...

@jefking : quel modèle RB as-tu pris chez Loft ?
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Lun Août 22, 2022 7:36 pm

@mistral4u. Je regarderai en rentrant. @+ jef
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar lau77 » Lun Août 22, 2022 8:04 pm

Merci pour vos réponses :d

Si une voile de foil moderne convient bien sur une raceboard même ancienne, ou si une voile avec un creux bien sur l'avant convient, alors ma question quant à la position de pdm, que j'ai dû mettre tout en arrière pour me sentir bien face à la dérive et avec un bon cap, ne devrait pas être lié à ma voile (qui est une freeride, et non une freewave, et dont le creux était fort sur l'avant), si ?. C'est sans doute pas une bête de course, mais j'arrivais à qqchose d'assez correct au près pour peu que le pdm soit reculé à fond. Ou alors j'ai pas compris pq une voile de foil ou une voile avec un creux sur l'avant seraient mieux que ma Noa ??? D'où mon questionnement sur un manque de technique de nav' ? La bonne position au près correspond-elle à être face à la dérive ?

Si vraiment le problème est lié à ma Noa plutôt qu'à une technique de nav' insuffisante, alors pour ce qui est de me procurer une voile typée RB, vu ma fréquence d'utilisation, je vais pas dépenser des fortunes. L'ART 7.5 de Jef correspondrait certainement à un budget très raisonnable(et à qques années près, au millésime de ma planche ;p), sauf que:
- mon plus grand wish est à 230 cm max, pour 225 annoncé sur la voile. J'aime pas trop me rapprocher de l'extension max Yellow_Flash_Colorz_PDT_34 , mais on peut toujous tenter de la gréer avec et voir ce que ça donne...
- j'ai bien un mat 490 CC, mais ART c'était du hard-top non ? Si les chutes tendues sont recommandées, mettre un CC à la place d'un hard-top, ça devrait pas être génial...??
De plus, comme c'est plus pour la balade que pour aller très vite, cette ART en 3 cam, ou toute autre voile RB, ne va-t-elle pas me sembler lourde par rapport à ma Noa 0 cam ?
(j'ai pas trouvé ton annonce de Vélazur, Jef ???)

Pour mes 75 kg, une 8 ou 8.5 seraient en effet sympa et m'apporteraient sans doute un peu de jus en plus dans le light, ainsi que de la longueur de wish qui me permettrait d'avancer un peu le pdm pour faire mordre plus de longueur de rail. Néanmoins, le problème de compatibilité de longueur de wish sera encore plus criant, sauf à prendre une voile de foil. Mais avec ce genre de voile à wish court (aspect ratio élevé), la question de la position du pdm revient (cf ci-dessus) - ou alors j'ai rien compris ? Yellow_Flash_Colorz_PDT_25

Au fait personne n'a réagit sur la hauteur de wish. J'avais de la marge pour le remonter. Malheureusement je ne l'ai pas tester. Remonter le wish doit permettre théoriquement d'avancer le pdm, non ?
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: La Raceboard...

Messagepar lau77 » Lun Août 22, 2022 8:39 pm

lau77 a écrit:- j'ai bien un mat 490 CC, mais ART c'était du hard-top non ? Si les chutes tendues sont recommandées, mettre un CC à la place d'un hard-top, ça devrait pas être génial...??


Ah non tiens, c’est écrit Flextop sur fourreau et dans le texte de l’annonce ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_37
Image
Avatar de l’utilisateur
lau77
Jiber
 
Messages: 769
Inscrit le: Dim Oct 25, 2009 10:35 pm
Localisation: Un peu plus à l'Ouest

Re: La Raceboard...

Messagepar jefking » Lun Août 22, 2022 9:01 pm

Velazur voile cachée chez Jef. Pour les voiles sur raceboard, il faut une voile avec un bon creux bien avancé et une chute qui reste relativement tendue... Pour le pdm, il faut pied de mât à fond devant et dérive pleine, il faut appuyer sur la planche pour la mettre à la gîte et faire mordre tout le rail... Allez bon courage. @ bientôt pour une petite régate entre nous. @+ jef.
Tabou 52, Exo 50, TB2 58, Isonic 96, 110, STARBOARD HWR, Ultra cat, open Lechner ; "wave" (Naish, Fanatic) Warp10 11m², 8m², Warp12 7, 6,3m², Ram 5.8m² ;Severne 8,6 7,8 ; Vapor11 5,2m² ; SDS 9,5 ; RSX 9,5 ; Vmax : 35,1 nds
Avatar de l’utilisateur
jefking
Maître du Windsurf
 
Messages: 1736
Inscrit le: Lun Jan 22, 2007 7:43 pm
Localisation: 08000 Villers semeuse France

Re: La Raceboard...

Messagepar mistral4u » Mar Août 23, 2022 11:54 am

lau77 a écrit:Merci pour vos réponses :d

De rien ;)
Sorry pour la Noa "freewave", il me semblait qu'elle était renseignée comme telle à l'époque, du moins en petites surfaces... Ca commence à dater. Surtout que son programme a évolué avec les années pour devenir carrément slalom non cam...

Bref, effectivement, si tu avances le pdm, le wish doit être remonté (selon préférences : niveau épaules, voire menton).
Et ce d'autant plus qu'on navigue au près avec, comme l'a précisé Jef, le flotteur légèrement à la gîte, surtout dès que ça souffle un peu.
Il n'est pas simple de corriger une position de navigation sans la voir ni connaître les réglages choisis...
Mais une chose est sûre, pour avoir la meilleure remontée au vent, c'est avec le pdm sur l'avant, avec une position qui peut éventuellement être affinée selon le type, la surface de voile employée et la force du vent.

Encore un détail, sur l'Equipe 1 c'est toujours un boitier US box. Pour cette planche, un bon aileron 34 - 36cm droit ou freeride pas trop courbé.
Faudrait connaître l'OFO de cette planche pour avoir une idée.
Sur la One Design (modèle Powerbox), il faisait 34cm avec une surface assez importante, je n'ai pas aimé plus de 38 alors que j'ai un 49cm sur la F2... qui pourrait peut-être même supporter plus dans le petit temps. A tester mais je n'en ai pas.

Pour ce qui est du poids de la voile, c'est sûr qu'une voile à cambers sera plus lourde, mais dès que le vent minimum requis est là, ce souci s'estompe en partie et on gagne en plage d'utilisation.
Avatar de l’utilisateur
mistral4u
Maître du Windsurf
 
Messages: 1964
Inscrit le: Jeu Jan 24, 2008 9:31 pm
Localisation: Vivegnis

PrécédentSuivant

Retour vers Le matériel

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités

cron