Evolution du matos...

Infos sur le matériel de windsurf, les planches et voiles, mais aussi pour tout ce qui concerne le matériel divers, les combis, mats, wish,...

Evolution du matos...

Messagepar mistral4u » Sam Déc 01, 2012 12:48 pm

Dans le sujet Avanti sails, il est question entre autre des tailles de mâts et des surfaces de voile.
Depuis environ 2 ans, la tendance est désormais de passer de mâts de 460 à 430 pour des surfaces de 7m... avec parfois plus avec de 30cm de rallonge.
Que penser de tout cela ?
Un élément de réponse se trouve à mon avis ici... (et on en reparlera dans 2 ou 3 ans quand ça repassera de 430 à 460 ? )
http://www.baker-academy.com/2010/06/19/equipment-design/
Un avis que je partage donc et ce depuis plus de 20 ans, époque à laquelle j'ai travaillé 2 ans dans un surfshop, qui fut aussi l'époque où Pryde, en pleine période faste (en saison, il m'est arrivé de vendre jusqu'à 10 planches par jour...), en a profité pour lancer 2 gammes de voiles par an avec des campagnes de pubs très "agressives" où ils n'hésitaient pas à dire que leur voile sortie 6 mois plus tôt était devenue quasi désuette...
Et tant pis pour ceux qui avaient donc claqué 700€ 6 mois avant ! Yellow_Flash_Colorz_PDT_33
Dommage que les journées de test matos soient devenues si rares, car rien ne vaut un test personnel pour trouver ce qui nous convient le mieux.
Heureusement, les forums sont une bonne source d'information, même si à nouveau, une approche critique restera bien utile (tout comme pour les tests des revues... ) car il n'est pas rare de voir du matos décrié par certains alors qu'ils ne l'ont pas testé...
Bref, tout ça pour dire : vive la communauté et le partage de nos expériences ! 8)
mistral4u
Maître du Windsurf

Re: Evolution du matos...

Messagepar D-Lite » Sam Déc 01, 2012 8:07 pm

Pour te donner raison voici les différences qu'il y aurait selon Unifiber entre les voiles 2011 et 2012 au niveau du mat.
2011
http://www.unifiber.net/2011/news/mast- ... on-2011-1/

2012
http://www.unifiber.net/2012/mast-selector

Pour Loft Sails: constant curve
Alors pour une 7 m²:
Un mat en 430 avec IMCS 21 va avoir une tête plus flexible puisque mat plus souple, mais le creux du mat est plus haut puisque 34 cm de rallonge.
Un mat en 460 avec IMCS 25 va avoir une tête moins flexible puisque mat plus rigide, mais le creux du mat est plus bas...
Alors que faire, prendre un mat plus flextop ?

A mon avis, je pense pas que je verrai une différence incroyable.
Je préfèrerais privilégier un 460 et pas de rallonge de 34 cm, c'est plus sur.
D-Lite
Débutant

Messagepar Techno Man » Sam Déc 01, 2012 11:00 pm

Y a qu'à lire ce sujet sans même regarder la date pour se rendre compte qu'on est en hiver, les mecs ^^

Soit, je vais tout de même ajouter mon grain de sel/sable.

mistral4u a écrit:Un élément de réponse se trouve à mon avis ici... (et on en reparlera dans 2 ou 3 ans quand ça repassera de 430 à 460 ? )
http://www.baker-academy.com/2010/06/19 ... nt-design/

Ecoute, j'ai vraiment une excellente connaissance de l'anglais (linguiste), mais là, j'avoue que je ne comprends pas tout à fait la logique de Mr. Baker... ce que j'ai compris, c'est que faute de temps, ils n'ont pas changé le design d'une voile Arrows entre une année et l'autre et ensuite ont obtenu de meilleurs résultats dans les tests mag qui ont accueillis la "nouvelle" voile plus favorablement que l'année avant. Ouais bof... ça offre certes une belle petite blague et une histoire bien marrante pour un article, mais ça ne prouve strictement rien. Cela ne tient déjà pas compte du fait que la concurrence testée aurait pu tout bonnement sortir des voiles de m... cette année-là. Peut-être y avait-il cette année-la d'autres voiles concurrentes moins performantes? C'est un peu fastoche et populiste comme argument.

Repasser dans deux ou trois ans à des fourreaux plus longs? I frankly don't think so. La tendance - qui à mon avis ne se renversera plus - est à du matériel PLUS compact, PLUS facile à exploiter (y a qu'à voir l'évolution dans les shapes des planches ces dernières années, l'histoire des voiles suit cette évolution, tout simplement), PLUS confort. Je ne pense vraiment pas que ce n'est rien de plus qu'une arnaque diabolique de départements marketing de marques malveillantes en mal de chiffres d'affaires. L'évolution est réelle.

Je suis le premier à dénoncer les machines à gaz que sont NP et Starboard, qui ne changent que des bricoles à leurs produits pour les faire passer l'année suivante comme la nouvelle merveille du monde (gammes de voile arrêtées d'une année à l'autre - les freeride basiques NP en sont un bonne exemple, les cuts out qui changent d'année en année chez SB, au point de devenir ridicule, et j'en passe). Mais de là à dire qu'il n'y a pas de réelle évolution dans le secteur...
D-Lite a écrit:Pour te donner raison voici les différences qu'il y aurait selon Unifiber entre les voiles 2011 et 2012 au niveau du mat.
2011

2012

Là aussi, je ne sais pas trop quoi en penser. Tu ne vas tout de même pas me dire que la courbure de ces mâts changent radicalement d'une année à l'autre?? Les marques sont-elles stupides au point de ne pas prévoir une compatibilité d'une année à l'autre, ou de changer radicalement le design de leurs voiles d'une année à lautre? Je me demande à quel point ces tableaux de Unifiber sont vraiment fiables. Elles ne correspondent déjà pas du tout à ce qu'avait mesuré planche mag il y a deux ans (ah oui, j'oublie, les mags, faut surtout pas croire ce qu'on y lit 8p )

En ce qui concerne l'histoire des mâts 430/460, la tendance est effectivement à des mâts plus courts (confort et agrément en navigation, comme je disais). Libre à toi de prendre un autre mât que celui qui est préconisé, mais à mon avis, il y a une bonne raison pour laquelle ils avisent un 430 et non le 460, et en premier lieu le fait que la voile a été conçue pour ou coupée sur un 430. Je ne pense pas que cela se résume à une chute plus ou moins ouverte ou un profil plus ou moins creusé suivant la longueur du mât que tu fous dans la voile. Faudra que tu en fasses l'expérience toi-même.

Du reste, je suis d'accord qu'il faut rester critique, aussi par rapport aux tests des revues. Mais même avec mon niveau très restreint, force est bien de constater que j'ai pu par moi-même me rendre compte qu'il y a du vrai dans ce qu'ils racontent dans leur tests.
Image

- Stefan nommé Techno man -
Techno Man
Jiber

Messagepar Julien » Sam Déc 01, 2012 11:50 pm

Techno Man a écrit:Là aussi, je ne sais pas trop quoi en penser. Tu ne vas tout de même pas me dire que la courbure de ces mâts changent radicalement d'une année à l'autre?? Les marques sont-elles stupides au point de ne pas prévoir une compatibilité d'une année à l'autre, ou de changer radicalement le design de leurs voiles d'une année à lautre?

Cela arrive radicalement lorsque :

• un mandrin différent est moins cher/plus générique,
  • le fabricant change (NP en 2005, Gaastra en 2007, CS en 2011),
  • le designer change (NP-Gaastra en 2000),
  • la philosophie change (CS en 2006, North en 2009),
  • il vaudrait finalement mieux utiliser/annoncer ConstantCurve pour toucher un public plus large.

Mais bien sûr, chaque année, un doute se doit d'être suggéré sur la compatibilité des prochaines voiles. Le mât sera quelque peu différent, ou pas, on ne le saura probablement pas & personne ne le vérifiera correctement. Cela aidera la millémisation des mâts & au renouvellement de ceux-ci. Il est tellement difficile de savoir que ceux qui peuvent se le permettre préfèreront renouveller leurs mâts avec leurs voiles. Il n'y a qu'à voir les petites annonces. D'ailleurs, c'est une chance que celles-ci permettent de trouver le mât idéal ou réputé tel à -50% après un millésime; cela simplifie quelque peu ce casse tête malheureux.
Julien
Administrateur

Messagepar mistral4u » Sam Déc 01, 2012 11:52 pm

D-Lite a écrit:Pour te donner raison voici les différences qu'il y aurait selon Unifiber entre les voiles 2011 et 2012 au niveau du mat.
2011

2012

Pour Loft Sails: constant curve
Alors pour une 7 m²:
Un mat en 430 avec IMCS 21 va avoir une tête plus flexible puisque mat plus souple, mais le creux du mat est plus haut puisque 34 cm de rallonge.
Un mat en 460 avec IMCS 25 va avoir une tête moins flexible puisque mat plus rigide, mais le creux du mat est plus bas...
Alors que faire, prendre un mat plus flextop ?

A mon avis, je pense pas que je verrai une différence incroyable.
Je préfèrerais privilégier un 460 et pas de rallonge de 34 cm, c'est plus sur.

Bonne question en effet...
Si tu disposes déjà d'un mât 460 Constant Curve, tu fais un essai.
Si la voile semble être une "tôle" en navigation, bin faudra alors penser à demander un 430 CC à Saint-Nicolas.

Personnellement, je ne testerais pas l'option Flex Top (à moins d'en avoir un sous la main juste pour voir)... Car qui dit flex top dit mât relativement plus "raide" donc moins courbé sur plus de la moitié inférieure avec le risque que les cambers passent mal, que la voile soit tout simplement difficile à gréer et encore plus à régler.
C'est ce qui m'est arrivé à l'inverse en ayant essayé une voile Severne Overdrive et des Maui Sails TR3/TR6 prévues pour mât Hard Top gréées sur mât Constant Curve...
Il était possible de naviguer, bien sûr, mais c'était vraiment pas agréable...
Je me suis donc résolu à prendre des mâts Maui Sails SRS 100% carbone et un Severne Blue Line 75% carbone. Tous trouvés en occase, tout comme les voiles d'ailleurs...
Et là, les voiles sont devenues bien plus tolérantes, faciles à tenir ainsi qu'à gréer même avec 4 cambers. ;)
Dernière édition par mistral4u le Dim Juin 16, 2013 9:20 pm, édité 1 fois au total.
mistral4u
Maître du Windsurf

Messagepar mistral4u » Dim Déc 02, 2012 12:05 am

Techno Man a écrit:Y a qu'à lire ce sujet sans même regarder la date pour se rendre compte qu'on est en hiver, les mecs ^^

Tout-à-fait ! Je déprime déjà à l'idée de ne plus naviguer avant 3 mois... Yellow_Flash_Colorz_PDT_33

Mais de là à dire qu'il n'y a pas de réelle évolution dans le secteur...

C'est sûr que ça évolue, heureusement pour nous d'ailleurs ! :)
Juste que d'une année à l'autre, les évolutions annoncées parfois "révolutionnaires" ne le sont que rarement.

Quant aux tailles des mâts, il n'y a pas si longtemps on passait 3 tailles de voile sur un 460.
Je trouve juste un peu "curieux" de voir qu'aujourd'hui, le 460 ne convient parfois plus que pour une seule voile...
mistral4u
Maître du Windsurf

Retour vers Le matériel