Y a qu'à lire ce sujet sans même regarder la date pour se rendre compte qu'on est en hiver, les mecs
Soit, je vais tout de même ajouter mon grain de sel/sable.
Ecoute, j'ai vraiment une excellente connaissance de l'anglais (linguiste), mais là, j'avoue que je ne comprends pas tout à fait la logique de Mr. Baker... ce que j'ai compris, c'est que faute de temps, ils n'ont pas changé le design d'une voile Arrows entre une année et l'autre et ensuite ont obtenu de meilleurs résultats dans les tests mag qui ont accueillis la "nouvelle" voile plus favorablement que l'année avant. Ouais bof... ça offre certes une belle petite blague et une histoire bien marrante pour un article, mais ça ne prouve strictement rien. Cela ne tient déjà pas compte du fait que la concurrence testée aurait pu tout bonnement sortir des voiles de m... cette année-là. Peut-être y avait-il cette année-la d'autres voiles concurrentes moins performantes? C'est un peu fastoche et populiste comme argument.
Repasser dans deux ou trois ans à des fourreaux plus longs? I frankly don't think so. La tendance - qui à mon avis ne se renversera plus - est à du matériel PLUS compact, PLUS facile à exploiter (y a qu'à voir l'évolution dans les shapes des planches ces dernières années, l'histoire des voiles suit cette évolution, tout simplement), PLUS confort. Je ne pense vraiment pas que ce n'est rien de plus qu'une arnaque diabolique de départements marketing de marques malveillantes en mal de chiffres d'affaires. L'évolution est réelle.
Je suis le premier à dénoncer les machines à gaz que sont NP et Starboard, qui ne changent que des bricoles à leurs produits pour les faire passer l'année suivante comme la nouvelle merveille du monde (gammes de voile arrêtées d'une année à l'autre - les freeride basiques NP en sont un bonne exemple, les cuts out qui changent d'année en année chez SB, au point de devenir ridicule, et j'en passe). Mais de là à dire qu'il n'y a pas de réelle évolution dans le secteur...
Là aussi, je ne sais pas trop quoi en penser. Tu ne vas tout de même pas me dire que la courbure de ces mâts changent radicalement d'une année à l'autre?? Les marques sont-elles stupides au point de ne pas prévoir une compatibilité d'une année à l'autre, ou de changer radicalement le design de leurs voiles d'une année à lautre? Je me demande à quel point ces tableaux de Unifiber sont vraiment fiables. Elles ne correspondent déjà pas du tout à ce qu'avait mesuré planche mag il y a deux ans (ah oui, j'oublie, les mags, faut surtout pas croire ce qu'on y lit

)
En ce qui concerne l'histoire des mâts 430/460, la tendance est effectivement à des mâts plus courts (confort et agrément en navigation, comme je disais). Libre à toi de prendre un autre mât que celui qui est préconisé, mais à mon avis, il y a une bonne raison pour laquelle ils avisent un 430 et non le 460, et en premier lieu le fait que la voile a été conçue pour ou coupée sur un 430. Je ne pense pas que cela se résume à une chute plus ou moins ouverte ou un profil plus ou moins creusé suivant la longueur du mât que tu fous dans la voile. Faudra que tu en fasses l'expérience toi-même.
Du reste, je suis d'accord qu'il faut rester critique, aussi par rapport aux tests des revues. Mais même avec mon niveau très restreint, force est bien de constater que j'ai pu par moi-même me rendre compte qu'il y a du vrai dans ce qu'ils racontent dans leur tests.